Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CARBURANTS: Faisons le point ensemble!


Atlantic75

Messages recommandés

Bonjour,

 

simple application de loi de physique:

Esso/mobil: le coefficient de dilatation volumique de l'essence SP95 est b(e)=0.950.10 exposant:-3 °C exposant -1.

Donc pour une augmentation de +10°C, cela fait:

10 * 0,95 * 1/1000° = 0,0095

La dilatation volumique de la SP95 exprimée en % = 0,95 % soit moins de 1 %.

 

Pour le GPL qui passe sous forme gazeuse, il y a les diagrammes de Mollier (dont une partie est utilisée par les chauffagistes - confort/humidité relative - et les frigoristes - point de rosée - ).

 

Bonne route!

 

205 Bon , dsts , je ne sais pas d'ou tu sors ta valeur de dilatation du 95 , mais c'est dans les 15% pour 10 K , si tu veux , fais donc l'essai avec 0,5 litres dans un pot doseur de farine !!

 

Bonjour,

 

c'était indiqué dans mon post.

(J'étais le chef d'un parastatal: Labo. Energy Quality Control - ses services ne sont pas destinés aux particuliers - ; malheureusement il y a trois ans j'ai été victime d'un arrêt cardio-respiratoire de plus de 20 minutes qui m'empêche définitivement toute activité professionnelle, je ne le suis donc plus, mais malgré mon état de santé très dégradé j'ai - quand je suis un peu mieux - gardé quelques réflexes professionnels).

 

Voici deux profs qui comme vous doutaient des chiffres et ont testé eux-mêmes (car en Guadeloupe Martinique et Guyane on soupçonne les grossistes importateurs à augmenter artificiellement le prix.

En effet, ils achètent aux raffineries à température de 15°, mais revendent à 30°C), on est donc un peu dans votre cas!!!

 

Voyez >>>ICI<<< et voici leurs résultats:

1,5 ml par degré pour 1 litre

15 ml pour 10°C par litre (= 1,5 %)

22,5 ml pour 15°C par litre

 

Le Pohlmann (livre professionnel pour l'ingénieur ou le technicien du froid) donne pour l'essence (sans spécifier le type) 1,20 * 10 exposant moins 3 par litre par degré centigrade ou 1,2 ml par degré par litre soit 0,0012 ou 0,12 %

soit 1,2 ml par degré pour 1 litre

12 ml pour 10°C par litre (= 1,2 %)

18 ml pour 15°C par litre.

 

lepohlmann.gif

 

Vous pouvez faire l'expérience vous-même, mais utilisez de bons récipients, mesurez bien (= avec éprouvettes graduées de labo) au moins 20 litres (question précision) et mesurez bien la température de l'essence (avec un thermomètre de précision), tout cela évidemment avec du matériel bien étalonné!

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dsts , lorsque j'étais jeune ( il y a 20 ans .. ) j'avais une 205 ( déjà .. ) qui avait un souci de flotteur poreux de la jauge à essence , bref , je roulais toujours avec 10 litres dans le coffre et chaque été ça suintait 2 jours après le remplissage.

 

Plus tard , j'avais travaillé avec des groupes électrogènes pour le grand froid ( -50°C et plus froid ) on faisait des essais en changre froide et chaude.

Un jour , on à mis 20 litres de carburant stocké dans la chambre froide à -40 dans le moteur , le tout pour des essais à -55°C mais l'étuve est tombée en panne , on a du vidanger le réservoir dans les bidons d'origine , ben , c'est pas tout rentré ...

 

Donc , pour pas tergiverser inutilement ... je vais faire dès mon retour de déplacement quelques mesures avec le SP du supermarché d'en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je parle d'essence SP95.

 

Avec tes 15% pour 10°C, voici deux exemples de ce que cela donnerait:

 

1) Il fait zéro degrés dehors, tu y stockes de l'essence toute la nuit avec laquelle tu vas remplir un bidon de 20 litres.

Tu rentres ce bidon à l'intérieur à 20°C et quand l'essence aura atteint les 20°C, tu aurais 26 litres!

 

Puisque l'hiver est rude cette année:

2) Il fait moins dix degrés dehors, tu y stockes de l'essence toute la nuit avec laquelle tu vas remplir un bidon de 20 litres.

