Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour messieurs!

Je pense que notre ami Ours a bien raison, car il parle en connaissance de cause! Écoutons le avec attention!

Ceci dit, je pense que les SP98 de Shell ou Total, par exemple, soient un peu mieux pour le fait qu'elles doivent forcement êtres stockées et traitées à part....Peut-être!

Cordialement, A+ :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

Ours a raison!

Mais il y a certains qui mettent de l'affectif dans le réservoir de leur voiture "parce qu'elle le vaut bien" (au lieu de respecter les consignes constructeur, ils pensent "faire mieux").

Ce sont ces personnes qui ont le plus difficile à admettre (ou comprendre) qu'un carburant qui leur 'semble' moins *****mettez les superlatifs que vous souhaitez ici***** est parfois plus approprié à un moteur plus moderne qu'un carburant qui leur 'semble' plus *****mettez les superlatifs que vous souhaitez ici***** parce que par exemple son pouvoir lubrifiant est extrêmement important (surtout sur le long terme) pour le système ultra-moderne d'injection.

J'ai déjà participé ci-avant à ce nouveau débat; ce n'est pas le premier sur ce forum.

L'indice d'octane, cela tracassait déjà les membres de ce forum en 2006: >>>ICI<<<.

Dans cet ancien post de 2006, il y avait un lien qui n'est plus valide, alors voici un nouveau lien de ExxonMobil, le plus grand fournisseur de carburant au monde, je suppose qu'il connaît le sujet. >>>LA<<< (je sais aussi que c'est une société commerciale dont le but est de gagner de l'argent, je sais que la majorité des forumistes d'Audipassion sont en France: le pays où les nuages radio-actifs ne pénètrent pas grâce aux frontières). :eldiablo:

indicedoctane.jpg

Question carburant (dans un autre sens): dans ce même forum, (pour ceux qui cherchent les économies - parfois mal placées) vous trouverez aussi quelques petites infos sur l'E85 (et ses dangers) >>>ICI<<<.

Bonne route!

Posté(e)

Toutes les voitures modernes ESSENCE fonctionnent au SP 95

j ai toujours mis du SP 98 parce qu elles étaient un peu poussées : prépa ABT- prépa MTM ...et que les préparateurs le recommandaient du fait du meilleur pouvoir anti détonnant du 98 par rapport au 95

ceci pour éviter l auto-allumage et par là meme la destruction des pistons

quand j étais en Italie je n ai pas trouvé de 98 zt jai mis du 95 ; j ai pris la précaution de ne pas tirer dessus et je n ai eu aucun pb

En Aallemagne j ai essayé le 100 et meme le SHELL 102: cà ne m a rien apporté en performances ni en consommation

par contre je l ai senti au porte monnaie

Posté(e) (modifié)

@dsts:exxon mobil connait son sujet, mais chez les constructeurs américains tel ford qui ne monte poas de détecteur de cliquetis sur leur moteur, le 95 préconisé sera le meilleur carburant sans contestation possible.

a contrario, sur les audi, on trouve ces détecteurs, ce qui permet d'ajuster un tas de paramètres pour exploiter au mieux le carburant. onnsait qu'un indice d'octane plus élevé permet de mettre plus d'avance et de rouler avec un taux de compression supérieur.

on peut jouer sur l'un de ces deux paramètres et de ce fait augmenter sensiblement le rendement.

Modifié par asap
Posté(e)

Bonjour,

je te signale que le détecteur de cliquetis (qui est un - deux pour des moteurs en V - micro piezzo vissé sur le bloc moteur) permet dans une certaine mesure à la gestion moteur d'éliminer le cliquetis dû soit à une essence ayant un indice d'octane trop faible pour le moteur, soit un cliquetis causé par un mauvais état du moteur (= en général encrassement avec un point chaud provoquant l'auto-allumage).

Fonctionnement de la détection de cliquetis (Audi) :

Lorsque la sonde détectrice de cliquetis envoie un signal de cliquetis, la gestion électronique moteur retardera la synchronisation de l'allumage de 3 degrés par tour de rotation de vilebrequin pour éliminer le cliquetis, jusqu'à 12 degrés maximum.

