Aller au contenu

Cher visiteur,

 

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

TUTO RETROFIT HOMELINK

 

 


Pour cela, 2 possibilités :
– Acheter le kit chez K-Electronic pour 1150€ ;
– Acheter au détails sur internet (environ 400€/450€).


Pour l'achat au détail il vous faudrat :
– le câblage chez Kufatec pour 49€ ;
– l'émetteur sur ebay pour environ 100€(qui se place derrière la calandre) ;
4H0907410 (433,92Mhz) ou 4H0907410A (868,3Mhz) → tout dépend de la fréquence de votre portail ;
– le plafonnier (entre 100€ et 300€) avec le bouton homelink 4G0947135»X» (la lettre dépendra de vos options (toit ouvrant ou pas, led ou pas,...à vous de voir sur la toile) ;


Quoiqu'il en soit, si votre portail n'est pas dans la liste des produits compatibles, il vous faudrat installer en plus un récepteur universel Homelink.


Armez vous de patience car faut dépoiler la moitié de la voiture. Comptez donc environ 5h si vous êtes «habitué», ou la journée si vous êtes novice. Sachant qu'après le montage il vous restera encore le codage et l'apprentissage des boutons.


Nous allons décliner ce tuto en 3 étapes :
– Démontage de la voiture pour la pose du câblage ;
– Pose du câblage ;
– Connection au BCM 1 et 2 ;
– Codage et apprentissage des boutons.

 

 

Pour vous donnez un aperçu global du démontage, voici une vue de là où passera le câble :

29620049_Vuedensemblecblage.png.55989c53ed880098c4258ad8fe3b71aa.png


Vous aurez compris que ce ne sera pas une mince affaire car il faudrat relier le câblage au BCM (sous le volant) ainsi qu'au BCM2 (dans la malle droite du coffre).

Et en plus les emplacements seront occupé donc il faudra couper les fils et se repiquer dessus.

 

Quant au passage de cloison entre l'habitacle et le compartiment moteur il va falloir s'armer de patience car c'est bien cacher.

En gros beaucoup de démontage pour trouver un bout de caoutchouc. lol

 

 

 


I. Démontage de la voiture

 

A / Coffre

 

Vider entièrement le coffre

406375642_Dshabillagecoffre.jpg.561d1da8f4ddf2f67caf309a002ccfc1.jpg


Enlever les barres alu

1970793301_Coffrenue.jpg.bbfdc6610bcbd6300d8ed4512e972b01.jpg

 

Enlever le seuil de coffre

525804725_Barredeseuil.thumb.jpg.fa3c843bad45ed857bc836b390cb04cf.jpg

 

Enlever les garnitures de chaques côtés (attention au câble pour la lampe)

1755219034_Dgrafergarnituredroitecoffre.thumb.jpg.b0bbc686f8a384fc4d5fc1864fcf1bd7.jpg

18371504_Viscachederrirelevierrabattementsige.thumb.jpg.c876dc57467015fed546df22faf011ef.jpg

1514159041_Visetbarremtalprotectionmoduleconfort.thumb.jpg.8b6eb57f659323e5bc416f201432ab7f.jpg

 

Une fois dépoilé

IMG-20181121-WA0013.thumb.jpeg.8fafb45d68835a37dc313570bf1cfd09.jpeg


Faire la même chose de l'autre côté pour un accès simplifié pour passer le câblage et l'attacher propre avec des rislans.

 


B / Habitacle


Commencer par démonter le cache sous le volant

767182996_Enelvercachesctconducteur.thumb.jpg.68d2f9c3bbf2b7236a187d92367d8c19.jpg

327348765_Cachesousvolant.png.652241c6b4c981e1caa151fc9201b9ea.png

 

Puis les garnitures de bas de porte

1952332809_Garnituremilieuenlev.jpg.ce9ab812558251fbbc56c0cdfbe5b889.jpg

 

Alors le truc c'est de commencer par la garniture du milieu en premier elle vient s'enclencher dans celle de l'avant et de l'arrière.
Donc en gros si vous l'enlevez pas en 1er, les autres garnitures seront bloquées et ne viendront pas.

Ca tiens que par des agrafes donc très facile à enlever, il faut juste faire levier avec un outils en teflon.