Tu rentres ce bidon à l'intérieur à 20°C et quand l'essence aura atteint les 20°C, tu aurais 29 litres!

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

bien le bonsoir,

 

je confirme, 205 , quand j' était encore dans l' armée , ma section remplissait les VCG (véhicule de combat du génie ) qui sont des amx 13 tt avec deux réservoirs d' environ 200 litres

 

les bouchons sont de part et d' autre du véhicule .Un de mes sapeurs a ouvert un bouchon de remplissage et l' essence l'a trempé (ce reservoir etait resté plein ) on a fallit l' appeler

 

"le bonze".

 

tant qu'il étais sous pression ça allait , mais a la pression atmosphérique ça dégueulait (environ un jerrycan au vue de la flaque) .

 

le pilote se faisait chambrer car " il revenait avec plus d' essence qu'au départ" .

 

les écarts étaient important 10 °C le matin + de 35 °c l'après midi .

 

a + amicalement

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que tu dis ne correspond pas à ce que dit 205.

 

25°C de différence et 200 litres

Si on prenait 15% pour 10°C, cela ferait 75 litres par réservoir! Soit 3,5 jerrycans par réservoir ou 7 jerrycans pour les 2 réservoirs!!!

Et tu ne parles que de 1 jerrycan.

Mais enfin, on sait que la France est protégée par ses frontières (même les nuages radio-actifs y sont bloqués, c'est peut-être la même chose pour d'autres choses)... :D

Pour éviter tous ces malentendus, il faudrait que l'on vende les carburants au kg, ainsi la température n'entrerait plus en compte. (C'est possible depuis des années, mais il faut changer le système par un système de mesure à ultrasons. Cela coûterait en investissement et il n'y aurait que le consommateur qui serait sûr d'obtenir toujours exactement ce pour quoi il paie).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que tu dis ne correspond pas à ce que dit 205.

 

25°C de différence et 200 litres

Si on prenait 15% pour 10°C, cela ferait 75 litres par réservoir! Soit 3,5 jerrycans par réservoir ou 7 jerrycans pour les 2 réservoirs!!!

Et tu ne parles que de 1 jerrycan.

Mais enfin, on sait que la France est protégée par ses frontières (même les nuages radio-actifs y sont bloqués, c'est peut-être la même chose pour d'autres choses)... :D

Pour éviter tous ces malentendus, il faudrait que l'on vende les carburants au kg, ainsi la température n'entrerait plus en compte. (C'est possible depuis des années, mais il faut changer le système par un système de mesure à ultrasons. Cela coûterait en investissement et il n'y aurait que le consommateur qui serait sûr d'obtenir toujours exactement ce pour quoi il paie).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que tu dis ne correspond pas à ce que dit 205.

 

25°C de différence et 200 litres

Si on prenait 15% pour 10°C, cela ferait 75 litres par réservoir! Soit 3,5 jerrycans par réservoir ou 7 jerrycans pour les 2 réservoirs!!!

Et tu ne parles que de 1 jerrycan.

Mais enfin, on sait que la France est protégée par ses frontières (même les nuages radio-actifs y sont bloqués, c'est peut-être la même chose pour d'autres choses)... :D

Pour éviter tous ces malentendus, il faudrait que l'on vende les carburants au kg, ainsi la température n'entrerait plus en compte. (C'est possible depuis des années, mais il faut changer le système par un système de mesure à ultrasons. Cela coûterait en investissement et il n'y aurait que le consommateur qui serait sûr d'obtenir toujours exactement ce pour quoi il paie).

 

Bonne route!

 

bien le bonsoir dsts, et 205

 

bon c' est vrai que c' etait il y a 30 ans et que surpris par le débordement nous n' avons pas validé scientifiquement l' expérience spontané , et que comme des couillons,

 

les abaques du service des essences des armée ne nous donnais que 6 litres pour 400 litres on s'est pas méfié ( lol ).

 

maintenant c' est bien ce que je préconise depuis le début du topic la vente au kg .

 

je le fait bien pour les fluides frigorigène depuis 25 ans et d' autre le faisait avant moi.

 

le gaz en bouteille se vend au kg ,

 

le carburant aviation, marine, fioul lourd pour les chaufferie etc alors pourquoi pas l' automobile .