Après que les cliquetis soient disparus,la gestion électronique moteur avance la synchronisation de l'allumage de 0.33 degré par tour de rotation de vilebrequin jusqu'à ce que les cliquetis se reproduisent, puis la retarde de 0,33 degré.

Le cliquetis provient de l'utilisation d'une essence avec un octane trop faible, cela diminue le rendement du moteur.

Si la gestion électronique du moteur ne sait supprimer le cliquetis,le moteur est en danger!

Donc si tu as un moteur en bon état et que tu utilises l'essence ayant le bon indice d'octane (par exemple de la 95 sur un moteur prévu pour de la 95), je ne vois pas comment ce détecteur de cliquetis pourrait augmenter le moins du monde le rendement de ce moteur!

Alors, si tu as une autre explication que ce que disent les ingénieurs de chez Audi, explique-nous ce phénomène car eux-mêmes ne le savent certainement pas!

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

il faut que je remette le nez dans le vagcom, il ya un bloc de mesure, un voltage de mémoire, qui permet de suivre le fonctionnement des détecteurs.

il me semble que la gestion prévoit d'aller systématiquement rechercher le point de cliquetis pour ensuite le retarder.

Modifié par asap
Posté(e)

Bonjour Messieurs!

Merci pour votre bien aimable participation!

Je voudrais aussi féliciter dsts pour sa bien intéressante intervention. :bien:

A toutes fins utiles, je te précise toutefois de ne pas être spécialement "tracassé" par l'indice d'octanes....Je voulais juste connaitre opinions et habitudes des membres de ce forum en faisant un large tour d'horizon, sans idées préconçues et en laissant chacun s'exprimer librement. Et ça marche! :bien:

@intendant: Sur quel moteur as-tu testé le SHELL 102? Je peux te garantir que sur mon V8 je sens une différence non négligeable quand j'utilise du 100 octanes (Shell ou Tamoil): Le moteur est plus rond (et ça, à la limite, on s'en fou) et je fais plus de kms, calculs à l'appui. Il est clair qu'on ne parle pas de gros chiffres mais bon,c'est tout de même intéressant, selon moi. Enfin, en montagne, tu es content d'avoir quelques octanes en plus!

Ceci dit, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point: Si le constructeur préconise tel ou tel indice d'octane, c'est surement pour une raison bien précise, en considération aussi de tout le temps et argent qui a été dépensée en essais, test au labo, ect...afin d'arriver à ce résultat.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

A+ :coucou:

Posté(e)

J'ai quasiment fini mon plein de chez Intermarché, il me reste 10 litres et la conso est moindre. Comme j'ai fait des changements sur ma voiture, je vais refaire le plein chez Total ou Elf jeudi et je vous tiens au courant.

:coucou:

Posté(e)

bien le bonjour.

une remarque sur les carburants.

pendant la guerre du golf (la 1ere) la france( opération DAGUET ) a été le seul pays au monde a n' utiliser que deux types de carburant.

de l' essence ordinaire et du kérosène .

contre 5 types de carburant pour les ricains, et ce grâce a une collaboration avec les mécanos et le service des essences des armées .

sans diminution des performances des véhicules et aéronefs (les ricains en sont resté con)(enfin pas d'évolution chez eux).

pour les véhicules essence c' uniquement par adjonction d' un antidétonant le même style que pour les collectionneurs .

c' est la qualité des matériaux utilisé pour le moteur qui vas éviter le grippage .

donc si on veut ,on sait faire .

bon choix , messieurs,bon choix mesdames .

ours83

Invité Chris-S4
Posté(e)

Bonjour à TOUS :coucou:

Je vous propose de détailler vos préférences ainsi que de préciser si vous êtes un partisan de SP95 ou....Plus!

Pour ma part, je n'utilise que de la SP98. Lorsque je la trouve, je prend l'excellente Shell V Power (en version 98 ou 100 octanes, ça dépend dans quel pays on se trouve) ou bien encore l'Excellium de chez Total (pas mal...).

