Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 Boite S Tronic / roues libres.


Claire P

Messages recommandés

J'aimerais avoir des explications sur le "mode roues libres" de mon Q3 sportback, qui m'horripile particulièrement.
Quel que soit le mode, hormis les modes sport et off road, je ne m'aperçois d'aucun changement dans la gestion moteur / boite et le mode "roues libres" s'active inopinément trop facilement. 
A la concession on me dit qu'ils ne savent pas l'annuler et que je devrais m'y habituer. Or, je ne m'y habitue pas. Donc je sélectionne le mode D (auto ou confort ou encore individuel) la plupart du temps et reviens en mode Sport (ou manuel) pour TOUTES les décélérations. Ceci est contraignant et serait inutile sans ce mode "roues libres" déstabilisant par son automatisme intempestif.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point particulièrement négatif ?
Voyez-vous une différence de gestion, moteur, boite et direction dans les différents modes proposés (eco, confort, auto ou individuel) ?

Tous mes remerciements pour votre attention,

Claire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas l'option désactivable dans le mmi?

 

download.jpeg

 

 

Je le désactive toujours et de mémoire dans tous les cas il ne fonctionne pas si le Start and Stop est désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme sentiment sur le mode "roue libre"....je n'avais pas vu que l'on pouvait le desactiver, pourtant j'ai exploré les menus ! ou est ce menu stp?

(je desactive toujours le start/stop, le mode roue libre est toujours activé.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je trouvais ça agaçant, et finalement, depuis 2 ans et demie, j’ai surtout appris à m’en servir au mieux.

 

C’est surtout sur les trajets réguliers qu’on observe les plus gros gains. Sur certaines routes, j’arrive à faire entre 2 et 3 km en roues libres, et la conso moyenne plonge.

 

Avec le recul, je trouve ça bien plus utile que le stop and start.

 

Par contre, je trouve dommage qu’on ne puisse pas choisir à la volée une meilleure gestion du frein moteur sans passer par le mode manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. C'est ludique et économique sur des faibles parcours.

C'est une question de pression sur la pédale et ça vient tout seul au bout d'un moment.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très utile pour l’éco conduite et je regrette de ne pas l’avoir sur mon RS.

 

L’idéal serait qu’il soit activé uniquement sur le mode Efficiency 🌱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quattro2a a dit :

Je trouve ça très utile pour l’éco conduite et je regrette de ne pas l’avoir sur mon RS.

 

L’idéal serait qu’il soit activé uniquement sur le mode Efficiency 🌱

C'est le cas sur mon TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question de Greg ci-dessus, je n'ai pas cette option sur mon auto. Ni d'ailleurs cette fenêtre d'assistance à l'efficiency.
Quelle solution serait envisageable pour désactiver cette mise en roues libres intempestive à mes yeux et plutôt avoir un frein moteur, fut-il faible ?
 

En outre, est ce normal den ne ressentir aucune différence entre les modes efficiency, confort et auto ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso après avoir roulé un peu j'ai très vite utilisé le mode "sport" de la boite et maintenant c'est toujours en sport que je roule ....plus de "roue" libre ni de "start & stop".

C'est beaucoup plus agréable et au final ça ne consomme pas plus voir même moins après plusieurs tests sur 300km. C'est pas énorme mais c'est moins : 0.3 environ mais surtout c'est beaucoup plus agréable comme je le disais.

Modifié par chanilabulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini la conduite "pépère" AP-Smiles_u1F61C.png Au risque de se fâcher pour de bon (cette fois-ci AP-Smiles_u1F609.png) avec son voisin militant écolo, l'ami @chanilabulle casse les codes et fait péter les watts de son TDI 150 :AP-Smiles_131:

 

Je rigole mais comme je l'ai dit à de nombreuses reprises sur le forum, j'ai tout comme toi, les meilleures réactions de la voiture et la consommation la plus basse en étant en mode ADS [dynamic]. C'est à mon sens, le meilleur choix pour le TDI 150 et le S&S "suspendu" c'est là qu'il est à la bonne place  :AP-Smiles_35:

 

@Claire P que tu ne ressentes pas de différences entre le mode ADS [auto] et [confort] pourquoi pas, surtout si tu n'as pas les options style suspensions pilotées et direction assistée + AP-Smiles_u1F609.png mais que tu ne voies pas de différence en [efficiency] j'ai du mal a y croire vu que ce choix transforme l'auto en veau lymphatique :AP-Smiles_u1F602:  Reprises d'une lenteuuuuuuurrrrr.... :AP-Smiles_u1F634:  Tu as peut-être une conduite de mère de famille et pas à la Michèle Mouton (?):AP-Smiles_2:

 

Sinon, pas grand fan non plus des "roues libres" que l'on trouve exclusivement en mode ADS [efficiency] sur le MK1 et vous savez tout le bien que j'en pense de l'efficiency :AP-Smiles_u1F92E: :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Christo90 a dit :