 

parce que le carburant fantôme ( la part des anges:ange: ) profite au compagnie pétrolière et a l' état ( taxes)

 

les solution techniques sont beaucoup plus simple que ce que tu dit dsts , et sa existe déjà sur des pompes qui

 

récupèrent même les vapeurs d' essence lors du remplissage .

 

ne t' offusque pas dsts de mes remarque , mais j' ais une approche différente de toi , même si j' ai une charrette de

 

diplômes je suis d' abord un technicien de terrain et je m' assure que les ingénieurs de production on bien fait leurs

 

travail, et leur fait faire les modif pour que sa fonctionne.

 

et si les calculs étaient juste , le moteur stirling ( très intéressant )ne fonctionnerait pas, on ne pourrait pas gonfler les moteurs,

 

on aurait pas d' injection multiple ( grâce a une erreur d' écriture informatique )

 

bref, on râle lorsque le carburant augmente (regardez les roros qu' ils a pris depuis quelques temps)

 

a+ ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

Bon je remets en tête ce post pour mioeux le retrouver , je viens de rentrer chez moi , je vais aller acheter quelques grammes de SP95 et voir si il se dilate ou pas !

Note : je serais peut être milliardaire ce soir :)

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir ,

 

205 , bon courage, si tu en trouve :eldiablo:

 

je ne sait pas si vous avez remarqué mais tous les pétrolier vont dans la même raffinerie ( en fonction de leurs desserte locale ).

 

et est-ce que vous avez vue l' excellente remarque de dsts ( grâce a un lien )qui abonde dans mon sens sur les bénef énorme

 

généré par les différence de dilatation/rétreinte du carburant .

 

merci dsts , je sais bien que ce n' est pas énorme pour toi , mai moi si , avec ma flotte de véhicule et a l' année ça le fait !!!!!:jap:

 

on rale pour quelque centime d' euro d' augmentation , mais quand c' est un litre et demi par plein ( voire plus suivant la capacité du réservoir) alors là !!!!

 

tien dsts un peu hors sujet mais qui vas dans le même sens , que pense tu du turbulateur a mettre juste avant le répartiteur du collecteur d' admission .

 

le rôle est d' optimiser le mélange grâce a un vortex créé par ce turbulateur le résultat serait significatif sur la souplesse et la consommation.

 

a+ ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on rale pour quelque centime d' euro d' augmentation , mais quand c' est un litre et demi par plein

 

là, soit on est loin des 15%, soit tu parles d'un très petit réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai fait des mesures entre +23°C et -3°C et de l'essence sans colorants ..

Bref , pas de dilatation visible...

 

A 23°C :

1.JPG

 

à -3°C :

2.JPG

 

la mesure :

3.JPG

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(il va être 3 heures du matin, mais je "ponds" quand même rapidement une réponse).

 

Dans mon labo, j'avais un tunnel équipé d'une chambre d'ionisation avec une source d'américium 241 (demi-vie de 432 ans). Elle me permettait entre autres de faire des mesures de résistances de l'ordre du giga Ohm (par exemple: la résistance d'un air à 60% d'humidité disposée entre 2 pièce de 2 euros distantes entre elles de 1 cm est d'environ 30 gigaOhm).

Cela me permettait également de mesurer des courants électriques de l'ordre du pico ampère (soit un millionième de millionième d'ampère).

Avec une telle installation, on peut donc constater si de l'air est ionisé. Et bien si tu utilises un métal pour faire un turbulateur, on constate qu'il n'y a absolument aucun effet d'ionisation dû au turbulateur lui-même!!!

Alors l'autre théorie « présumée » est que le vortex du turbulateur "sépare" l'air qui est ionisé par le déplacement de la voiture dans l'air. Le déplacement de la voiture provoque bien (dans certaines conditions) de l'électricité statique (haute tension électrostatique entre la voiture et le sol). Ce phénomène peut également apparaître (dans les tuyaux d'admission), mais ne durera que sur quelques millimètres ou centimètres avant d’être neutralisé.

Il en est de même pour les effets de frottements sur les durites…

Reste l’effet purement « mécanique » du turbulateur. Son premier effet est son effet de frein qui donc augmente la perte de charge. Le tourbillon créé a un pas qui varie suivant énormément de paramètres (vitesse d’avancement du véhicule, sa forme, la densité de l’air, son humidité, etc…ainsi que la position du papillon et des soupapes), il est de plus constamment déformé par les formes biscornues et les nombreux changements de directions de la tuyauterie d’admission.