Sinon,peut de gens savent qu'uniquement sur les autoroutes italiennes, on peut trouver la " WR 100 " de chez Tamoil. Je l'ai essayé cette été et je dois dire que, selon moi, c'est le top pour un gros cube: Plus de souplesse et baisse assez sensible de la conso, bref : impeccable! Même chose pour la Shell V Power 100 Octanes : Par contre il faut allez en Suisse ou en Allemagne pour la trouver, car en France elle est proposée en version 98 octanes...Quel dommage!!!

Ma suggestion à tous les pétroliers est la suivante: Supprimer la 98 et proposer à la place un carburant à 103 octanes (+5). Je sais que ça peut faire sourire certains mais je ne pense pas d'avoir dit une connerie.

Au plaisir de Vous lire!

Cordialement. :coucou:

Tiens, salut à tous, je viens de découvrir ce post intéressant et j'en profite pour vous redemander plus d'expériences de roulage de ce WR100, vu ici sur l' A6 E717 Savone-Turin à 1,37€, en juillet dernier.

Perso je ne prends plus que de l'excellium ou sp98 de marque à défaut. Fini l' essence de supermarché.

A++:bien:

post-2814-1258987286,59_thumb.jpg

Posté(e)

@Chris : dis nous en plus sur les raisons qui ne te font plus aller dans un supermarché (mauvaise expérience ou autre). perso j'ai toujours été chez Esso ou Intermarché, la je vais aller chez Total ou Elf avec 150 kms d'écart d'avec ma station habituelle, je changerai de fournisseur en meme temps.

Et, autre question : pourquoi on n'a jamais vendu de 100 en France ?

Posté(e)

Bonsoir Chris,

Malheureusement, je n'ai pu utiliser que deux ou trois fois la WR100 de chez Tamoil et j'en ai été très satisfait, comme tu as déjà pu lire.

D'après mes essais et calculs,pour l'instant le top en essence, selon moi, c'est la "Shell V Power" et le "Tamoil WR100", deux excellents carburants pour un "gros cube" :bien:

En Italie, tu peux les trouver toutes les deux, mais le WR100 uniquement sur autoroute.

Cordialement, A+ :coucou:

PS pour newdriver: Très bonne question, en France même le V Power est vendu en version 98, bref, le mystère!

Invité Chris-S4
Posté(e)

Salut,

Je le ressent à l'accélération. Ca pousse mieux. Et puis il y a le rendement, donc l'autonomie.

Sinon il y en a une qui n'est pas mal question agrément de conduite, c'est Avia sp98.

A+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce post car j'ai fait trois pleins depuis mon dernier post, et j'ai des résultats plutot contradictoires malgré le meme trajet effectué.

Plein chez Elf a Dijon : 1190 kms, j'ai fait du 4.9l/100 kms avec 200 kms d'autoroute (140 tout le long !), le reste de la nationale.

Plein chez Esso : plus de 5.5l/100 kms :furious: j'ai meme pas fini mon plein, je viens de refaire le plein chez Intermarché, 320 kms parcourus et ma jauge est toujours a fond (nationale à 80/90...).

Je vous avoue que je suis un peu perplexe <_<

Posté(e)

Bonjour audidriver,

Je n'avais pas vu ton message! Et encore merci pour ta bien aimable participation.

Pour ce qui est de ta perplexité, perso, je ne vois rien de choquant dans tes calculs....Mon conseil est d'éviter les grandes surfaces car tu risques de trouver du carburant moins propre (les cuves sont souvent mal entretenues).....De plus, le carburant chez Esso ne peut pas faire de miracle!

A mon sens, je pense que tu pourrais effectuer l'essai suivant, afin de comprendre si ça vaudrait le coup (ou pas!) d'utiliser un carburant plus cher : Fait deux ou trois pleins dans une grande surface et puis la même chose chez Total avec le Diesel Excellium. Ensuite fait un bilan :bien:

Bonne fin de semaine.

