Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon anniversaire Franck !! :AP-Smiles_153:

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelles sur ma rubrique.

La grosse passe au grand carénage car diverses avaries sont survenues sur des pièces d'origine :

-          Pompe de direction assistée

-          Capteur G28 (sous réserve que ce ne soit pas le faisceau)

-          Joint de climatisation

-          Durite d'huile vers radiateur

-          Disques arrière

-          Et purge des freins avec du nouveau fluide

Bref, un programme bien chargé.

C'est pour cela que j'ai fait l'acquisition d'un pont mobile QuickJack, dont je vous poste quelques photos avec la grosse en mode lévitation.

Car j'en avais marre du cric et des chandelles ! Je peux vous dire que la mise en place de la grosse, les quatre fers en l'air, a pris maximum 10 minutes.

Les rampes sont lourdes (37 kg par rampe), car au sol il faut les bouger pour les aligner aux points de levage. Du coup, je vais suivre divers tutos pour installer des roulettes ou des boules type trackball.

Bref, quelques tutos en prévision !

À+

20250922_191001.jpg

20250922_191008.jpg

20250922_191013.jpg

20250922_191027.jpg

• Aime 1
Posté(e)

Bien ce pont mobile  

J'hésite à investir ça ou un ciseaux 

Ça chaume pas par ici :bien:

Posté(e)

Salut Badboy,

Personnellement, je le recommande car il n'y a pas photo : pont mobile portable vs cric + chandelles.

Après, vu la place que j'ai dans le garage, je suis limité aussi, mais tous passent.

Le seul reproche que je peux faire à ce produit : le manque de roulettes de déplacement à plat pour les positionner facilement sur les points de levage de nos grosses.

Car 37 kg à déplacer, tu te niques le dos et les bras !

Néanmoins, il y a un tuto pour installer ce type de système à moindre coût.

Au niveau encombrement, soit tu les ranges au mur sur les crochets, soit tu les laisses au sol au milieu sous la voiture.

Bref, produit validé de mon point de vue.

Pour info, ma version est la 5000 TLX. Sa mise en service : sous réserve d'avoir l'huile, 30 minutes. Après, une fois la préparation réalisée, 10 minutes à chaque levage.

Voilà, bon, au moins je serai au sec pour bosser !

À+

• Aime 1
Posté(e)

Merci pour ton avis objectif 

Ça à l'air bien

C'est sur que pour un pont ciseaux c'est pas le même budget et un peu de travaux pour qu'il soit invisible en position basse.

:AP-Smiles_20: courage pour tous les travaux

Posté(e)

Je suis équipé du même modèle. C'est super pratique, je trouve. J'avais ouvert un sujet destiné à ce modèle :

https://forums.audipassion.com/topic/252804-pont-élévateur-quickjack/

Avec l'âge j'en avait un peu marre du cric, et des chandelles.

Bon courage pour la suite de tes travaux.

@+ Sébastien

Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme dit la chanson d'Alain Souchon : "On avance, on avance", c'est une évidence ! J'ai commencé par la façade avant avec la dépose des radiateurs.

Après vérification, j'ai changé tous les joints de climatisation car il y avait effectivement une fuite - j'ai bien fait de m'en méfier.

Prochaines étapes au programme :

1. Dépose de la pompe de direction assistée
  2. Dépose du capteur PMH et contrôle du faisceau
  3. Commande des pièces et fluides nécessaires

Merci Sm18 pour ton retour et tes encouragements et badboy aussi!

A+

image.thumb.jpeg.9f0aa72f1e2fe50b23a9ba8f5e902d7b.jpegimage.thumb.jpeg.ad2a148db22c953b82e289d2486bc64b.jpeg

Modifié par stinger
  • Aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

La pompe de direction assistée a été déposée.

Je vais maintenant tester la sonde PMH en suivant la procédure ELSAWIN pour vérifier si elle arrive en fin de vie ou identifier un éventuel problème au niveau du faisceau (la rallonge pourrait être défaillante).

Il faut noter que cette sonde se trouve dans un endroit particulièrement difficile d'accès sur notre grosse.

Je poursuis les opérations et vous enverrai des photos de l'avancement.

