Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Parlons vidange complète ! [novice]


Rudboy76

Messages recommandés

Salut à tous !!!!! J’aimerais faire ma vidange complète moi même, mais j’ai l’impression de m’attaquer à une montagne, la peur de mal faire je pense !!!

Pour ceux qui ont déjà fait cela, avez vous des préférences de pièces que d’autres (par expérience), les sites internet ou acheter, l’huile (la mieux), les outils spéciaux indispensables à avoir et à tout ce que je ne pense pas. 

Et si qlq’un peut prendre le temps de m’expliquer en  detail la procédure de A à Z, svp ? 

Est ce vraiment compliqué et long pour un novice ou ça passe large 😜

merci à vous les Audistes pour votre aide. 👍🏼 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut, franchement le plus chiant c'est de lever la voiture et de se mettre dessous pour enlever les caches sous moteur.

 

Pour les outils tu as pas besoin de grand chose à part de l'outillage banal. Clefs torx , cliquet avec douilles, pince multiprise.

 

Pour l'huile Castrol si tu veux être sur moi j'utilise la Total en LL bien sûr.

 

Marque de filtre purflux, knecht.

 

 

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bien mais je disais juste qu'il n'a rien de compliqué, limite le plus chiant c'est de lever la voiture et de se mettre dessous, d'où mon hésitation a acheter des rampes.

Sinon tout se fait facilement.

Par contre à confirmer pour vidanger le carter, vous redescendez la voiture des chandelles ?

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les sites  :  yakarouler , oscaro , mister auto , tu trouvera tes pièces ( filtre à huile , filtre à air ,filtre à pollen ,filtre à carburant , huile etc..etc  ,  les prix sont  vraiment raisonnables AP-Smiles_u1F609.png

pour l'huile : il te faut au moins Le 5W30 c'est conseillé pour les véhicules avec le FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vais plus sous la voiture, les garages de concession non plus, mis à part si le filtre à huile y est... De nos jours, les vidanges se font pas aspiration.
Une pompe de vidange ça vaut pas grand chose et malgré ce que disent ceux qui font la vidange "à l'ancienne", on enlève pratiquement toute l'huile (les carter d'huile sont prévu pour de nos jours) et ça ne laisse pas de limaille ou je ne sais quel corps étranger dans le carter puisque si tu as de la limaille dans ton huile, vidange par aspiration ou par la vis, c'est trop tard, ton moteur est mort.
En plus ça simplifie l'opération.
Tu ouvres ton bouchon de vidange, tu retires ta jauge à huile, tu insères le tuyau d'aspiration dans le puits de jauge, tu branches la pompe sur les cosses de la batterie et tu regardes ton huile couler dans le récipient que tu as bien sur prévu d'avance :)

L'autre avantage, c'est que tu peux aussi aspirer l'huile qui reste dans le logement du filtre, ce que tu ne peux pas faire en laissant couler traditionnellement.

Par contre sur les B8 si je dis pas de connerie, il n'y a plus de puits de jauge, mais l’aspiration est prévue tout de même, à confirmer par des possesseurs de B8.
Pour les huiles c'est un grand débat, certains prônent les marques, d'autres les homologations. Pour ma part, c'est toujours du castrol (tout simplement par habitude) et j'essaie de tomber sur des promos en faisant tous les sites de vente. Les filtres c'est pareil, en utilisation normale je pense pas qu'il y ait de réelle différence, surtout si tu le changes à chaque vidange...
Pour les sites, ne pas négliger aussi les grandes surfaces qui font souvent des promos, et surtout Amazon qui vend beaucoup de pièces auto contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la pompe que vous voulez acheter, j'avais regardé pour la mienne et enfet j'ai laissé tombé le fait de faire par aspiration...

 

les quelques pompes abordable que je trouvé avait une capacité assez faible.

Débit maximum: pour l'huile moteur (40-60°C): environ 0,2 L/min et pou le diesel ou mazout: environ 1,2 L/min. ( Pompe vendu chez Norauto )

sur le 3L TDI par exemple, il faut compté pas loin de 8L ( donc avec un débit MAX ( théorique ) de 0,2 L/Min, on va tourné à 40min, je pense qu'avec un débit moyen on sera plus sur 1H ) donc c'est long, et j'avais pas envie de tiré sur la Batterie pendant 1H.

 

sinon pour répondre à la question du déçu, il n'y a plus de jauge sur les B8, mais le puits à jauge est toujours la avec un petit bouchon dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci pour l'info :)

Les pompes c'est vrai qu'il y a de tout et de rien, mais Norauto, on sait tous qu'ils ne sont pas connus pour la qualité des produits de leur marque.
Le débit, ça va beaucoup changer en fonction de l'age de ton huile aussi et donc de sa viscosité. Il m'a fallut environ 15-20min pour mon 2L5 TDi alors que sur la Clio 1L2 qui n'avait pas fait de vidange depuis plus de 3ans, il m'a fallut plus de 30min...
Mais en soit, quand on le fait par gravitation, on laisse s'écouler au moins 20min alors à quoi bon lever la voiture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Toutes les vidanges moteur que j'ai faites depuis que je le fais sur mes véhicules.