Cordialement :coucou:

Posté(e)

Ba tiens justement j'ai refais le plein au même Intermarché il y a deux semaines, j'en suis a 5.1l/100 kms avec 660 kms parcourus dont 200 kms d'autoroute a bon allure (en tout cas bien plus rapide qu'avec mon plein Esso...et c'est la même portion d'autoroute <_< )

Ce qui me laisse perplexe c'est justement, comme tu dis, ca devrait etre de meilleure qualité chez Esso qu'Intermarché mais, visiblement, y'a un truc...quoique c'est la 1ere fois que ca m'arrive parce que je vais toujours chez eux d'habitude ;)

En tout cas ta réflexion n'est pas bete, je vais voir a combien est le Diesel Excellium car je trouve que le gazole a tendance a trop augmenter depuis 2010 <_<

merci en tout cas pour tes conseils :coucou:

Posté(e)

:malelovies:bien le bonsoir et meilleur voeux a tous,

a mediter !

le meilleur moment pour faire un plein : le matin de bonne heure.

en effet le carburant est plus froid (qu'en fin de journée )donc moins de volume (essence a 0°c volume inferieur de 15% par rapport a 20°c (pour la même masse)

on nous vend un carburant au volume et non a la masse (kg) le service des poids et mesure devrais imposer un abaque (un volume pour une t° facilement vérifiable

sur le ticket , car on se fait voler .

la consomation se fait en volume et le rendement de nos moteur se fait en masse de combustible brulé.

les avion c'est au poid que l' on met du carburant et non en volume

les chaufferies idem ainsi que les bateaux .

avec ce système on peu perdre jusqu'a 30% car aucune station n' a ses cuve a la même t° et quand au gpl

une légère variation de t° peu empêcher de faire un plein complet. il faut toujours que le réservoir soit plus froid que la citerne.

10° de plus peu faire doubler le volume (a la meme pression et comme il vendent au litre on a moin de carburant)

voila pourquoi on peu avoir d' enorme disparité de consomation (en plus de la conduite de l' entretien ex: un filtre a air en fin de vie

tout en etant dans les normes constructeur fera passer moitier moins d'air que neuf d' ou conso exessive )

tien par jeu ,rechercher le moteur "stirling" sur la toile vous allez rester sur le "luc"

allez bonne soirée a+

our83

Posté(e)

+ 1 quand je travaillais à la station service, a chaque livraison comme c'tait l'été on avait une augmentation de 5°C dans les cuves et sans compter les différences de litre livrés !

Posté(e) (modifié)

faut pas exagérer!

l'étalonnage est fait à une température de 15°, soit une bonne médiane.

pour 1L de super à 15°, on obtient 1.01148L à 5° et 0.98586L à 30°.

la variation est donc réelle mais assez minime.

quant au gpl, c'est simple, il en rentre moins donc il est normal de payer moins cher :eldiablo:

Modifié par asap
Posté(e)

Quand on se faisait livrer (donc au minimum 10.000 litres pour cahque carurant) en principe ca faisait 100/200 litres d'écart mais bon vu la température qu'il y avait dehors :eldiablo:

Posté(e)

ben oui, ça fait une variation de 1%, ce qui est normal.

cette variation est valable dans les 2 sens...............

Posté(e)

:coucou:bonjours tous le monde,

asap

met 1 litre d' essence dans un récipient, a la pression atmosphérique , dans ton frigo,

et ensuite une fois que la t° s' est stabilisé laisse le remonter (toujours a la pression

atmosphérique ) et note la différence de volume .

je n'invente rien ce principe est utilisé pour une application bien connue s'est le thermomètre a alcool

(qui est très proche de l' essence ) c'est pour cela que les réservoir son pressurisé et en plastique,

pour limiter les variation de volume (ex: lorsque l' on fait le plein et que l'on laisse la voiture au soleil

le réservoir peu déborder si le bouchon n' est pas étanche ; voire une petite fuite (comme un jet de lave glace)

et asperger qui une voiture ou un passant , résultat (les journaux ) : une voiture incendiée par des jeunes , alors que c' est accidentel .

donc , méfiez vous des réservoirs plein laissé au soleil.:jap:

quand au gpl on devrais les payer a la masse (en kg) le poids est en newton (contrairement au idées reçus) car tous les gaz liquéfiés

se négocient comme cela. et tu n' as pas bien lu mes explications sinon tu ne dirais pas ça . demande a ceux qui ont travailler comme pompiste.

ce n' est pas de 1% c' est plus proche de 10% les variations. t' est vraiment pas observateur , tu doit faire partie des gens qui s'imaginent

que , chutant dans un ascenseur tu saute a 10 cm du sol et tu t' en sort ( lol):hot:

Posté(e)

Bonjour à vous TOUS :coucou:

Je suis ravis de votre participation! MERCI!