Cet effet est néfaste à la mesure du débitmètre du moteur. En effet, on place habituellement une grille dans une zone proche en amont du débitmètre afin qu’il soit traversé par un flux d’air le plus régulier possible. Le turbulateur va donc « vriller » l’air, mais avec un pas qui varie sans cesse. La gestion moteur recevra donc des infos de masse d’air absorbé fausses…

Les motoristes des fabricants (Audi etc…) provoquent bien des tourbillons extrêmement précis, mais ils sont créés directement devant et avec la soupape et le cylindre et le piston.

Enfin tous ces tests…

Je connais l’effet « placébo » de ces appareils…

(je ne vais pas aller plus loin, je n’ai plus accès à mon labo dont j’ai abandonné toute fonction il y a quelques années suite à un très grave accident de santé. Alors à ceux qui croient en ces turbulateurs je dirai que ce que je viens d’écrire est dû aux séquelles de mon accident de santé)…

Quand on voit quels sont les « bricoleurs » qui essaient de vendre cela qui améliorerait une admission dont la réalisation chez le constructeur a demandé une énorme masse d’essais, contrôles et autres…

 

Voici un banc d'essai d'admission d'air de chez beru.

 

airl.gif

 

Bonne nuit et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malelovies:bien le bonsoir a tous ,

 

mes respect , dsts , ne t'inquiète pas tu as beaucoup plus de neurones et synapses que pas mal d' entre nous .

 

_ mais, mais le débitmètre (pression dynamique )est situé juste après le filtre a air (quelque cm et non un minima de 3d )et le turbulateur juste avant le collecteur d' admission

 

(alors comment l'influence-t-il par ses turbulence?)

 

_ le débitmètre est un tube de pito a fil chaud non ?

 

_ l' américium 241 est il le même que celui utilisé pour les chambres de ionisation des détecteur de fumée ? si oui , durée de vie entre 2 et 5 ans (officiel )

 

_ d' autre part les turbulateurs sont utilisés sur les bruleurs gaz et fioul a ma connaissance depuis plus de 30 ans par tous les fabriquant de bruleur

 

ce, afin d' augmenter le rendement (et la flamme est contrôlé par une sonde de ionisation (sécurité absence de flamme), donc il y a bien ionisation !

 

_ c' est des paradoxes pour toi ou c' est l'exception qui confirme la règle ? lol

 

_ ce système est utilisé en froid avec des usages diffèrent pour soit augmenter les débits ou vaporiser plus vite .

 

_ quand au charge électrostatique on en est pas là !

 

mais on peut rever a un accélerateur d' air a électroaimant; a la manière d' un ciseau la secante se déplaçant exponentiellement plus vite que l' on appuyrait sur les branches

 

bon,mais là je doit gaver grave je vous laisse.

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(à ours83: non, car une partie de mon lobe cérébral droit ne fonctionne plus et ce n'est malheureusement pas une blague).

 

Les débitmètres ont évolué depuis longtemps (je ne parlerai pas ici des tout premiers débitmètres dans les Audi qui étaient à ultra-sons et n'ont jamais posé de problèmes de pannes, mais étaient légèrement moins précis). Les premiers étaient à simple fil chaud, mais afin que la gestion moteur connaisse la masse réelle (et non le volume) d'air aspiré, il fallait les combiner avec une sonde barométrique et une sonde thermométrique (comme ces sondes ne se trouvaient pas exactement au même endroit que le fil chaud, on introduisait de légères erreurs).

 

audisondebaromtrique.gif

 

Les débitmètres sont en général toujours appelés "à fil chaud" parce que basés sur ce principe (quoique dans leurs documentations techniques, les techniciens des labo. Audi plus précis dans leur vocabulaire utilisent les mots "Hot-film air mass meter").

 

Actuellement, ce sont des micro-surfaces qui sont chauffées et on mesure les variations de températures à la fois des surfaces et des flancs de ces surfaces.

