Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Préparation ABT et risque pour le vendeur ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une A5 en vente, que j'ai faite préparer cher ABT pour passer de 211 à 270cv.

 

Ma question concerne la revente : puisque je n'ai pas refait de réception à titre isolé de mon véhicule, la CG reste en version "211cv", j'ai un acheteur potentiel qui est d'accord pour me signer une décharge, c'est à dire qu'il me dégage de toute responsabilité en ce qui concerne la préparation.

 

Cependant, question :

1) Si l'acquéreur crashe, ce document signé de sa main est-il une preuve suffisante pour qu'il récupère l'intégralité de la responsabilité concernant la préparation ?

2) toujours si bobo, s'il invoque l'ignorance de la préparation, le document suffit-il à prouver la connaissance de cause ?

3) et encore si crash, puis-je être inquiété si une enquête à lieu, pour fausse déclaration lors de la vente, car j'aurais coché la case "le vendeur s'engage à céder un véhicule conforme aux caractéristiques du certificat d'immatriculation"

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

En tous cas, pour moi, fini les préparations, ça fait faire trop de nœuds au cerveau !

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne cochez pas la case sur le certificat d'immatriculation.

Ensuite, faites lui en effet signer une décharge sur laquelle vous stipulez que vous vendez un véhicule non conforme et interdit sur route ouverte et que lui reconnaît être informé de ce fait.

Sur le plan "civil", ca vous protègera.

Après, sur le plan "pénal", quoiqu'il arrive, vendre sa voiture reprogrammée sans qu'elle ait fait l'objet d'une réception reste une "infraction au code de la route".................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 j aurais pas dit mieux ne coche pas la case,maintenant oui penalement tu n a pas le droit mais avec la decharge cela evitera les soucis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qui m'arrête pour une préparation, sinon ça me tentait bien mais entre les problèmes d'assurance et de revente, c'est beaucoup de pb potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les prepas commence a se democratiser,audi bauer a eu une RS6 avec prepa mtm 742 cv vendu en concession et je parle pas de rs3 prepa etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se démocratiser oui, mais une fois de plus, l'administration va réagir quand le mal sera fait et répandu un peu partout.

 

Pour alimenter la conversation, j'ai appelé la DREAL ce matin (ancienne DRIRE), et leur ai demandé la marche à suivre pour homologuer la préparation ABT, et ainsi me "re-légaliser". Réponse en deux temps de mon interlocuteur, c'est à dire qu'immédiatement, il a su me dire qu'il me fallait l'accord de Audi France service homologation pour entreprendre quoique ce soit, par contre si accord d'Audi France, procédure assez vague ensuite, et législation peu connue dans le détail des modifications.

 

J'ai donc appelé Audi France service homologation ce matin aussi, et là, par contre, réponse sans équivoque :

 

la dame : le constructeur n'autorise pas ce type de modification

moi : le constructeur Audi autorise cette modification, puisque dans les concessions allemandes la prépa ABT peut se faire sur voiture neuve (vu de mes yeux dans la concession Audi de Stuttgart, y'a plein de panneaux ABT partout !)

la dame : le constructeur en France n'autorise pas ce type de modification

moi : merci beaucoup, bonsoir...

 

Donc n'importe quelle préparation est illégale en France (çà je le savais, je tombe pas de très haut), par contre honnête citoyen que je suis, il m'est impossible de le refaire homologuer.

 

J'ai donc ensuite contacté ABT pour leur demander la possibilité de "switcher" de 270 à 211 à loisir (c'est un boîtier additionnel), ce qui serait la meilleure solution pour tout préparateur souhaitant diffuser en France, parcque de cette manière, je peux vendre ma voiture légalement, conforme aux caractéristiques de la CG, informer l'acheteur de la possibilité de switcher à 270cv, et le laisser entièrement responsable de cet acte s'il le souhaite effectivement.

 

Je vous tiens au courant de la réponse ABT.

 

N'empêche, c'est la merdouille quand même...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a eu un petit sujet là-dessus dans le Turbo du 25/05 et si mes souvenirs sont bons, Audi fait les préparations sur les véhicules avant livraison pour pouvoir faire établir une CG conforme. Ils ne parlaient pas d'homologation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais installer un boitier additionnel pour switcher, ton véhicule ne sera toujours pas conforme à l'origine il me semble!