Je félicite (et salue) encore une fois notre ami Ours83 pour ses toujours très intéressantes interventions. :bien: :bien:

@audidriver: Faisons comme ça, tu nous diras tes résultats.

Et rendez-vous à la station de service demain matin au levée du soleil, lorsque, théoriquement, la température est plus froide! :bigthumbup:

Au plaisir de vous lire! A+

Posté(e) (modifié)

ours83, tu es vraiment un ours.

je te collerais bien l'intégralité du tableau récapitulatif de la variation des différents carburants, mais je crains que ce ne soit une pure perte de temps. :eldiablo:

ces chiffres sont nécessairement pipotés puisqu'ils servent de base au Ministère des Finances.......depuis 1977.

PS: concernant le tableau, il s'agit d'un extrait d'une norme ISO dont le contenu est protégé, donc non publiable.

Modifié par asap
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pourquoi étalonne-t-on les pompes à essence à 15°: parce que les citernes sont enterrées (essence, mazout, pas GPL/LPG et propane) et c'est la température moyenne (environ et varie d'une région à l'autre) à cette profondeur. Cette température ambiante souterraine varie très peu pendant l'année.

Quand il gèle à moins 10°C depuis 15 jours (diurnes et nocturnes), la température des cuves n'a descendu que d'environ 2°C par rapport à la température moyenne.

Quand il fait 30°C depuis 15 jours (diurnes) comme la nuit il ne fera que par exemple 25°C, la température des cuves aura monté d'à peine 1°C.

Donc l'essence est à peu de choses près toujours à la même température, excepté lorsque l'on vient d'amener le carburant qui a traîné dans un camion citerne (de couleur foncée) des heures au soleil et des jours dans un wagon citerne (ou fraîchement raffinée et pas assez refroidie)...

Un litre d'essence à 15°C pèse 0,68 à 0,79 kg; 1 litre de SP95 pèse 0,737 kg.

Le coefficient de dilatation volumique de l'essence est b(e)=0.950.10 exposant:-3 °C exposant -1.

Admettons que vous mettiez 50 litres d'essence à 15°C (température souterraine ambiante) mesuré par la pompe; vous avez donc 50 litres (= acheté 50 l = 36,85 kg).

Si votre voiture reste dans un endroit à 20°C, ces 50 litres d'essence se dilatent, voyons de combien:

50 litres * (20°-15°) * 0,95 * 1/1000° = 0,2375 litres.

Donc une fois réchauffée à 20°C, elle occupe une place égale à 50,2375 litres (et pèse toujours 36,85 kg.

Prenons un cas inverse: un camion citerne vient juste de livrer (et l'essence n'a pas encore eu le temps de redescendre en température ambiante souterraine) et se trouve donc à 20°C (au lieu de 15°C).

Si votre voiture reste dans un endroit à 20°C, ces 50 litres d'essence (36,676 kg) ne se dilateront pas puisqu'ils étaient déjà à 20°C et occuperont une place égale à 50 litres.

La différence entre les deux cas est donc de 0,2375 litres (174 gr) sur 50 litres, soit 0,475 %.

Bonne route!

ajouté différence en poids

Modifié par dsts
Posté(e)

En effet ou je travaillais, me^me a 40°C au soleil le carburant était a 16/17°C mais montait jusqu'a 20°C apre sune livraison ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Donc voila, j'ai fini mon plein de chez Intermarché, j'ai parcouru 1280 kms (vérfiés par viamichelin car mon compteur ne fonctionne plus :() et à la pompe vendredi dernier, j'ai remis...63.30 litres de gasoil, soit 4.9l/100 kms !

