Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Création d'une section piste

sopher

Messages recommandés

Chers passionnés,

Votre club bouge, et lors de la dernière réunion du conseil d’administration, a été évoquée la création d’une section « piste » car nous avons constaté sur les forums et lors de différentes discutions une demande de nos adhérents dans ce sens.

Nous sommes donc sur le point de créer cette section, dirigée par Marc Zugetta ( Paradox), Alain Férard (Alain F) et Hervé Barbera (Sopher)

Cette section aura pour mission de permettre à tous les adhérents de pouvoir évoluer sur circuit avec nos belles autos sur différentes pistes dans des conditions maximum de sécurité et pour un tarif le plus bas possible.

En effet, chacun peut venir « tester » son auto sans pour autant être un pilote émérite ou posséder une voiture de course. Ces sorties circuits s’adressent à tous les pilotes, des débutants aux plus aguerris et à toutes les montures anciennes ou récentes, essence ou diesel, breaks, berlines, coupés, roadsters….. même si ce n’est pas une Audi !

Nous savons que beaucoup d’entre vous, aimeraient franchir le pas depuis longtemps sans jamais avoir osé le faire. Pourtant ceux qui se sont lancés ne l’ont jamais regretté et ont été piqués par le virus et la bonne ambiance qui règne lors de chacune de nos sorties circuit passées.

Cette section sera justement là pour répondre à vos craintes, vous donner les premiers conseils pour rouler sur piste et vous aider à progresser et à connaître vos limites et celle de votre auto en toute légalité et toute sécurité.

Nous nous efforcerons, selon nos possibilités d’avoir sur chaque sortie, un instructeur qualifié, ou pilote confirmé pour parfaire cet apprentissage de la conduite « sportive »

Les intérêts de ces journées circuit, outre le plaisir qu’elles apportent à tous les pistards sont multiples.

Elles vous mettront en situations extrêmes avec vos propres véhicules qui sont à la base, des voitures de séries, même si un grand nombre d’entre vous leur ont apporté de multiples améliorations.

Apprendre à connaître les limites de son véhicule, savoir à quel moment arrive cette limite, comment se comporte votre auto à ce moment précis, comment vous devez réagir et ce, dans diverses conditions d’adhérence, sec, très chaud, humide, détrempé…. en toute légalité et en toute sécurité, ce qui est impossible, dangereux et inconscient de tenter de reproduire sur route ouverte. Vous ne serez plus surpris et éviterez tout geste de panique à la moindre dérobade de l’avant ou de l’arrière de votre auto sur la route car vous connaîtrez la situation, vous l’aurez déjà vécue et vous saurez ce qui va se passer et ce qu’il faut faire pour éviter une situation fâcheuse.

Nous essayerons, selon les possibilités, de vous offrir les circuits à la fois les plus sûrs, les plus adaptés à nos autos, et si possible, les plus mythiques. Pour cela, vous devez savoir que l’union fait la force, en effet, plus il y aura de participants et plus nous pourrons vous proposer des tarifs attractifs et des circuits de grande qualité. Nous allons étudier des formules de sorties circuits où vous pourrez réserver plusieurs sortie sur l’année et vous faisant bénéficier de tarifs dégressifs. Ainsi, vous connaîtrez les dates assez longtemps à l‘avance, il y aura un planning si possible sur l’année, ce qui sera plus pratique pour tous les pistards pour planifier votre emploi du temps et votre budget.

Une fiche d’inscription avec quelques conseils de base sera éditée et envoyée aux participants pour vous aider dans vos débuts et pour que nous puissions gérer et organiser ces sorties le plus sérieusement possible et surtout avec toujours comme objectif, la plus grande sécurité possible.

Vous serez tenus au courant de la création de cette section Piste de La Communauté des Quatre Anneaux par newsletters pour les abonnés et par un post sur le forum pour les autres.

N’hésitez pas à contacter les responsables pour toute question.