 

A l'avant ,

95615804_Garniturebasporteconducteur.jpg.ad3a11bab32e9b6d3406c6a983a8c3e9.jpg


Attention à la goupille pour la tirette du capot

egdawh.jpg.72b10561df9893dab8c889f2075531d4.jpg

1497733491_Systmeouverturecapotsanspoigne.jpg.a594c7aad08a0584c79390f89c07efa8.jpg

851649240_Garniturebasporteconducteur2.jpg.81a097ba3fd61693a5cab574928e0c85.jpg

 

Puis à l'arrière ,

26576416_Garnituresigearrire.jpg.8aac894e1dec821014f658c108165518.jpg

 

2030478511_Garnitureseuildeportearrire.jpg.dd5f935985460963b91f4d0e0022c445.jpg

1632031630_Garniturebasdeportearrireenleve.jpg.d3aeda8c4b7e4238334dfb448fb17596.jpg

 


C / Compartiment moteur


Il faut donc maintenant accéder à ce fameux passage de cloison qui se situe sous le bocal lave glace.

821944388_Dmontagecachecapotaccscalandre.jpg.c956a5698fda4bb31e86f1c03aa9503b.jpg

1703839852_Dmontagecachecapotaccscalandre2.jpg.8e07a50ba07ed57df662ad5ca246c5d2.jpg

 

Enlever le cache

DSC_0018.thumb.JPG.2f76db51140fa51ffcb7fa6fe480f590.JPG

 

Dévisser les 2 vis qui maintiennent le bocal lave glace puis le tirer vers la gauche. Le tuyau est juste pris dans un joint.

39466417_Bocallaveglace.thumb.JPG.6ed0166fd18b7decdf6515d5cd7674ce.JPG

 

Déboiter et débrancher le calculateur pour un accès simplifié.

DSC_0020.thumb.JPG.0e23bcc2d8d905e20f409b12025b6364.JPG


Dévisser les 5 vis du capot de la boite à fusible pour un démontage plus aisé.

626822071_Capotboitefusible.thumb.jpg.e8168e39fd3210d14478f0add718f3a9.jpg

 

Déboiter le raque à fusible (en rouge les petits ergots et en vert dévisser la masse)

137203078_Raquefusible.thumb.jpg.3d2f3644dfd222c6ff108db72bc545ea.jpg

 

Puis dévisser le bocal (2 écrous).

1662010662_Dmontagebocalfusible.thumb.jpg.7f80d97924157bc6aee6652b557adfda.jpg

 

Puis enlever le bocal.

Seulement maintenant nous avonc accès au fameux passage de cloison. Il faut juste
couper la tétine pour passer les 3 câbles qui iront à l'émetteur.

359658816_Passagedecloison.thumb.jpg.a8e4d24fb9f8bfb1a1dcc090eac8d09c.jpg


Comme ils sont intelligents chez K-Electronics, ils n'ont pas emboîté la fiche qui ira sur l'émetteur, donc on peut passer aisement les 3 fils.

DSC_0002.thumb.JPG.478935fd221a98a71f83cb9dac7e035c.JPG

Pour le branchement il y a des numéros sur chaques fils donc aucuns risques de se tromper.

 

Une fois le câblage passé, on peut l'amener au niveau de l'emplacement de l'émetteur et le fixer avec des rislans. La longueur est assez juste alors essayer de passer par le chemin le plus court pour ne pas se retrouver trop court.

654981972_Emplacementcblage.thumb.JPG.e89c84a56309646b984f1e5aa6c9e186.JPG

 

Puis placer l'émetteur dans le logement et le connecter.

531600366_Emplacementmetteur.thumb.JPG.17cfae8294c0dd7b9e1876aab39dd11c.JPG


Voilà, on en a fini pour la partie compartiment moteur. On peut tout remonter et fermer le capot.

 

 

II. Connection et branchement

 

A / BCM 2

 

On va commencer par la connection au BCM 2 (module confort) dans le coffre à droite. Le plus «accéssible» des 2.
La pin vient se brancher à l'emplacement 32 du connecteur noir.


Déboiter la fiche noir en libérant l'ergot et basculer le levier violet.