Car contrairement à ce que l'on croit généralement l'air aspiré ne va pas forcément en permanence dans la même direction - amont = ambiance extérieure vers aval = intérieur du moteur - . Il arrive qu'il y ait des pulsations (extrêmement brèves et localisées) en sens inverse (l'air est "élastique" et lorsqu'une masse d'air voyageant à grande vitesse voit brutalement son passage fermé - = soupape qui se ferme - une partie des molécules "rebondit" et part en sens inverse - l'énergie cinétique de cette masse d'air se transforme en une zone d'augmentation de la pression - près de la soupape qui vient de se fermer - ; cette zone étant d'une pression supérieure à celle de l'air qui la suit derrière a pour effet qu'une partie des molécules "rétablissent" l'équilibre de pression en partant vers l'amont. Les débitmètres actuels sont capables de tenir compte de ce phénomène contrairement à un ancien à fil chaud.

 

audihotfilmairmassmeter.jpg

 

Un zoom sur la zone de mesure (schématique) avec diagramme des variations de températures:

 

audihotfilmairmassmeter.jpg

 

Les débitmètres actuels sont ...chers et de technologie complexe et relativement fragile, c'est pour cela qu'il ne faut pas jouer à la loterie lors de son nettoyage et que je me permets de donner un petit conseil surtout à ceux qui "aiment bien le liquide de freins ou le fameux W suivi de la quatrième dizaine" >>>ICI<<<.

Ceux qui placent des filtres à air en coton (genre K&N, green etc - ce que je fais lorsque j'ai une nouvelle voiture car sur la durée de vie de la voiture c'est plus économique - ) ne doivent pas oublier que pour être efficaces ils doivent être huilés (huile pour filtre à air), mais avec parcimonie sinon le trop d'huile mis sur le filtre va se faire aspirer par l'admission et une partie de cette huile va se coller et "cuire" sur la micro-surface chauffante, l'encrassant (= mesures faussées) et l'aidant à mourir plus vite!

 

Audi comme tous les constructeurs connaissent et utilisent depuis très longtemps les turbulateurs; ils font partie des différentes formes rencontrées dans les conduits des moteurs.

Audi (avec la collaboration de ses fournisseurs) a étudié le turbulateur lors de la réalisation de l'admission, penser pouvoir ajouter soi-même un turbulateur (qui n'a pas été étudié pour ce moteur) dans l'admission me semble utopique. Il faudrait que ce fabricant de turbulateur donne un modèle spécifique non seulement à chaque modèle de moteur, mais également suivant la forme de l'admission d'origine qui l'alimente!

La turbulence faite dans un moteur a différentes formes, ce n'est pas comme un tourbillon qui se crée dans un évier qui se vide.

Il s'agit d'un tourbillon déformé, mais qui est parfois horizontal (ce que la majorité des gens pensent), parfois vertical (ce que peu de gens savent) et souvent complexe voulu ou non!

Voici l'exemple d'une turbulence à tourbillon vertical (Audi a réalisé l'extrémité du conduit d'admission de façon laminaire, qui ne sera que très peu perturbé par le passage soupape) que l'on trouve dans le moteur Audi bi-turbo 2,7l (Audi a donc tenté de supprimer tout tourbillon dans les quelques cm avant l'entrée des gaz dans le cylindre afin d'en obtenir un meilleur dans le cylindre) :

 

audiadmission27biturbo.jpg

 

Que penses-tu qu'il restera de l'effet de chute (sans turbulence horizontale) recherché si tu viens mettre un autre turbulateur (soit à sa place, soit en amont)?

Penses-tu qu'un "vendeur" de turbulateur pour moteur de véhicule te diras "si vous mettez ma marchandise dans votre voiture, votre moteur ira moins bien"? (Je sais que tu ne le penses pas).

 

Quant à l'isotope américium 241, c'est bien 432 ans (mais ce qui me reste de cerveau valide commence à chauffer et tout cela est loin pour moi).

Dans les détecteurs ioniques d'incendie, on utilise bien l'américium 241 mais sous forme d'oxydes (en général AmO2 car il y a aussi un oxyde Am2O3).

(Il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai conçu - seul - et réalisé - avec l'aide d'autres professionnels de différents métiers - un tunnel vertical de tests plus "universel" - il en existait déjà d'autres horizontaux, peu pratiques et gros consommateur d'énergie - permettant de réaliser certains essais de laboratoire que doivent subir les détecteurs d'incendie ioniques, optiques à diode ou optiques à laser, thermovélocimétriques, thermostatiques, UV, ponctuels ou multiponctuels avec réseau d'aspiration, etc excepté les détecteurs linéaires afin de déterminer s'il peuvent obtenir le certificat d'agréation - agrément en France - suivant les normes européennes). Ce tunnel est repris dans les normes européennes (EN 54 etc)...