Pour moi, la seule solution est de faire restaurer ta carto d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je voulais dire que puisque c'est un boitier additionnel qui a été rajouté par ABT pour optimiser le moteur, il y a peut-être un moyen de le shunter via un switch, qui me permettrait d'être "street legal" ou pas.

 

au final, en mode légal, le boitier ABT serait une boîte inutile et donc pas déclarée, au même titre qu'une corne de brume de chalutier installée derrière le pare-chocs ! :o)

 

Après libre à l'acheteur de la re-rendre active, et donc illégale.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le boitier est désactivable, la voiture n'est plus d'origine (à mon avis). En cas d'accident grave, comment prouver que le boitier était désactivé (si le switch a fondu par ex). Pour moi, street legal, ne veut pas dire que l'on peut se mettre en conformité avec un bouton, mais que le véhicule respecte les contraintes imposées dans toutes les circonstances. Je précise tout de même que ne suis pas un expert dans le domaine (enfin pas directement).

Je pense que le meilleur moyens de le savoir, reste de demande à ton assurance, si tu as une assistance juridique. Je pense qu'ils seront plus à même de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la réponse de la DREAL. Pas d'homologation possible sans homologation du constructeur. Et en France, je doute qu'un constructeur homologue ces modifications. Pour BMW France c'est niet par exemple et pour Audi, ca a donc aussi l'air d'être niet. Et comme dit justement, je pense que même si un constructeur sautait le pas, ca serait délicat au niveau de la DREAL....Je serai prêt à parier que le cas, au niveau des instances administratives compétentes, ne s'est jamais présenté, lol

Modifié par Médor63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ! Vu l'indécision de mon interlocuteur à l'évocation d'une réponse positive d'Audi France, ce serait une French Premiere !!

J'attends le retour d'ABT.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, des news, pour une fin heureuse...

J'ai finalement contacté ABT par l'intermédiaire du concessionnaire français ABT RS-Line, et leur proposition est la meilleure pour tout le monde : J'ai fait démonter mon ECU dans ma concession Audi (Nevers pour ne pas les citer, une excellente concession avec une excellente équipe, qui ne mérite pas les critiques que l'on peut lire par ailleurs dans ce forum), et renvoyé cette dernière en Allemagne, chez ABT à Kempten.

Là-bas, ils vont me réinjecter gracieusement les données d'origine (je croyais que c'était un boitier additionnel, mais en fait non, c'est bien une reprog que j'ai eu !), et me renvoyer l'ECU d'origine à 211cv pour la vendre "street legal".

Ensuite, mon acheteur aura libre choix de faire la même procédure - et c'est là que le service ABT est je trouve excellent - d'envoyer l'ECU chez ABT pour réinjecter à nouveau gratuitement la reprogrammation à 270cv.

 

Ma voiture est donc vendue, mon épouse dort sur ses deux oreilles, moi aussi, et l'acheteur aura le choix d'avoir 211 stock ou 270 ABT pour le même tarif (sauf démontage/remontage ECU, mais c'est pas énorme).

 

Voilà, fin de l'épisode, maintenant, à moi la S5 d'ici quelques semaines, et elle, croyez-moi, elle restera d'origine !!!

 

@+

Vincent

Modifié par VincentBaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très pro de la part d'ABT RS-Line, qui depuis la première prise de contact pour la préparation jusqu'à ce dernier épisode, a assuré comme on aimerait que cela assure tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une A5 en vente, que j'ai faite préparer cher ABT pour passer de 211 à 270cv.

 

Ma question concerne la revente : puisque je n'ai pas refait de réception à titre isolé de mon véhicule, la CG reste en version "211cv", j'ai un acheteur potentiel qui est d'accord pour me signer une décharge, c'est à dire qu'il me dégage de toute responsabilité en ce qui concerne la préparation.

 

Cependant, question :

1) Si l'acquéreur crashe, ce document signé de sa main est-il une preuve suffisante pour qu'il récupère l'intégralité de la responsabilité concernant la préparation ?

2) toujours si bobo, s'il invoque l'ignorance de la préparation, le document suffit-il à prouver la connaissance de cause ?

