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[TUTO] Retrofit Homelink


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TUTO RETROFIT HOMELINK

 

 


Pour cela, 2 possibilités :
– Acheter le kit chez K-Electronic pour 1150€ ;
– Acheter au détails sur internet (environ 400€/450€).


Pour l'achat au détail il vous faudrat :
– le câblage chez Kufatec pour 49€ ;
– l'émetteur sur ebay pour environ 100€(qui se place derrière la calandre) ;
4H0907410 (433,92Mhz) ou 4H0907410A (868,3Mhz) → tout dépend de la fréquence de votre portail ;
– le plafonnier (entre 100€ et 300€) avec le bouton homelink 4G0947135»X» (la lettre dépendra de vos options (toit ouvrant ou pas, led ou pas,...à vous de voir sur la toile) ;


Quoiqu'il en soit, si votre portail n'est pas dans la liste des produits compatibles, il vous faudrat installer en plus un récepteur universel Homelink.


Armez vous de patience car faut dépoiler la moitié de la voiture. Comptez donc environ 5h si vous êtes «habitué», ou la journée si vous êtes novice. Sachant qu'après le montage il vous restera encore le codage et l'apprentissage des boutons.


Nous allons décliner ce tuto en 3 étapes :
– Démontage de la voiture pour la pose du câblage ;
– Pose du câblage ;
– Connection au BCM 1 et 2 ;
– Codage et apprentissage des boutons.

 

 

Pour vous donnez un aperçu global du démontage, voici une vue de là où passera le câble :

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Vous aurez compris que ce ne sera pas une mince affaire car il faudrat relier le câblage au BCM (sous le volant) ainsi qu'au BCM2 (dans la malle droite du coffre).

Et en plus les emplacements seront occupé donc il faudra couper les fils et se repiquer dessus.

 

Quant au passage de cloison entre l'habitacle et le compartiment moteur il va falloir s'armer de patience car c'est bien cacher.

En gros beaucoup de démontage pour trouver un bout de caoutchouc. lol

 

 

 


I. Démontage de la voiture

 

A / Coffre

 

Vider entièrement le coffre

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Enlever les barres alu

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Enlever le seuil de coffre

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Enlever les garnitures de chaques côtés (attention au câble pour la lampe)

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Une fois dépoilé

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Faire la même chose de l'autre côté pour un accès simplifié pour passer le câblage et l'attacher propre avec des rislans.

 


B / Habitacle


Commencer par démonter le cache sous le volant

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Puis les garnitures de bas de porte

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Alors le truc c'est de commencer par la garniture du milieu en premier elle vient s'enclencher dans celle de l'avant et de l'arrière.
Donc en gros si vous l'enlevez pas en 1er, les autres garnitures seront bloquées et ne viendront pas.

Ca tiens que par des agrafes donc très facile à enlever, il faut juste faire levier avec un outils en teflon.

 

A l'avant ,

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Attention à la goupille pour la tirette du capot

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Puis à l'arrière ,

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C / Compartiment moteur


Il faut donc maintenant accéder à ce fameux passage de cloison qui se situe sous le bocal lave glace.

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Enlever le cache

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Dévisser les 2 vis qui maintiennent le bocal lave glace puis le tirer vers la gauche. Le tuyau est juste pris dans un joint.

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Déboiter et débrancher le calculateur pour un accès simplifié.

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Dévisser les 5 vis du capot de la boite à fusible pour un démontage plus aisé.

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Déboiter le raque à fusible (en rouge les petits ergots et en vert dévisser la masse)

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Puis dévisser le bocal (2 écrous).

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Puis enlever le bocal.

Seulement maintenant nous avonc accès au fameux passage de cloison. Il faut juste
couper la tétine pour passer les 3 câbles qui iront à l'émetteur.

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Comme ils sont intelligents chez K-Electronics, ils n'ont pas emboîté la fiche qui ira sur l'émetteur, donc on peut passer aisement les 3 fils.

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Pour le branchement il y a des numéros sur chaques fils donc aucuns risques de se tromper.

 

Une fois le câblage passé, on peut l'amener au niveau de l'emplacement de l'émetteur et le fixer avec des rislans. La longueur est assez juste alors essayer de passer par le chemin le plus court pour ne pas se retrouver trop court.

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Puis placer l'émetteur dans le logement et le connecter.

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Voilà, on en a fini pour la partie compartiment moteur. On peut tout remonter et fermer le capot.

 

 

II. Connection et branchement

 

A / BCM 2

 

On va commencer par la connection au BCM 2 (module confort) dans le coffre à droite. Le plus «accéssible» des 2.
La pin vient se brancher à l'emplacement 32 du connecteur noir.


Déboiter la fiche noir en libérant l'ergot et basculer le levier violet.

