Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerai savoir se qui est preferable de mettre comme carburant dans une 180cv

j'ai essayé du sp100 en suisse et j'ai l'impression quelle marche mieux

Cdt Sebttr

Posté(e)

Effectivement plus l'indice d'octane est élevé plus le rendement moteur est important.

=> ca marche mieux.

Y'a d'autres problemes a utiliser du 95 (plus corrosif notemment)

Posté(e)

si tu est d'origine tu peux rouler au 95 car ta voiture a un detecteur de cliquetis, sinon 98

Posté(e)

la conso n'est pas un peu plus élevée en 98 ?

depuis que j'y suis passé c'estr l'impression que ça me donne...

Posté(e)

Si tu parles de la consommation des euros de ton porte monnaie,si absolument elle est beaucoup plus élevée!!!!!!! :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

nan nan, je parle juste de conso d'essence

après c'est peut être juste une impression ou c'est p'têtre juste moi qui a du mal à me retenir !!!

sinon niveau tarifs chez moi en station je le paye 2ct plus chère donc sur 50L ça fait 1€...ça reste très raisonnable !

après niveau perf, après le passage au 98 j'ai eu droit à un "SAFE MODE" en pleine courbe suite à maxi couple, donc je confirme elle marche mieux avec du 98 :hot:

Modifié par TTpoWer
Posté(e)

Pour la conso, j ai observé un phénomène intéressant. Mettez du SP8 sur deux ou trois pleins. la voiture "marche mieux". Ensuite mettez du SP95...qu´est ce qui va se apsser ? Vous allez appuyer plus pour retrouver les perf d´avec le SP98. Résultat : conso en hausse sur le SP95. Alors ma théorie est que si on économise quelques euros à la pompe en mettant du SP95, on les perds sur la route en enfoncant un peu plus le champignon.....! :bigthumbup:

Posté(e)

@ HerveG

pas si sur ca dépend surtout en fait de la qualité du rafinement du carburant, tous les pétroliers ne raffinent pas de la meme maniere, y compris selon

pour le distributeur qu'ils livrent prouvés a plusieurs reprises, un meme pétrolier raffinera differement selon l'endroit des distributeurs, et marques qu'ils

livreront.

Posté(e)

Moi j'ai remarqué que:

SP95 par rapport à SP98:

SP95 conso + importante / point de détonation plus bas...

SP98 la conso diminue / point de détonation plus haut...

Par point de détonation je parle du point (température) d'auto-inflammation du mélange air-essence comprimé.

Sur des moteurs tournant à hauts-régimes ils est fortement conseillé de rouler qu'avec du SP98.

De plus, les moteur turbo ont un rapport volumétrique impliquant en charge des pressions élevées qui implique une auto-inflammation du mélange...d'où l'usage quasi obligatoire d'utiliser du SP98 surtout après reprog car malgré tout une reprog augmente la pression donnée par le turbo dans le circuit d'admission.

Si je dis "quasi" obligatoire, et bien c'est juste que personne ne vous mets un pistolet sur la tempe pour que vous preniez du SP98. :bigthumbup:

++

Unli ki di c pour ça!

Posté(e)

Par point de détonation je parle du point (température) d'auto-inflammation du mélange air-essence comprimé.

C'est logique puisque c'est la différence entre ces 2 carburants, leur indice d'octane qui renseigne sur leur capacité à "résisiter" à l'auto inflammation très nocive pour les moteurs. Le mélange ne doit jamais "s'auto-enflammer" sur un moteur essence, cela crée de fortes perturbations dans la chambre de combustion (cliquetis).

C'est pour ça que les moteurs sont équipés de capteurs de cliquetis permettant au calculateur de décaler l'allumage afin d'éviter le cliquetis.

Donc en théorie le SP98 qui résiste mieux à l'auto inflammation est plus performant, il permet de retarder l'allumage et donc de comprimer plus fortement le mélange air/essence.

En pratique au niveau budget l'impact est mineur mais la je ne saurais dire s'il vaut mieux du SP95 pas cher avec un moteur amputé de 3Ch au max ou du SP98 cher avec toute la puissance. Dans tous les cas aucun n'est dangereux pour le moteur puisque le cpateur de cliquetis veille ;)

Posté(e)
Moi j'ai remarqué que:

SP95 par rapport à SP98:

Sur des moteurs tournant à hauts-régimes ils est fortement conseillé de rouler qu'avec du SP98.

De plus, les moteur turbo ont un rapport volumétrique impliquant en charge des pressions élevées qui implique une auto-inflammation du mélange...d'où l'usage quasi obligatoire d'utiliser du SP98 surtout après reprog car malgré tout une reprog augmente la pression donnée par le turbo dans le circuit d'admission.