J'ai refait le plein chez Elf (je ne sais pas ou il ya une station Total à Dijon, je ne connais pas, ce sera pour une autre fois le test Atlantic !) et depuis j'ai fait 500 kms et ma jauge m'indique environ 20/22 litres consommés, soit environ 4.2/4.4l/100 kms.

Je cherchais pourquoi je consomme si peu depuis janvier, je crois avoir trouvé : fin décembre j'ai refait la pression de mes pneus à 2.5 bars. J'ai vérifié cet aprem, ils étaient redescendus à 2.3 bars, je viens de les remettre à 2.6 bars, si ca vient de la honnêtement j'en serais ravi, j'ai fait de même sur toutes les voitures de la maison (Zafira, Frontera et Twingo), nous espérons aussi une baisse de conso de ce cote-la.

Mais je ne me rappelle si j'avais fait la pression des pneus lors de mon record de conso à 4.3l/100 kms en juin dernier.

Bref, le test continue ! :)

Posté(e)

Salut!

Merci pour ta fidélité à ce topic! :bien:

Au plaisir de te lire!

Posté(e) (modifié)

Salut, je viens mettre un grain de sucre dans l'essence ..

C'est pas parce qu'il est varois que je donne raison à ours83 , mais il a raison.

La dilatation de l'essence est de +15% pour +10° , le gas-oil de +10% pour +10°C aux températures usuelles.

Donc , si vous voulez faire des sous c'est super simple : remplissez tout ce que vous pouvez l'hiver , stockez le à température ambiante et revendez le l'été ..

Pour le GPL , on achètes des litres "liquéfiés" ( mais en fait , comme beaucoup de gaz , il est obtenu par "condensation" ) , donc pas de soucis vraiment de volume avec la température , car c'est que le volume de gaz qui double avec 10°C de plus , pas celui du liquide qui lui bouge peu !!!

Bref comme 1 litre de GPL liquide doit donner au moins 200 litres de GPL gazeux,même avec un réservoir de 100 litres , cela correspond à 0.25 ou 0.5 litres de liquide pour combler le volume avec 10°C de plus..c'est à la limite pas mesurable !

De mémoire ; la dilatation des propanes liquides n'est que de l'ordre de 2% pour 10°C ,donc les utilisateurs de GPL n'on pas à se poser la question de la température de remplissage.

@audidriveur : lorsque tu fesais le plein des cuves , les 1% d'écarts venaient peut être aussi des tolérances des appareils de mesure aussi , car je ne pense pas que les carburants aient beaucoup le temps de se réchauffer ou refroudir dans les camions citernes !

Ensuite ta voiture est une diesel sympa .. par contre , si la température du gasoil n'est pas régulée avant l'injection ( ce que je pense que c'est le cas .. ) , la quantité injectée va dépendre de la température ( donc 10% d'écart pour faire vite ) et tu consommeras 10% de moins .. l'hiver !

@Atlantic75 : je vais souvent et depuis des années en Italie et y fais dans les 1000 km pour atteindre ma destination.

En Audi V8 , je ne sais pas encore ( mais bon roulant au GPL et au prix du GPL italien , je vais pas y mettre de l'essence ) , mais en 205 , avec le BluSuper de Agip , je consomme pratiquement 5 à 8 % de moins , surtout si je fais que de l'autoroute rapide...

Sinon , je pense qu'il y a une "norme" ou je ne sais quoi qui interdit en France d'afficher la vaeur en octane des carburants , simplement c'est soit le Eurosuper Sp95 , soit le 98 qui à "au moins un niveau d'octane de 98" ... en Italie et suisse , l'indice d'oxtane est marqué à côté souvent comme le Tamoil WR100.

Faut savoir que le Vpower de schell est à 100 aussi , le "BP ultimate" est à 102 ( et il est d'ailleurs plus cher ) mais peut être que du coup , pour la France ces carburants sont "ralongés" et ramenés à 98 .. commercialement parlant !

Note , l'E85 est ramené à 105 sans doute avec les 15% de SP95, car à la base l'étanhol est au dela de 110 d'indice d'octane .. le GPL est à au moins 115 car le propane est à 135 ..bref augmenter l'indice d'octane pour un moteur donné doit pas changer grand chose si on ne change pas sa compression.