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Une fois la fiche enlevé il faut couper le rislan qui maintient les câbles et libérer la fiche blanche pour pouvoir brancher la pin.

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Mais l'emplacement est déjà occupé par un autre câble alors il vous faudrat vous repiquer dessus quelques centimètres en amont (au moins 5 pour être tranquille).
Plusieurs possibilités comme couper et mettre un manchon à sertir, ou alors simplement dénuder et faire un point de soudure, à vous de voir.

 

Une fois le câble repiquer sur l'emplacement 32 vous pouvez remettre le calculateur et remonter toute la partie coffre.

 

On va maintenant s'attaquer au BCM dérrière le volant.

 

 

B / Branchement au BCM

 

Là c'est une autre histoire niveau accès!! Désolé j'ai pas trop de détail en photo.

Déclipser le raque à relais en pinçant les ergots de chaque côtés.

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Puis derrière il y a un raque à fusible qu'il faut aussi déboîter de la même façon.

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Le BCM est en visu, plaqué en haut tout au fond.

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Le câble se branche sur la pin 4 du connecteur C (c'est une fiche marron).

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Libérer de la fiche marron la fiche noir qui vous permettra d'insérer la pin.

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Comme pour le BCM2 l'emplacement sera occupé alors il faut se repiquer dessus.

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Mais vu l'accès c'est beaucoup moins facile. Je conseil donc de poser un raccord épissure rapide (mais ça c'est vous qui voyez).

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C / Raccordement masse et fusible

 


Maintenant que tout est relié on peut passer à la connection électrique.

La pin du fusible va à l'emplacement 10 du raque ST1 avec un fusible de 5A.

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Appuyer sur l'ergot «A» pour libérer le raque. Puis sur l'ergot «1» pour libérer la barette N°4.

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Soulever les 3 ergots pour enlever le capot.

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Puis enlever la tige violette pour pouvoir insérer la pin dans l'emplacement N°10.

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Et la masse sera prise ici, juste en dessous de la portière, légèrement caché par la moquette. Désserrer l'écrou avec une clé de 10, insérer la cosse et revisser.

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III. Codage et apprentissage des boutons

 

A / Codage via VCDS

 

– Codage du BCM

 

Module 09 → Codage long (07) → Assistant → Octet 23 → cocher byt 5

                                                                                --> Octet 20 → mettre byt 7 sur 1

 

 

– Codage du BCM 2

 

Module 46 → Codage long (07) → Assistant → Octet 6 → cocher byt 6

 

 

– Activation du green menu

 

Module 5F → Adaptation (10) → Canal 6 → Mettre nouvelle valeur sur 1

 

 

 

B / Codage via green menu

 

Aller dans le green menu en appuyant simultanément sur CAR+MENU pendant 5 sec

 

CAR → CARDEVICELIST → cocher «UNIV. GARAGE DOOR OPENER»
CAR → CARMENUOPERATION → régler la valeur de «UNIV. GARAGE DOOR OPENER» sur 5

 

 

 

C / Apprentissage des boutons

 

Selon si vous avez un portail compatible ou un récepteur universel de la marque, l'apprentissage peut changer. Alors pour tout savoir en détail, rdv sur le site https://homelink.com/home/welcome

 

 

 

Voilà pour nous, profitez bien de cette sympathique option.

 

 

 

 

Modifié par couettecouette
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Eh ben... 😳😳😳

 

Quelle boulot! Non seulement ça mais tu prends la peine en plus de nous faire ces belles photos pour un tuto complet... tout mon respect @couettecouette!!

 

Modifié par Sylle
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Perso, je n'aurai jamais la patience, et capacité AP-Smiles_u1F609.png,  de lancer ce genre de chantier

 

En tout cas, chapeau bas l'artiste pour toutes les modifs que tu as effectuées et, surtout, pour la qualité des tutos :AP-Smiles_amen-4940:

Modifié par Jepasse
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Il y a 4 heures, amaury a dit :

emoji1303.pngemoji1303.pngemoji1303.png
Toujours aussi fou!
C’est quoi le prochain? Un moteur w12?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

😂

Siège chauffant arrière si je chope une banquette alcantara avec trappe à ski pas chère. 😋

  • Adore 1
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Il y a 4 heures, Sylle a dit :

Eh ben... 😳😳😳

 

Quelle boulot! Non seulement ça mais tu prends la peine en plus de nous faire ces belles photos pour un tuto complet... tout mon respect @couettecouette!!

 

Faut essayer d’inspirer les autres. 😝

  • Adore 1
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Un très grand bravo, tu es un grand passionné d'automobile, tu aimes faire des améliorations à ta belle et tu transmets et partages ton expérience et ton temps pour les membres de la communauté au travers de tes tutos richement documentés. Chapeau Nicolas et merci. AP-Smiles_u1F60A.png  

  • Merci 1
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lol. c'est pas faux... enfin il appuie toujours sur un bouton sauf que c'est pas le même.

