Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Cliquetis haut moteur 3.0 TDI


regis58

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai constaté moteur chaud et lors des très fortes température de cet été un bruit de type cliquetis qui pourrait s’apparenter à un bruit lié au poussoirs hydrauliques.  Ce bruit qui semble n'être qu’esthétique et n'apparait que lorsque le régime est constant, il disparait à la décélération et à l'accélération. Il suffisamment fort pour être perçu en sourdine dans l'habitacle lorsque l'on roule au régulateur a 130 sur autoroute  Lors du démarrage à froid, on le perçoit mais il est peu important. 

J'ai recherché des informations sur ce type de problématique et j'ai cru comprendre qu'il existait quelques soucis de tendeur de chaine de distribution et dans ce cas le bruit apparait au démarrage le temps que la pression soit suffisante ou alors que le bruit serait constant. Des soucis de poussoirs existent également mais dans mon cas tous auraient ce défaut. Personnellement , je ne pense pas  être dans un de ces 2 cas. Je pencherai plus pour un problème dû à une trop grande fluidité de l'huile en effet, certains d'entre vous indique sur ce forum qu'ils sont passés en grade 40 au lieu de 30.  Est-ce pour les mêmes raisons ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce type de désagrément ?

Mon véhicule est équipé du 3.0 TDI 204 CV de 2012 totalisant 57800 KM. L'entretien a toujours été réalisé dans les délais,en concession, en long life. je n'ai pas constaté de perte de puissance et aucun voyant ou message n'est apparus.

je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joebar10, merci pour ce retour, j'ai ajouté une petite vidéo qui sera certainement plus explicite que mes longs propos. On y entend le cliquetis qui était plus important lors de mon déplacement par forte température cet été. Il est vrai que depuis je focalise sur ce bruit. Avec le temps je me demande si ce  bruit n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ben c'est un mazout, ça claque ! :AP-Smiles_4:

on entend bien le cliquetis mais j'ai aussi l'impression que c'est "normal", c'est je pense, le bruit des injecteurs c'est tout ... :AP-Smiles_138:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours qui me rassure,  le bruit était plus important durant les fortes chaleurs, il est vrai que depuis je fais une fixette dessus mais  je me sent moins inquiet.

Belle fin d'été à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hornet 33 , Véhicule acheté à un particulier il y a 11 mois et dont l'entretien a toujours été suivi en concession.

Pour toi, il s'agirait d'un bruit d'injecteur ? effectivement c'est surprenant à ce kilométrage et que tous les injecteurs soient concernés car le bruit semble provenir de deux  couvre culasse.

Est-ce que tu sais si des faiblesses ont déjà été signalées sur ce type de moteur ? quelles sont les conséquences à venir ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai RDV ce soir à la concession pour le même soucis, 3.0 TDI V6 272cv 90000km

Pour ma part, j'ai 3 ou 4 pistes : les injecteurs, les poussoirs hydrauliques, le tendeur de chaîne et il y a une TPI pour les pignons d'arbre à cames qui prendraient du jeu.

J'ai la garantie Audi VO alors on va voir jusqu'à quel point ils vont investiguer. Même si j'ai pas trop confiance... J'espère être agréablement surpris.

Je reviens vers vous dès que j'ai un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà. Verdict : TPI sur les pignons d'arbre à cames. 1300€ pour les pièces seulement. Presque 10h d'intervention. Heureusement qu'elle est garantie... je vous confirme ça dès que les travaux seront finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vais peut-être paraitre idiot mais c'est quoi une TPI sur les pinons d'arbres à came. J'ai quelques connaissances en mécanique (en mode amateur), mais là je sèche.

 Est-ce que quelqu'un serait en mesure d'apporter un complément d'information sur ce diagnostic et les éléments en causes, conséquences,....

D'autre par sans vouloir détourner ce sujet de sa demande d'origine. je recherche la RTA pour A7 V6 TDI ou son manuel d'atelier. J'ai beau consulter les sites habituels mais rien sur ce modèle.

 

En vous remerciant tout particulièrement pour vos contributions et celles à venir.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPI = Technical Product Information

En gros lorsqu'une maladie est constatée par la marque, elle créé une procédure accessible au réseau pour effectuer les réparations

 

Pour mon problème, c'est la fixation du pignon sur l'arbre came qui est en cause, il y a un léger jeu qui est apparemment l'origine de ce cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camaro2SS,

 

Merci pour ces précisions qui contribuent à éclairer ma lanterne et à mieux comprendre l'origine de ce problème. J'ai pu lire dernièrement que les pignons d'arbre came de nos belles étaient équipés d'un système de rattrapage mécanique (ressort de compensation) en vue d'optimiser l'avance avant injection. C'est peut-être à ce niveau que la mal se situe, mais je n'en suis pas certain. Je n'arrive plus à mettre la main sur le lien où ce principe était très bien expliqué. Je poursuis ma recherche de documentation sur le V6 de seconde génération (type CLAB pour ma part) .

