Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

claquement moteur


carl42t

Messages recommandés

Oui

Pour moi, un poussoir fait moins de bruit que ça tout de même. Et ça n'arrive pas comme ça du jour au lendemain (sauf poussoir qui casse - mais c'est plus rare - même si on a eu un cas sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

sinon pour cette histoire d'outil spécial pour la tension de la courroie ça marche comment en fait ? c'est quoi qui fait qu'une courroie mal tendue ferai que ça claquerait si fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait penser a un injecteur qui crache pas bien

Il faudrait essayer un additif dans le carburant pour voir après un plein si le bruit a diminué

430000km c est à envisager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coussinet de bielle ça évolue par un signe très caractéristique

 

A chaud au retour au ralenti voyant pression d huile qui s allume car trop de jeu entre le vilo et la bielle

 

Si tu as ce symptôme c est urgent d intervenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour cette histoire d'outil spécial pour la tension de la courroie ça marche comment en fait ? c'est quoi qui fait qu'une courroie mal tendue ferai que ça claquerait si fort ?

Décalage des soupapes et du vilo ça passe très prêt ,voir petite touchettes cause aoa( avance ouverture admission ) ou

 

Rfe( retard fermeture echapement) Éventuellement avance ou retard injection de la pi en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 5k km que j'ai ce bruit, si c’était un coussinet je pense que ça aurai déjà pété non ?

Ce qui me tracasse c'est que quand je l'ai acheté, le proprio m'as dit qu'il avait changé la pompe par une neuve (elle avait l'air d'avoir effectivement été changée mais pas neuve) et mas dit qu'elle n'avait pas été réglée convenablement et qu'elle risquait de claquer de temps en temps.

Mais elle claquait pas lors de l'achat et avait toute sa puissance.

Aujourd'hui après avoir écarté beaucoup causes probables, soit je pense un poussoir (mais franchement un poussoir du jour au lendemain... j'y crois pas trop), soit la pompe qui du fait qu'elle n'ai pas été réglée suffisamment vite, se soit détériorée intuitivement malgré un réglage au VAG COM par mes soins (trop tard peut être).

Il y bien un détail qui attire mon attention, lors d'un gros dépassement (donc grosse sollicitation de la pompe) jusqu’à ce que je coupe le moteur quelques temps ou que je réduise l'allure sur plusieurs kilomètres, le claquement est beaucoup plus fort, on entend plus que ça presque.

une fois que le moteur a repris un rythme posé ça se remet a claquer plus doucement (mais ça claque toujours quoi ^^')

Bref vidéo a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du neuf?

Sur ce sujet, beaucoup parlent, mais personne ne donne la solution finale!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après être intervenu sur tout ce qui était susceptible de claquer... Je tente mo. Va tout... Les poussoirs. Je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon AEL j'ai changé tous les poussoirs. Le pb persiste. Par contre je n'ai pas le meme bruit que toi. Moins frequent et plus aleatoire. Parfois rien, tourne parfaitement sans bruit et parfois un claquement au point que les passants se retournent...

Je pense a un pb d'injecteur car quand je suis sur le frein moteur, donc injection =0, plus de claquement.

A froid ou a chaud, peu importe, parfois claque parfois pas. C'est un casse tete ce pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une idée qui m'est venue cette nuit, regardez le collecteur d'échappement.

S'il est fissuré / mal serré à un endroit, fuite légère de gaz d'échappement, et bruit + important de clac clac. Et ne le fait pas pédale au repos car moins de gaz à faire passer (donc moins de pression qui pourrait "élargir la fissure")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit vient nettement de la culssse et ce n'est pas un bruit de fuite de gaz. Je n'ai pas detecté de fuite au collecteur d'echappement, mais c'etait le cas, tu penses que ca pourrait generer un claquement au niveau des soupapes?