Sinon, pas grand fan non plus des "roues libres" que l'on trouve exclusivement en mode [efficiency] sur le MK1 et vous savez tout le bien que j'en pense de l'efficiency :AP-Smiles_131:

Juste par curiosité, tu as essayé la combinaison "efficiency" avec ta pedalbox ? Ça donne quoi ? :AP-Smiles_u1F914: ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Bap33

 

Je n'apprécie tellement pas le mode [efficiency] que je n'ai pas encore eu la curiosité de le tester avec la PedalBox. Je pars du principe que ce mode est antinomique au résultat recherché avec cet accessoire = PLUS de réactivité, de dynamisme de la BV et de l'auto en général AP-Smiles_u1F60A.png Néanmoins, vu que tu me poses la question, je vais tester et je vous dirai ce que ça donne dans le topic dédié à la PedalBox du sous-forum MK1 AP-Smiles_u1F61C.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 09:14, Christo90 a dit :

Fini la conduite "pépère" AP-Smiles_u1F61C.png Au risque de se fâcher pour de bon (cette fois-ci AP-Smiles_u1F609.png) avec son voisin militant écolo, l'ami @chanilabulle casse les codes et fait péter les watts de son TDI 150 :AP-Smiles_131:

 

Je rigole mais comme je l'ai dit à de nombreuses reprises sur le forum, j'ai tout comme toi, les meilleures réactions de la voiture et la consommation la plus basse en étant en mode ADS [dynamic]. C'est à mon sens, le meilleur choix pour le TDI 150 et le S&S "suspendu" c'est là qu'il est à la bonne place  :AP-Smiles_35:

 

@Claire P que tu ne ressentes pas de différences entre le mode ADS [auto] et [confort] pourquoi pas, surtout si tu n'as pas les options style suspensions pilotées et direction assistée + AP-Smiles_u1F609.png mais que tu ne voies pas de différence en [efficiency] j'ai du mal a y croire vu que ce choix transforme l'auto en veau lymphatique :AP-Smiles_u1F602:  Reprises d'une lenteuuuuuuurrrrr.... :AP-Smiles_u1F634:  Tu as peut-être une conduite de mère de famille et pas à la Michèle Mouton (?):AP-Smiles_2:

 

Sinon, pas grand fan non plus des "roues libres" que l'on trouve exclusivement en mode ADS [efficiency] sur le MK1 et vous savez tout le bien que j'en pense de l'efficiency :AP-Smiles_u1F92E: :AP-Smiles_131:

 

J'avais suivi ton conseil sur l' option "Drive select" et celle du commercial : ca ne sert pas à grand chose si comme tu le dis à Claire tu n'as pas la suspension piloté , etc ... en gros un RS quoi ! et encore ...

Pour le militant écolo il est parti depuis longtemps avec sa voiture électrique... elle supportait pas les particules :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131:

Modifié par chanilabulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 18:04, Claire P a dit :

En réponse à la question de Greg ci-dessus, je n'ai pas cette option sur mon auto. Ni d'ailleurs cette fenêtre d'assistance à l'efficiency.
Quelle solution serait envisageable pour désactiver cette mise en roues libres intempestive à mes yeux et plutôt avoir un frein moteur, fut-il faible ?
 

En outre, est ce normal den ne ressentir aucune différence entre les modes efficiency, confort et auto ? 

 

Sur mon TT en mode efficiency le mode roue libre se désactive avec une légère et courte pression sur la pédale de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 09:14, Christo90 a dit :

Fini la conduite "pépère" AP-Smiles_u1F61C.png Au risque de se fâcher pour de bon (cette fois-ci AP-Smiles_u1F609.png) avec son voisin militant écolo, l'ami @chanilabulle casse les codes et fait péter les watts de son TDI 150 :AP-Smiles_131:

 

@Claire P que tu ne ressentes pas de différences entre le mode ADS [auto] et [confort] pourquoi pas, surtout si tu n'as pas les options style suspensions pilotées et direction assistée + AP-Smiles_u1F609.png mais que tu ne voies pas de différence en [efficiency] j'ai du mal a y croire vu que ce choix transforme l'auto en veau lymphatique :AP-Smiles_u1F602:  Reprises d'une lenteuuuuuuurrrrr.... :AP-Smiles_u1F634:  Tu as peut-être une conduite de mère de famille et pas à la Michèle Mouton (?):AP-Smiles_2:

 

Sinon, pas grand fan non plus des "roues libres" que l'on trouve exclusivement en mode ADS [efficiency] sur le MK1 et vous savez tout le bien que j'en pense de l'efficiency :AP-Smiles_u1F92E: :AP-Smiles_131:

Effectivement, je ne suis pas la pilote talentueuse qu'a été Michèle Mouton, mais j'ai néanmoins la prétention de conduire bien mieux que la majorités des conducteurs (trices). Le niveau de conduite (de pilotage) moyen est catastrophique. Il fut un temps ou les Porsche ou autres Béhème étaient bien conduites: ce temps est totalement révolu. 
 

