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3 0 TFSI et E85


TTfan

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Apres de longues réflexions sur le modèle,l'énergie,  la motorisation...

Ma recherche  va certainement s'orienter vers une A6 3.0 TFSI 

Bon au vu de mon budget je pense que ce sera une 310 

Utilisation  quotidienne et familliale avec environ 50kms par jours dont 40 de nationale et 10 de petites routes départementales et communales sinon le week-end et vacances  en mode famille et la plus souvent grande route aussi,  ville que exceptionnellement.

Donc je pense passer la voiture  très rapidement à l'E85.

 

Merci de me donner vos avis et vos conseils  si mon choix est le bon selon vous et ou conseillez vous de faire la reprog e85 (voir un endroit  qui ferait  aussi la reprog boite (vraiment  nécessaire ???))

Je suis de Charente

Et pour le moment  j'ai repéré  2 endroits (3 mais suite au covid19 Canton tech fermé...)il y a donc un tout petit mais  tout proche, Charente reprog qui apparemment  bosse avec diapason

Et l'autre une connaissance d'enfance mg motors en gironde (boite qui paraît plus grosse)

 

Voilà vous savez tout, merci  d'avance pour vos retours !

 

PS:a l'achat et donc juste avant ou après reprog e85 j'ai prévu de changer bougies et filtre a air. Bobines etfiltre a essence ????

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Salut. J ai ma A6 tfsi reprog moteur + e85 stage 1 et la bva Stronic également reprog stage 2+ chez mti Lyon (avec vidange). Je te conseille vivement l entretien boîte si cela n à pas été fait. De même, j ai fait bougies ngk + bobines OEM (uniquement) + filtre essence immergé peu après reprog ethanol + watts ce qui s est avéré nécessaire. Pour info ma A6 achetée stock à 49000 kms affiche maintenant 63000 kms. Environ 12000 kms de retour expérience sur mes reprog. Si tu veux + d infos, j ai un Post dans la rubrique a6c7 ou mp.

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Merci pour ce rapide retour !

Donc je note tout ça, pour les bobines je pensais des non pour aller avec les bobines mais tu as marqué des oem ... 

Pour la reprog e85 perso je ne cherche pas le gain de puissance mais c'est pour e85... mais je note que la reprog de boite est conseillée...

 

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Mon préparateur à fait du soft pour le moteur car j habite en corse (bord de mer et chaleurs l été) mais vais aussi au ski (quattro). Certains sortent 430 à 460cv mais j ai un doute sur la souplesse d emploi. Moi j ai un peu moins mais avec la boîte nettement plus réactive cela me suffit. Pour les bobines, c est mon préparateur qui me l à fortement conseillé, car il a déjà rencontré des soucis avec des bobines non Audi, y compris grandes marques (échauffement et combustion).

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Pour la boîte c entretien régulier obligé pour fiabiliser. La reprogrammation bva aide également en ce sens.

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Ok, je note tout ça et suis pas en corse mais on a aussi du beau temps en Charente  et nous allons aussi au ski, je ne manquerai pas de préciser tout ça!

Trop hâte de trouver la perle rare...

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Bon courage dans tes recherches, la mienne, je suis allé la chercher en Allemagne près de Nuremberg.... Car rien en France à mon goût et qui ne soit pas hors de prix avec zéro options et moins de 60mkms (à l'époque).

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Bon choix ce moteur. :AP-Smiles_86:

Pour le filtre à essence, faut déposer la pompe BP pour remplacer le filtre, pas super pratique cette histoire. :||

 

Bougies et bobines de marque reconnu comme Bosch ou NGK ( équipementier OEM, tous les 2). 

 

Pour le tuner, tu peux aller dans un centre Fred Auto Sport (La Rochelle ou autres).

 

+1 pour un achat en Allemagne, de toute façon en France, le marché du 3.0 TFSI est quasi inexistant.

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Merci pour ces conseils, en effet dur de trouver la perte rare...

Je ne connaissais pas  Fred Auto Sport, je regarderai 

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il y a une heure, AL49 a dit :

Bon choix ce moteur. :AP-Smiles_86:

Pour le filtre à essence, faut déposer la pompe BP pour remplacer le filtre, pas super pratique cette histoire:||

 

Bougies et bobines de marque reconnu comme Bosch ou NGK ( équipementier OEM, tous les 2). 

 

Pour le tuner, tu peux aller dans un centre Fred Auto Sport (La Rochelle ou autres).

 

+1 pour un achat en Allemagne, de toute façon en France, le marché du 3.0 TFSI est quasi inexistant.

 

Depuis que j'ai fais ma conversion je me suis posé la question pour le filtre et impossible de trouvé la référence, tu aurais la référence du filtre? 