À  bientôt,

image.thumb.jpeg.11cebe2f6d4b4d6b397abcca0eda19c7.jpegimage.thumb.jpeg.c2467285b81b26ff57cdb662f8a6a5c2.jpeg

vw-wi___rl_A.fr-FR.4B-MG-MGBCY.wi__21810491.xml_xsl=2.pdf

Posté(e)

Tu peux en profiter pour nettoyer le bocal de DA, personnellement j'avais un dépôt noir alors que l'huile de DA Audi est verte; et pour réamorcer le circuit je l'ai fait avec une visseuse en petite vitesse.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai profité de l'occasion pour suivre le conseil de Ptit Filou et j'ai réalisé un nettoyage du bocal de direction assistée (DA).

La demi-lune est déposée. Prochaine étape : la dépose des durites et du raccord turbo/échangeur pour avoir une visibilité maximale de la sonde PMH.

A+

image.thumb.jpeg.bb165e3dbd76eca411088463e60ac08d.jpegimage.thumb.jpeg.14351f1a93e282413d4710727ba28cd2.jpegimage.thumb.jpeg.aedb834aeffb80694e74b1e11d54ef9f.jpeg

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai vérifié la sonde G28 et testé sa résistance : j'obtiens 825 ohms, donc elle fonctionne correctement.

En revanche, j'ai constaté que le câble du faisceau est abîmé avec des fils à nu.

J'ai donc coupé la section qui passe au niveau du collecteur d'échappement et vais refaire une portion de câblage en choisissant un cheminement plus accessible et moins exposé aux températures extrêmes.

Des photos arriverons

A+

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du faisceau du capteur PMH, notamment la partie qui part du haut moteur vers le bas.

Comme vous pouvez le constater, le câblage est à nu.

Ceci peut expliquer les problèmes suivants : calage, ralenti avec tremblements et maintien du régime moteur instable.

Je vais donc faire passer le faisceau vers une zone bien plus tempérée afin de préserver ce câble.

Par ailleurs, la nouvelle pompe de direction assistée est installée avec de nouvelles vis pour la poulie

A+

image.thumb.jpeg.4dc26cf27f128bc487801a46f0152f7b.jpegimage.thumb.jpeg.f6403aa9bce6bf1633a72aa09fa2c5df.jpeg

Posté(e)

Ah oui, j'ai oublié de publier cette photo !

Pour ceux qui se demandent où se trouve le capteur PMH et à quoi il ressemble, voici la preuve en image entouré en rouge.

Il est possible de le changer, mais avec peu d'espace comme vous pouvez le constater, car le turbo se trouve en plein dans la trajectoire.

A+

image.thumb.jpeg.3e7f3618e72b853c4b6aeca9cb168e8e.jpeg

Posté(e)

:AP-Smiles_20: week-end chargé pour rester dans le thème du poste 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai réalisé la rallonge du faisceau de la sonde PMH, en plus de trouver un passage plus sûr, aussi bien en termes d'accessibilité que de température du faisceau.

Je devrais aussi recevoir ce week-end les divers éléments que j'ai commandés pour remonter la face avant, raccorder les durites et remplir les fluides.

En parallèle, vu que j'ai remplacé tous les joints du circuit de climatisation, je mettrai celui-ci sous vide avec ma pompe, histoire de vérifier s'il n'y a pas de fuites.

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour aux membres du forum,

Bon, j'ai remonté la durite d'huile moteur refaite à neuf sur le radiateur et remonté la façade.

Vu que tous les joints toriques du circuit de climatisation sont changés et raccordés, je mets le circuit sous vide.

Néanmoins, il y a une fuite que j'ai détectée au niveau de la soupape de remplissage de la clim.

J'ai commandé un kit qui comprend cette soupape, histoire de pouvoir finaliser ce circuit et vérifier qu'il reste étanche.

J'attends l'arrivée du liquide de refroidissement et de l'huile de direction assistée.

Une fois toutes les durites raccordées et les fluides introduits, je procéderai à un démarrage sur un pont, les quatre roues en l'air, histoire de vérifier le ralenti et de voir si ma rallonge de faisceau a résolu ce problème d'erreur G28.

Ensuite, je vérifierai si d'autres fuites sont encore à identifier.

Après, je vais acheter du gaz pour la clim et la recharger.

Bref, encore un petit peu de travail.

A+

image.thumb.jpeg.af00eea70d6b2c4f2190514d986b8df4.jpegsoupape de remplissage clim 

Modifié par stinger
Posté(e)

Beau boulot. :bien:

99.9% des fuites de clim viennent d'ici!

@+ Sébastien

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à la réfection de la partie du faisceau endommagée, j'ai démarré le véhicule après avoir raccordé et réinstallé la face avant (sans le pare-choc).

Bilan : le démarrage et le ralenti sont désormais stables.

De plus, le changement de la pompe de direction assistée a également apporté son lot de satisfactions : elle fonctionne à nouveau sans claquement, notamment après la purge du circuit hydraulique.

Prochaine étape : vérification et contrôle d'éventuelles fuites après un fonctionnement au ralenti pendant environ 1 heure.

Concernant la climatisation : le circuit ne tient pas la mise sous vide. J'ai donc recommandé les joints spécifiques référencés sur ETKA, car les joints du kit standard, même si certains se rapprochent de la taille requise, pourraient être la cause du manque d'étanchéité du circuit.

Si nécessaire, je commanderai un détecteur de fuite pour identifier la section défaillante, sachant que j'avais déjà repéré certaines sections avec du traceur.

A+

Posté(e)

En tous cas, ça prend forme !!

Bonne continuation :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Hello la team

J'ai découvert une nouvelle fuite suite au constat d'une vis rafistolée et filetage mort par le dernier garage intervenu sur ma grosse.

J'ai voulu tester la mise sous vide en bloquant la jonction avec une pince étau, mais le vide continue de se perdre malgré le remplacement de la soupape de remplissage (l'air passe toujours par là).

Heureusement, j'ai d'autres pièces en stock pour remplacer cette jonction défectueuse, ce que je ferai la semaine prochaine.

Ah, les joies du bricolage du week-end !

Posté(e)

Hello Franck :)

Content de lire que tu as un super pont chez toi ;) et que ta belle profite de tes bons soins :D

J'ai eu le cas du capteur pmh cet été, qui est passé de vie à trépas sans coup férir. Après son remplacement, le ralenti et le démarrage sont devenus plus stables et le fonctionnement moins erratique.

Beau travail pour la clim car c'est pénible de détecter les fuites sans un minimum d'équipements. Si tu le permets, tu vas servir d'exemple quant aux valves de remplissage de la clim, étant donné que j'en ai plein d'avance, je vais les remplacer sur la A3 et la Galaxy (ils ne tiennent pas la recharge avec mention particulière pour la A3 qui se vide en moins de 7 jours).

Vivement la suite de tes aventures ;)

Posté(e)

Salut Cyril,

Merci à toi, comme d'hab !

Sinon, tu vas bien ? Et la famille aussi ?

J'ai aussi d'autres projets pour la grosse, mais rassure toi, pas question de recasser des moteurs ! :AP-Smiles_u1F605:

Je pense plutôt faire des scans 3D des pièces en plastique qui ne se trouvent plus, pour pouvoir les reproduire.

En tout cas, content de te revoir sur le forum !

À+

Posté(e)

Ca va merci :) avec des changements depuis septembre pour toute la famille ;)

MDR tu as eu assez de moteurs sur ta voiture :D et tu peux enfin profiter des petits poneys maintenant ;)

Intéressant ton histoire de scan. Tu as le scanner et l'imprimante ? je les ai également mais cette satanée créality ne veut plus fonctionner normalement. Ca imprime normalement même avec un radeau et au bout d'un moment tout se décolle. Rien n'y fait même avec de la colle et le plateau réglé à chaque fois (alors qu'elle est censé l'auto nivelling). Donc je suivrai ta démarche avec attention :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : le circuit de climatisation est finalisé au niveau de l'étanchéité ! Je vous propose ce petit tutoriel pour tester votre circuit et détecter d'éventuelles fuites.