Marc Zugetta (Paradox)

Alain Férard (Alain F)

Hervé Barbera (Sopher)

LCQA

Modifié par sopher

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

diablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gif

On y arrive enfin ! bien.gif Bravo, les choses avancent. L'idée du planning annuel est je dois dire excellente en termes d'organisation personnelle et de budget, bravo encore ! biggthumpup.gif

Bon allez, je vais chercher un container Bridgestone au port... tongue.gif

JP

Très très bonne idée bien.gif , sachant que je suis déjà piqué par le virus, il ne me restait plus qu'a trouver la therapie de groupe hot.gif

Merci sopher (et les autres) de nous prendre par la main.agenoux.gif

Bon, je vais de ce pas commencer mes recherches d'un vehicule type course.

Je pensais à une vieille Subaru Impreza...

P.S vous pouvez virer mon post sur la course du coup.

Et bien voilà, il ne lui manque plus rien à ce forum maintenant, bravo à vous les gars, j'ai hâte de participer à ces sorties à venir bien.gifhot.gifhot.gif

Et promis, j'apporte les bonbons comme d'hab wink.gifcoucou.gif

Ce que j'aimerais savoir pour l'assurance, c'est par exemple si on va au tas (ce qui arrivera surement, faut pas se voiler la face diablotin.gif ) est-ce que l'assurance rembourse, et si oui, avec ou sans malus.

Sinon, concernant l'usure, en combien de sortie les pneus sont-ils bouffés ? (donnez moi des exemples, je sais bien qu'il n'y a pas de règles).

Par exemple, Sopher et Balsen, combien de pneus par "saison" ?

Et sinon, le NOS, on peut biggthumpup.gif

Balsen, il bouffe ses pneus pour essayer de me suivre et moi, je bouffe mes freins pour le doubler bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Sinon, tout dépend de la météo, de tes pneus et de l'abrasion de la piste et de ta voiture et de ton pilotage et de tes réglages et de ton gonflage................

Bref c'est très variable mais disons que tu peux faire 4 ou 5 sorties pistes dans l'année avec tes pneus... smile.gif

C'est noté bien.gif

mieux vaut prévoir un train spécial alors, avec des jantes en tôle et des slicks retaillés diablotin.gif

Combien fait-on de kilométres lors d'une sortie circuit ? a vue de nez je dirais 200km, mais bon...

bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Le jour où tu me prends un tour dans la même session (sans que je sois dehors évidemment) je revends le cachalot misano et je m'achète une BX 14 TZD vert bouteille sad.gifsad.gifsad.gif

Bon, je prépare une annonce pour mettre en ligne, on ne sait jamais....

yell_1_prv.gif Allo, allo, cachalot berline rouge à vendre, bonne affaire, jamais vu la zone rouge... yell_1_prv.gif

Modifié par sopher

Ce que j'aimerais savoir pour l'assurance, c'est par exemple si on va au tas (ce qui arrivera surement, faut pas se voiler la face diablotin.gif ) est-ce que l'assurance rembourse, et si oui, avec ou sans malus.

343193[/snapback]

ton assurance en te remboursera rien si tu te plantes sad.gif , l'assurance que tu sosucris sur le circuit est une assurance pour la personne pas pour le véhicule.

L'équipe des bois confirmera ou infirmera le cas échéant coucou.gif

biggthumpup.gifbigsmile.gif bonjour je vous laisse un message concernant notre club renault sport

je vous explique voila il ya quelque semaines je vous ai laisser un message pour venir partager une journee avec nous sur le circuit de folembray car je trouve votre communaute tres interressante du faite d une part de vos audi qui a mon coeur sont les plus belles surtout la derniere rs4 et d autre part que je navigue en temps qu inviter sur votre forum. je vous remercie pour votre participation pour le 6 un membre de chez vous vient tourner avec nous ce qui est fort sympathique.donc j en vient au faite j ai lu votre message concernant une association entre nos deux clubs pour les sorties circuit ce qui peut etre une excellente idee alors je vient vers vous pour savoir comment on peut faire car notre club certe tres jeunes attire de plus en plus de monde et le prix de certain circuit ne sont pas donner .je sais c un peu brouillon mes explication mais je suis pas douer pour laisser des messages assez explicite .bref nous serions interresser pour un partenariat avec vous