 

En tous cas je confirme que ce moteur accepte bien l'éthanol, j'ai du faire déjà 40 000 km à l'éthanol, et mise a part un remplacement de bougie et bobine et vidange régulière (tous les ans ou 15 000km maxi pour moi)  rien à signalé. 

 

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Sur EKTA, le filtre ne se détaille pas de la pompe BP, apparemment.  :AP-Smiles_33:

 

Autre point important, l' E85 étant plus détergeant que le SP98, il est conseillé de vidanger le moteur plus régulièrement.

Donc "exit" la vidange Long Life tous les 30000 kms et vidange classique tous les ans ou tous les 15000 kms maxi.  ;)
  

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Hello, 

 

Si tu veux juste faire une conversion E85,  pas d'interet a faire une carto boite.

 

Dans les faits, la carto boite est intéréssante pour "encaisser plus facilement" le surplus de couple mais surtout de gratter entre 500 à 700 tours pour le passage des rapports (décallage de 6500 à 7000 voir 7200) ce qui n'est pas négligeable en terme de score, la puissance ne s'éffondrant pas avec les RPMs.

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Merci pour tous vos messages qui se rejoignent et confirment ce que je voulais faire...

Pour la vidange ce sera tous les 10000 - 15000 et a réception je change les bougies et bobines (NGK), quelques temps après la reprog E85 je changerai le filtre a essence immergé (ça peut attendre 10000 - 15000 la prochaine vidange?) par contre j'ai fouillé mais impossible de trouver une référence (rien sur oscaro...) j'ai vu sur un mazout que c'est dessous...

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Je ne suis pas d accord: la cartographie boîte, entre autres choses, permet d adapter les passages des rapports, y compris la première vitesse qui, d'origine, ne sert qu au premier démarrage. Ç est pour ces raisons que souvent les disques d embrayage sont rincés pour la 2 voir la 3, mais que pour réparer, il faut changer le kit complet. J ai eu la chance de voir chez mti une boîte identique à la mienne ouverte. Et c était flagrant de voir la différence d usure entre les disques du kit selon les rapports. Après, chacun voit "midi à sa porte", ce sont juste des conseils.

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il y a 49 minutes, Totor443 a dit :

Référence du filtre immergé: 4G0201317B. Facturé 70,40 ht + mo 133,50 ht = 269 euro ttc

 

Merci pour le retour.

Je ne l' avais pas trouvé dans ma recherche. :AP-Smiles_84:

Pas très cher le filtre chez ton garage VW. 

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Il y a 2 heures, Totor443 a dit :

Je ne suis pas d accord: la cartographie boîte, entre autres choses, permet d adapter les passages des rapports, y compris la première vitesse qui, d'origine, ne sert qu au premier démarrage. Ç est pour ces raisons que souvent les disques d embrayage sont rincés pour la 2 voir la 3, mais que pour réparer, il faut changer le kit complet. J ai eu la chance de voir chez mti une boîte identique à la mienne ouverte. Et c était flagrant de voir la différence d usure entre les disques du kit selon les rapports. Après, chacun voit "midi à sa porte", ce sont juste des conseils.

 

Oui mais en l'absence d'augmentation de puissance ou de couple, dans ce cas c'est valable pour tous les 3l tfsi en DL501, pas vis a vis d'un passage en flex :AP-Smiles_168:

 

Après, si l'augmentation des pressions hydrauliques pour éviter les patinages et faire sauter les limiteurs de couple dans la carto boîte est obligatoire sur les DQ250 / DQ500 (S3/ G6R et RS3) car sur les moteurs turbo le couple arrive beaucoup plus fort suite a une carto, sur les 3l, même si je suis d'accord que c'est conseillé, ça reste facultatif dans une bonne partie des cas (sans poulie, ça "peu rester dans les clous" en fonction des mappeurs). 

 

Tout ça pour dire, j'ai des doutes que ça préserve "plus la mécanique" si tu fais souvent des DA ou des départs "rapides" entre deux feux rouges (il n'y a qu'à voir, le launch est plus haut dans les tours après remap, et récemment j'ai aussi vu des préparateurs qui enclenchaient la suralimentation en DA, au sens où la pression était vraiment la avant que tu partes, résultat tu pars en patinage sur les 4 roues, je pense que ça doit être plus fun mais la mécanique doit être "un peu plus stressé"). 

 

Pour résumer, j'aurais tendance à dire qu'un remap boîte te permet d'exploiter / rendre cohérent les modifs moteurs, de la a fiabiliser la boîte, je suis d'accord si c'est dans le sens "pour que la carto n'abîme pas la boîte". 

