Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors suite à mon problème je réouvre un nouveau topic car le problème à l'air différent.

Alors je récapitule :

- Mon audi est monté a 110 , 120 degrés et a déclencher les ventillos par une température extérieur de 12 degrés.

Ce qui est bizarre et qui fait dire a un de mes collegue que c'est la sonde c'est que des fois elle monte a 90 et redscent a 70 et remonte a 90 puis apres 110.

Sinon on a pensé a un calorstat bloqué en position fermé qui expliquerai que la voiture surchauffe.

Sinon on a fait un autre essai aujourdhui et on a remarqué que dans le vase d'expansion quand la voiture est en route il y a pas mal d'air ou eau dans durite du haut et sa fait des remu a l'accélération pres du bouchon cf photo ci dessous. est ce normal?

2017230949_1.jpg

Et lors de cet essai la voiture est monté en 2 minutes chrono a 90 sachant qu'elle tournait au ralenti.

voila en gros sinon j'ai d'autres questions :

Donc vous verrez sur cette photo une grosse durite en caoutchouc qui se divise en deux et je me suis apercu quelle est fissuré est ce important? faut il la remplacer rapidement? et sinon du coup je me suis pencher a démonter pour voir comment c'était dedans et j'ai trouvé une espece de crasse huileuse et granuleuse voir mon doigt sur la photo?

2017222829_1.jpg

J'attend vos remarques ou vos réponses MERCI.

Posté(e)

2 min et 90 degrés <_<

Le calorstat tu penses. Mais en 2min le moteur n'a pas le temps de monter à 90... bizarre...

La pompe à eau est neuve ? sinon je penche plus pour sa!

Tu as une photo de plus loin de ta durite ?

Posté(e)

pas une bonne idée d'ouvrir 3 topics pour le même pb...

la durite dans laquelle tu as mis le doigt doit être une durite d'air...

moi je dis pb de pompe à eau ou circuit bouché, le calorstat et la sonde peuvent se changer facilement, tu seras fixé une fois que ça sera fait

Posté(e)

Alors moi qui est vu la bagnole j'étais chez lui cette aprem.

J'opterai bien pour la sonde mais en faite quand il m'a dit que les ventillos se déclenchaient ben sa a déja reduit mon opinion a propos de la sonde.

Quand je vous entend dire la pompe à eau il faudrait être plus précis? Car la pompe a eau est entrainé par la distribution donc elle tourne forcément, apres il arrive que elle se déssertisse avec l'age mais dans ce cas la elle fuit de partout et ici ce n'est pas le cas il y a le niveau dans le bocal.

Donc moi j'ai opter pour le calorstat qui serait bloquer en position fermé donc déja on va remplacer la sonde et supprimé le calorstat et essayer sans voir si elle monte toujours a 110 degres.

Bon déja sa pompe a eau et sa distribuiton on 8000km seulement fais chez audi ( bon sa ça ne veut rien dire car c'est des branlo par momment)

Sinon ce qui me fait dire que c'est la sonde c'est que il est affiché 110 degrés mais quand on touche les durites elles ne sont pas super super chaude elle sont bien tiède mais on laisse bien les mains dessus

Posté(e)

90 °C en 2min au ralenti ? Ca ressemble fort à une pompe à eau HS ça ... et elle peut très bien avoir rendu l'âme tout en restant étanche !

Posté(e) (modifié)

OUi je suis toujours du meme avis , le calorstat en roulant un peu je suis d'accord sa monte mais pas au ralenti comme sa.

Apres oui rien ne coute d'essayer sans le calorstat :)

Sinon tu prend le calorstat et tu le met dans une casserole d'eau chaude , s'il s'ouvre pas c'est qu'il est hs

Modifié par A3 tdi 110/150
Posté(e)

La pompe a eau? bizarre elle est neuve mais bon un defaut peu etre? mais je vois pas comment elle peut ne plus fonctionner? car si elle sarrete de tourner elle fait sauter la distribution et ceci entraine une casse moteur.

Posté(e)

@Matth-Msf, ton pb de durite n'est pas grave, tu peut rouler comme ca en attendant de la changer.

Cette durite sert au vacuum des culbuteurs, et la crasse huileuse est normal :) .

Je l'ai remplacé aussi sur mon 1,8T, et il a fallu également que je change la durite plastique qui était fixée dessus car elle était cuite, et elle a craquelé lorsque j'ai emboité ma durite neuve. :coucou:

Posté(e)

Merci pour vos reponse.

