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Audi TT RS : dévoilé à Genève 2009


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Quelle belle manière de découvrir ce splendide modèle qu'est le TTRS !!!

 

La Forêt Noire, c'est vraiment splendide. Pour l'avoir fait avec AMG, c'est vraiment sympa (moi qui suis Franco-Suisse, j'aime la petite montagne, les sapins qui vont bien, et les routes qui tournent, ça me rappelle mon enfance et les longues vacances estivales en famille... nostalgie :-)).

 

Tu as pris le volant du roadster ou du coupé... ou des deux ? Comment cela se comporte-t-il sur voies rapides et sur petites routes qui tournent ? Pas trop de sous-virage ? Ca mord (méchamment) le bitume ou bien (:-)) ?

 

Quelques commentaires s'imposent... En tout cas, je suis vert... Là, je me tâte pour Mortefontaine fin octobre (ils intègrent le TTRS à leur contingent de véhicules, avec 3 véhicules utilisés : TTS, TTRS... et R8 V8... sympa :-))... Mais tu as eu une superbe occasion (sacré veinard) de les essayer sur de telles routes. Faut que ça respire du bon air mon bon monsieur ce type de monstres (gentils) aurait pu dire un célèbre amateur de bonne chaire !

 

Indiscrétion : tu travailles dans (ou collabores avec) la presse ?

 

Je suis vert... argh... (je m'étrangle).

 

Merci en tout cas pour ces petits moments de bonheur (après, on veut acheter... ou bien, tu es une taupe de la communication d'Audi France... :-)).

 

A plus.

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Après lecture (plus) attentive du message (c'est la jeunesse)... je suppose qu'il s'agissait (bien) du roadster... il me la faut cette voiture... argh (je m'étrangle à nouveau)... les banquiers s'octroient à nouveau des bonus (GRIRRR :-( (intraduisible))... moi, il va falloir que je fasse tourner la boîte, triple zut... espérons que la H1N1 "c'te sale bête" ne va pas nous mettre dans la mouise (c'est pas gagné :-()... argh (étranglement... de nouveau)... heureusement... youpi, tralala, nous avons Roselyne (Bachelot pour ceux qui ont les neurones fatigués... ce sont les vacances, je sais... :-)) qui va nous sauver (c'est pas gagné... encore)... et on va pouvoir s'acheter cette zzzolie zzzoiture... Tout est bien qui finit bien chez les Groseilles et les Le Quesnois (si vous ne comprenez rien à tout ceci, ça peut arriver, il va falloir revoir vos classiques) ???

 

Sur ce, bonsoir...

 

PS... Elle est méchamment méchante, ou bien (avec l'accent Suisse) ???, cette TTRS roadster en noire... j'en ai les poils qui se hérissent :-).

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oui, énormément de plaisir, je ne pensais pas qu'il y aurait une si grande différence avec le TTS déjà bien puissant, Quattro Gmbh a fait un travail fantastique, le moteur est coupleux partout, la nouvelle boîte mécanique est une merveille, le châssis encore plus affûté et le freinage sur puissant et sécurisant, même sur autobahn...

 

pour information, cette semaine avait lieu les essais de la presse française auxquels j'ai pu participer, invité par Audi France, pour rapporter entre autre ici, le lancement du TT RS.

Modifié par gregmail
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J'ai eu quelques nouvelles officieuses ce matin... Effectivement, ils ont bien travaillé... En encore, le moteur semble bien muselé physiquement... et "moralement" vis à vis de Porsche (Cayman S) manifestement. Quoique, avec les revers de fortune de Porsche en ce moment (il faut s'intéresser à l'actualité économique), ils (Porsche) risquent de moins s'immiscer dans la politique sportive Audi (et espérons-le, de moins museler les Audi RS).

 

Quand on s'intéresse aux courbes de couple et de puissance, on ne peut s'empêcher de penser qu'il en a sous le pied (facile :-)) ce moteur. D'après ce qu'on m'a dit, il sortirait déjà plutôt 360 CV (facile) que les 340 CV annoncés (et que dire la courbe de couple, "plate" sur près de 4000 t/min)... et les préparateurs de génie trépignent déjà comme des gosses, en annonçant à qui veut bien l'entendre des plus de 400 CV... et peut être même 500 CV pour les "stages" les plus aboutis (pour rappel, en Allemagne, avec notre 4 pattes adoré (S3 et TTS), certains dingues roulent avec 420 CV)...