Plus le taux de compression est grand , plus il a de rendement et plus il faut du carburant avec un RON élevé , et plus le taux de compression est faible .. plus il durera ce même moteur , mais développera moins de puissance et .. consommera bien plus !

Modifié par 205
Posté(e)

Bonjour 205! :coucou:

Bienvenu sur ce topic et merci pour ton message bien intéressant :bien:

Je vois que tu es d'accord, comme moi, avec notre ami Ours83, que je salut :coucou:

Moi aussi,lorsque je vais en Italie, j'utilise le BluSuper de Agip, car c'est le carburant premium que tu trouves le plus facilement...Shell et Tamoil (le WR100) sont plus rares. En ce qui concerne le "BP ultimate", je n'ai jamais eu le plaisir de l'essayer!

Au plaisir de vous lire.

Posté(e)

:malelovies:

salut 205, et merci atlantic75,

je ne voudrait pas " t' enduire d'erreur " 205 mais a pression identique et a température diferente un delta t° DE 15 ° le volume peut

varier de 15% l' abaque sur les volumes /pression/t° n' est absolument pas linéaire c'est pour cela que l' on ne remplie jamais au delà des 4/5

_ que les réservoirs gpl sont conçu pour ne pas etre remplie a raz bord, idem pour tous les gaz liquefié.

_ que tous les liquides varie en volume en fonction de la t° et de la pression (même,et surtout a la pression atmosphérique car rien ne s'oppose

a sa dilatation ex: on fait bouillir de l' eau sans la chauffer a 0°c et elle givre en meme temps , uniquement en faisant le vide d' air.

et on peut chauffer de l' eau a 180°c sans la faire bouillir a 15 bar de pression (on se sert de ce principe pour eviter que l' eau du radiateur boue

a 100°c en pressurisant le circuit a +ou- 3 bars et le LDR peut monter a 120° c'est pour cela qu' il vaporise en cas de fuite a la pression atmosphérique.

bon mais je m' éloigne du sujet.

au fait pour ceux qui pensait que elf était meilleur que total ou " vice versaille" c' est les même mais alors i-d-e-n-t-i-q-u-e .meme maison.

et tous vont faire le plein au même tonneau (encore vue a la MEDE aujourd'hui a MARSEILLE)

merci pour le var, 205 :bigthumbup:

a+ ours83

Posté(e)

Salut, je viens mettre un grain de sucre dans l'essence ..

C'est pas parce qu'il est varois que je donne raison à ours83 , mais il a raison.

La dilatation de l'essence est de +15% pour +10° , le gas-oil de +10% pour +10°C aux températures usuelles.

Bonjour,

simple application de loi de physique:

Esso/mobil: le coefficient de dilatation volumique de l'essence SP95 est b(e)=0.950.10 exposant:-3 °C exposant -1.

Donc pour une augmentation de +10°C, cela fait:

10 * 0,95 * 1/1000° = 0,0095

La dilatation volumique de la SP95 exprimée en % = 0,95 % soit moins de 1 %.

Pour le GPL qui passe sous forme gazeuse, il y a les diagrammes de Mollier (dont une partie est utilisée par les chauffagistes - confort/humidité relative - et les frigoristes - point de rosée - ).

Bonne route!

Posté(e)

:malelovies:salut 205 , pour 80 litres de gpl avec un delta t° de 15 °c ça fait 3 litres tout rond .:ange:( le gpl se dilate de 0,25 % par degré)

comme j' ai deja fait remarquer c' est les donnés pétrolière donc sujet a minimiser.

et le gouvernement ne se permettrai pas de contredire (ils perçoivent les taxes).:colere: (voire escroquerie sur les carburant )et je repète le rendement d' un moteur thermique est

obligatoirement calculé avec la masse (kg) du carburant et comburant (air voire oxygène )

de par mon métier les fluides je connait .:jap:

n'est pas pris en compte la température de la manche de remplissage , tous les compteurs

ne prennent pas en compte la t° instantanée du liquide .

moralité: en faisant le plein dès "potron minet " 20 fois on gagne un plein .:hot:

cela vaut le coup (car si on prend "gpl" c' est pour l' economie non ?):jap:

a+ ours83

Posté(e)

Bonjour,

80 litres de GPL (LPG) avec une variation de 15°C cela fait donc juste 3 l. C'est justement avec le GPL (LPG) qu'on a souvent de grandes différences car les cuves GPL sont des cuves en plein air, donc plus soumises à des variations de température.

