Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :coucou: ,

Ma voiture va avoir 145.000kms. Est il utile de faire une vidange de boite? Si oui, quel huile utilisé?

Je trouve que la seconde "accroche" un peu, est ce que cela changera quelque chose? :unsure:

Merci.

Posté(e)

ayant fait la mienne, je trouve au final que ce n'est pas la peine.

Tu peux par contre graisser un peu la pignonerie de levier de vitesse.

Posté(e)

si ta seconde accroche, la vidange ne resoudra pas ton probleme.

tu as certainement le synchro qui commence a etre usé...

par contre, je suis partisan de vidanger la boite de temps en temps :coucou:

Posté(e)

Bien moi c'est le contraire

Je déconseille de vidanger l'huile de BDV pour la simple et bonne raison que ton huile s'use a mesure de ta pignonerie.

Si tu met une huile bien propre et toute neuve dans ton carter BDV tu risque de fragiliser les pignons. (enfin bien sur c'est a grande échelle). Mais juste un contrôle de temps en temps est nécessaire pour voir si il ne manque pas un peu d'huile.

Posté(e)

ayant fait la mienne, je trouve au final que ce n'est pas la peine.

Tu peux par contre graisser un peu la pignonerie de levier de vitesse.

C'est quoi que t'appeles graisser le levier ?

Sinon régler la tringlerie ? Moi mon embrayage est OK mais des fois j'ai un "broutage de la 1ere à la 2eme et c'est chiant

Posté(e)

enfait je parle du système du levier de vitesse. Souvent les passages de vitesse sont difficiles et cela vient des anneaux sur le système du levier.

ca coute rien et c'est pas très long à faire

par contre si tu as des broutages, on parle bien de manque de couple ?

Posté(e)

Bien moi c'est le contraire

Je déconseille de vidanger l'huile de BDV pour la simple et bonne raison que ton huile s'use a mesure de ta pignonerie.

Si tu met une huile bien propre et toute neuve dans ton carter BDV tu risque de fragiliser les pignons. (enfin bien sur c'est a grande échelle). Mais juste un contrôle de temps en temps est nécessaire pour voir si il ne manque pas un peu d'huile.

:blink: :blink:

l'huile est là justement pour limiter l'usure des pignons et lubrifier tout le systeme.

Comme l'huile perd ses proprietes lubrifiantes au fur et a mesure des kilometres, des cycles thermiques, du temps..., elle protege de moins en moins les pignons. Et l'usure est de plus en plus rapide.

Avec de l'huile neuve, tu prolonges d'autant la durée de vie de la boite.

Il en va de meme pour l'huile moteur. Meme si on a aujourd'hui des huiles de plus en plus performantes qui permettent des entretiens long life, Pourquoi crois tu qu'il faut faire des vidanges regulierement ?

Posté(e)

enfait je parle du système du levier de vitesse. Souvent les passages de vitesse sont difficiles et cela vient des anneaux sur le système du levier.

ca coute rien et c'est pas très long à faire

par contre si tu as des broutages, on parle bien de manque de couple ?

En fait si tu veux quand je debraye alors que je suis en 1ere, j'ai l'impression que la vitesse reste encore enclenchée ce qui donne un accoup.

BV jamais vidangée, liquide de frein tres vieux....

Par contre j'arrive pas a situer les anneaux dont tu parles : c'est entre le levier (qui ressort dans l'habitacle) et le corps de la boite ?

:coucou:

Posté(e)

L'huile moteur est un tout autre sujet ... Ici il y a de l'usure et des résidus de combustions ; pas comme dans une BDV.

L'huile de boite est particulière, si tu met une huile neuve avec des pignons usé ils vont devoir s'habituer a la nouvelle viscosité, et parfois, je dit bien parfois, cela entraine une casse pignons. (je parle en connaissance de cause sur une 306 TD).

C'est ce qu'on m'a toujours apris. (y a 3 semaines j'ai fait un embrayage sur une 407, l'huile de boite a été gardée et remise dans son carter)

Voila, aprés vous faite ce qui vous chante, pour ma part je fais que l'appoint.