 

Ils sont fous ces Allemands (Bavarois)... :-):-):-) (normalement ce sont les Gaulois... Bretons... qui ont gagnés le Mans... quand même)...

 

Audi RULES :-):-):-)...

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:coucou: gregmail !

 

Merci beaucoup pour ton retour et tes photos qui sont :malelovies: :malelovies: :malelovies: (la grise - daytona - est absolument sublime :rolleyes: )

 

Vivement le prochain épisode ! :hot:

Modifié par 911
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tout le plaisir est pour moi :)

et en mouvement c'est très beau ! http://www.dailymotion.com/user/gregmail/v...ion-clantt_auto

 

je vous conseille de lire l'article de Damien RULIERE :

 

http://www.webcarnews.com/articles/essais/...30720094522.php

 

je suis d'accord sur tout si ce n'est que pour moi l'avant n'est pas vraiment pénalisé par le couple moteur-boîte de vitesse (à 3 arbres!) et une direction que j'ai trouvé suffisamment informative, en tout cas ça ne m'a absolument pas pénalisé...

une petite chose qui m'a franchement interpelé, la jante du volant est très large, peut-être les futurs propriétaires de TT RS sont-il des bûcherons !

 

j'en profite pour vous faire le tour du propriétaire à ma façon :

http://www.dailymotion.com/user/gregmail/v...ion-clantt_auto

 

pour revenir à cette "machine à accélérer" et pour la comparer au TTS, c'est un engin encore plus puissant et bien plus affûté, d'ailleurs c'est Quattro Gmbh (Quattro apparaît sur la carte grise à la place d'Audi) qui va s'occuper de cette petite série (certainement pas plus de 150 véhicules en France), délivrant donc un moteur très performant partout, avec le couple dispo des 1600 tr/min, c'est à dire vraiment de suite (à partir de 2000 tr/min sur le TTS) et la où c'est le plus fort c'est qu'il reste constant ensuite sur une grosse plage, je vais vous mettre la courbe, un régal pour les relance, absolument pas besoin de rétrograder, la puissance est toujours disponible, en trois ou en quatre, de la relance sans problème, il faut dire que ce TT RS dispose d'une nouvelle boîte transversale très courte (plus encore que la boîte raccourci du TTS) et parfaitement étagée, avec un embrayage légèrement plus dur que sur le TTS, nullement besoin d'une Stronic à mon avis (de toute façon pas assez de place entre les deux roues avant pour faire tenir le 2,5 l 5 cylindres transversal + BVM transversale aussi), le châssis ultra précis (pas besoin du Magnetic Ride à mon avis)... pour ce qui est du freinage, c'est surdimensionné et très sécurisant, jamais pris en défaut et très endurant, l'ESP étant 100% désactivable, il sera très facile de se faire plaisir sur circuit (d'ailleurs ça affiche "ESP sport" sur l'ODB à ce moment là) une nouvelle indication par rapport au TTS vous donne en temps réel la pression du turbo, juste après l'affichage des temps/tour dans le menu !

 

j'ai été vraiment impressionné par la différence de puissance entre le TT RS et le TTS, pourtant déjà bien puissant.

 

le prix ce justifie bien par rapport à tout ça, j'en suis persuadé, même si ça reste cher, les performances sont dignes d'une supercar, qui donne aussi du plaisir sur des petites routes.

 

maintenant, le quotidien des embouteillages ne sera pas son domaine, rendant peut-être même la conduite un peu désagréable du fait du couple très tôt et le son qui est clairement jouissif, viendra peut-être vous saouler au bout d'un moment, car il est super présent en accélération et comme cette voiture est faite pour ça et qu'on ne peut pas s'en empêcher... ;)

 

ps : vous avez remarqué ? toutes immatriculés dans le 92... c'est un signe... :bigthumbup:

Modifié par gregmail
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Merci pour ce retour :-)...

 

Si nos TTS et S3 (de série ou optimisés) apparaissent largement suffisants à l'heure actuelle, il n'en reste pas moins que, pour tous passionnés, les séries RS restent (et resteront) les plus abouties et les plus désirables ("mythique" RS2, "magique" RS4 et "phénoménale" RS6). Très satisfait de ma S3 (c'est aussi valable pour vos TTS, je pense :-)), pour son côté "outil parfait" (performant, efficace, homogène et... "pratique" en sportback), je ne peux m'empêcher de penser que "la prochaine" sera (sans aucune autre alternative) "une RS", pour son côté "plus extraverti" (à l'Allemande tout de même :-)), (toujours) "plus parfait", mais avec ce "petit supplément d'âme"...

 

Bravo Audi pour ce TT RS (nous attendons avec impatience (ceux qui ont des enfants surtout :-)) la RS3... la RS4... et la RS5). Moi, j'ai pris rendez-vous à Mortefontaine, fin octobre, pour l'essai de la bête... J'en piaffe déjà d'impatience :-)...

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Les hostilités ont (déjà) commencé... Vu récemment : un "modeste" préparateur Allemand vient de s'attaquer à la TT RS. Un "stage" 1, avec une simple retouche de la cartographie, pour 380 CV, 550 NM (quid de la transmission, qui semble-t-il a été copieusement renforcée d'origine ?) et 300 km/h annoncés ??? Les chiffres semblent plausibles (sauf peut être la vitesse maximale peut être un peu "ambitieuse"... quoi que ???... une Carrera 4S (997.2) de 385 CV, avec une aérodynamique similaire (mais des pneus plus larges) n'en n'est pas loin) ???

 

Voir le lien suivant : http://www.mcchip.com/content/view/152/

 

Qu'en pensent nos spécialistes du forum ? Cela risque peut-être de faire beaucoup pour le train avant (manifestement on conserve toujours le "faux" Quattro, avec une répartition de 90/10 avant/arrière (lu dans le Magazine Audi) ?) ?

 

Personnellement, j'ai récemment posé la question chez MTM, ils ne se sont pas encore posés la question (l'exploration des entrailles de la bête prend du temps, ils vérifient manifestement la "solidité" des éléments d'origine), mais Le Boss aurait lâché "objectif 500 chevaux" pour le stage ultime !!!

 

Quoi qu'il en soit (sera), nous devrions avoir des éléments de réponse dans quelques temps.

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Ne nous fâchons pas avec nos amis Suisses (d'autant que je suis Franco-Suisse, j'y vais bientôt, pour des vacances salvatrices, super !!!) :-):-):-).

 

Il me semble que la répartition 40 avant / 60 arrière (avec le "vrai" quattro) se généralise sur les derniers modèles, dont S4 B8, ce qui semble très efficace, et plus ludique d'ailleurs, à en croire les remarques des "essayeurs automobiles" (si nous avons des "gentils" et "heureux" propriétaires de S4 B8 qui passent par ici, nous serions ravis de connaître leurs impressions :-)). Cela permet, en effet, un (léger) sur-virage très sympathique, tout en conservant le maximum de sécurité.

 

Sur les S3, TTS et manifestement TTRS (où sont passés les éminents spécialistes, en vacances ??? :-)), ce bon vieux "haldex", au demeurant très efficace, resterait "typé traction", même si la (quasi) majorité de la puissance pourrait être renvoyée à l'arrière en cas de besoin. Le seul problème, c'est que ça créé un sous-virage, sécurisant, efficace, mais pas "très funky"... phénomène d'autant plus accru avec du poids et de la puissance (qui plus est, si l'on prépare le TT RS déjà "très méchant" de série) en plus sur le train avant ???

 

Au secours, les spécialistes :-):-):-).

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Effectivement, c'est toujours un Haldex qui transmet à l'arrière, mais en 40/60 sur toutes les TT... non ? :bigsmile:

 

Pas de 60/40 avec le haldex, cette répartation est pour le système quattro avec torsen sur les nouvelles productions Audi (newA4, A5, Q5, A6 lift, R8) :coucou:

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Je viens de trouver ça :

"Le système Haldex qui s’adapte aux moteurs transversaux nous annonce une possibilité de renvoi de 100 % du couple sur le train arrière (85% sur l’avant en marche normale). Mais ne nous trompons pas, cela n’intervient réellement qu’en cas de situation d’urgence détectée par le calculateur du différentiel central. L’Haldex garantit une sécurité en terme d’adhérence, pas une jouabilité débridée."

 

C'est tiré de cette page.

 

Donc on est à 85/15 ! Qui dit mieux !?! :bigsmile:

Modifié par nantucket
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Une chose est certaine c'est que sur TTS on sent bien que la repartition a été accentuée sur le train arrière par rapport aux V6 par exemple ... Trés typé propulsion ... C'est plutôt fun d'ailleurs :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai trouvé ça : http://www.sportec.ch/page7523.html

 

... les hostilités commencent... 400 CV et 550 NM... cela semble suffisant, non ???

 

J'ai vu également avec grand d'intérêt (sujet initial "RS3" de "Benjamin", transformation d'une 3.2 en "monstre", relayé par "Players" récemment) que la seconde génération d'Haldex (dont TTS, S3... et sans doute TTRS) pouvait être modifiée pour une répartition de couple plus sympa (avec 3 niveaux de réglage par bouton possibles)... c'est très, très intéressant :-):-):-) (voir : http://www.goapr.com.au/products/haldex.html ).

 

Avec ça, la TTRS serait vraiment MÉCHANTE, non ???

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Salut, j'ai pu essayer cette superbe TTRS en cabrio, le soleil était au rendez-vous!

 

L'essai a durée une heure avec quelqu'un du garage, eh oui pour les versions RS il y a quelqu'un qui accompagne! Donc TTRS noir cabrio avec intérieur blanc/noir! Qualité intérieur au top! Puis l'extérieur on aime ou pas c'est une question de goût que ce soit avec spoiler ou sans spoiler!

 

J'ai une BMW M3 SMGII de 343cv donc la TTRS a 340cv, ce qui me permet un peu de comparer les performances! Au niveau bruit la TTRS est plus discrète que la M3, même avec les bouton S enclenché, tenue de route eh oui comportement différent quattro moins joueur que la propulsion. J'ai pu prendre des routes nationales que j'ai l'habitude de prendre avec ma M3 et je dirai qu'au niveau puissance c'est kif kif. Par contre en 6ieme à 2000 tours le TTRS répond un poil plus vite que la M3. Au freinage avantage TTRS, mais bon le TTRS avait 2500km et la M3 a environ 25000km, donc freins plus usées!

 

J'ai trouvé la voiture et moteur excellent, c'est très agréable d'accélérer jusqu'à 7000 tours, je reproche 2 choses à cette TTRS:

* bruit un peu discret

*pas de boite S-tronic

 

Bon au final je suis parti très content au volant de ma M3, la boite séquentielle et le bruit du six en ligne, quel plaisir!

Reste maintenant à essayer le V6T de la S4/S5 a fin de le comparer à celui du TTRS vu que c'est à peu près la même puissance!

 

Pour ceux qui aiment le TT et ont les moyens financiers, passer commande ne seras pas compliqué :bigsmile:

 

:coucou:

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  • 3 semaines plus tard...

Dans la revue Motorsport de septembre / octobre, il y a un comparatif TT RS, Cayman S et 370 Z.

La Porsche remporte le match (17/20), TT RS et Nissan sont à 16/20.

Les performances pures du TT RS sont largement au-dessus du lot (0 à 100 en 4,9 s, 23,7 sur un 1000 m DA).

Les reproches concernent le comportement trop sous-vireur et le manque d'agilité.

 

Voici les temps sur le circuit club de Magny-Cours :

Cayman S : 1 min 26,19 s

Audi TT RS : 1 min 26,57 s

Nissan 370 Z : 1 min 27,04 s

 

Pour info, le TTS tourne en 1 min 26,63 s. Il est considéré plus vif et plus homogène que le TT RS, compensant largement dans les virages les 1/10e perdus en ligne droite.

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Pour info à 18h30 il y a direct auto sur direct8 avec une émission spéciale salon de Francfort avec un reportage sur le TTRS, de quoi voir de belles images à défaut de commentaires très pertinents lol.

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  • 4 semaines plus tard...

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