Moi j'ai l'option et je m'en sers pas. Mon portail (Nice) et ma porte de garage (somfy/nice), ne sont pas compatibles comme la plus part du temps en Europe car on utilise des codes tournants et homelink marche majoritairement avec des systèmes à code fixe. 

Je pourrai rajouter un module pour rendre compatible mon portail et mon garage mais à quoi bon comme tu dis, il faudra toujours appuyer sur un bouton....

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Sacré chantier pour faire cette modif !

 

Merci pour ce joli tuto bien documenté... donnera t'il l'envie à un autre forumeur d'en faire autant ?

 

@+

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Il y a 13 heures, limp95 a dit :

Tu es un grand malade @couettecouette addict aux retrofit.

Je respect de boulot abattu, mais je trouve que ça fait énormément de boulot juste pour évite d'appuyer sur le bip du portail. 

C’est clair que je m’étais posé la question. Mais au final c’est tellement pratique que ca ne traîne pas dans l’accoudoir. Associé au keyless je n’est donc pu à manipuler de clés. Elles sont dans mon blouson et n’y bouge pu.

  • Adore 1
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J'avoue que le keyless c'est pratique faut dire. Après moi mon bip rentre dans le logement pour lunette. De toutes manières mes lunettes rentre pas dedans fallait bien trouver une utilité au logement 😆

  • Aime 1
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En y repensant, on pourrait se contenter de changer le plastique intérieur pour avoir les boutons et de bidouiller pour y brancher en direct les télécommandes non??

 

En meme temps que j’écris, je me dis que ca perd tout le charme de dépouiller sa caisse pour@couettecouette

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

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Ma foi tout est possible si on veut y faire à moindre coup. J’ai même vu des trucs genre le mec dépouille son bip, se repique sur les boutons et à l’autre bout des fils des boutons poussoir qu’il a fait ressortir au niveau de la commande de phare. En gros ça coute une zapette et quelques euros de matos. Mais on est loin de l’intégration OEM. 

Dans le même esprit de bidouillage on peut imaginer bricoler le bouton d’origine au plafonnier et y câbler pareil sur la zapette. Le principe étant de ponter les boutons de la zapette pour que l’effet escompté soit là.

  • Adore 2
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Le 04/12/2018 à 11:24, couettecouette a dit :

Dans le même esprit de bidouillage on peut imaginer bricoler le bouton d’origine au plafonnier et y câbler pareil sur la zapette. Le principe étant de ponter les boutons de la zapette pour que l’effet escompté soit là.

 

Oui c'est connu cette manip quelqu'un l'ont fait sur A4 B6/B7 notamment. Ca te coute une télécommande et la pièce avec le bouton home link (Pare soleil, plafonnier). 

L'avantage principal c'est ca permet surtout de faire fonctionner les boutons de la voiture avec ton portail quand (comme très souvent en Europe) tu as un portail avec code tournant. Homelink marche majoritairement avec des codes fixes moins sécurisés... 

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  • 4 semaines plus tard...
Le Saturday, December 01, 2018 à 18:18, limp95 a dit :

Tu es un grand malade @couettecouette addict aux retrofit.

Je respect de boulot abattu, mais je trouve que ça fait énormément de boulot juste pour évite d'appuyer sur le bip du portail. 

Une utilité en plus :

On ne lui volera pas la télécommande dans la voiture comme dans la mienne...

Ça me tente bien... mais plutôt en été,  car pas de garage!

 

Chapeau bas Nicolas  !!!

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour couettecouette je veux installer Homelink dans mon Audi A6 c7 et je veux que vous m'envoyiez le pdf de kufatec avec l'installation. J'ai besoin de savoir où sont connectées les 5 broches du connecteur des trois boutons du panneau. J'ai également besoin de savoir quelle est la référence du connecteur connecté aux trois boutons. Vous pouvez m'envoyer le pdf de kufatec à cet email: [email protected] Salutations et merci beaucoup

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Salut. Désolé mais je n’envoi pas les notices de Kufatec, entre autres parce qu’elles sont filigranées à mon nom et adresse, c’est pour ça que je me fais ch*** à faire des tutos.

  • Adore 1
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Je souhaite effectuer la mise à niveau du homelink et du câblage que je souhaite effectuer. Il me faut connaître la référence du connecteur des trois boutons.
Merci beaucoup.

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J'ai besoin de connaître la référence du connecteur du câblage qui entre dans le connecteur des boutons, le connecteur qui entre dans le connecteur du cercle rouge.

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