Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

De quelle année est ton A4 ?

Ce n'est pas un problème de ventilo ni de contacteur de ventilateur. Pas en roulant et encore moins avec nos températures actuelles.

Ca pourrait être un problème de circulation d'eau, calorstat, pompe ou obstruction quelque part.

Tu peux déjà vérifier quand cette température est élevée que tes deux grosses durites de radiateur on a peu près la même température en les touchant, l'une après l'autre.
Dans un fonctionnement normale, celle qui part du calorstat reste froide jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre. Ensuite elle chauffe progressivement jusqu'à une température proche de la durite supérieur du radiateur.

Ensuite, il faut voir s'il y a perte de liquide ? Si c'est le cas, renifler l'odeur des gaz d'échappement voir si ça sent le LDR à l'échappement. Suivre la voiture pour détecter d'éventuelles fumées blanches.

Il y a eu des problèmes de culasse fissurée sur 1.8T, principalement sur S3 mais le fabricant de culasse étant le même, ça n'exclue pas les autres pour autant...donc hypothèse à ne pas épargner.

Posté(e)

Merci Touco91 pour ta réponse rapide.

C'est une de 1999 mais le bloc est de 1995. J'ai changé juste la partie méca du bloc, toute l'électronique est resté d'origine.

Pourquoi si ma voiture chauffe le ventillo ne se mettrait pas en route ?

J'ai la durite du bas du radiateur qui reste froide, seule celle du haut est chaude. Pourtant mon calorstat s'ouvre bien a chaud et se ferme bien à froid. Tu penses qu'il y a un pb sur la circulation du coup ? Est ce que ça pourrait venir de la pompe à eau qui ne ferrait plus circuler le LDR ?

Demain je vais regarder le radiateur pour voir s'il est bouché qqpart. Ca me semble bizarre car je l'avais vérifié récemment.

Je me suis farci un changement de moteur il y a 6 mois, j'espère que c'est pas un joint de culasse cette fois ci !!!

Posté(e)

Oui problème de circulation d'eau.

C'est certain ton calorstat ne s'ouvre pas. Cela dit si la pompe ne fait pas son boulot, il peut ne pas vouloir s'ouvrir, j'ai eu le cas sur mon 16S.
Après avoir cherché partout => hélice de pompe à eau à peine ébréchée.

Pour la vérif du radiateur, il faut que l'eau s'écoule d'elle même. En mettant de l'eau en haut, elle doit couler en bas d'elle même sans y mettre de pression.

Posté(e)

Salut,

Alors j'ai vérifié l'écoulement du radiateur, ça coule, c'est pas bouché. à moins que ce soit bouché ailleurs je ne vois pas. Et à chaud, la durite du haut du radiateur est bien chaude, voire brulante, celle du bas est tiède.

J'ai aussi remonté le circuit sans calorstat et j'ai pas mal roulé cet aprem en ville et banlieue, et au canal 49 la température tourne autour des 100°C à chaud, parfois ça monte à 107-108°C. C'est plus long à monter en température mais ça chauffe quand même. Là je comprends pas trop.

Le ventilo de droite ne se déclenche toujours pas.

Penses tu comme moi qu'il faut que je change ma pompe à eau ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Pendant que le circuit était ouvert pour le radiateur et le calorstat, j'aurais aussi contrôlé l'écoulement à travers le bloc.

Ce n'est pas normal que la durite du bas reste tiède. Et en roulant en dehors de la ville sans calorstat avec les températures extérieur actuelles ça devrait plutôt tourner autour des 70/80°C

Oui, je pense qu'il faut contrôler l'état de ta pompe à eau. Et évite de continuer à rouler comme ça.

Posté(e)

Je fais un check plus complet demain. Hier plus de chauffage, durites froides, mais bloc qui chauffe toujours. Je vais contrôler tout les écoulements et si besoin ma pompe à eau.

Encore merci pour tes conseils.

Posté(e)

Ca ne circule pas...Il faut vraiment checker la pompe à eau...

Posté(e)

Je dirai pompe a eau, quand sa chauffe met le chauffage a fond sa pourra sauver ton joint de cucu, mais faut eviter de rouler comme ca.

Posté(e)

Effectivement deux hypothèses semblent probables :

- Pompe à eau defectueuse

ou

- joint de culasse défectueux : celui-ci ne permet pas au liquide de refroidissement de rentrer dans le moteur mais il permet aux gaz d’échappement de passer dans le circuit de liquide de refroidissement... Il en résulte de l'air dans le circuit et donc l'impossibilité pour la pompe de faire circuler le liquide. Le moteur surchauffe et certaines durites sont froides. Autre symptome : le liquide de refroidissement peut déborder du vase d'expansion ou au moins largement dépasser le niveau max (vu qu'il est "poussé" par l'air). Un garagiste peut confirmer ou infirmer cette hypothese en testant simplement un echantillon de LDR pour vérifier s'il contient ou non des traces de gaz d'echappement...

Posté(e)

Salut,

C'était bien la pompe à eau qui avait pété :

Sfyuy9.jpg

C'est quand même bien la merde pour aller la chercher cette maudite pompe à eau !

r2lfsy.jpg

Du coup je l'ai changé et fais la distri au passage. C'est parti pour 90000km !!!

Et j'ai à nouveau du chauffage ;)

Merci pour tout vos bons conseils !

Posté(e)

Ca c'est une bonne nouvelle !

La pompe à eau est bien différente de celle montée sur nos A3. C'était pourtant une pompe VAG...
L'hélice est en métal ou en plastique ?

Posté(e)

Non pas très grave au final. Mais comme ça prend 1 demi journée à tout démonter pour trouver le problème, je préfère me poser les bonnes questions avant d'ouvrir...

Sinon l'hélice est en plastique. Et oui la pompe à eau a une forme bizarre sur ce moteur. J'ai même cru qu'ils avaient oublier d'usiner des trucs quand j'ai ouvert la neuve, puis j'ai vu le joint et j'ai compris.

Merci pour vos conseils les gars.