 

Les turbulateurs sont très efficaces dans les chambres de combustion des chaudières, ils permettent un meilleur transfert des calories des gaz de combustion vers les parois ou les tubes transportant les caloporteurs.

En général, la sécurité présence de flamme est réalisée grâce à une sonde sensible au rayonnement de la flamme.

 

Dans toute combustion, il y a ionisation.

 

Dans un incendie par exemple (de façon simplifiée), les gaz de combustion qui s'échappent des flammes sont riches en cations.

Dans un détecteur ionique se trouve une mini chambre ionique. Cette chambre Am241 a ses électrodes alimentés en courant continu (exemple: 6 volts stabilisés), le courant entre électrodes dû à l'effet combiné de cette tension et l'Am241 est de quelques pico ampères (un courant est un transfert d'électrons) et stable (tant qu'il n'y a pas de condensation, poussière ou de courant d'air violent).

Lorsque des gaz de combustion pénètrent dans cette chambre, leurs cations vont capter une partie des électrons. La quantité d'électrons arrivant sur l'électrode réceptrice est donc diminuée = courant plus faible = alarme. Donc un détecteur ionique est capable de détecter un feu qu'il y ait ou pas de fumée.

 

Quant aux aimants, n'oublions pas que l'essence n'est pas magnétisable!

 

J'espère ne pas vous avoir trop fatigués, je vais mettre mes neurones en repos.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"_ l' américium 241 est il le même que celui utilisé pour les chambres de ionisation des détecteur de fumée ? si oui , durée de vie entre 2 et 5 ans (officiel )"

 

Bonjour,

 

pour revenir aux détecteurs d'incendie ioniques: il ne faut pas confondre la demi-vie de l'isotope Am241 (432 ans) et la durée de vie (sans entretien) d'un détecteur ionique.

(Mon labo. participait à l'élaboration des normes belges (NBN) et européennes (EN), cela fait des années que je ne m'en occupe plus, et je ne connais pas les textes français).

 

Mais ce que nous avions dit est à peu près ceci: le détecteur ionique doit, suivant l'endroit où il est placé et les conditions auxquelles il est soumis, être remplacé tous les 3 à 5 ans ou subir un reconditionnement (= nettoyage complet de ses circuits électroniques, de sa ou ses chambres ioniques d'analyse et de l'entièreté de ses composants quelsqu'ils soient et réglage s'il y a lieu avec obligation de vérification de sa conformité avec les prescription des normes auxquels il doit répondre); le reconditionnement doit impérativement être réalisé par le constructeur ou l'importateur titulaire de l'agréation ou sous son entière résponsabilité.

(Les textes officiels français - que je ne connais pas - ont peut-être utilisé les termes "durée de vie du détecteur" afin d'exprimer sa période de fiabilité, ce qui peut prêter à confusion).

 

Il ne faut pas oublier que la mesure de la variation d'impédance de la chambre d'analyse du détecteur (lorsque des gaz de combustion y pénètre) qui permettra de générer une alarme fiable est une mesure en très très haute impédance (gigaOhm).

 

La poussière qui pénètre et se dépose petit à petit à l'intérieur de tout le détecteur permet à un courant de fuite entre les électrodes (alimentés en 6 Vcc) de circuler. Ce courant est relativement important (proportionnellement au courant que l'on veut détecter =pico-Ampères), il va donc diminuer la sensibilité du détecteur (impédance apparente plus petite).

Mais si des particules de poussières viennent couvrir la source d'Am, alors l'effet est inverse, le détecteur devient plus sensible (impédance apparente plus grande) et peut donner de fausses alarmes.

Les très bons détecteurs possèdent un circuit qui surveille ces variations très lentes (= des mois, des années) d'impédance et arrivés à certains seuils générera un signal de dérangement du détecteur.

(La variation d'augmentation d'impédance relative de la chambre ionique d'analyse du détecteur lorsqu'il est traversé par des gaz de combustion est relativement rapide -quelques secondes - ).

 

Bonne journée et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai fait des mesures entre +23°C et -3°C et de l'essence sans colorants ..