Je vais prendre Rdv pour ma vidange de boite et en profiterai pour demander un avis à la concession sur ce bruit qui m'interpelle.

J’apprécie les belles mécaniques de nos belles mêmes si pour certains puristes mon modèle n'est pas un essence mais je regrette la difficulté a accéder aux documentations techniques.

Quel dommage.

je vous souhaites à tous de nombreux kilomètres sans encombres.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige les propos suivants : "J'ai pu lire dernièrement que les pignons d'arbre came de nos belles étaient équipés d'un système de rattrapage mécanique (ressort de compensation) en vue d'optimiser l'avance avant injection."

L'arbre à came d'admission qui est entrainé par la chaine de distribution entraine l'arbre a came d'échappement. Cette liaison qui a pour fonction de rattraper le jeu entre pignons et pour des raisons acoustiques est assurée par un "pignon précontraint". sources : Docs SSP 495 que je joins pour ceux et celles que cela intéresse.

SSP 495 Le moteur V6 TDI de 3,0 l 2e génération.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 18:32, regis58 a dit :

je recherche la RTA pour A7 V6 TDI ou son manuel d'atelier.

Tu vas pouvoir trouver tes infos sur ELSAWIN (le manuel d'atelier sous windows) .... si ton modèle y est traité (ma vielle version s'arrête à 2008).

Par exemple, en PJ, tu pourra voir les consignes pour la dépose et repose de la jauge à carburant N°2 sur A6 Allroad 2008. Il faut un peu "apprendre" le logiciel, mais c'est une mine d'information.

 

Transmetteur 2 de niveau de carburant -G169- dépose et repose.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camaro2SS , j'ai eu connaissance de ce document en recherchant sur ce forum et notamment sur internet tu trouveras une série sur le site http://www.geott.fr

 befa17 je te joints celle que tu attends j'espère si ce n'est pas le cas regarde sur le lien cité plus haut.

 

Bonne lecture

V8 TDI 3.3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remi_rco, je vais faire ds recherche en ce sens et j'espère y trouver mon modèle. 

Aurais-tu des informations plus précis pour avoir accès à ce manuel sous windows ?

En tout cas, je t'adresse un grand merci pour ce retour.

 

Bien à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Messieurs,

 

Récupération de ma voiture après intervention chez Audi. J'ai eu affaire à des mécaniciens compétents, j'ai pu converser avec eux et le chef d'atelier. La discussion a été technique et intéressante et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Pour ceux que ça intéressent, il s'agit bien des pignons pré contraints, notamment ceux des échappements qui prennent du jeu et qui provoquent ce claquement désagréable. Pour rappel moteur 3.0 TDI V6 272cv, il y en a pour 1300€ de pièce et un un peu plus de 15h de MO. Merci la garantie... AP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F62C.png

 

 

 

image.png

Modifié par Camaro2SS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CAmaro 2SS merci pour ce retour, ton A7  a 90000 km c'est bien çà ? Le bruit de ton moteur est maintenant plus feutré ? plus de cliquetis ? 

pour ma part, je vais tenter dans un premier temps le remplacement des joints d'injecteurs,

 

Chose étonnante le bruit que j’évoquais à 1300 tours sur autoroute a disparu .

C'est toujours appréciable de pouvoir échanger de la sorte avec des mécanos qui vont bien.

je ferai part de ces bruits de  cliquetis lors de mon RDV pour la vidange de boite programmée le 24.

J'espère tomber sur des techniciens aussi compétents et avenants que toi.

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir remi_rco, J'ai pu faire l'acquisition de ce manuel, j'y ai bien retrouvé mon véhicule. Il me reste maintenant à m'approprier cet outil qui me semble très complet mais avec lequel  j'ai encore bien du mal a m'y retrouver. Il va me falloir un temps d'adaptation pour pouvoir utiliser  toutes ses ressources moi qui est l'habitude d'utiliser les RTA ou les opérations sont détaillées par sous ensemble du début à la fin.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 22:26, regis58 a dit :

Bonsoir CAmaro 2SS merci pour ce retour, ton A7  a 90000 km c'est bien çà ? Le bruit de ton moteur est maintenant plus feutré ? plus de cliquetis ? 

pour ma part, je vais tenter dans un premier temps le remplacement des joints d'injecteurs,

 

Chose étonnante le bruit que j’évoquais à 1300 tours sur autoroute a disparu .

C'est toujours appréciable de pouvoir échanger de la sorte avec des mécanos qui vont bien.

je ferai part de ces bruits de  cliquetis lors de mon RDV pour la vidange de boite programmée le 24.

J'espère tomber sur des techniciens aussi compétents et avenants que toi.