 

Désolé pour la tirade :AP-Smiles_156:

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Bonjour à tous,

Je suppose qu'au prix indiqué pour le filtre, la pompe BP n'est pas incluse dans le kit.

L'un d'entre vous sait-il comment changer ce filtre immergé dans le réservoir ?

Ce serait intéressant d'avoir des photos de l'encrassement éventuel du filtre après conversion à l'E85.

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Tout ça pour dire, j'ai des doutes que ça préserve "plus la mécanique" si tu fais souvent des DA ou des départs "rapides" entre deux feux rouges (il n'y a qu'à voir, le launch est plus haut dans les tours après remap, et récemment j'ai aussi vu des préparateurs qui enclenchaient la suralimentation en DA, au sens où la pression était vraiment la avant que tu partes, résultat tu pars en patinage sur les 4 roues, je pense que ça doit être plus fun mais la mécanique doit être "un peu plus stressé"). 

 

Pour résumer, j'aurais tendance à dire qu'un remap boîte te permet d'exploiter / rendre cohérent les modifs moteurs, de la a fiabiliser la boîte, je suis d'accord si c'est dans le sens "pour que la carto n'abîme pas la boîte". 

 

Désolé pour la tirade AP-Smiles_156.gif

 

Je te rejoins surtout sur la dernière phrase. La A6 C7 4G 3.0 TFSI n est pas une s6 ou rs6, et même upgradee, n à pas les caractéristiques techniques des modèles dits sportifs.

 

Perso, le lunch contrôle, je suis contre sur une voiture de tourisme car pour moi hors de propos. Si un conducteur veut faire des runs, il va sur piste avec une voiture dédiée à cela.

 

Pour moi, l intérêt de la reprog bva est surtout dans la cohérence avec celle du moteur, la correction des bugs du soft d origine, et le côté "adaptation du soft" à mes besoins et goûts (comme la suppression du kick Down qui ne me sert à rien par ex).

 

Je pense que l on est sensiblement sur le même portage

 

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Bonjour à tous,

Je suppose qu'au prix indiqué pour le filtre, la pompe BP n'est pas incluse dans le kit.

L'un d'entre vous sait-il comment changer ce filtre immergé dans le réservoir ?

Ce serait intéressant d'avoir des photos de l'encrassement éventuel du filtre après conversion à l'E85.

Non juste le filtre, pompe restée d origine. Dixit vw, qd j ai commandé la pièce et pris rdv, j ai été vu comme un "extra-terrestre" mais qd ils ont viré l ancien et vu l état, je peux te dire que c était pas du luxe. Ils étaient d ailleurs sur le Q de l encrassement alors que la voiture n avait que 8 ans et 56000 kms. Donc vital à faire régulièrement.

 

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Merci Totor443. Ca me trotte dans la tête depuis un moment. Va falloir que je mettre l'opération sur la liste.

 

Pas d'idée sur la manière de procéder pour le remplacement? A faire faire uniquement par un garagiste?

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En gros, faut déposer/basculer la banquette AR pour avoir accès à la trappe de la pompe BP puis dévisser la collerette de la trappe

puis sortir la pompe BP.

Déconnecter la pompe BP (tuyaux + connexions électriques) puis remplacer le filtre à essence sur un établi. 

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Le choix du 3.0 tfsi est judicieux : bloc très solide, qui est boosté à 700cv avec un compresseur spécial aux USA !

J'ai eu ce moteur dans une S4 B8 : une fois reprogrammée E85 (+ stage 1), le motoriste m'a conseillé de changer la pompe BP (avec son filtre dans le réservoir) et la pompe HP.

Le filtre est intégré à la pompe immergée, aucun outil spécifique n'est demandé : tournevis Torx, gros tournevis plat, marteau, pince, rien de plus !

Après, si le filtre est détaillé à part, il est quand-même vivement conseillé de changer cette pompe : entre 150 et 200€ la pièce. ;D

 

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Merci à tous les deux pour vos explications. Philippe, par curiosité, as-tu remplacé la pompe BP par le modèle d'origine ? Savez-vous s'il existe des kits pour augmenter la capacité de la pompe BP, similaires aux pistons Autotech pour les pompes HP?

 

Pour revenir aux préoccupations de TTFan, le 3.0 TFSI est certainement un très bon choix que tu pourras faire évoluer selon tes goûts: puissance, conversion éventuelle E85, sonorité échappement que d'aucuns trouvent trop feutrée... J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de possesseurs de ce moteur sur le forum depuis quelques années.

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Pour te répondre, Buddy Guy, non il n'existe pas de pompe BP "upgraded". De toute façon, cela ne servirait à rien : c'est la pompe HP qui fait le travail, au plus près du moteur.