Si je dis "quasi" obligatoire, et bien c'est juste que personne ne vous mets un pistolet sur la tempe pour que vous preniez du SP98. :bigthumbup:

++

Unli ki di c pour ça!

Bonjour,

Tout à fait en accord avec ces explications.

A noter de plus que sur un moteur 1.8T préparé le SP98 est obligatoire nottament pour atteindre les performances annoncées.

Viacom Abt

Posté(e)

@ MaTTaW: Logique ? Pour qqun d'averti oui, sinon, c'est du charabia...

si tu est d'origine tu peux rouler au 95 car ta voiture a un detecteur de cliquetis, sinon 98

Je répondais notamment à Wabbs qui parlait du SP98 lorsque reprogrammé...

Répéter n'est pas intéressant. Le dire avec des termes plus complexes n'est intéressant qu'entre connaisseurs avertis.

Je pense qu'une réponse explicatives sans trop de détails est à prôner afin qu'elle puisse être comprise de tous.

Sinon, on peut rentrer loin dans la description du cliquetis, de l'auto-inflammation, du pourquoi en essence et pas en diesel, ... Ce n'est pas le but.

Un post pour chaque question.

Personnellement, du SP 98 au SP100, aucune différence significative.

SP98, c'est le mieux pour un moteur +- pointu qui sera sollicité à ses limites. Aussi bien pour un atmo qu'un turbo car le régime d'un atmo pointu est souvent de 8à9000trs/min et pour le turbo, j'ai cité la raison plus haut.

++

Unli

Bonjour,

Tout à fait en accord avec ces explications.

A noter de plus que sur un moteur 1.8T préparé le SP98 est obligatoire nottament pour atteindre les performances annoncées.

Viacom Abt

:jap: :coucou:

Posté(e)
@ HerveG

pas si sur ca dépend surtout en fait de la qualité du rafinement du carburant, tous les pétroliers ne raffinent pas de la meme maniere, y compris selon

pour le distributeur qu'ils livrent prouvés a plusieurs reprises, un meme pétrolier raffinera differement selon l'endroit des distributeurs, et marques qu'ils

livreront.

J´ai fait l´expérience en faisant mes pleins dans la même station. :bigthumbup:

Posté(e)
@ MaTTaW: Logique ? Pour qqun d'averti oui, sinon, c'est du charabia...

Oui tu as raison, c'est toujours facile quand on sait :fouet:

Posté(e)

Et bien moi, je suis un utilisateur bête et discipline se conformant à ce que preconise le constructeur...

Pour mon cas, le TT en 150, il est recommande dans le livret d'utilisation de mettre du 95 pour un fonctionnement parfait de la voiture, le 98 pouvant alterer legerement ses performances...

Comme quoi...

Par contre il est dit aussi dans le livret que pour le 180, le 98 est le carburant à utiliser...

Posté(e)

T'es sur qu'il est dit que le 98 peut alterer les performances ?

Ca me parait assez improbable et je ne vois pas de raison technique a ca.

Comme on dit " qui peut le plus peut le moins" or le 98 a au moins les propriete du 95......

Posté(e)

Et pour les "petits rouleurs" ?

Car là habitant à 5,2 km ( :eldiablo: ) du boulot, je ne fais quasi que des trajets à froid...

Du coup je mets du 98 (car bon, avec 80 bornes par semaine :rolleyes: )

Et dans ce cas précis, je pense que c'est mieux que du 95 non ?

De toute façon c'est un iquement pour culture perso, Depuis que je l'ai (85000km) il n'a eu que du 98 de Total ou parfois Esso, je lui ai mis 30000 bornes dans le bloc et il ronronne toujours à merveille !!!!

Posté(e)
Et pour les "petits rouleurs" ?

Car là habitant à 5,2 km ( :eldiablo: ) du boulot, je ne fais quasi que des trajets à froid...

Du coup je mets du 98 (car bon, avec 80 bornes par semaine :rolleyes: )

Et dans ce cas précis, je pense que c'est mieux que du 95 non ?

De toute façon c'est un iquement pour culture perso, Depuis que je l'ai (85000km) il n'a eu que du 98 de Total ou parfois Esso, je lui ai mis 30000 bornes dans le bloc et il ronronne toujours à merveille !!!!

t'as pensé à prendre le vélo ? :eldiablo:

Posté(e)
t'as pensé à prendre le vélo ? :eldiablo:

Je fais mieux, 2,5km par trajet, moi j'ai opté pour une petite 125 histoire d'économiser titine au maximum sur ce genre de trajet ou le moteur n'a pas le temps de chauffer :bigsmile:

Posté(e)

@ AutoMat : Non non, il est bien précisé dans le livret que pour le 150, c'est du 95, sinon ça peut diminuer les performances de la voiture... Après je rejoins ton raisonement, mais moi je suis bête et discipliné :bigsmile: