Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changements de plaquettes de Freins


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà après 51000kms, le voyant de changement de palquettes de freins vient de s'allumer et annonce leur fin de vie.

 

Je trouve que leur longévitées n'est pas si grande que çà mais elle reste acceptable ( sur 406 HDI 75 000kms avec le premier jeux )

 

Donc un changement s'impose d'içi à quelques semaines.

 

Pour l'heure après renseignement sur les prix, j'ai trouvé des "Valeo" à 112euros et des "Bendix" à 91euros. Chez Audi, le forfait est à 153euros

 

A votre avis, je les changes moi même ou je privilégie Audi ?

 

Et sinon quelle marque me conseillez-vous si je fait le changement seul ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit mécano de quartier m'a dit dernièrement que la longévité des plaquettes étaient liée à leur dureté:

 

- Plus tes plaquettes sont "dures" plus tu fais de bornes avec mais en contre parti c'est tes disques qui s'usent plus vite...

 

- Plus tes plaquettes seront "tendres" moins tu feras de bornes mais là tu préserve tes disques et donc leur longévité

 

Moralité, vaut mieux changer ses plaquettes plus souvent que ses disques....

 

Je ne sais pas si c'est vraiment la réalité, mais je trouve son raisonnement logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté cet après midi des plaquettes de marque Valéo à -50% chez "leclerc auto" soit 56euros le jeux : Bonne affaire!

 

Je me suis donc attelé au montage de ces dernières et je vous post des photos du montage en éspérant que cela vous aidera.

 

Alors voiçi les nouvelles palquettes :

[attachmentid=16015]

 

Et voiçi la notice de montage, essentiellement constitué de dessin explicatifs :

[attachmentid=16016]

 

D'abord, le démontage d'une des roues :

J'ai desseré les écrous de manière cool : c'est le gros tube qui faisait le boulot! :

[attachmentid=16017]

 

Ensuite, il suffit de lever la voiture avec un cric et d'enlever complétement les écrous pour sortir la roue :

[attachmentid=16018]

 

Avant de commencer à toucher au freins, ouvrir le bouchon de liquide de freins.

 

Il y a une agrafe sur le devant de l'étrier qu'il faut enlever ( j'ai fait levier avec un petit tournevis pour la sortir ):

[attachmentid=16019]

 

Derrière l'étrier, il y a deux guides qui sont masqués par des embouts plastiques. Il faut enlever ces embouts pour accéder au pas de vis 6 pans qui permet de démonter l'étrier :

[attachmentid=16020]

post-13610-1140198287_thumb.jpg

post-13610-1140198296_thumb.jpg

post-13610-1140198307_thumb.jpg

post-13610-1140198326_thumb.jpg

post-13610-1140198347_thumb.jpg

post-13610-1140198358_thumb.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devisse les deux guides et on les dégages bien afin de pouvoir sortir l'étrier :[

[attachmentid=16021]

 

Une fois l'étrier enlevé, il suffit d'oter les anciennes plaquettes et débrancher la prise de témoin :

[attachmentid=16022]

 

Ensuite, à l'aide des pouces on d'une ancienne plaquette plaquée contre l'étrier, il faut repousser le piston dans sa gorge

 

Placer les nouvelles plaquettes dans l'étrier et remettre l'étrier sur son support :[

[attachmentid=16023]

 

Il faut maintenant resserer les guides pour solidariser l'étrier au support. Les plaquettes ne touche pas encore le disque :

[attachmentid=16024]

 

Il ne reste qu'à rebrancher le fils de témoin, remettre l'agrafe, la roue et descendrel a voiture, bien serrer les écrous de la roue et passer de l'autre coter pour recommencer!!

[attachmentid=16025]

Voiçi l'état des anciennes plaquettes, celle qui est cachées derrière l'étrier est plus usée que l'autre :

[attachmentid=16026]

[attachmentid=16027]

 

 

Une fois que la même manipulation et faite sur l'autre roue, refermer le bouchon de liquide de freins et il faut pomper sur la pédale de ferin, moteur éteint jusqu'à ce que la pédale devienne très dure ( placage des plaquettes contre les disques).