Et là, il existe des pompes "gros débit" comme Loba, APR, Vis Motorsport :

https://www.vag-perf.fr/pieces-preparation-moteur-tfsi/pompe-haute-pression-prepa/comparatif-sur-les-preparations-de-pompe-haute-pression-tfsi/

Vu la différence de puissance minime (gain environ 10cv), j'avais remis sur ma S4 une pompe OEM. Et pareil sur mon A5, une pompe VW sur Ebay Angleterre a fait l'affaire !

Quand j'ai démonté l'ancienne pompe, je me suis aperçu que ce n'est pas si facile à désassembler. Donc, pour le kit Autotech, mieux vaut la confier à un pro.

 

Modifié par Philippe C
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Le plus chiant pour la pompe BP, c est la collerette plastique dur blanche qui se dévisse avec un outil adapté en concession. La particulier va forcément en baver un peu plus sur ce point. Sans compter le joint d étanchéité à usage unique (car comprimé une fois monté et donc susceptible de se déformer) qu il vaut mieux changer à chaque fois. Mais on ne le fait pas à chaque plein non plus.

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Si ça peut intérésser du monde, on m'avait communiqué le process' pour le changement  (SPOILER, vous allez swiper :AP-Smiles_168: )

 

Par contre, suite à cette opération, il est préférable de changer

- le joint ;

- les "accroches banquettes".

 

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Modifié par toniodu7666
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Je confirme pour les clips de banquette arrière, ça se change a chaque démontage..

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Merci pour le retour.
Je ne l' avais pas trouvé dans ma recherche. :AP-Smiles_84:
Pas très cher le filtre chez ton garage VW. 
C est pour cela que je vais les voir lorsque j ai un entretien et que je suis à mon appartement du 04. Ici, en Corse, la concession audi vw est très désagréable et surtout fait payer l insularité très cher à prestation plus ou moins équivalente. Du coup, ils n ont pas ma A6 à entretenir.
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J'avais vu cet article intéressant sur les pompes HP. A vrai dire, je ne comprends pas quel bénéfice on peut tirer en termes de débit avec des pompes HP gros débit si la pompe BP ne peut pas suivre. A moins qu'il n'y ait un réservoir tampon entre la partie BP et HP... ou que la pompe BP d'origine ait plus de marge de design que les pompes HP pour assurer un débit supérieur sans "upgrade".

 

J'ai quand même vu que Bar-Tek proposait un kit pour booster la pompe BP.

https://www.bar-tek-tuning.com/high-boost-fuel-pump-4-0-l-tfsi

 

Nous nous éloignons du sujet d'origine de TTFan. J'espère qu'il ne nous en voudra pas.

 

 

 

 

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Je n'avais pas rafraîchi mon écran avant de poster mon message. Vous êtes une mine de renseignements, les gars... :AP-Smiles_32:

 

Je suivrai ce sujet de pompes BP et HP attentivement lorsque mes pompes donneront des signes de fatigue.

 

Suggestion: existe-t-il un topic sur ce sujet, lié ou pas à la conversion E85? Ça vaudrait peut-être le coup de rassembler tout ça au même endroit pour que d'autres puissent retrouver ces infos intéressantes sur le filtre à essence et les pompes BP et HP. Et ça nous éviterait de polluer le topic de TTFan.

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Le 09/05/2020 à 15:52, Totor443 a dit :

Je vais regarder ma facture vw du montage, je dois pouvoir trouver la réf du filtre immergé.

 

Tu avais réussi à le récupére directe en concession? on concession ils m'ont carrément dit qu'il n'y avait pas de filtre à essence :/

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Il y a 21 heures, Totor443 a dit :

Je ne suis pas d accord: la cartographie boîte, entre autres choses, permet d adapter les passages des rapports, y compris la première vitesse qui, d'origine, ne sert qu au premier démarrage. Ç est pour ces raisons que souvent les disques d embrayage sont rincés pour la 2 voir la 3, mais que pour réparer, il faut changer le kit complet. J ai eu la chance de voir chez mti une boîte identique à la mienne ouverte. Et c était flagrant de voir la différence d usure entre les disques du kit selon les rapports. Après, chacun voit "midi à sa porte", ce sont juste des conseils.

 

T'as première vitesse reviens à partir de qu'elle vitesse? parce que j'ai un stage 1 sur ma boite, nettement plus réactive mais je pensais gommé ce point de patinage qui me stresse en 2 seconde mais rien toujours en seconde si la voiture n'est quasiment pas à l’arrêt.

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De mémoire autour ou juste en dessous des 10km/h. A confirmer auprès de mti Lyon. Je peux leur tel pour demander.

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