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TTS Blanc ibis de Milky_Way


Messages recommandés

Suite à mon nouvel achat, le moment est venu d’ouvrir ce nouveau garage !

 

Après une belle entrée en matière dans le monde de la TT, via la restauration de ma MK1 sur une période de 2 ans (récit ici), mes aspirations ont évolué, visant quelque chose de plus sportif et plus moderne.

Pour synthétiser, je dirais que la MK1 est une vraie youngtimer au charme fou, tandis que la MK2 est plus une sportive contemporaine.

 

Après une prise de conscience accélérée par l’essai de la voiture de @vrolland (#Nessaiesjamaislavoitureduncopain !), j’ai commencé mes petites recherches jusqu’à établir ma recherche idéale.

 

Ce qui qui nous donne cette TTS MK2 S-tronic Blanc ibis facelift de 02/2013 avec seulement 95 000 km.

C’est un import d’Allemagne qui dispose d’un suivi 100% Audi depuis l’origine. Elle n’a eu qu’un seul propriétaire avant d’arriver en France il y a moins d’un an. Je suis le 3e propriétaire.

 

Niveau équipements elle est plutôt bien dotée :

  • Intérieur cuir / alcantara
  • Pack cuir
  • Sièges chauffants + réglage lombaire électrique
  • Bouton sport (pilotage Magnetic Ride, volant plus ferme, meilleure réponse accélérateur, et boite en mode sport)
  • Phares et essuie-glaces auto
  • Régulateur de vitesse
  • Jantes 19 pouces type RS4 couleur titane
  • Pack éclairage LED
  • Pack noir (optiques, calandre et grilles de pare-chocs)
  • Pack audio BOSE
  • Audi Music Interface
  • Préparation bluetooth
  • GPS Audi Navigation Plus
  • Pack rangement
  • Fixations Isofix AV/AR
  • Vitres teintées Audi GMBH

 

Voici quelques clichés

 

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Modifié par Milky_Way
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AP-Smiles_u1F60A.png Très bel exemplaire que j'ai pu voir de près.

J'adore Le blanc avec les jantes type RS4 anthracites. Je les trouve plus seyantes que les sempiternelles Rotor.

La sellerie mixte cuir/alcantara te sera d'une grande utilité quand tu descendra sur Manosque ... :AP-Smiles_4:

Je te vois bien avec un stage 1 flex et un CarPlay en remplacement du MMi d'origine ... :AP-Smiles_u1F61A:

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Merci pour vos messages.

 

Niveau modifs, je ne prévois rien de foufou. Que des choses discrètes pour rester dans l'esprit d'origine, mais avec un peu de modernité

 

1ere modif, un module Bluetooth Invery, pour moderniser le système multimédia

 

Installation en quelques minutes. Se branche sur la prise 30 broches Audi Music Interface et trouve facilement sa place dans un petit logement de la boite à gants.

Fonctionnement très fluide, qualité d'écoute assez bonne et conservation des commandes au volant. Top

 

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Modifié par Milky_Way
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Hello

 

Bon, je crois qu'il faut que je me soigne ...

 

Ayant remarqué dès l'achat un léger problème d'équilibrage des roues avant autour de 130 km/h, j'ai pris rendez vous pour solutionner ça.

 

Mais je dois avouer que ce genre d'opérations, c'est ma hantise ... J'ai toujours peur de retrouver mes jantes rayées ou abimées, ou encore serrées à la clé à chocs en mode "plus c'est serré fort, mieux c'est ..."

 

Bref, comme pour conjurer le sort je n'ai pas pu m’empêcher de les bichonner ...

 

- Démontage et inspection. Ce sont des jantes Audi d'origine (heureusement !!!). Le fabriquant est Speedline, une marque que j'affectionne. Référence notamment à la monte des Clio Williams

 

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- Suppression des anciens plombs collés, et gommage des reste de colle à la gomme spéciale

 

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- Lavage / décontamination chimique (décontaminant ferreux et dégoudronnant)

 

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Bref, c'est beau, c'est propre, une bonne base pour faire un travail soigné

Modifié par Milky_Way
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il y a 31 minutes, Milky_Way a dit :

Le soucis du détail ...