Posté(e)

exact newdriver

il y a des anneaux en plastique qui s'use et du coup tu as des vitesses qui bloque. C'est dans le systeme du levier. Donc entre la partie visible et la tringlerie de boite.

il me semble qu'il y a un sujet dans la partie méca assez récent. Le gars a changé les anneaux pour 35€

pour ma part je vais m'y pencher bientot.

Posté(e) (modifié)

Ah c'est interessant parce que ca ressemble pas mal a mes symptomes.

Je vais essayer de retrouver le sujet histoire d'avoir des photos puisque je suppose que si ils sont visibles, on peut juger de leur usure non ?

edit : http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=92755 c'est ce sujet dont tu parles ?

Modifié par newdriver
Posté(e)

oui, c'est ce genre de sujet.

Enfin pas mal en traite. Mon père l'avait également eu sur l'A80 et il ne pouvait plus passer la marche AR.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :bigthumbup:

Je pense que je vais essayer de graisser la pignonerie de levier de vitesse.

Posté(e)

je pense que tu devrais même changer les anneaux. Du moment que tu démonte, autant en profiter

surtout pour le prix des pièces

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer de regarder aussi...

edit : bon je vais surement raconter une connerie mais...faut passer par en dessous pour les voir les anneaux ? J'aurai pas ma RTA avant vendredi et puis elle vaut rien...

Modifié par newdriver
Posté(e)

Spiritum,

Je pense que tu devrais simplement contrôler ton niveau et s'il manque de l'huile, surtout pas d'huile neuve : tu vas chez un garagiste récupèrer de l'huile bien crade et tu fais l'appoint. Non seulement c'est gratos, mais en plus tu prolonges la vie de ta boite!!!!

:applaudit:

Posté(e) (modifié)

C'est du second degré en relation avec la réponse de Audi A4 v6 tdi qui défie les lois de la mécanique avec sa théorie de l'huile neuve qui peut abimer des pignons usés :bigsmile:

Bien entendu, vidange ou apoint, de l'huile neuve et rien d'autre pour ta boite de vitesses. :rolleyes:

Modifié par CIRMAN
Posté(e)

Je vais essayer de regarder aussi...

edit : bon je vais surement raconter une connerie mais...faut passer par en dessous pour les voir les anneaux ? J'aurai pas ma RTA avant vendredi et puis elle vaut rien...

si tu es sage, je t'envoie par mp ce soir le schéma et l'explication

mais sinon ca se passe en haut. Il faut retirer le cache de la console centrale.

C'est du second degré en relation avec la réponse de Audi A4 v6 tdi qui défie les lois de la mécanique avec sa théorie de l'huile neuve qui peut abimer des pignons usés :bigsmile:

Bien entendu, vidange ou apoint, de l'huile neuve et rien d'autre pour ta boite de vitesses. :rolleyes:

héhéhé :D

ca chauffe l'ambience !

Posté(e)

@Fourbe : je suis toujours sage, j'attends le pere noel ! :bigthumbup:

Posté(e)

:P au boulot et sur AP, ca c'est sympa ! :P

Allez moi aussi j'ai du boulot, ta bien de la chance que je compatis :bigsmile:

Posté(e)

bon j'ai les schémas sous les yeux

mais selon le modèle de la voiture, il y a 2 types de levier.

Donc il faut que je sache si c'est une phase 1 ou phase 2 (à partir 07.99)

Posté(e)

je viens de faire vidanger ma BVM sur une audi a4 1.6 essence de 11 ans et 120.000 km.

la boite est beaucoup plus douce.

le mécano m'a indiqué qu'il manquait un peu d'huile.

sans vouloir donner de leçons, toute huile soumise à échauffement perd ses qualités. alors au bout de 11 ans et 120.000 km!!

les constructeurs disent généralement que les boites ont leur huile pour la vie. c'est de la conn. plusieurs mécanos que j'ai interrogé à ce sujet préconisent une vidange régulière.

enfin pour rappel, il y a quelques décennies, ont vidangait les boites tous les 2 vidanges moteurs, soit environ 8000 km; probablement pour rien!!!