Bref , pas de dilatation visible...

 

A 23°C :

1.JPG

 

Salut jean paul,

 

je suis étonné que tu n'ai pas pris un dé à coudre pour ton experience <_<

 

Sur 1 litre d'essence, la viariation est de quelques millilitres.

Forcement, dans ton pot de yaourt, il ne va pas y avoir beaucoup de variation.

 

Par contre, ne jete pas ton pot en verre, c'est utile pour faire decanter le colorant rouge du fioul domestique (ou vert pour le marine).

 

:)

Modifié par lionelr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à 205: avec un nanotube et un microscope électronique à balayage SEM (Scanning Electron Microscopy), tu aurais sans doute mieux vu! :icon41:

 

à ours83: voici une vidéo de 45 secondes qui montre la turbulence (simple spirale) à laquelle la majorité pense, mais cela c'était (une Audi d') il y a 40 ans! >>>ICI<<<.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:coucou:

salut a toi mbnb,

 

si j' ai bien compris :" carrouf" va vendre les produits non pétrolier

 

en se servant de l'enseigne "tatol" !

 

(j' ai tout bon ? )

 

par contre " lef" appartient a " tatol" donc même mixture .

 

ça c' est pour ceux qui disent que l' une est meilleur que l' autre et "vice - versaille" !!!!

 

au fait vous trouvez pas qu'il y a beaucoup d' eau dans les filtres a carburant en se moment ?

 

(j' ai l' impression qu'il va nous pousser des branchie :bigsmile:)

 

l'hu + les delta t° font que le point de rosée apparait beaucoup + facilement dans les réservoirs , non ?

 

qu'en penses -tu dsts ?

 

bonne soirée ,

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils précisent bien que carouf va transbahuter le carburant pour tatol mais que ca ne sera pas FORCEMENT du carburant carouf ce qui veut aussi dire que ca peut en etre....

 

Bonjour,

 

je ne pense pas que ce soit cela!

 

Dans les shops Total, tu trouveras des marchandises (nourriture, boissons, etc ) dont l'achat aura été négocié par la centrale d'achat Carrefour.

Total profitera donc des prix bas obtenus par la puissance de cette centrale d'achat (due aux quantités énormes qu'elle traite).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malelovies:merci dsts

 

même cheminement de pensé ¤¤¤¤¤¤¤

 

ours83

 

:malelovies:merci dsts

 

même cheminement de pensé ¤¤¤¤¤¤¤

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour "essayer" de clôturer ce post sur les carburants, voici avec quel carburant votre voiture (du moins quelques unes) est optimisée.

(Si vous n'avez pas les documentations techniques de votre Audi - dans lesquelles cette information est reprise, vous pouvez les obtenir, regardez le post >>>ICI<<<).

 

(Si votre voiture est optimisée pour du SP95 et qu'elle fonctionne mieux - je parle ici de fait réel, jamais du fameux effet placébo - alimentée avec de la SP98, elle a un problème qu'il faut chercher et auquel il faut remédier - sauf exception repris dans le deuxième lien qui suit).

A ceux qui ont une voiture qui a été optimisée pour du SP95 et mettent du SP98 - exception(s) faite(s) - , je rappelle que s'ils ont trop d'argent, mon compte bancaire est toujours ouvert pour recevoir leur surplus d'argent. eurol.gif :icon27:

 

audioptimisationmoteurc.jpg

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous :coucou:

 

SUPER! Un grand merci et bravo à tous pour votre aussi aimable que précieuse participation, ce topic est d'une rare qualité :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Au grand plaisir de Vous lire!

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso descendue à 4.79l/100 kms avec le plein chez Elf ! J'ai fait le plein dimanche dernier chez Intermarché, 340 kms parcourus et ma jauge est toujours a fond !

 

On verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je veins de faire les 4 pages

 

J'ai travaillé dans un hypermarché pendant 4 ans et je m'occupai des dépotages de carburants de la station service (environ 1 à 2 camions par jours).

 

Le coup des carburants différents entre total et autre c'est un peu du pipeau :blink: :blink:

Je discutais avec les chauffeurs et à la raffinerie c'est les même tuyau pour toutes les même cuves.