Ce qui m'interpelle c'est que ce claquement semble vraiment aléatoire. Autre piste, mon moteur consomme beaucoup. 8l au lieu de 6,2l sur mon autre AEL dans les memes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite génère plus de bruit. Et comme de base, un diesel "claque" (même en parfait état), ça amplifie ce bruit

Sur nos cylindres, ce qui peut générer des claquements :

- l'axe de la pompe à vide, quand elle devient HS

- Les poussoirs hydrauliques

- Une fuite sur le collecteur d'échappement

- Injecteurs bouchés (?)

- Des soupapes qui touchent les pistons (mais en général ça, ça dure pas longtemps ...)

 

Pour la consommation + importante :

- Filtres bouchés

- Catalyseur bouché

- Injecteurs fuyards

- Tuyaux de retour de carburant fuyards

- Mauvais réglage de la PI

- Cartographie moteur changée / mode gros porc avec beaucoup d'injection de carburant -> Mais tu devrais fumer vachement noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Memphis pour ta reponse. Alors si je prends dans l'ordre pour les claquements:

- L'axe de pompe a vide: j'ai essayé en enlevant le poussoir de la pompe (celui qui touche l'aac). Aucun changement, donc le claquement ne vient pas de la.

- Les poussoirs hydrauliques : les 10 sont neufs. Je pensai que c'etait ca mais le bruit est reapparu qq km apres. Cependant, j'avais remarqué une soupape tres marquée sur la queue comme un mattage dû a la frappe du poussoir qui aurait trop de jeu. On voyait l'empreinte du petit piston du poussoir sur la queue de soupape. Tout cela me sembait cohérent avec le claquement entendu et la zone d'ou il vient. Je me dis aujoird'hui que ce mattage n'est peut etre pas du a un poussoir defectueux mais il y a peut etre un manque de pression d'huile arrivant dans le logement du poussoir....

- Fuite collecteur d'echappement. Je vais encore verifier si je trouve qq chose mais je ne crois pas....

- Injecteur bouché.... tu a mis un ?... comment expliquer un bruit de claquement associé a ce pb? En plus dans ce cas le bruit serait constant je pense.

- Soupapes qui touchent: non, j'ai moi meme calé la distri et en plus dans ce cas le bruit serait constant.

 

Conclusion: Il ne reste que les 2 cas: poussoir hydraulique mal alimenté en huile ou pb injecteur.

Dans le premier cas il faut que je redemonte l'aac et tout ce qui s'en suit. Pour les injecteurs, c'est plus simple.... donc je vais commencer par verifier les injecteurs et je vous tiens au courant de la suite.

 

Concernant la conso et le manque de puissance, je pencherai bien pour le catalyseur bouché. Pour ce qui est de l'injecteur fuyard, je verrai bien avec le controle pour le pb de claquement.

 

Autre element, le moteur ne demarre pas toujours au quart comme il devrait.

Si on compte les cycles audibles du démarrage, elle a besoin de 9 cycles pour démarrer a froid.

Une fois qu'elle a tourné, c'est un peu plus rapide mais il faut tout de meme 3 ou 4 cycles.

 

J'ai reecouté la video de Shiniigami, en fait la mienne fait le meme bruit quand elle a decidé de le faire. Mais ce bruit peut tres bien disparaitre totalement sans que je sois capable d'identifier la situation qui le fait disparaitre ou apparaitre. A froid, c'est tout de meme quasi a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le claquement, il y une piste dont personne ne parle jamais qui est l'aération du bloc moteur (le système à clapet est situé dans le couvre culasse sur nos 5 cylindres 2,5 TDI).

 

Avec le temps lorsque le clapet se détériore (le système est en plastique), il génère perte de puissance, claquement moteur, consommation d'huile et une surpression interne dans le moteur (apparition de fuites d'huile au niveau des joints d'aac et couvre culasse),

 

Je vais m'occuper de le changer pendant ce weekend à 4 jours et vérifier si ma légère consommation d'huile venait de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord, j'aurai dis "trop d'avance" à l'injection mais vu que le VagCom a rendu son verdict.