Comme mon pote a dit demain on va changer la sonde de temp et regarder le calorstat et apres si fais pas mieux je me pancherai sur la pompe a eau mais bon elle est tt neuve ca me parait bizard.

Je vous tiens au jus de mes travaux.

Encore merci pour votre aides tous le monde.

Posté(e)

Arf, t'as crée trop de topics différents ... je me disais bien que je t'avais déjà répondu quelque part ...

Demande à un modo de les fusionner, parce que là c'est galère à suivre !

Posté(e) (modifié)

Du Nouveau.

Je viens de changer la sonde de temperature.Le moteur est monté assez vite en température (4-5 min a l'arret ca reste peut etre un peu trop rapide) mais n'a pas depasser les 100°C sur le canal 49 dc deja ca a changer depuis hier avec les 110-120°C.

Ok ca peut venir de la pompe a eau mais bon elle est de mars 2008 avec la courroie et je doute qu'elle soit HS aussi rapidement.

Je voulai vous demander avant si c'est deja normale que la durite du haut sur le radiateur (Celle sur laquelle j'ai changer la sonde de temp entourer de couleur rouge) soit assez chaude apres 5 min de voiture j'y met la main mais voila ca chauffe pas mal.Par contre celle du bas elle est pratiqument froide (c'est celle qui va sur le calorstat entourer de couleur bleu )cf Photo.

2019393031_1.jpg

Merci par avance de votre aide.

Modifié par Matth-Msf
Posté(e)

voilà une info intéressante : si tu es à 100°C (ce qui est toujours trop) et que la durite du calorstat est froide alors c'est qu'il est peut-être bloqué fermé (c'est plutôt très rare ce genre de pb, en général il se bloque en position ouverte) !

possible aussi que ton radiateur soit (partiellement) bouché :coucou:

Posté(e)

Merci

Ok bon demain je vais demonter le radiateur et puis j'en profiterai pour tester le calorstat par contre pour demonter le radiateur c'est possible de me dire si ca pas été traiter dans des sujets.

Merci par avance.

Posté(e)

DU NOUVEAU!!

Vu qu'elle continuait à toujours chauffer autant j'ai pris la decision de l'amener chez le concessionnaire car la pompe a eau etait sous garantie au cas elle etait desertie.

Apres un jour avec les mecanos ils se sont apercus que tt etait bon pour la pompe a eau le calorstat le radiateur et meme l'etalonage sur le PI.

La panne sera du a un pb sur un boitier de regule de temperture.

Mais ca me parait bizard tt ca je vois pas comment elle ferait pour reellement chauffer car a part le calorstat qui joue un role de regule je voi pas autre chose.Ce qui me le fais dire c'est qu'un responsable m'a dit elle indiquai bien une bonne valeur sur votre PI la voiture chauffait vraiment c'est du a une mauvaise regule de ce fameux boitier!!!!

Qu'est que vous en pensez de cette panne serait il pas en train de me faire passer cette panne pour ne pas prendre en garantie par exemple un defaut sur la pompe a eau.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Et c'est quoi un boitier de régulation de température ? Il fallait qu'il t'explique à quoi ça correspond !

Et tu as raison, les seuls organes qui régulent la température du LdR sont le calorstat et éventuellement les ventilos sur le radiateur. A eux de t'expliquer quel organe ils incriminent (et avec un numéro de pièce, c'est encore plus simple) ...

Posté(e)

en effet c'est pas satisfaisant comme explication, de plus le pb de la pompe à eau c'est plutôt une ailette cassée que je soupçonnerais, si elle était dessertie ça fuirait sûrement..

Posté(e)

C'est de pire en pire

Audi m'appelle pour venir recuper ma voiture d'apres eux tous est bon niveau temperature moteur. Par contre le responsable me fait remarquer que l'aiguille de temperature sur le PI monte dirrectement a 90° moteur froid mais rien de grave pour lui le moteur reste bien a 90°.

Comme un con je lui dis bon ben je vai regarder si deja elle reste a 90° c'est pas mal.Je sort du garage apres 5 min de voiture c'est repartie 110-120 degrer les ventillo se mette a tourner etc et le canal 49 m'inquide la meme valeur. C'est vrai que sur le canal 49 la temperature est monter plus vite que sur l'aiguille mais bon sur le canal on interroge directement la sonde dc c'est plus fiable.

Obliger de la laisser refroidir et de faire demi tour.