en vous remercaint d avance sportivement jcmrs

www.club-renaultsport.com .on a mit un lien vers votre site a bien.gif plus biggthumpup.gifbigsmile.gifcool.gif

Ca confirme ce que je pensais, et surtout le fait de ne pas tourner sur circuit avec une voiture à 20k€ rolleyes.gif

344254[/snapback]

Ben au revoir alors, c'est gentil d'être venu... coucou.gifbigsmile.gif

Tu es toujours à même de négocier avec ton assurance quelques clauses particulières incluant les essais sur piste non chronométrés. A cela, tu fais jouer le fait de la présence de moniteurs pour t'aider "appréhender la sécurité générale de ta voiture et à connaitre ses limites". En général, ca fonctionne pas trop mal (genre les stages dans les centres Centaure). bien.gif Mais souvent, dans le cadre de sortie piste organisées par des gens sérieux (type Marc Duez Test Day), l'assurance est comprise dans l'inscription.

Dernière chose : si tu vas au tas sur circuit, et que tu abimes sérieusement ta titine, c'est que tu n'as rien à faire sur une piste, tu es un danger roulant, tu n'as pas l'esprit gentleman driver ni le respect des autres et de leurs (chères) voitures... bleble.gif Enfin, c'est mon avis, et sans provoc aucune. kimouss.gifange.gif

JP

Heu là, pas trop d'accord avec toi JP, l'accident bête peut arriver à tout le monde même gentleman driver et respectueux. J'en connais un en voiture rouge à qui c'est arrivé au dernier GP... sad.gif

Ben au revoir alors, c'est gentil d'être venu... coucou.gif  bigsmile.gif

Dernière chose : si tu vas au tas sur circuit, et que tu abimes sérieusement ta titine, c'est que tu n'as rien à faire sur une piste, tu es un danger roulant, tu n'as pas l'esprit gentleman driver ni le respect des autres et de leurs (chères) voitures...  bleble.gif Enfin, c'est mon avis, et sans provoc aucune. kimouss.gifange.gif

JP

345025[/snapback]

bleble.gif

t'es pas gentil !!!

Comme le dit sopher, l'accident bête est vite arrivé, et si je vais sur circuit c'est quand même pour aller aux limites, et au-delà, tout en respectant les autres usagers de la piste. Je pense pas aux cartons avec d'autres, mais plutôt à une belle sortie de piste avec par exemple un petit tonneau. C'est quand même pas pour rien qu'il faut mettre un casque !!

Et surtout, je préfère aller au tas plutôt que de tapper qqun donc n'ai pas peur pour ta voiture.

Sinon, je vais venir, je suis en train de chercher une porsche 944 Turbo rien que pour ça. bien.gif

VAIS TOUS VOUS ATOMISER biggthumpup.gifbiggthumpup.gif

humour.gif

bleble.gif

t'es pas gentil !!!

Rhooo, m'enfin, c'est susceptible ces garcons coiffeurs... bigsmile.gif

Si on peut plus rigoler... ange.gif

Comme le dit sopher, l'accident bête est vite arrivé, et si je vais sur circuit c'est quand même pour aller aux limites, et au-delà, tout en respectant les autres usagers de la piste. Je pense pas aux cartons avec d'autres, mais plutôt à une belle sortie de piste avec par exemple un petit tonneau. C'est quand même pas pour rien qu'il faut mettre un casque !!

Ben la sortie Spa a montré qu'effectivement, il arrive que certains aillent au dela de la limite de facon très violente. Ils se vautrent tout seuls et sans bobo physique, tant mieux pour tous. Mais voilà un sacré manque d'humilité face à la piste, non ?

A ce sujet, j'ai une question surement bête, mais bon... Avec nos voitures "modernes", le casque est il réellement une protection efficace ? Je veux dire par là qu'avec tous les airbags, ne risque t on pas plus un coup du lapin ou un choc latéral parce qu'on se retrouve avec une "tête énorme" tongue.gif ?

Et surtout, je préfère aller au tas plutôt que de tapper qqun donc n'ai pas peur pour ta voiture.

Et toi pour la tienne, j'essaye toujours d'éviter les trucs couleur béton... humour.gifbiggthumpup.gif

Sinon, je vais venir, je suis en train de chercher une porsche 944 Turbo  rien que pour ça. bien.gif

VAIS TOUS VOUS ATOMISER

345785[/snapback]

Tu vois que je ne suis pas un méchant type, j'ai pensé à toi pour une voiture spéciale piste : pourquoi pas une vieille S2 de 94 ou 95 ? 230 cv, quattro, une sacrée patate de 5 cylindres turbo, et surtout, ca coute 6000 € d'occase, ca se modifie facilement, et ca se bricole aussi bien. bien.gif

JP

Oui, c'est une bonne idée aussi les vieilles S2.

Mais ça a quand même moins de charme qu'une popo.

Si je trouve pas mon bonheur chez Porsche, je me tournerais surment vers ce genre.

Je vois que tu chambres à tout va biggthumpup.gif

Tu as pris un peu trop d'assurance lors de cette sortie je pense, va falloir y remedier ! diablotin.gif

J'ai l'impression qu'il a bien tappé avec sa 350z, mais pour toi c'est quoi le "manque d'humilité face à la piste "? Il allait trop vite ??

Pour le casque, je crois qu'il est surtout utile lors de tonneau, et d'accident latéraux (ta tête tappe dans la vitre sinon) Un bon casque ne peut pas faire de mal.

D'ailleurs, va falloir que je m'en achete un. Vais prendre un intégrale bien.gif

See you wink.gif

coucou.gif

Cool, excellente nouvelle hot.gifhot.gifhot.giftongue.gif

Je vais de nouveau pouvoir tous vous enrhumés avec mon beau S4 Bleu Nogaro diablotin.gif

Je vous attends les S6 + ou mêmes les S6 ++ biggthumpup.gif

A bientôt les filles cool.gif

A+

Je sens que ça va être de nouveau fun de se retrouver sur un circuit tous cool.gif  wink.gif  hot.gif  hot.gif  hot.gif  bien.gif

354040[/snapback]

coucou.gif

Tout à fait mon petit Lelex wink.gifbien.gif

A+

Oui, c'est une bonne idée aussi les vieilles S2.

Mais ça a quand même moins de charme qu'une popo.

Si je trouve pas mon bonheur chez Porsche, je me tournerais surment vers ce genre.

Arf, ca se discute : à Spa samedi dernier, il y avait 80 porsche, et 0 S2... tongue.gif

Question originalité, ca paye pas mal je trouve. Et niveau quattro, c'est redoutable, surtout sur le mouillé. Demandes aux vieux briscards, Balsounet et Sopher en tete... diablotin.gif

D'ailleurs de mon côté, je commence à réfléchir... bigsmile.gif

Je vois que tu chambres à tout va  biggthumpup.gif

Tu as pris un peu trop d'assurance lors de cette sortie je pense, va falloir y remedier ! diablotin.gif

J'ai l'impression qu'il a bien tappé avec sa 350z, mais pour toi c'est quoi le "manque d'humilité face à la piste "? Il allait trop vite ??