Matériel nécessaire :

·         Un set de raccords avec pompe à vide, manomètre et raccords rapides basse pression

·         Un compresseur d'air avec soufflette

·         De la durite et des colliers

Procédure :

L'objectif est de détecter les fuites en injectant de l'air comprimé (à pression modérée, bien sûr) pour vérifier l'étanchéité du circuit (mise à l'épreuve).

Une fois l'air injecté, deux options :

1.      Vous entendez la fuite directement

2.      Vous utilisez un spray savonneux que vous pulvérisez sur les points de jonction pour identifier celle qui fuit

Cette étape de vérification au spray est nécessaire si la mise à l'épreuve échoue (baisse de pression constatée dans le circuit).

J'ai également réparé le filetage qui posait problème pour un des raccords sur condenseur . Plus qu'à acheter du gaz R134A et à recharger le système !

A+

image.thumb.jpeg.2dd61a90bdae1412be4a84068fe03e84.jpeg

image.thumb.jpeg.2a0cdad19206f713c66f98dd355c22a5.jpegimage.thumb.jpeg.f0b6f40303c03658c86a43dac73dbfb0.jpeg

image.thumb.jpeg.b6ebb300020827c3abda44f55c380119.jpeg

image.jpeg

Modifié par stinger
Posté(e) (modifié)

Bon voila la dernière action la mise a vide du circuit une bonne heure :-)

image.thumb.jpeg.b1d7a0ac6d52c4f9b48397b4316c3e7e.jpeg

image.thumb.jpeg.a82ba5fd1742bdb2b41102870d9d6b40.jpeg

Modifié par stinger
Posté(e) (modifié)

Abba,

Pour répondre à ta question, j'envisage le scan et l'impression 3D avec des outils professionnels d'entreprise.

Après plusieurs essais avec des imprimantes 3D grand public, le résultat n'est malheureusement pas satisfaisant.

Je progresse donc doucement sur ce sujet, comme pour les boutons où ma méthode fonctionne bien depuis le début.

A+

Modifié par stinger
Posté(e)

Pas mal la technique pour la détection de fuite ;)

Pour les impressions, ça dépend également du type de pièce à fabriquer. S'il y a besoin d'une résistance mécanique et/ou chaleur, du fil abs est mieux mais l'impression est particulière (imprimante sous abri)

Après, les dernières imprimantes à résine ont l'air pas mal du tout 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réceptionné le gaz pour la climatisation et effectué son remplissage. J'ai mis 450 g, mais il manque encore 100 à 150 g pour atteindre la charge complète.

Cela dit, cela n'empêche pas le système de fonctionner correctement mais au niveau froid plus faible. J'ai pu valider la mise en service de la climatisation et elle fonctionne parfaitement et pas de code erreur.

J'ai également réinstallé les optiques et les différents accessoires. Je vais maintenant voir un carrossier pour faire réparer le pare-chocs qui présente des rayures profondes sur la partie basse. Ce sera plus facile puisqu'il est déjà déposé.

A+

Posté(e)

Cool ça avance bien surtout quand ça tire à la fin. Tu as pris le gaz où ?

Quant au parechoc, c'est souvent qu'il n'est pas beau en dessous, avec nos bétaillères

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Petite question avec plusieurs choix.

Qu'arrive-t-il quand les valeurs de vos déphaseurs sont supérieures aux valeurs gérées par le calculateur (body computer de votre voiture) ?

a) Les soupapes disent bonjour aux pistons

b) Vous roulez en mode dégradé avec de la fumée type barbecue

c) La gestion d'admission variable s'arrête et vous roulez sans optimisation de puissance de votre moteur, sans gros risque, avec des erreurs VAG

d) La climatisation passe en mode chauffage à 30 degrés

Je tiens à préciser que la distribution est bien calée au niveau de la courroie de distribution et que la position PMH du vilebrequin est au top aussi.

Vous avez deux heures pour répondre.

Posté(e)

Valeurs au ralenti ou en roulant ?

Le moteur tourne comme une patate et réduit tout pour ne pas le casser. donc possible que la clim ne fonctionne plus car température moteur trop haute ou température d'huile

Dans quel état son les patins ? s'il y en a encore

Posté(e) (modifié)

les deux  

Modifié par stinger
Posté(e)

Bon bien plus qu’à avec les déphaseurs neufs