20180216_100702.thumb.jpg.f8dcfb44fe53ce830a94d5949dc3533d.jpg

 

Une fois la fiche enlevé il faut couper le rislan qui maintient les câbles et libérer la fiche blanche pour pouvoir brancher la pin.

20180216_100229.thumb.jpg.808531ae079d5a18d01439f7a1b54d09.jpg

 

Mais l'emplacement est déjà occupé par un autre câble alors il vous faudrat vous repiquer dessus quelques centimètres en amont (au moins 5 pour être tranquille).
Plusieurs possibilités comme couper et mettre un manchon à sertir, ou alors simplement dénuder et faire un point de soudure, à vous de voir.

 

Une fois le câble repiquer sur l'emplacement 32 vous pouvez remettre le calculateur et remonter toute la partie coffre.

 

On va maintenant s'attaquer au BCM dérrière le volant.

 

 

B / Branchement au BCM

 

Là c'est une autre histoire niveau accès!! Désolé j'ai pas trop de détail en photo.

Déclipser le raque à relais en pinçant les ergots de chaque côtés.

20180411_110827.thumb.jpg.caec2cb4692562e08ac4056f9b0817c8.jpg


Puis derrière il y a un raque à fusible qu'il faut aussi déboîter de la même façon.

1388180829_AccsBCM.png.b64d81ccf9b16c0dc7993da392c7fde9.png


Le BCM est en visu, plaqué en haut tout au fond.

BCM.png.9dda921cfadf266801441892d7b2cd01.png


Le câble se branche sur la pin 4 du connecteur C (c'est une fiche marron).

1671307876_AccsBCM(2).png.266f0bed1d2881d27d705e7cc230286d.png


Libérer de la fiche marron la fiche noir qui vous permettra d'insérer la pin.

607464252_AccsBCM(3).png.5e321bff70debafd8aabcfe8f8fe64ee.png


Comme pour le BCM2 l'emplacement sera occupé alors il faut se repiquer dessus.

295732487_AccsBCM(4).png.35de0a229e1edc323d1183b37faac28c.png


Mais vu l'accès c'est beaucoup moins facile. Je conseil donc de poser un raccord épissure rapide (mais ça c'est vous qui voyez).

1799634720_20xfilborneseacutepissurerapideconnecteurpincejonctionseacutelectriquesClipCrimpTerminal-B01M9F9LQE_1.jpg.8f702596eee1645c16c5f007c00259dc.jpg

 

 

C / Raccordement masse et fusible

 


Maintenant que tout est relié on peut passer à la connection électrique.

La pin du fusible va à l'emplacement 10 du raque ST1 avec un fusible de 5A.

1367073425_Raquefusible.png.775bb125f12b2580112feb988d4f5b65.png


Appuyer sur l'ergot «A» pour libérer le raque. Puis sur l'ergot «1» pour libérer la barette N°4.

969661616_Ergotraquefusible.png.7c72bbce5dc636e261a1c8f808462149.png

1303904199_Ergotraquefusible2.png.95a2eb31ee05ae019229eeb6211a121c.png

 

Soulever les 3 ergots pour enlever le capot.

A97-10014.png.8e0e56a3f15edfb67f9e76f58e54034f.png

 

Puis enlever la tige violette pour pouvoir insérer la pin dans l'emplacement N°10.

553380041_Enlevertigeviolettepourpouvoirinsrercosse.jpg.0c2e0ca9f47699c7baa7ad99e60cf604.jpg

 

Et la masse sera prise ici, juste en dessous de la portière, légèrement caché par la moquette. Désserrer l'écrou avec une clé de 10, insérer la cosse et revisser.