 

Sinon, un injecteur qui "pisse". Pour vérifier ça, il suffit de se confectionner 5 petites bouteille de soda transparentes fixées sur une planchette avec 5 tuyaux transparents qui vont des retours injecteurs aux bouteilles (chacune le sien). Au ralenti et à mi-régime, les bouteilles doivent se remplir de la même façon. Si au bout d'un temps significatif (ça dépend des modèles) suffisant pour comparer les niveaux, l'une d'entre elles (ou plusieurs) est bien moins remplie, c'est que le gazole ne va pas dans le retour et donc part dans le moteur. Ça expliquerai peut-être la surconsommation.

 

Dans ce cas-là, il faut tenter les ultrasons voire l'échange des injecteurs (c'est l'occasion pour en mettre des + gros... :rolleyes: ).

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un injecteur qui "pisse". Pour vérifier ça, il suffit de se confectionner 5 petites bouteille de soda transparentes fixées sur une planchette avec 5 tuyaux transparents qui vont des retours injecteurs aux bouteilles (chacune le sien). Au ralenti et à mi-régime, les bouteilles doivent se remplir de la même façon. Si au bout d'un temps significatif (ça dépend des modèles) suffisant pour comparer les niveaux, l'une d'entre elles (ou plusieurs) est bien moins remplie, c'est que le gazole ne va pas dans le retour et donc part dans le moteur. Ça expliquerai peut-être la surconsommation.

 

 

Bon courage

Je ne savais pas que ce systeme fonctionnait sur les injections classiques. Je vais essayer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taper sous Google "046 198 475 B", c'est la référence du système d'aération de couvre culasse, vous verrez plein de "jolis exemples".

 

 

Un lien très parlant, c'est en Russe mais les images parlent d'elles mêmes:

https://www.drive2.ru/l/10294882/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir par où la mise à l'air libre se fait une fois le couvre culasse remis en place ??

Bouchon de remplissage -> peu probable

Les 4 vis de fixation : impossible, joint

Les seules sorties, c'est sur la culasse, les 3 durites "d'air" entre culasse et collecteur d'admission (dont l'une d'elles sert au recyclage des vapeurs d'huile)

 

Du coup je vois pas trop l’intérêt et le fonctionnement de ce truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parler de gros dégats engendrés par une durite de recyclage de vapeur d'huile bouchée (surpression bas moteur puis casse de segments) mais pas sur nos titines dont certaines accuse un kilométrage plus qu'honorable, on a du recul à ce niveau-là. On ne peut évidemment pas parler d'un problème récurrent dans ces conditions.

 

Néanmoins, si cette pièce est là (et elle n'est pas née dessus :ripeer: ), ça a sûrement été pensé par des ingénieurs dans un but bien précis. La changer ne peut donc pas nuire mais de là à aller démonter la mienne pour voir sa tronche... :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas encore compris exactement comment fonctionne cette membrane, je me demande si le claquement ne pourrait pas provenir du clapet qui battrait dans son logement si le ressort est cassé ou la menbrane percee par exemple.... c'est vraiment du taton car les schema ne sont vraiment pas tres lisibles sur le site russe.... je vais explorer de ce coté en debranchant des tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer ça, ça ne mange pas de pain. Ce serait une première, je pense, mais faire avancer le shmilblik, c'est aussi le but d'un forum, non ?

 

Sinon, je n'ai pas pensé à te demander si tu as essayé de faire tourner le moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile et en écoutant. Des fois, ça permet de situer un bruit sous le couvre culasse ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer ça, ça ne mange pas de pain. Ce serait une première, je pense, mais faire avancer le shmilblik, c'est aussi le but d'un forum, non ?

 

Sinon, je n'ai pas pensé à te demander si tu as essayé de faire tourner le moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile et en écoutant. Des fois, ça permet de situer un bruit sous le couvre culasse ou pas...