Mais vu le prix (Texaco 0,385 €/l aujourd'hui en Belgique sous le nom >>>LPG<<<) c'est presque donné! C'est à cause de tous ces Français qu'il y a des files aux pompes belges! :kimouss:

Bon plein de LPG et bonne route!

Posté(e)

@205 : pas bête ton histoire de température régulée...j'avais jamais pensé a ce truc ! Par contre, avec 10 % de gasoil injecté en moins, je devrais avoir moins de puissance non ? (arrete mon cerveau est en ebullition la :) ) A la limite je pensais avoir un réchauffeur de gasoil (mais bon ca j'en sais rien...) sauf que meme si j'ai ce dernier, il chauffera toujours de la meme manière, donc le delta sera toujours la, été ou hiver.

Pour finir, j'ai fait les memes trajets que le mois dernier avec un plein de chez Elf, et je suis à 5.3l/100 kms, avec 300 grammes de plus dans cheque pneu que le mois dernier.

Va savoir :)

Posté(e)

hello audidriveur , tu verras tu consommeras moins cet été ! et puis une différence de 10% de conso c'est super dur à voir , il faut déjà jamais faire de ville , jamais rouler dans le vent ....

Je me suis tapé la valée du rhone 1000 fois , avec ou sans mistral , en V8 et en 205... en montant et en descendant , cela me fait 28% d'écart de conso ( merci Excel & PDA depuis 2004 ) pour une vitesse de 110

Je n'ai pas encore assez de retours avec mon audi ( que 40 000 km en moins d'un an ) mais j'en suis à plus de 1 000 000 km en 205 , en moyenne , avec huile 0W40 ou 5W50 neuve + bougies 4 électrodes neuves + cordons d'allumage , tete et rotors neufs + 1 litre de "ultralibrifiant" à 37 € le litre ( le truc qu'on mets dans les groupes électrogènes pour faire une vidange tous les jamais ) l'écart est de rarement 0,6 litres pour 5,6 consommés en moyenne... bref , le reste , c'est les conditions climatiques et les conditions du ... conducteur !

Bon , dsts , je ne sais pas d'ou tu sors ta valeur de dilatation du 95 , mais c'est dans les 15% pour 10 K , si tu veux , fais donc l'essai avec 0,5 litres dans un pot doseur de farine !!

Pour Le GPL , c'est thériquement moins que ce que tu dis ours83 si il est à 50/50 butane/propane , je viens de faire le plein avec -6°C , j'ai mis 1,2% de moins que l'été dernier en Italie avec 35 ou 38 °C ( alors que théoriquement il aurait du en rentre plus non ?? ) , je pense qu'on est dans les erreurs des compteurs des pompes...

Posté(e)

De toute façon j'ai fait 150 bornes a 140 vendredi mais...Face au vent, d'ou je pense la hausse de ma conso, c'est dommage mais c'est ainsi ! J'en suis quand meme a 920 kms, c'est pas si mal finalement :)

Je vais quand meme creuser pour le réchauffeur, le truc drole c'est qu'on en parlait hier avec mon père justement !

A bientot :)

Posté(e)

Bonjour Messieurs! :coucou:

Ravis de vous voir aussi intéressés à ce topic! B)

Je remercie particulièrement et salut Ours83,dsts,205 et audidriver pour vos biens intéressantes interventions :bien: :bien:

Pour ma part, je ne suis pas aussi spécialisé que vous en la matière! :jap:

Au grand plaisir de vous lire!

Posté(e)

J'y connais rien mais je constate :) Par contre j'avoue etre devenu un maniaque de la jauge a carburant :D