Probablement un bug dans les différents mode de mon Q3. qui, hormis ce fichu "roues libres" me donne entière satisfaction malgré le regret de mon précédant X3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Claire

 

A te lire, je pense effectivement que tu as un Audi Drive Select qui dysfonctionne parce que le mode [efficiency] différe vraiment des autres et cela, peu importe les options que tu as sur la voiture hormis bien sûr la S-tronic.

:AP-Smiles_126:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant adepte d'une conduite dynamique, j'apprécie beaucoup le mode roue libre de mon Q3 Sportback qui se désactive immédiatement dès qu'on effleure la pédale de frein. A mon sens un excellent moyen de réduire la consommation si on l'utilise à bon escient, il m'arrive de réussir à garder ma vitesse constante sur 1km voire plus et sans aucune accélération. 

Bien plus efficace en tout cas que ce maudit start and stop, insupportable lorsqu'il est associée à la boîte auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs type de mode "roue libre" , celui que l'on trouve souvent en efficiency qui est un peu l'équivalent d'un passage au point mort sur boîte manuelle et celui du Q3 35tsfi mhev qui en fonction de la puissance demandée coupe le moteur thermique , les consommateurs électriques sont alors pris en charge par la batterie 48v , au moindre effleurement d'une pédale (frein ou accelerateur) le thermique redémarre et coupe donc ce mode "roue libre" , ce qui une fois le système maîtrisé peut effectivement amener une légère baisse de la consommation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil sur A4 35 tfsi, il faut etre en mode S sur la boite pour ne pas avoir le moteur qui se debraye n'importe quand , et qui doit bien s'abimer à chaque remise de gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai compris apres 3000 km comment ça marche (je suis parfois lent dans la compréhension)

en relachant progressivement l'accélérateur jusqu'à presque rien puis le reste la boite se met en roue libre et le moteur au ralenti ( pas à l'arret)

 

pour obtenir un "rengagement" de la vitesse pour avoir du frein moteur il suffit de lecher la pédale de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonsoir

j'ai compris apres 3000 km comment ça marche (je suis parfois lent dans la compréhension)

en relachant progressivement l'accélérateur jusqu'à presque rien puis le reste la boite se met en roue libre et le moteur au ralenti ( pas à l'arret)

 

pour obtenir un "rengagement" de la vitesse pour avoir du frein moteur il suffit de lecher la pédale de frein

Oui même constat sur ma baleine !

Mais heureusement pour moi, le mode « roue libre » n’est présent qu’en mode ECO (que je n’utilise presque jamais, tout comme le mode INDIVIDUAL puisque les modes ne sont pas mémorisés après extinction moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 09:14, Christo90 a dit :

Fini la conduite "pépère" AP-Smiles_u1F61C.png Au risque de se fâcher pour de bon (cette fois-ci AP-Smiles_u1F609.png) avec son voisin militant écolo, l'ami @chanilabulle casse les codes et fait péter les watts de son TDI 150 :AP-Smiles_131:

 

Je rigole mais comme je l'ai dit à de nombreuses reprises sur le forum, j'ai tout comme toi, les meilleures réactions de la voiture et la consommation la plus basse en étant en mode ADS [dynamic]. C'est à mon sens, le meilleur choix pour le TDI 150 et le S&S "suspendu" c'est là qu'il est à la bonne place  :AP-Smiles_35:

 

@Claire P que tu ne ressentes pas de différences entre le mode ADS [auto] et [confort] pourquoi pas, surtout si tu n'as pas les options style suspensions pilotées et direction assistée + AP-Smiles_u1F609.png mais que tu ne voies pas de différence en [efficiency] j'ai du mal a y croire vu que ce choix transforme l'auto en veau lymphatique :AP-Smiles_u1F602:  Reprises d'une lenteuuuuuuurrrrr.... :AP-Smiles_u1F634:  Tu as peut-être une conduite de mère de famille et pas à la Michèle Mouton (?):AP-Smiles_2:

 

Sinon, pas grand fan non plus des "roues libres" que l'on trouve exclusivement en mode ADS [efficiency] sur le MK1 et vous savez tout le bien que j'en pense de l'efficiency :AP-Smiles_u1F92E: :AP-Smiles_131:

 

je suis tout le temps en dynamic et le "roues libres" fonctionne..et le frein moteur fait son office dans les descentes

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 19:21, georges.d3 a dit :

Sur mon TT en mode efficiency le mode roue libre se désactive avec une légère et courte pression sur la pédale de freins.

+1

 

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...