 

Perso, j'en aurai profité pour installer aussi des caches compas à l'ouverture de la porte du type:

 

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Il y a 2 heures, Carla a dit :

Super jolie la TTS ! … une belle montée en gamme après la Mk1 ! 🤩🤩

Enjoy ! 


Merci 

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  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Petites news toutes fraiches de retour de vacances en Croatie. Là bas j'ai croisé énormément d'Audi et VAG en général, mais très peu de TT. Les croates sont clairement plus tournés vers les berlines familiales (A6, Passat, Octavia, etc...) que les SUV ou sportives ...

 

Pendant ce temps, tous les colis sont bien arrivés ... :lol:

 

L'occasion de s'y mettre ... enfin après une intoxication alimentaire qui m'a mis KO 2 jours.

 

Allez hop, on commence par le plus futile, mais si pratique quand il pleut !

 

Livré avec son petit étui.

 

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Ensuite c'est au tour des capuchons de valves. Les chinois font des efforts en présentations, on dirait des bijoux ...

 

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Reçu également, une paire de répétiteurs de clignotants à défilements : Je monterai ça un peu plus tard (la frousse de casser une vitre de rétro ...)

 

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Et les LED H11 6000 kelvins pour harmoniser la couleur des anti-brouillards avec les phares aux xénons

 

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Pas très compliqué à monter. Le plus long a finalement été de jouer les monsieur propre, pour enlever la saleté dans les différents recoins, une fois les grilles enlevées !

 

Le résultat est conforme à l'attendu

 

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Ensuite, j'ai eu la chance de trouver une casquette de compteur en cuir en très bon état et daté de 2014.

 

Sur ma voiture, j'ai le pack cuir, mais pas le pack cuir étendu

 

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Avant montage, elle a subit une cure de produits Colourlock (nettoyant puissant, puis lotion protectrice)

 

C'est parti. En fait c'est assez simple quand on suit un bon tuto :

https://autopassion.net/forums/226522-tuto-demonter-la-casquette-de-compteur-d-une-tt-mk2/

 

Voici la casquette d'origine.

 

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Là ça fait peur :)

 

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On en profite pour nettoyer les compteurs

 

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On remonte le tout, et on admire ...

 

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Y a pas à dire, ça s'accorde beaucoup mieux avec le reste !

 

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Au passage, j'ai oublié de mentionner que pour faire cette opération, j'ai débranché la batterie pour ne pas avoir de problème, dans la mesure où il faut débrancher le compteur

 

Ce qui m'a permis de voir qu'il y avait des taches d'huile moteur, comme si un bidon s'était renversé ... Pas cool

 

Il a donc fallu faire un bon coup de propre !

 

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C'est tout de suite mieux !

 

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Puis enfin la mission ...

 

J'ai passé ma commande en pièces d'origine Audi sur lllparts.co.uk. Ils sont top.

 

Dans ma commande, de quoi faire une grosse révision + du préventif + de la rigolade ... B)

 

- Vidange + filtre à huile + bouchon. J'ai commandé l'huile ailleurs, et opté pour une Castrol 5W40 compatible VW 501 01 (non Longlife), qui me parait un bon compromis pour ma voiture qui approche les 100 000 km.

- Changement de la valve PCV

- Changement du cam follower

- Filtre à essence

- Également commandés à part, Filtre à pollen / charbon actif / polyphénol + nettoyant climatisation

- Plaques de suppression préparation téléphone portable (entre les sièges)

- Bouchon de lave glace Lamborghini noir

 

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Bon, j'ai tout de suite commencé par le plus compliqué ....

 

En passant du bleu au noir estampillé Lamborghini, j'ai au moins gagné 10 chevaux :lol:

 

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On monte en difficulté pour passer à la partie téléphone

 

Les refs pour info (attention, pour les roadsters, ce sont d'autres refs) >> A savoir que j'ai les payés moins cher en pièce d'origine que sur Aliexpress ...

 

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On dépose le système

 

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Qui était compatible iPhone 5 et 5s (je ne savais même pas qu'Audi avait suivi les différentes générations de téléphone)

 

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Une fois tout mis en place

 

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Ensuite, la partie la plus athlétique.

 

Celle où on commence couché sur le sol, sous la voiture, pour enlever la plaque ... Heureusement, sur MK2, ça va mieux que sur MK1 !