3) et encore si crash, puis-je être inquiété si une enquête à lieu, pour fausse déclaration lors de la vente, car j'aurais coché la case "le vendeur s'engage à céder un véhicule conforme aux caractéristiques du certificat d'immatriculation"

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

En tous cas, pour moi, fini les préparations, ça fait faire trop de nœuds au cerveau !

 

 

Vincent

 

je pense que le point n°3 est clair.... le véhicule vendu n'est plus conforme à la CG donc..... si la case est cochée, tu es en tort

 

Sinon, tu peux aussi repasser chez Audi pour qu'ils fassent un flash du boitier et lui redonne la config initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je pense que le point n°3 est clair.... le véhicule vendu n'est plus conforme à la CG donc..... si la case est cochée, tu es en tort

 

Sinon, tu peux aussi repasser chez Audi pour qu'ils fassent un flash du boitier et lui redonne la config initiale

 

Hello,

La préparation faite par ABT sur le boîtier ne pouvait pas être écrasée par une mise à jour de ma concession Audi de l'ECU. Cela faisait partie de leur argumentation commerciale d'ailleurs, car même en cas de mise à jour du côté Audi, la modification des paramètres par ABT restait intacte. Une sorte de partionnage d'ECU, à la manière d'un disque dur où on a C: et.D:

 

Donc j'ai fait démonter l.ECU, l'ai renvoyé en Allemagne, et zou !

 

Voiture vendue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se démocratiser oui, mais une fois de plus, l'administration va réagir quand le mal sera fait et répandu un peu partout.

 

Pour alimenter la conversation, j'ai appelé la DREAL ce matin (ancienne DRIRE), et leur ai demandé la marche à suivre pour homologuer la préparation ABT, et ainsi me "re-légaliser". Réponse en deux temps de mon interlocuteur, c'est à dire qu'immédiatement, il a su me dire qu'il me fallait l'accord de Audi France service homologation pour entreprendre quoique ce soit, par contre si accord d'Audi France, procédure assez vague ensuite, et législation peu connue dans le détail des modifications.

 

J'ai donc appelé Audi France service homologation ce matin aussi, et là, par contre, réponse sans équivoque :

 

la dame : le constructeur n'autorise pas ce type de modification

moi : le constructeur Audi autorise cette modification, puisque dans les concessions allemandes la prépa ABT peut se faire sur voiture neuve (vu de mes yeux dans la concession Audi de Stuttgart, y'a plein de panneaux ABT partout !)

la dame : le constructeur en France n'autorise pas ce type de modification

moi : merci beaucoup, bonsoir...

 

Donc n'importe quelle préparation est illégale en France (çà je le savais, je tombe pas de très haut), par contre honnête citoyen que je suis, il m'est impossible de le refaire homologuer.

 

J'ai donc ensuite contacté ABT pour leur demander la possibilité de "switcher" de 270 à 211 à loisir (c'est un boîtier additionnel), ce qui serait la meilleure solution pour tout préparateur souhaitant diffuser en France, parcque de cette manière, je peux vendre ma voiture légalement, conforme aux caractéristiques de la CG, informer l'acheteur de la possibilité de switcher à 270cv, et le laisser entièrement responsable de cet acte s'il le souhaite effectivement.

 

Je vous tiens au courant de la réponse ABT.

 

N'empêche, c'est la merdouille quand même...

 

Vincent

Tu as essayé de contacter Audi Allemagne sur le sujet ? Abt étant un prepa officiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as essayé de contacter Audi Allemagne sur le sujet ? Abt étant un prepa officiel ?

 

Officiel en Allemagne oui, mais en France, ils ne veulent pas en entendre parler...

Pour avoir beaucoup discuté avec le concessionnaire ABT France du sujet, c'est même galère pour lui de trouver des concessions "partenaires" pour de la préparation... Quel pays de c...

 

Donc c'est pour ça que malheureusement, pour moi, c'est fini de toucher tant que je ne serai pas en Angleterre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certain pays dont l'Allemagne et le Luxembourg autorise les reprogrammation

Simplement après tu dois la présenter a l'organisme et faire valider les modifications

Ensuite tu perds le Certificat de conformité européen et te retrouve avec un certificat de circulation valable uniquement dans le pays ou tu l'as fait validé.

Bref les prépas exit en France. Et si tu es dans un autre pays ca ne passe que dans ce pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà, fin de l'épisode, maintenant, à moi la S5 d'ici quelques semaines, et elle, croyez-moi, elle restera d'origine !!!

 

@+

Vincent

 

vraiment dommage quand on connait le gain sur ce 3.0t,d'autant que tu as juste à faire remettre ta caisse d'origine pour la vente et zou...

 

concernant ABT, effectivement,c'est commercial, mais c'est ce que font tous les préparateurs,remettre ou enlever la carto gratuitement lorsqu'une voiture est passée chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

je viens de lire ce sujet et pour moi, c'est très simple :

 

Imaginons que tu vendes une voiture préparée pour le circuit donc vidée, arceautée, moteur et trains modifiés etc. elle n'est plus homologuée sur route ouverte mais tu as le droit de la vendre quand même. Si l'acheteur se fait prendre sur route, c'est sa responsabilité d'avoir mis sur route ouverte une voiture qu'il savait non homologuée.

 

C'est pareil pour toi, à partir du moment ou tu fais signer à l'acheteur une décharge disant qu'il est au courant que la voiture a subit des modifs succesptibles de la rendre non homologuée sur route ouverte, je ne vois pas pourquoi toi tu serais responsable. Au final, toi, tu ne t'en servais que sur circuit, pas sur route après la prépa :bigsmile:

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, si c'était si simple...

 

Malheureusement il y a cette :mur: :mur: :mur: :mur: de :madgo: :madgo: :madgo: :madgo: :madgo: de :sportif: :sportif: de :trunks: :trunks: .....................

 

..............de case à cocher sur le CERFA de vente d'un véhicule d'occasion, qui doit être cochée par le vendeur, et qui certifie que le véhicule n'a subi aucune modification susceptible de modifier les caractéristiques du véhicule que l'on retrouve sur la carte grise.

 

Là, deux choix :

 

1) Je coche la case, et je créé donc un Faux au regard de la loi. Admettons que l'acquéreur prenne l'auto, et que malencontreusement, il tue un enfant de 5 ans avec. Passage d'expert, qui, vu la gravité de l’événement, va pas juste regarder l'état de la tôle, mais va dépoiler la voiture jusqu'à trouver le truc qui fâche. Suite rapport de l'expert, l'acquéreur va être accusé d'avoir utilisé un véhicule non homologué, sur quoi le-dit acquéreur va brandir bien haut le CERFA, en disant : "Moi, je savais pas M'sieur, regardez : c'est coché conforme !" Et croyez moi, dans ces cas-là, y'en a pas beaucoup qui ne se défileront pas pour tenter d'éviter la prison ! Et là Bibi, il prenait un coup de boomerang, avec son Faux à deux balles... Et là, décharge signée ou pas signée, le juge, à mon avis, il aurait pas regardé plus loin que le CERFA...

 

2) Je ne coche pas la case, et là, beaucoup plus rapide, le type se pointe à la préfecture, où la gentille-hôtesse-qui-attend-16h-pour-se-barrer-vite-fait, lui répond que sa belle auto n'est pas immatriculable en l'état. Autrement dit, la voiture était invendable.

 

D'où dernière solution, et finalement la seule qui convienne à tout le monde, celle que j'ai choisie : remise à l'origine, et l'acheteur a eu loisir de renvoyer l'ECU en Allemagne pour la refaire programme (d'ailleurs, je sais même pas s'il l'a fait, et je m'en cogne !) Au moins une chose de sûre : je dors peinard, et ma S5 a assez de bourrins pour plus que je pense prépa !

 

On est d'accord, ça arrive une fois sur un million, mais à choisir, je préfère ma chance sur un million de gagner au loto, que celle où je risque la tôle pour avoir farfouillé avec les lois :sol: En tous cas, ça m'a fait réfléchir, grandir même, et montré surtout que la France est un pays de procédures foireuses dont j'ai envie de fuir chaque jour un peu plus !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand une voiture pour rouler sur circuit a besoin d'une plaque d'immat ????

 

maintenant c'est vrai elle ne peut pas arriver par la route...... donc non une voiture non immatriculable n'est pas invendable..... maintenant une croix dans un cerfa... pour savoir qui l'a faite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand une voiture pour rouler sur circuit a besoin d'une plaque d'immat ????