La suite du prochain episode lundi en esperant qu'il vont un jour trouver car je peux pas rouler comme ca en pensant que c'est des fausses valeurs.

PS: Ref de la piece cahnger 1 J0937617D (le premier je suis pas sure c'est pas trop lisible) facturer 42.59HT

Merci par avance de votre aide.

Posté(e)

Euh ... d'après la référence, ils t'ont changé le boitier fusible situé sur le dessus de la batterie :blink: Il était cramé ???

Je ne sais pas trop ce qu'ils alimentent ces fusibles ...

Posté(e)

Dommage pas de po avec cette A3 math....en ésperant que sa te dégoute pas de VAG car en temp normale c'est géniale...

Posté(e)

Soit disant ce boitier alimenterait des relais et commanderai la rgulation de la temperature moteur et meme le compresseur de clim enfin c'est ce qu'ils m'ont.

Donc si j'en sais mieux sur cette piece, a quoi vraiment elle sert je pourrai savoir si c'est de la connerie ou quoi.

Merci encore.

Posté(e) (modifié)

Penses a mettre le chauffage a fond en cas de surchauffe sa pourra peut être t'éviter le pire.

Modifié par king26
Posté(e)

Ben c'est juste un boitier avec 5 fusibles ! Je ne crois pas qu'il y ai un brin d'électronique là-dedans. Donc à la rigueur, s'il y en a un qui alimente le motoventilateur, il participe à la régulation de température.

Mais ce n'est certainement pas à cause d'un ventilateur HS que la température grimpe à 100°C en 5 min au ralenti !!!

Posté(e) (modifié)

comme j'ai expérimenté un cramage de fusible tout récemment :bigthumbup: je peux dire que ces fusibles concernent effectivement (pour certains) la commande des ventilos MAIS dans ton cas tes ventilos se sont toujours déclenchés ET n'ont pas réussi à faire chuter la température, c'est donc que le débit de LdR n'est pas suffisant pour refroidir...

Je ne sais pas où tu en es mais à ce stade le truc à faire c'est purge du LdR (en en récupérant un max pour voir s'il n'y a pas des bouts de plastiques dedans) et remplacement du calorstat. C'est pas compliqué à faire soi-même et ça coûte pas grand chose.

Si après ça les symptomes persistent, débouchage du radiateur, contrôle de toute les durites (démontage, vérification qu'elles ne sont pas bouchées) puis au final changement de pompe à eau...

Fusibles :

fusibleyw5.jpg

Modifié par Tophe
Posté(e)

Du NOUVEAU

Je viens de recevoir un coup de fils du concessionnaire.

La voiture ne chauffe pas pour eux deux mecanos l'ont essayée le problème viens du PI c'est vrai qu'il me l'avait di au debut que mon PI etait pas le tps juste mais j'aurai pas penser que tous se jourai autour de ca.

De toute facon je leur ai bien fait comprendre que je payerai pas sans l'avoir essayer avant.

Vous en pensez quoi serieux des valeurs soit disant mal interprete sur le PI.

PS:J'ai eux c'est vrai des moment ou mes aiguilles de compteur et compte tour qui marchai plus ou des fois l'heure etai a zero etc mais de là a erroner la temperature de temp moteur!!!!!

Merci par avance pour vos reponses.

Posté(e)

Il n'y a qu'un moyen d'en être sûr : canal 49 de la clim, ou température lue au VAG-Com sur le calculateur moteur ...

Posté(e) (modifié)

D'apres eux la temperature du moteur est bonne c'est juste des fausse valeurs car avec le vagcom les valeur serai bonne. Mais ce que je comprend pas c'est que sur le canal 49 les valeur etai assez haute plus de 90° dc ca voudrai dire que ca érronai aussi sur le canal 49.

Je suis un peu perdu fais xxxxxxxxx tt ca!!

Meric encore.

Modifié par Matth-Msf
Posté(e)

Faut changer le thermostat ou calorstat c'est lui qui ne s'ouvre pas asser vitte et la temp monte :coucou:

Posté(e)

VERDICTE

J'ai recupere ma voiture et la cause etait apparemment le PI coute de la reparation 475 euros av un geste.J'ai fai depuis hier 200km et ca a l'air d'etre bon.

Franchement j'auai pas passer a ca.

Enfin voila je touche maintenant du bois.