 

Au plaisir

Oui 96000 maintenant. Le bruit du moteur est effectivement plus normal, ça claque comme un diesel mais plus de cliquetis parasites. Le mécano m'a annoncé que le moteur était cependant très sain, il n'a pas eu de mal a démonté les injecteurs et les joints étaient propres. En espérant que tu arriveras à résoudre tes problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/10/2019 à 07:37, Camaro2SS a dit :

Bonjour Messieurs,

 

Récupération de ma voiture après intervention chez Audi. J'ai eu affaire à des mécaniciens compétents, j'ai pu converser avec eux et le chef d'atelier. La discussion a été technique et intéressante et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Pour ceux que ça intéressent, il s'agit bien des pignons pré contraints, notamment ceux des échappements qui prennent du jeu et qui provoquent ce claquement désagréable. Pour rappel moteur 3.0 TDI V6 272cv, il y en a pour 1300€ de pièce et un un peu plus de 15h de MO. Merci la garantie... AP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F62C.png

image.png

L'info semble très intéressante. je vais la transmettre à mon CC, merci. Simplement, entre nous, je regrette que tu ne m'aies pas fait un retour de ta soluce, puisque tu m'as interrogé directement quelques jours avant sur mon propre topic ouvert sur un sujet similaire en section A6, (auquel j'ai pris soin de répondre) : cela peut toujours intéresser et faire avancer notre communauté sans aller "fouiner" en section A7 ou se livrer à un jeu de pistes avec ton profil pour y trouver des réponses. Mon ami, il faut juste penser aux copains... Bref... My 2 cents worth only... AP-Smiles_u1F60A.png

AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit retour pour ma part, vidange de boite effectuée, pas de soucis de coté là. concernant le cliquetis au ralenti, pour la concession le bruit est normal pour un TDI et rien à signaler coté moteur.

Je pose donc la question au possesseur de TDI avez vous ce tic-tic-tic au ralenti. Camaro2ss peux-tu déposer une bande son pour comparer ? ce serait sympa.

 

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @regis58, oui j'ai un petit cliquetis sur mon bitdi à 135.000km, faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre et il s'atténue quand le moteur est bien chaud. 

Je me dis que sur un mazout c'est normal 🤷‍♂️

Ai-je raison ou pas, je n'en sais rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 08:01, Erick69 a dit :

L'info semble très intéressante. je vais la transmettre à mon CC, merci. Simplement, entre nous, je regrette que tu ne m'aies pas fait un retour de ta soluce, puisque tu m'as interrogé directement quelques jours avant sur mon propre topic ouvert sur un sujet similaire en section A6, (auquel j'ai pris soin de répondre) : cela peut toujours intéresser et faire avancer notre communauté sans aller "fouiner" en section A7 ou se livrer à un jeu de pistes avec ton profil pour y trouver des réponses. Mon ami, il faut juste penser aux copains... Bref... My 2 cents worth only... AP-Smiles_u1F60A.png

AP-Smiles_u1F60F.png

Comme tu l'avais précisé dans ta réponse, ton retour a été tardif et j'avais déjà posté mon retour d'exp avec ce problème avant de te lire. Cependant c'est malheureusement le jeu de "fouiner" entre les 2 modèles pour y obtenir des réponses... Merci à toi d'y avoir inscrit un lien qui pourra en aider plus d'un. Et désolé...

Modifié par Camaro2SS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 14:07, regis58 a dit :

Bonjour, petit retour pour ma part, vidange de boite effectuée, pas de soucis de coté là. concernant le cliquetis au ralenti, pour la concession le bruit est normal pour un TDI et rien à signaler coté moteur.

Je pose donc la question au possesseur de TDI avez vous ce tic-tic-tic au ralenti. Camaro2ss peux-tu déposer une bande son pour comparer ? ce serait sympa.

 

Bon week-end à tous

Bonjour Régis,

 

Comme cité en amont, un diesel ça claque mais si comme moi tu entends que ça "cliquette" plus fort d'un côté que de l'autre ou si même tu arrives à localiser précisément d'où vient le bruit c'est qu'il y a un soucis...

 

Pour ma part le bruit était très prononcé sur le cylindre côté passager près de la chaîne. Pire encore moteur froid.

Modifié par Camaro2SS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 09/09/2019 à 18:39, Camaro2SS a dit :

Bon ben voilà. Verdict : TPI sur les pignons d'arbre à cames. 1300€ pour les pièces seulement. Presque 10h d'intervention. Heureusement qu'elle est garantie... je vous confirme ça dès que les travaux seront finis.

Bonjour @Camaro2SS, je me permet de te solliciter,  concernant ce sujet , je pense avoir le même problème, sur ma "nouvelle" voiture,  pour la présentation, il s'agit de l a7 sline bitdi 313 , de 2012, totalisant 172kkm , lors de ta discutions avec les mecanos audi qui ton reparer ta belle, t'on t'ils dit quel serais les conséquences de laisser le moteur en l'état ? Je ne pourrais pas engager les travaux avant quelques mois , y'a t'il un gros risque de rouler ?

 

Merci beaucoup,  en espérant une réponse malgré  les 4 année passée suite au post :)

 

cordialement 

Rémy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...