 

Le coup des additifs sont là surtout pour éviter mousse et eau dans le gazole et l'essence et représente que 0.001 cts au litre donc 0.00001€

 

A 300m de là il y a avait une station Total et les 2 chauffeurs avait fait le plein de leurs cuves au même endroits.

 

Pour le coup des cuves sales................elles sont nettoyé touts les ans c'est obligatoires par la législation :bien:

 

Le seule truc à faire gaffe c'est si il y a bien du débit sur la station pour éviter "l'oxydation" du carburant.

 

Sur les pompes il à des filtres 100 et 40 puis 20 microns pour éviter les impuretés de venir dans le réservoir du clients.

 

A part mettre le carburant préconisé par le constructeur et regarder le prix.......

 

Les raffineries jouent souvent sur la qualité de raffinage pour faire varier le prix à la hausse ou à la baisse.

Voilà le pourquoi la différence entre le SP95/98 et le gazole et "Super"gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton aimable intervention :bigthumbup:

 

Côté coûts des additifs, es tu sûr qu'ils sont aussi bas?

 

Cordialement :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me pose une question sur la mesure des litres. Ce matin j'ai pris le Frontera de mon père, le réservoir fait 80 litres. Il fait 10l/100 kms.

 

Je suis parti, la jauge ne décollait meme plus. J'ai mis 10 € de gazole à 4 kms de mon domicile, soit 8 litres. Je repars et refait le plein complet à 15 kms de mon domicile, soit 10 kms de la premiere station.

 

Résultat : j'ai mis 73.84 litres au total. Ajouté aux 8 précédemments mis, ca nous fait 81.84 litres, auxquels on retire 1.5 litres consommés (vraiment au max..) ca nous fait 80.34 litres...

 

Alors soit les pompes exagèrent, soit le volume du réservoir est mal défini à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les rèles arithmétiques; si tu as une conso de 10L/100, que tu fais 19 km, tu consommes 1.9L :bigsmile: et non 1.5L grand max.

que les réservoirs soient un poil plus grand qu'indiqué sur la notice n'est pas une nouveauté et tu peux observer que c'est valable quelle que soit la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis mal exprimé : la station ou j'ai fait le plein était à environ 15 kms (4 kms la première + 10 kms pour rejoindre la deuxième) mais bon sur le coup ca ma un peu surpris.

 

J'ai surtout posté pour dire que finalement nos mesures avec nos voitures ne prouvent pas grand chose puisque visiblement on peut mettre plus que notre réservoir alors pour comparer sur deux pleins d'affilée...tu me suis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un peu de déformation des réservoirs en fibre ou plastique lorsqu'ils sont vides, et la mousse ou les bulettes d'air qui sont brassées au moment du plein.

 

Sur ma V8 , une fois je fais le plein de 95 en arrivant un soir , il me semblait avoir très peu consommé , je refais le plein le lendemain matin pour me refaire un grand trajet soit 40 km après le précédent .. bref il y rentre 13 litres ...

une autre fois je fais le plein sur Lyon à auchan St Priest un soir , le lendemain matin , devant faire un grand trajet , je vais refaire un plein sur Venissieux , soit 10 km de trajet , j'ai même pas pu y mettre 1/2 litre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bon ba le plus important c'est que j'y sois arrivé sans tomber en panne...je t'explique pas la peur en partant ! :P

Tiens , cet hiver de nuit je suis tombé en panne avec ma V8 dans une montée de la A43 ... un ami ma porté un bidon de 10 L même pas 30 minutes après , je repartais , à la première sortie , je fais le plein .. 63 litres , donc en gros 63 + 10 = 73 litres pour un réservoir de "80" ...

Une seconde fois juste après , ( mais je roulais avec le bidon dans le coffre ) je tombe en panne d'essence en légère descente après m'être arreté prendre des sous au distributeur ( donc juste avant il y avait une montée ) je file les 10 litres et file à la pompe , je remets 75 litres et ce sans remplir mon bidon .. à ce moment , j'ai décidé que je devais réparer l'installation GPL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour j'ai une question sur le prix du carburant ; je passe samedi dernier devant une station Intermarché, le litre de SP95 est à 1.295 (le panneautage est digital) je rentre sur la piste et là le prix est passé à 1.300 :rolleyes: (il est 17h20) A quel moment est décidé la baisse ou l'augmentation des prix et sur quelle base ?

Modifié par bakue one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...