 

Ensuite c'est répartit pour 50 000 kms au moins!

 

Voilà, bonne manipulation à tous

post-13610-1140198431_thumb.jpg

post-13610-1140198456_thumb.jpg

post-13610-1140198466_thumb.jpg

post-13610-1140198483_thumb.jpg

post-13610-1140198509_thumb.jpg

post-13610-1140198516_thumb.jpg

post-13610-1140198524_thumb.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sympatyhique le topic ..

un truc qui "m'interpelle" cependant .. était tu obligé de demonter l'etrier pour changer les plaquettes ? je sais que pour changer de disque c obligatoire mais pour les plaquettes il me semblait qu'il y'avait juste besoin de basculer l'etrier non ?

Perso je l'aurais fait aussi histoire de nettoyer mais est ce bien indispensable ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les vis que tu enlève pour le changement des plaquettes sont en fait les guides de flottement de l'étrier, il faut donc démonter les deux, et sortir l'étrier pour dégager les plaquettes, une des deux plaquettes reste sur le support et l'autre sur l'étrier ( clipsée sur le piston.

 

C'est vraie que classiquement, il faut simplement le basculer pour dégager les plaquettes mais apparemment chez Audi non.

 

La manipulation est très simple donc n'hésite pas à faire ton nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Invité ludoboy

@Audiman-Bzh :coucou:

super tuto, la prochaine fois c'est les disques alors?

c'est pour quand ? t'as combien de Km aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut les gens !

 

Je suis en Pologne en vacances, et aujourd'hui, en revenant de Zakopane, un témoin orange s'est allumé sur mon ODB. L'icône représente la chose suivante :

 

( O )

 

J'ai regardé la notice : "garnitures de freins AV usées".

 

J'en conclus donc qu'il faut que je change les plaquettes de frein AV.

 

Audiman, peux-tu m'indiquer si l'achat de n'importes quelles plaquettes adaptables peut faire l'affaire ou dois-je aller chez Audi ?

 

L'icône réapparaîtra-t-elle à nouveau lorsque les plaquettes que j'aurais changées seront usées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

prends 5min pour verifier l'epaisseur mini car souvent, le temoins s'allume tres tôt, il n'est pas rare de pouvoir rouler "longtemps" comme ça.

pour les plaquettes, tu peux trouver ça pour beaucoup moins cher sur oscaro, à qualité identique!

en plus, avant d'acheter, il est preferable de verifier sur la voiture ce qui est monté, tu controlera l'usure comme ça ;)

bonne vacances ;) (une petite pensée à la pologne où je suis allé il y a 15ans) :malelovies:

@+ alex

Modifié par alexverd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette opération ce weekend, 126€ les 4 disques et les 8 plaquettes, trouvé ça sur ebay.de c'est la marque pex, c'est inconnu au bataillon, y a la norme TUV allemande et les produits ont l'air de bonne qualité. D'ailleurs niveau freinage ça freine mieux que mes ex plaquettes bosch qui était encore bonne, mais tant qu'a changer les disques, les plaquettes devait y passer. Au pire si ça dure pas longtemps ca m'aura pas couté grand chose, niveau securité, ça freine, j'ai bien testé même a plus de 130km/h et c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, ben du "inconnu au bataillon" en provenance d'ebay.... moi, j'achete pas!! je veux bien que l'on peut faire des economies sur certain points mais de la a acheter ça... c'est des freins!!!!!!!!

@+ alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audiman-Bzh,

 

Merci pour ce tuto. Perso, j'ai toujours changé mes plaquettes tout seul et toujours complètement enlevé l'étrier pour tout passer à la brosse métallique.

 

On peut voir ta voiture en entier car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu que des "bouts" de voiture au travers de tes tutos :bigsmile:

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai fait un tour sur Oscaro, ça tombe bien : certaines plaquettes (notamment de marque ATS) sont à -50%.

 

Par contre, il y a plusieurs références pour mon A4. Lesquelles dois-je commander, d'après vous ? C'est ici :

 

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le 62,

 

j'ai rencontré le même problème pour mes plaquettes.Chez Oscaro, ils me demandaient le type du système de frein (Bendix, Lucas, ATE...)