Masse.png.293b04b218624185010496000bf8416d.png

 

 

 


III. Codage et apprentissage des boutons

 

A / Codage via VCDS

 

– Codage du BCM

 

Module 09 → Codage long (07) → Assistant → Octet 23 → cocher byt 5

                                                                                --> Octet 20 → mettre byt 7 sur 1

 

 

– Codage du BCM 2

 

Module 46 → Codage long (07) → Assistant → Octet 6 → cocher byt 6

 

 

– Activation du green menu

 

Module 5F → Adaptation (10) → Canal 6 → Mettre nouvelle valeur sur 1

 

 

 

B / Codage via green menu

 

Aller dans le green menu en appuyant simultanément sur CAR+MENU pendant 5 sec

 

CAR → CARDEVICELIST → cocher «UNIV. GARAGE DOOR OPENER»
CAR → CARMENUOPERATION → régler la valeur de «UNIV. GARAGE DOOR OPENER» sur 5

 

 

 

C / Apprentissage des boutons

 

Selon si vous avez un portail compatible ou un récepteur universel de la marque, l'apprentissage peut changer. Alors pour tout savoir en détail, rdv sur le site https://homelink.com/home/welcome

 

 

 

Voilà pour nous, profitez bien de cette sympathique option.

 

 

 

 

Modifié par couettecouette
  • Adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Toujours aussi fou!
C’est quoi le prochain? Un moteur w12?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben... 😳😳😳

 

Quelle boulot! Non seulement ça mais tu prends la peine en plus de nous faire ces belles photos pour un tuto complet... tout mon respect @couettecouette!!

 

Modifié par Sylle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un Tuto de taré !!!!!

Respect encore une fois, Couette. :agenoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheur.... Mais quel boulot !!!! Bravo et merci ce tuto archi complet !!!! Par contre, je pense pas que j'ose me lancer !!! Incroyable.... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aurai jamais la patience, et capacité AP-Smiles_u1F609.png,  de lancer ce genre de chantier

 

En tout cas, chapeau bas l'artiste pour toutes les modifs que tu as effectuées et, surtout, pour la qualité des tutos :AP-Smiles_amen-4940:

Modifié par Jepasse
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, amaury a dit :

emoji1303.pngemoji1303.pngemoji1303.png
Toujours aussi fou!
C’est quoi le prochain? Un moteur w12?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

😂

Siège chauffant arrière si je chope une banquette alcantara avec trappe à ski pas chère. 😋

  • Adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sylle a dit :

Eh ben... 😳😳😳

 

Quelle boulot! Non seulement ça mais tu prends la peine en plus de nous faire ces belles photos pour un tuto complet... tout mon respect @couettecouette!!

 

Faut essayer d’inspirer les autres. 😝

  • Adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'aura vraiment démonté dans tous les sens ta voiture. 

Bravo pour ce tutoriel !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand couettecouette, du très grand couettecouette. !  :AP-Smiles_35:

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand bravo, tu es un grand passionné d'automobile, tu aimes faire des améliorations à ta belle et tu transmets et partages ton expérience et ton temps pour les membres de la communauté au travers de tes tutos richement documentés. Chapeau Nicolas et merci. AP-Smiles_u1F60A.png  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! C’est vrai que j’aime transmettre aux autres afin que tout le monde puisse se dire « c’est pas si dur parce qu’on sait où on met les pieds! » 

  • Adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top comme d"habitude Couettecouette!!!!!  merci d'avoir pris tout ce temps pour ce superbe tuto......

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un grand malade @couettecouette addict aux retrofit.

Je respect de boulot abattu, mais je trouve que ça fait énormément de boulot juste pour évite d'appuyer sur le bip du portail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol. c'est pas faux... enfin il appuie toujours sur un bouton sauf que c'est pas le même.

Moi j'ai l'option et je m'en sers pas. Mon portail (Nice) et ma porte de garage (somfy/nice), ne sont pas compatibles comme la plus part du temps en Europe car on utilise des codes tournants et homelink marche majoritairement avec des systèmes à code fixe. 

Je pourrai rajouter un module pour rendre compatible mon portail et mon garage mais à quoi bon comme tu dis, il faudra toujours appuyer sur un bouton....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré chantier pour faire cette modif !

 

Merci pour ce joli tuto bien documenté... donnera t'il l'envie à un autre forumeur d'en faire autant ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, limp95 a dit :

Tu es un grand malade @couettecouette addict aux retrofit.

Je respect de boulot abattu, mais je trouve que ça fait énormément de boulot juste pour évite d'appuyer sur le bip du portail. 

C’est clair que je m’étais posé la question. Mais au final c’est tellement pratique que ca ne traîne pas dans l’accoudoir. Associé au keyless je n’est donc pu à manipuler de clés. Elles sont dans mon blouson et n’y bouge pu.

  • Adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le keyless c'est pratique faut dire. Après moi mon bip rentre dans le logement pour lunette. De toutes manières mes lunettes rentre pas dedans fallait bien trouver une utilité au logement 😆

  • Aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors  chapeau  ouff, respect  pour avoir  montrer  toute  les étapes ,

bravo  a toi  pour tout le boulot  effectuée  ;);):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y repensant, on pourrait se contenter de changer le plastique intérieur pour avoir les boutons et de bidouiller pour y brancher en direct les télécommandes non??

 

En meme temps que j’écris, je me dis que ca perd tout le charme de dépouiller sa caisse pour@couettecouette

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi tout est possible si on veut y faire à moindre coup. J’ai même vu des trucs genre le mec dépouille son bip, se repique sur les boutons et à l’autre bout des fils des boutons poussoir qu’il a fait ressortir au niveau de la commande de phare. En gros ça coute une zapette et quelques euros de matos. Mais on est loin de l’intégration OEM. 

Dans le même esprit de bidouillage on peut imaginer bricoler le bouton d’origine au plafonnier et y câbler pareil sur la zapette. Le principe étant de ponter les boutons de la zapette pour que l’effet escompté soit là.

  • Adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2018 à 11:24, couettecouette a dit :

Dans le même esprit de bidouillage on peut imaginer bricoler le bouton d’origine au plafonnier et y câbler pareil sur la zapette. Le principe étant de ponter les boutons de la zapette pour que l’effet escompté soit là.

 

Oui c'est connu cette manip quelqu'un l'ont fait sur A4 B6/B7 notamment. Ca te coute une télécommande et la pièce avec le bouton home link (Pare soleil, plafonnier). 

L'avantage principal c'est ca permet surtout de faire fonctionner les boutons de la voiture avec ton portail quand (comme très souvent en Europe) tu as un portail avec code tournant. Homelink marche majoritairement avec des codes fixes moins sécurisés... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c' est fait, Nico (encore un tuto de plus de Couette...) AP-Smiles_u1F60F.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Saturday, December 01, 2018 à 18:18, limp95 a dit :

Tu es un grand malade @couettecouette addict aux retrofit.

Je respect de boulot abattu, mais je trouve que ça fait énormément de boulot juste pour évite d'appuyer sur le bip du portail. 

Une utilité en plus :

On ne lui volera pas la télécommande dans la voiture comme dans la mienne...

Ça me tente bien... mais plutôt en été,  car pas de garage!

 

Chapeau bas Nicolas  !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour couettecouette je veux installer Homelink dans mon Audi A6 c7 et je veux que vous m'envoyiez le pdf de kufatec avec l'installation. J'ai besoin de savoir où sont connectées les 5 broches du connecteur des trois boutons du panneau. J'ai également besoin de savoir quelle est la référence du connecteur connecté aux trois boutons. Vous pouvez m'envoyer le pdf de kufatec à cet email: [email protected] Salutations et merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Désolé mais je n’envoi pas les notices de Kufatec, entre autres parce qu’elles sont filigranées à mon nom et adresse, c’est pour ça que je me fais ch*** à faire des tutos.

  • Adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite effectuer la mise à niveau du homelink et du câblage que je souhaite effectuer. Il me faut connaître la référence du connecteur des trois boutons.
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de connaître la référence du connecteur du câblage qui entre dans le connecteur des boutons, le connecteur qui entre dans le connecteur du cercle rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Visiteur
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


Rappel sur la diffamation et la calomnie

La diffusion d’informations fausses ou erronées visant à déstabiliser, voire à compromettre l’intégrité d’autrui, voire même jugée tendancieuse ou malhonnête, pourra être considérée comme de la diffamation pouvant faire valoir nos droits en déposant plainte contre les auteurs de ces propos.

C'est pourquoi, vous êtes tenus de respecter notre Charte d'Utilisation à l'instant même que vous vous trouvez dans ces lieux.

AudiPassion (Officiel) sur Facebook

Groupe Facebook Officiel du Forum.

AP_Logo_FB

×
×
  • Créer...