Je ne ferai donc aucun commentaire sur les cartons du jour. sad.gif Quant à moi, il me manquait des chevaux pour prendre "trop d'assurance" ; la chose va se régler d'ici peu... diablotin.gif Par contre, j'ai vraiment touché du doigt le côté diabolique du Quattro sur piste humide... Y'a un Coupé GT Alfa qui a du halluciner, à me larguer dans chaque ligne droite, et à me voir fondre sur lui à chaque enchainement de virages... bigsmile.gif

Le "manque d'humilité", c'est pour moi la trop grande confiance en soi quand on est un amateur (surtout débutant), face à une piste très technique et loin d'etre aussi facile qu'elle en a l'air... Ca peut donc être une trop grande vitesse en courbe, un freinage trop retardé par excès d'optimisme, une remise de gaz trop précoce, une mauvaise appréciation de la difficulté technique etc...

Je préfère me laisser doubler, et progresser à mon rythme. bien.gif Genre entrée dans le raidillon à 110 la première fois, à 150 la dernière fois (peut mieux faire en plus)... diablotin.gif

JP

très bonne idée que la création de cette section " PISTES" bien.gif

le pb ce n est pas le cout d usage ( pneus, freins, location de la piste) mais bien les déplacements Aller et retour : au delà de 4 à 500 kms cà m est impossible sur un week end

Habitant le sud ouest cà m est difficile d aller tourner à Dijon, Magny cours et encore moins à Spa

Néanmoins si vous décidé de venir jusqu à Nogaro je serai des vôtres

D'ailleurs de mon côté, je commence à réfléchir... bigsmile.gif

Je préfère me laisser doubler, et progresser à mon rythme. bien.gif Genre entrée dans le raidillon à 110 la première fois, à 150 la dernière fois (peut mieux faire en plus)... diablotin.gif

354145[/snapback]

Tu veux t'en prendre une rien que pour ça ? Bonne idée si tel est le cas bien.gif

Sinon, je suis d'accord sur le fond, mais en pratique, pour voir jusqu'a combien ça passe, il faut aller un poil au dessus à un moment. Pis parfois, le poil est trop gros biggthumpup.gif

Je ne doute pas de l'efficacité du quattro (je teste tout les jours), mais je pense qu'une propulsion est moins avare en sensation bien.gif

De toute façon, peut-importe, tant que l'on prend du plaisir à enchainer les tours de piste. diablotin.gif

Le "manque d'humilité", c'est pour moi la trop grande confiance en soi quand on est un amateur (surtout débutant), face à une piste très technique et loin d'etre aussi facile qu'elle en a l'air... Ca peut donc être une trop grande vitesse en courbe, un freinage trop retardé par excès d'optimisme, une remise de gaz trop précoce, une mauvaise appréciation de la difficulté technique etc...

tu resumes bien là ma pirouette a Folembray l'an passé...

mes 1er tours de piste rolleyes.gif

un tour... puis le 2eme.. tout se passe bien.. allez on accelere.. 3 tour...

youpi .. drive.gif

et dans le 4eme... ben fallait passer la chicane en accelerant, (ayant freiné au prealable), et pas l'inverse ripeer.gif

biggthumpup.gif

ca calme.. la piste ca s'apprend... avec un "sac de sable" qui a de l'experience.... bien.gif

Tu veux t'en prendre une rien que pour ça ? Bonne idée si tel est le cas bien.gif

Ca ne sera pas pour de suite, mais affaire à suivre dans 3 ans... Dans l'attente, l'A4 ira bien. bien.gif

Sinon, je suis d'accord sur le fond, mais en pratique, pour voir jusqu'a combien ça passe, il faut aller un poil au dessus à un moment. Pis parfois, le poil est trop gros biggthumpup.gif

Certes, il faut aussi connaitre sa titine et savoir anticiper ce fameux "poil de trop", application directe de la théorie du chaos (petite cause, grand effets). tongue.gif

De toute façon, peut-importe, tant que l'on prend du plaisir à enchainer les tours de piste. diablotin.gif

354204[/snapback]

Voilà un excellent résumé... diablotin.gifbien.gif

JP

Le meilleur pour apprendre, c'est sur piste mouillée, parce que tu arrives beaucoup plus vite aux limites de ta voitures à cause de l'adhérence, et du coup tu sais quelles sont ses réactions bien avant d'arriver à des vitesses trop élevées et du coup un peu plus dangereuses.