 

maintenant c'est vrai elle ne peut pas arriver par la route...... donc non une voiture non immatriculable n'est pas invendable..... maintenant une croix dans un cerfa... pour savoir qui l'a faite....

 

Elle n'était absolument pas destinée à un usage circuit ! C'était mon véhicule principal, et j'étais responsable de la préparation jusqu'à la vente, j'avais pris ce risque. Le problème était le transfert de responsabilité.

Une voiture sans plaque n'est pas invendable, je suis d'accord, mais tu oublies l'argus... Ca perd 50% de sa valeur quand même !

Quant à la croix dans le CERFA, j'ai pas eu envie d'essayer. :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'avais oublie que si on ne cochait pas la case, on ne pouvait pas l'immatriculer :jap:

 

au final oui, tu as certainement pris la bonne décision :bigthumbup:

 

bonne route en S5 :malelovies: !!

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand une voiture pour rouler sur circuit a besoin d'une plaque d'immat ????

 

maintenant c'est vrai elle ne peut pas arriver par la route...... donc non une voiture non immatriculable n'est pas invendable..... maintenant une croix dans un cerfa... pour savoir qui l'a faite....

 

Facile, le certificat de cession est rempli en plusieurs exemplaires....Si celui gardé par le vendeur n'a pas la case cochée, et que celui gardé par l'acheteur a bien la case cochée, il ne faudra pas trois ans à un juge civil éventuellement saisi pour comprendre que l'acheteur a lui même coché cette case postérieurement à la vente, à la place du vendeur...Donc faux et usage de faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc...

Vive la France ! :race:

coq-francais-image-336608-article-ajust_650.jpg?w=448&h=448

 

effectivement, j'avais oublie que si on ne cochait pas la case, on ne pouvait pas l'immatriculer :jap:

 

au final oui, tu as certainement pris la bonne décision :bigthumbup:

 

bonne route en S5 :malelovies: !!

 

Steph

 

Et merci !!! :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, maintenant j'ai une question:

 

1- Tu vends ta voiture 100% d'origine.

2- Le gars qui l’achète fait une prepa

3- Le gars a un carton

 

Qu'est ce qui l'empeche de dire que la prepa etait la avant et qu'il ne savait pas?

En gros, quelle est la difference avec le fait de laisser la prepa?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, maintenant j'ai une question:

 

1- Tu vends ta voiture 100% d'origine.

2- Le gars qui l’achète fait une prepa

3- Le gars a un carton

 

Qu'est ce qui l'empeche de dire que la prepa etait la avant et qu'il ne savait pas?

En gros, quelle est la difference avec le fait de laisser la prepa?????????

 

Parcque j'ai une facture D'ABT RS Line France intitulé "Remise à l'origine de l'ECU" datée de la semaine avant la vente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK :D

 

Mais d'un point de vue général comment ca se passe si un gars achète une voiture non préparée, la prépare, se plante et se retourne contre le vendeur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK :D

 

Mais d'un point de vue général comment ca se passe si un gars achète une voiture non préparée, la prépare, se plante et se retourne contre le vendeur ????

 

Il lui appartient alors de "prouver" que la préparation existait avant la transaction et que le vendeur lui a sciemment cachée (pour le dol)....bon courage...

Modifié par Médor63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK :D

 

Mais d'un point de vue général comment ca se passe si un gars achète une voiture non préparée, la prépare, se plante et se retourne contre le vendeur ????

 

La nature humaine est quand même vacht'é malsaine !!!! :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui appartient alors de "prouver" que la préparation existait avant la transaction et que le vendeur lui a sciemment cachée (pour le dol)....bon courage...

C'est la ou je voulais en venir.

Si VincentBaudi n'avait pas remis la carto d'origine, il aurait appartenu a l'acheteur de prouver qu'elle était la avant l'achat....

Et donc, sauf a l'avoir spécifié dans l'annonce de mise en vente..... bon courage.

 

 

 

La nature humaine est quand même vacht'é malsaine !!!! :MdrDevil:

Disons que mon expérience m'a prouvé que l'etre humain peut etre plus tordu que dans le pire scénario qu'un etre normal puisse envisager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon expérience m'a prouvé que l'etre humain peut etre plus tordu que dans le pire scénario qu'un etre normal puisse envisager...

 

je suis assez d'accord, et encore, c'est peu dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...