Posté(e)

ben c'est pas logique car tu as dit que le canal 49 indiquait la même température que le PI (110/120°), ça veut pas dire qu'il n'y avait pas de pb de PI (aiguilles etc.) mais je ne comprends pas pourquoi cela aurait modifé l'info sur le 49 :reflexion:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

salut que vous les vous dire par pl. je le meme probleme sur une a3 tdi. merci

Posté(e)

PI=Porte instrument :bigthumbup:

A savoir l'ensemble compteur de vitesse/ compte tour/ niveau d'essence/ température eau/ etc...

Bref ce que tu as devant toi quand tu baisses les yeux de la route :bigthumbup:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

PI=Porte instrument :bigthumbup:

A savoir l'ensemble compteur de vitesse/ compte tour/ niveau d'essence/ température eau/ etc...

Bref ce que tu as devant toi quand tu baisses les yeux de la route :bigthumbup:

Bonjour j'ai un problème similaire avec ma AUDI A3, 1.8 l. Hier après-midi dans les embouteillages, la T° est montée jusqu'à 120 C°. J'ai tout de suite coupé le moteur. Constat (contact allumé), le ventilateur ne fonctionne pas, la durite haut du radiateur est chaude, celle du bas est froide. Mais le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion est au niveau normale, donc pas de soucis de ce côté là et il n'y a aucunes fuites d'eau sous le moteur ou au niveau des durites...

Le soir, je vérifie la boîte à fusible situé sur la batterie, rien n'est cramé. tout est OK.

Ce matin, moteur à froid, je mets le contact => constat affichage T° à 90 C°... et à froid.. Problème électronique? Que me conseillez-vous?

Teddy.

Posté(e) (modifié)

Regarde sur le canal de clim 49

Pour faire ça il faut :

Lorsque le moteur tourne, appuyer sur le bouton de recyclage en bas à droite de la climatisation. Garder ce bouton enfoncé et appuyer sur le bouton "Flèche haute" en haut à droit. L'éclairage de la climatisation devient plus fort et affiche 1c (canal 1) à la place de la température.

Avec les touches + / - de la température, on peut naviguer à travers les différents canaux, correspondant chacun à un paramètre technique. Une fois le canal souhaité affiché, 49 ici, il suffit de valider avec le bouton de recyclage (en bas à droite). Pour revenir à l'affichage de la température, appuyer simplement sur le bouton "auto" ou couper le contact. La température qui s'affiche de nouveau.

Grace a ça, dis nous si la température au Pi ( Porte instrument, donc ton aiguille de température ) et la température trouvé sur la canal 49 correspond.

Si oui, probléme électrique <_< et la le top passage au vagcom , si non sonde de température a changer ;)

Mais ta durite froide est bizzare, calorstat a changer peut être aussi ;)

Modifié par tonydlavega
Posté(e)

Oui, une durite chaude et une froide signe un probleme de calorstat. Commence peut être par la, ce n est pas compliqué à changer.

Posté(e)

Meme auto, sur mon Pi, la temp° du liquide a chaud est aux alentours de 95/96° (pompe neuve, calorstat, sonde, g12++). les ventilo déclenche a 102° et coupe a 94°. (le tout, lu sur le canal49), le Pi lui reste au beau fixe a 90° pendant ces variations.

D'apres l'atelier audi ou je vais, la température de fonctionnement correct du 1.8T est comprise entre 95° et 105°.

Une pompe a eau neuve peut se de-sertir, la poulie dans la courroie n'entraine plus la turbine, mais calorstat ouvert, quand tu met des coup d'accélérateur en pincant avec tes doigt la durite sup, tu dois sentir l'eau circulé dedans.

ps: je vois que personne n'en parle.. mais commence par regardé le niveau d'huile ainsi que sa qualité, un moteur qui manque d'huile ou une huile trop pourri qui lubrifie mal, c'est la surchauffe assuré.

Étrange cette histoire de Pi quand l'info lu sur la console clim est directement issu de l'ecu..

Posté(e)

Bonjour,

Pour être sur, tu devrais changer ton Thermostat et ta sonde de température, ça ne coûte pas chère et c'est simple à réaliser, voir les tutos présent sur le forum.

Je l'ai fait récemment et depuis nikel, stable à 90C°.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour j'ai un problème similaire avec ma AUDI A3, 1.8 l. Hier après-midi dans les embouteillages, la T° est montée jusqu'à 120 C°. J'ai tout de suite coupé le moteur. Constat (contact allumé), le ventilateur ne fonctionne pas, la durite haut du radiateur est chaude, celle du bas est froide. Mais le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion est au niveau normale, donc pas de soucis de ce côté là et il n'y a aucunes fuites d'eau sous le moteur ou au niveau des durites...