Pas essayé ca, mais je vais le faire.... Autrement, j'ai pris ma voiture ce matin pour faire 3+3 km. Un claquement d'enfer, de quoi se cacher des passant tellement j'avais honte.... je reprends la voiture cet am. Plus un bruit. J'ai fait 20 km de petit trajet du meme type que ce matin, laissé tourné au ralenti pendant 5 min, acceleré a fond jusqu'a 3500tr sur la seconde...arreté, redemmarré...Pas de Claquement!...

Ce que j'avais dit sur le fait qu'elle ne claque pas sur le frein moteur n'est pas juste, en fait ca arrive aussi.

En revanche rien du coté de l'embiellage car en accelerant, au pire le bruit reste le meme et a plutot tendance a diminuer.

C'est une histoire a tourner en bourrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce claquement est toujours present en deceleration on peu ecarter les injecteurs ,il est trop sourd pour etre du haut moteur!

 

je pense sincerement que ca vient d en bas,il faudrait avoir un mano de pression d huile pour voir si elle est suffisante pour "combler"

 

les jeux des coussinets ,quand tu as le bruit il faudrais arreter le moteur ,enlever les bougies de prechauffage ,et controler avec une tige

 

si tu as du jeu a l embielage en faisant touner d avant en arriere manuelement ,il serait possible que ce soit le piston du "bypass"

 

sur la pompe a huile qui se bloque un peu ouvert et deleste la pression d huile (ce n est qu une suposition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais investir dans un mano pour la pression d'huile et un compressiometre diesel. Ca permet d'arreter de tatonner et d'eliminer les pb a coup sur. As tu déjà rencontré le pb de by pass de la pompe a huile?

Dans la procedure elsawin pour le controle des poussoirs, ils parlent du clapet antiretour du circuit d'huile.... je ne le trouve pas sur le 5 cyl. C'est peut etre le by pass de la pompe qui fait aussi clapet antiretour du circuit d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai démonter mon couvre culasse et la membrane était en bon état, par contre j'ai démonté quelques durites de suralimentation pour nettoyer le séparateur d'huile et 2 mauvaises nouvelles:

 

- Turbo qui puisse l'huile :(

- Une sortie du séparateur d'huile bouché

 

Malgré le trempage dans l'essence j'ai pas réussi à déboucher le séparateur d'huile, j'ai été forcé de le remplacer par celui que j'avais récupéré sur une épave.

 

je vous conseille lors de chaque distribution de déposer le séparateur d'huile pour le nettoyer (il est alors accessible), c'est la pièce située devant la culasse sur le coté qui reçoit 2 durites sur 3 venant du couvre culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

340000 km et j'ai eu des doutes depuis un peu plus d'un an car les durites du séparateur d'huile pissaient légèrement de l'huile.

 

Pour vérifier l'étanchéité du Turbo il faut pas hésiter au moins un fois par an par démonter la durite qui est raccordée au collecteur d'admission pour vérifier l'absence de dépôt "gras" à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous. Des nouvelles de ce claquement. Probleme resolu. Il s'agit de la pompe a vide. Le claquement vient de la zone du gros tuyau qui part vers le master vac. Il y a 3 clapets dans cette zone. Je n'ai pas compris pourquoi ca faisait un claquement mais une chose est sure, apres un nettoyage complet de la pompe et des clapets, plus aucun claquement...

J'ai trouvé la solution avec un stéthoscope de mecanicien acheté 12€ chez les chinois. Cet outil est magique. Grace a çela j'ai pu identifier la zone en un clin d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que le problème soit solutionné. Reste que ce soucis n'a pas l'air courant et pour pousser plus loin l'analyse, j'aimerai savoir si tu as toujours les 3 bips au démarrage comme on peut l'entendre au message #73.

 

Il me semble avoir lu au début de ce fil de discussion que ces 3 bips au démarrage pouvait provenir d'un master-vac qui n'est plus tout-à-fait étanche, peux-t-on raisonnablement envisager que le problème d'étanchéité se situe au niveau de ces fameux clapets ???

 

La mienne passe bientôt en révision pour l'intermédiaire OEL, je vais me pencher là-dessus... :reflexion:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...