 

Vous connaissez la suite, vidange et contrôle de l'huile, changement du filtre, bouchon neuf

 

Bon à savoir, VAG travaille avec Mann Filter sur ce coup. Dans mon cas, je dois dire que c'était plus pour le plaisir de mettre des pièces d'origine ...

 

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Ensuite, on passe à la PCV valve connue pour être la cause de quelques problèmes lorsqu'elle est défectueuse, notamment un ralenti instable

 

N'ayant pas de trace de changement dans l'historique d'entretien de la voiture, on change par prévention

Je me suis appuyé sur cet article très bien documenté (en conseillant de le changer au delà de 60 000 km) et qui contient un tutoriel :

https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/pcv-valve-tfsi-tsi-06f129101r-volkswagen-audi/

 

Démontage / Nettoyage / remontage : 5 minutes !

 

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Au tour du cam follower, ce petit piston poussé par l'arbre à cames et qui actionne la pompe à essence haute pression. L'avis général s'oriente vers un contrôle régulier de l'état de la tête du cam follower, pour éviter la casse.

 

Encore une fois, je me suis appuyé sur l'article du même site, toujours très bien documenté

https://www.vag-perf.fr/references-pieces-oem/tuto-tfsi-cam-follower/

 

Cette photo issue de l'article parle d'elle même

 

Voici ce qui peut arriver à votre poussoir de pompe haute pression

 

Voyons l'état de celui présent sur la voiture, n'ayant pas de trace d'un changement dans l'historique (pas prévu au plan d'entretien Audi, il me semble)

 

La pompe HP se défait assez bien

 

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Et hop, une fois le cam follower extrait avec une tige aimantée

 

>> Correspond plutôt à un stade d'usure légère à en croire la photo plus haut. Tant mieux.

 

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On voit bien la différence avec un neuf, dont le revêtement (ou traitement thermique, je ne sais pas) est homogène

 

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Un peu de nettoyage (faut vraiment que je me soigne, j'ai même fait du detailing sur la jauge à huile orange, je ne supporte pas quand elle est sale ...), puis on remonte les différents caches au dessus et en dessous.

 

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Pour finir, remise à zéro de l'intervalle de vidange, et un petit contrôle par VCDS pour checker le plan d’entretien. Il a visiblement déjà été passé en normal (15 000 km / 1 an) et non plus Longlife

Je suis personnellement contre "mode" des huiles longlife. Techniquement, une huile ne peux pas garder ses propriétés sur autant de kilomètres et de profils variés

Quand sait que l'huile d'un moteur est aussi importante que le sang du corps humain, mieux vaut la changer régulièrement (au minimum 1 an / 15 000 km)

 

Ma source pour passer du plan "Longlife" au plan classique avec VCDS :

https://www.trucsdepro.fr/blog/2019/01/13/changement-de-lentretien-long-life-vers-un-entretien-classique/

 

Et tant qu'à être sur VCDS, j'en ai profité pour dire au revoir à Olga (c'est comme ça que j'appelle la dame de la synthèse vocale qui me sort des trucs bizarres en allemand) et basculer vers une voix bien de chez nous ...

J'ai trouvé ici : https://forums.audipassion.com/topic/101472-a3-8p-changement-de-langue-de-la-commande-vocal/

Menu 77-Telephone

07 codage

Il y a un numéro en 00xxx11, il suffit de changer les 2 derniers chiffres par 33 et c'est terminé !

 

La voiture est donc convertie en configuration française.

 

Restera le filtre à essence, car je n'ai pas la bonne pince pour les clips carburants et le filtre à habitacle, dans la mesure ou je veux d'abord passer le produit nettoyant, ce qui prend un peu de temps.

 

Bref, j'ai fait plus ample connaissance avec la voiture, franchement hyper propre pour ses 9 ans.

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Je n'aurais pas dit mieux que @Frix ! :)

 

Question concernant le système pour téléphone, l'avais-tu essayé avant démontage ? Je me demande ce qu'il permet réellement une fois le téléphone connecté :AP-Smiles_u1F914:

Je sais que l'adaptateur est pour iPhone 5/5S, mais avec une rallonge Lightning, on doit pouvoir connecter les modèles plus récent, je pense :AP-Smiles_u1F914:

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:AP-Smiles_u1F602: Ça y est, il a encore sévi !!

Ça devient maladif. :AP-Smiles_4:

Donc t'as plus Greta, mais Ginette, tu sera donc mieux orienté. :AP-Smiles_u1F607:

C'est bien que le LL ait été abandonné, c'est une ineptie comme le SS sur un véhicule sportif.

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait changer régulièrement (au minimum 1 an / 15 000 km) le sang du corps humain ... :AP-Smiles_33: ... chui grave à la bourre !! :AP-Smiles_56: :AP-Smiles_36:

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Merci pour vos messages

 

Très bonne idée concernant la prise lightning.

En upgrade possible, j'imaginais incorporer un chargeur induction sous le tapis en silicone, mais du coup, une autre solution peut être de faire sortir un petit cable lightning

 

@Gilloubigniou du coup, j'hésite en Castrol et Motul pour ma transfusion ... AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Milky_Way
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Waouw une belle session de bricolage sur ta TT :AP-Smiles_3: 

Bien fan des accessoires les plus indispensables: ton parapluie (et surtout sa housse) et le bouchon de lave glace noir ! Ca fait la différence :AP-Smiles_u1F60D:

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Merci Carla

 

Entendu pour la Motul 300V

 

Hier soir, remplacement du filtre à essence.

 

Pas très compliqué. On soulève l’arrière droit de la voiture pour avoir accès a l’emplacement du filtre.

 

Ensuite, le plus dur est de défaire les raccords carburant en appuyant au bon endroit avec un tournevis plat (au passage j'ai acheté une pince à carburant pour rien ... :lol:)
 

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Bon, bah, 2012 …. C’était d’origine 

 

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Une bonne chose de faite 

 

Modifié par Milky_Way
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Hier soir, changement du filtre d'habitacle et nettoyage du circuit de climatisation

 

Un jeu d'enfant quand on est contorsionniste de métier ! :lol:

 

Mais c'était pas du luxe ! 3 ans et 30 000 km

 

Des feuilles partout, l'horreur !

 

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Pour le filtre, j'ai pris la gamme CareMetix de chez Mahle (Filtre à charbon actif, aux propriétés anti-allergènes, avec effet antibactérien), plus performant que l'origine

 

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Bon, la modif du jour … shunt de la valve d’échappement pour la maintenir en position ouverte. 2 rislans pour une sonorité légèrement plus prononcée, il ne fallait pas se priver !

 

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En vue d'un week end TT en Alsace, j'en profite pour réaliser un traitement curatif avant le plein de SP98 chez Total à 1,55€/L (merci la remise de 30 cts ...)

 

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Ces produits ont été développés par Bardahl pour PSA pour motorisations Essence ou Diesel, et commercialisés en concession.

Audi/VW doit avoir le même genre de produits.

En général, je le fais tous les 2 ans, soit toutes les 2 vidanges

 

Les specs pour le curatif essence

https://www.atoutmarket.shop/fr/additif/105-additif-carburant-nettoyant-moteur-essence.html

 

Les refs Essence / Diesel

PRODUITS BOUTIQUE. CATALOGUE destiné aux professionnels de la réparation  automobile. Gammes EUROREPAR, PRO et TECHNATURE - PDF Free Download

 

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AP-Smiles_u1F60A.png Pour bien mélanger le tout, par contre je conseille de rouler avec le plein le plus souvent possible.

C'est mieux de traiter avant un très gros roulage que de laisser le produit des mois dans le réservoir ...

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Le 06/09/2022 à 18:52, Gilloubigniou a dit :

AP-Smiles_u1F60A.png Je le fais aussi sur le S1 après toutes les 2 vidanges en préventif, mais avec du Motul ... 

 

bein moi c’est du Mecatech, TC3 essence…et j’essaie de mettre ça dans le réservoir quand j’ai un gros trajet à faire…

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Petit ajout du jour : Filtre à air sec Pipercross

Gain annoncé en débit d'air : 30 à 40% ... Disons juste que c'est mieux, notamment parce qu'on ne change plus le filtre à air et que l'entretien est très limité.

https://www.thepipercrossshop.co.uk/products/pipercross-car-panel-filter-pp1683?rq=nf_car~mk_audi~md_tt-mk-2~xt_2-0-tfsi-272bhp~yr_2013

 

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