Un de mes meilleurs souvenirs est la sortie à Magny Cours avec Christophe Tinseau en mars dernier, avec une piste bien trempée, qui permet de connaître vraiment mieux sa voiture que la même journée sur sec, voir même plusieurs journée sur sec... On voit les choses autrement et on comprends mieux les réactions, et pourquoi il faut faire les choses d'une certaines façon, et pas d'une autre...

Et il en ressort surtout que le Quattro, c'est vraiment bluffant quand même, même quand on commence à se voir partir en couille en bout de ligne droite des stands pour doubler une Porsche GT3RS dans le gauche, et qu'il suffit d'écraser l'accélérateur pour que ça accroche et qu'on se sorte de situation un peu limite hot.gifhot.gifbien.gif

J'avais pas vu ce post, bien.gif parfait, merci Sopher

maintenant, ca y est j'ai pris le virus, je mordais dans la "terre" a fond, et maintenant l'asphalte me taquine, :hum: je songe deja a "monter" une voiture piste, avec "allroad assistance", ca on a testé ce WE a Spa, ca marche bien bien.gif , surtout pour 1 cachalot qui a mangé beaucoup de "koutchouk dunlop" diablotin.gif

Ah, ah, ah..... Déjà piqué par le virus, ben dis donc, il est virulent celui-là diablotin.gif

Merci encore pour l'allroad assitance, heureusement que tu étatis là sinon...... un peu galère.....

Bon alors on monte quoi comme bolide qui fond le tchicatchouk????

ah oui, tiens, tu fais bien de me le rappeller:

Dunlopp SP MAXXX XL 255x30x19 ZR avec protection de jante.

Et demande lui s'il est bien équipé pour monter du 19' STP.

merci coucou.gif

Modifié par sopher

T'as pas plus gros comme gommards biggthumpup.gif

Il te faut un prêt à chaque fois que tu changes de train non ? wink.gif

@Yoca, tu veux monter quoi comme voiture de piste ??

Sinon, pour le virus, j'espere qu'il ne mutera pas avec celui de la grippe aviaire biggthumpup.gif

No soucy pour le montage ils ont installé une nouvelle machine il y a 15 jours et elle est top bien.gif J'ai demandé la cotation et les délais ils doivent me rappeler avant midi.

@Yocallroad & Korbend : tiens, vous aussi, ca vous taquine ? diablotin.gif Moi je pensais à un S2 : simple, pas cher, upgradable à volonté... bien.gif

Vos avis et idées ? (désolé, on pourrit un peu mais c'est pour la bonne cause... bigsmile.gif )

JP

@Yocallroad & Korbend : tiens, vous aussi, ca vous taquine ? diablotin.gif Moi je pensais à un S2 : simple, pas cher, upgradable à volonté... bien.gif

Vos avis et idées ? (désolé, on pourrit un peu mais c'est pour la bonne cause... bigsmile.gif )

JP

361109[/snapback]

Perso,je suis plus sur un 100 S4 turbo, je trouve que le S2 est plus cher et le 100 est tout aussi upgradable.

Perso j'hesite entre plein de trucs:

porsche 944 Turbo

porsche 968 CS

audi 100S4 (j'y avais pensé)

audi S2 (pandavet m'a donné l'idée)

Alpine V6 turbo

Alpine A310 V6 (pour la gueule, et moins de 1Tonne)

Voilà pour l'instant, sachant que le problème, c'est toujours le pognon !!

Mais dans un mois j'aurais acheté diablotin.gif