Posté(e)

Oé, j'ai différente réponse avec différente personne - je bosse chez Audi / VW pour le moment (je fini a la fin de l'année) et eux changent l'huile de boite à chaque intervention dessus.

En revanche mon prof de mécanique ne change pas son huile ... car il m'a expliqué ce que j'ai développé plus haut ...

Du coup ... ma boite a la même huile depuis 300 000 km !!! :blink:

Posté(e)

oui mais du coup de me demande si je vais pas la changer a la prochaine vidange moteur ....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai vidangé aussi mon huile de boîte qui commencait à totaliser 340 000 km. Perso, je n'ai jamais remarqué d'amélioration notable, ou des perfs qui changent. Cela lui prolongera sa durée de vie, cela reste un fait non négligeable, mais de là à "réparer" une boîte ou corriger des problèmes en remplacant son huile je n'y crois pas. S'il y a un problème il est purement mécanique, et là un démontage avec réparation s'impose (si le pb est bien dans la boîte et pas autour bien sûr :) )

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

ce post m'intéresse car j'ai le même symptome que mentionne Spiritum.

Je voudrais tout simplement contrôler mon niveau d'huile BV mais pas je n'arrive pas à avoir les Services manuals Audi...

Pouvez-vous m'indiquer ou et comment faire ce contrôle ?

Merci

Posté(e)

pour répondre à la question, une vidange de boite est non seulement utile, mais également indispensable pour garantir la durée de vie de cet organe.

tous les fluides s'altèrent plus ou moins en fonction de différents paramètres, l'huile de boite n'y échappe pas.

l'intervalle de vidange variera en fonction de l'usage et de la conception de l'auto.

la théorie qui veut que les "pignons s'habituent à la nouvelle viscosité de l'huile" me semble particulièrement fumeuse.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je ressort ce vieux topic car je n'ai pas trouvé ma réponse ailleurs (en fait j'ai le doute ) : je possède une A4 B5 de 2001, TDi 115 et boîte manuelle. Quelle type d'huile dois-je mettre dans la boîte?

Posté(e)

Je pense que de la 75W80 est appropriée pour nos A4, à confirmer.

J'avais pas mal poster sur ce topic, j'ai fini par vidanger la BV de ma 80 (l'arbre primaire sifflait) en rajoutant du mécacyl (la voiture avait 22 ans et 270.000 kms), j'ai explosé le synchro de 3eme un mois plus tard et 1.000 kms.

Je ne saurai jamais si ma vidange a provoqué cette casse car il n'y avait pourtant presque pas de limaille dans l'huile usagée. Elle était cependant plus très lubrifiante et j'avais noté un réel progrès. De toute façon le synchro de trois était un défaut sur les 80.

Malgré tout quand il fait froid j'ai la 2eme qui accroche sur l'A4, souvent quand je fais 3eme =>2eme et j'ai décidé de rouler comme ça quand meme.

:coucou:

Posté(e)

Hé bien : désolé pour ta mésaventure, mais merci pour ta réponse!!!

Le mécacyl, j'ai testé dans une boîte BMW avec un très net effet sur un synchro de 2nd fatigué.

Posté(e)

On ne saura jamais si ma vidange l'a achevée, je pense que non car c'est une faiblesse connue mais bon dans le doute..

Du coup je sais pas si je la ferais sur l'A4. N'empeche que sur la 80 après la vidange y'avait plein de bruits qui avaient disparus, des bruits que je prenais pour des "normaux", truc de dingue !

Posté(e) (modifié)

On dirait que beaucoup de 2eme accroche sur nos A4.

Moi la 2eme accroche au passage 1ere=>2eme, mais jamais 3eme=>2eme.

Pour l huile, il faut absolument mettre la meme viscosite. Tu peux desfois rendre les passages de vitesses plus faciles en changeant de viscosite, mais la les synchros aiment pas du tout!

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Bien d'accord avec toi, on en a ârlé avec WAUZZZ d'ailleurs, les A4 ont des héritages des Audi 80 niveau boite, donc pour l'instant je croise les doigts mais bon