 

finalement , je les ai trouvées chez Auto Pièces 62 à Haillicourt à 59€ et le type est ATE

 

si cela peut d'aider....... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée...en fonction des chaines de montage, plusieurs etriers sont montés..uniquement verifiables avec le n° chassis, chez audi ou les grossistes de pieces autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Juste une petite précision : Avant de tout démonter, vérifiez que vous avez bien une BTR de 7 pour démonter les étriers ! Les jeux de clés proposent souvent 1, 2... 4, 5, 6, 8, 10 !

Donc j'ai galéré un peu à me fabriquer un embout à base d'un tournevis TORX de 7 ! Mais ça a marché ;)

 

Je viens donc de changer mes plaquettes. Le tuto est TRES bien ;)

 

Je rajouterai juste :

1) la clé de 7 (en tous cas pour mes étriers)

2) Attention à ne pas tordre la fourchette en la retirant, un peu chiant !

3) Préparez vous un petit support à poser par terre pour pas laisser pendre l'étrier une fois démonté. Moi j'ai pris un petit carton de 30*30

4) Pour rentrer le piston : j'ai pris une grosse pince-étau, ça marche pas mal !

5) Oubliez pas (comme moi) de remettre les capuchons des vis des étriers :unsure: :angry: :P

 

voilà, c'est à peu près tout ;)

 

Encore merci :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

cela dépend beaucoup de ton utilisation mais si c'est du classique : zimmerman (plein) , valeo , ATE ,etc... avec plaquette : valeo , trw , ferrodo , ate ,etc...

 

Pour du freinage un peu plus efficace faut mettre un peu plus de sousou du genre disque Zimmerman ventillé percé , ATE ventilé rénuré , Brembo ... avec plaquette TRW , ferrodo , Brembo , ATE enfin souvent en tendre etc...

 

Mais attention tu n'est absolument pas obliger d'associé des plaquette et disque de même marque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En tout cas évites Bendix et Bosch en plaquettes...

 

par contre avant de commander les plaquettes vérifies la marque de tes étriers, il peut y avoir différentes montes possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dis evites bendix?

J'ai connu des soucis au paravant avec cette marque, idem pour bosch dernièrement sur mon audi, un léger dans l'étrier, et bande adhésive 3M qui stabilise les plaquettes non présente, du coup "tac" au freinage pourtant s'était les bonnes réfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et quid des plaquettes, lesquelles dois-je monter ?

 

Salut à tous,

 

J'apporte mon expérience sur ce topic.

Mon Allroad acheté en février 2007 avec 188 000 km, je lui ai changer au mois de Juillet (de la meme année), avant de partir en vacances, les plaquettes et disques AV.

Elle avait alors 194 000 km.

 

Vous allez pas me croire mais mon témoin c'est allumé cet été en arrivant au Portugal, avec 302 000 km !

Depuis des mois je me vantait autour de mes amis de ne pas avoir changer mes plaquettes AV...

 

Pour apporter quelques précisions, mon frère tenant un garage toutes marques avec fourniture de pièces détachées, il m'avait trouver des disques de marque BREMBO et il me semble que les plaquettes sont des TRW, je vous confirmerait bientôt cela lors du demontage de celle-ci car je veux absolument remettre la même marque, 110 000 km tout de même, j'en ai aujourd'hui plus de 306 000km... Et puis ça fait tout de même 4 mois que je roule avec ce foutu de voilant allumé... (pour info ayant depuis peu un véhicule de fonction, je roule maintenant très peu depuis mon retour de vacances...)

Dernière précision, j'ai une conduite pas du tout pépère pourtant, conso moyenne 11,5 litres, poids de la voiture 2 tonnes, boîte tiptro, c'est pourtant réputé pour abusé des freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

merci matt!! desolé je n'avez pas vu ta reponse.

j'ai finalement opté pour des disques zimmerman perceés a environ 30 euros sur labay et des plaquettes ATE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...