Le soir, je vérifie la boîte à fusible situé sur la batterie, rien n'est cramé. tout est OK.

Ce matin, moteur à froid, je mets le contact => constat affichage T° à 90 C°... et à froid.. Problème électronique? Que me conseillez-vous?

Teddy.

Vous oubliez ça.... ni un calorstat fermé, ni de la mauvaise huile, met le moteur a 90° en 2seconde ^^, donc en premier lieu, faire ce que j'ai écris en rouge plus haut, pour controler la température au canal 49, aprés on pourra en déduire si la sonde temp est bonne ou pas, de la, on pourra conclure si s'est l'huile ou le calorstat, a savoir si l'entretien a été bien fait.

Posté(e)

Bonjour,

Pour être sur, tu devrais changer ton Thermostat et ta sonde de température, ça ne coûte pas chère et c'est simple à réaliser, voir les tutos présent sur le forum.

Je l'ai fait récemment et depuis nikel, stable à 90C°.

Bon courage.

pour ma part, les deux ont été remplacer, l'auto sort d'ailleurs de chez audi ou "tout fonctionne" correctement. :) moi aussi le Pi est stable a 90°, c'est sur vagcom que je lis les variation. :)

Posté(e)

Bon tellement de doute que j'ai tout commandé en febi au plus basse temp°

Calorstats qui ouvre a 82°

Sonde d'eau avec son clips et son joint

Sonde motoventilateur qui déclenche a 96° et coupe a 84°

Voila voila, plus qu'aller acheter une paire de bidons g12 prêt a l'emploi et un peu d'autojoint, que j'vais sans doute changer le joint du boitier d'eau (celui ou se clips justement la sonde d'eau) également car je crains une légère fuite.

Voila, donc montage lundi ou mardi prochaine. Je vous tiendrais au jus entre mon PI et ma clim sur ce thread.

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord désolé pour le déterrage, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas vu de sujets plus récents...

Je vous sollicite car j'ai un soucis de surchauffe depuis 3-4 jours sur mon A4 B5 1,8T 150CV :

Je suis monté à Grenoble l'autre jour pour un entretien. Aucun problème sur toute la route, sauf que pour ne pas arriver en retard, j'ai fini par l'autoroute et j'ai poussé un peu (150-160km/h) à la fin du trajet. Et là, à 25km de Grenoble, le voyant de température qui bip, température à 110-120°C au TDB. Je ralenti, le signal disparait mais T° toujours autour des 100-110°C. Pas trop le choix, je termine mon trajet en vérifiant que la T° ne monte pas trop.

Je passe mon 1er entretien puis je reprends la route et même problème, ça monte direct. Je roule tranquille en vérifiant.

Je passe mon 2nd entretien puis je rentre sur Avignon, par la nationale, en contrôlant et m'arrêtant régulièrement. Je remets le niveau de LDR car un peu bas, mais le problème persiste.

Je vérifie tout les fusibles dans la boite en ouvrant la porte condusteur.

Aujourd'hui je reprends la voiture pour un court trajet. Je mets le canal 49 pour contrôler ma sonde en direct. Les infos du TDB et du Canal 49 coincident : montée jusqu'à 107°C. Je change la sonde de température par une ancienne que j'avais remplacée pour le problème inverse, réglé en changeant le calorstat. Je refait un tour et cette seconde sonde me donne les même infos : montée à 108°C pour le même parcours. Donc mon problème ne vient pas de la sonde.

Je vérifie alors mon calorstat (que j'ai changé il y a 1 an). Dans l'eau bouillante il s'ouvre puis se referme quelques minutes après. Il semble fonctionner.

Là je pêche un peu.

Il y a mon ventilo droit qui ne tourne jamais mais il me semble que je ne l'ai jamais entendu tourner depuis que j'ai la voiture. Est ce que mon problème pourrait venir de mon interrupteur de température du ventilateur de radiateur ? Si oui, pk n'avais-je pas le pb avant alors qu'il ne tournait pas ?

Est ce que mon calculo aurait généré une erreur ?

Est mon circuit de refroidissement qui aurait pu se boucher soudainement en roulant sur l'autoroute ?

Pensez vous que ça soit ma pompe à eau qui aurait lâchée ? je n'ai pas de bruits suspects mais il faut que je fasse la distri bientôt.

Demain je vais racheter un peu d'huile car j'ai le niveau un peu bas.

Mais j'attends avec impatience votre aide svp !