Je vais faire un tour pour que l'huile chauffe.

Je reviens, lève la voiture au cric (faudrait mettre une chandelle par sécurité), je retire le bouchon de vidange pour que l'huile s'écoule.

Je vous passe les détails de retirer le cache sous moteur s'il y en a un, de protéger le sol avec des cartons, de mettre un bac de récupération d'huile, c'est logique...

Ensuite, je repose la voiture au sol afin que le véhicule soit à plat.

Je retire le filtre à huile.

Au bout de quelques minutes, je relève le véhicule, nettoie la portée du bouchon/joint de vidange; remets le bouchon avec un joint neuf.

Je nettoie le pourtour du carter et remets le cache sous moteur s'il y en a un.

Je repose le véhicule au sol, monte un filtre à huile neuf, verse l'huile neuve, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement par aspiration c'est tentant, car punaise que c'est chiant de s'allonger au sol, lever la voiture etc...mais à quel prix une vrai pompe digne de ce nom qui fait bien son job sans prévoir le remplacement de la batterie par la suite ?!

 

Sinon pareil que Mike pour ma part jusqu'à aujourd'hui, ne possédant pas de fosse ou pont :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air pas mal cet outils pour une vidange intermédiaire. Mais par contre le gros avantage de le faire pas en dessous c'est en même temps de checker si il n'y a pas de fuite ou autre problèmes et de checker en même temps rotule, suspension, soufflet ...

Vu sur Amazon autour de 20e je vais essayer et calculer la quantité d'huile totale enlevée.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément on ne voit pas le dessous, mais bon on peut toujours y aller même sans faire la vidange :)
La mienne ça doit être celle que tu as vu a 20€. C'est pas une machine de guerre, mais elle fait le boulot pour le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon de pompe, tuyau d'aspiration et d'évacuation ainsi que des colliers de serrage. Bon forcément a ce prix, les tuyaux sont basiques, la pompe est bruyante mais ça fait le boulot. A voir en mettant un peu plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilise depuis plus de 10 ans la pompe amazone et en suis tres satisfait

je l'utilise pour vidanger mes Alpine , la 206 de madame , la moto , les outils de tonte (autoportée et autres sans aucun probleme

je suis juste bloqué sur la rs5 car il n'y a pas de  jauge et pas de passage par le bouchon de remplissage

 

c'est propre et on vidange directement dans un bidon (celui de la vidange précédente). Dernierement la voiture d'un pote a rendu l'ame juste apres avoir fait le plein de mazout.Celui a été récupéré avec la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sujet très intéressant AP-Smiles_u1F609.png, personnellement mon ancienne b8 avait une jauge a huile (elle était de 2008) par contre je m'avais pas le niveau sur le mmi AP-Smiles_u1F62C.png

 

Ensuite, j'ai toujours vidangé mes autos a "l'ancienne" par le bouchon prévu pour... Cela fait environ 7-8 ans que je le fais AP-Smiles_u1F61B.png a raison de 4 - 5 vidanges par an (2 sur ma voiture, 1 sur la moto, et depuis peu 2 sur la voiture de madame AP-Smiles_u1F61C.png), ben je n'ai jamais trouvé de limaille au fond par contre dans le filtre oui AP-Smiles_u1F61E.png

En revanche on voit bien la texture différentes de l'huile suivant le km de la vidange AP-Smiles_u1F60B.png a 15 000 km c'est plutôt fluide, a 30 000 km c'est plutôt bien visqueux (huile en 5w30 normé 507.00 dans les 2 véhicules !)

Bref tout ça pour dire que je serais tenter de tester le pompage AP-Smiles_u1F61C.png par curiosité d'abord (j'aime bien tester des nouveaux trucs!) Puis par praticité, il faut bien avouer que c'est casse coui... la vidange (monter la voiture sur cric, viré la plaque, préparer carton bac et clef, faire uriner mamie, la descendre, la remontée, faire couler un peu d'huile neuf par le filtre pour virer ce qui reste dedans, virer le merdier, remonté le tout.. tout sa en se caillant le cul dehors AP-Smiles_u1F61E.png hiver oublié!) Je veux bien tester AP-Smiles_u1F60B.png au moins pour les vidanges hivernale soit une sur 2 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce modèle que j'ai commandé (le moins cher sur Amazon) Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L/mn https://www.amazon.fr/dp/B0000WOPRC/ref=cm_sw_r_cp_apa_x2A5BbXEJ7TM3

Mais je pense que mettre un peu plus pour avoir un meilleur débit ne serait pas deconnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, En gros j'achète mon matos de vidange (filtres etc), je lève la voiture, position sur les chandelles pour la sécurité, j'ouvre le bouchon, j'attend, j'attend, ferme le bouchon remet de l'huile et voila !!!! + manipulation pour réinitialiser le MMI sur la prochaine révision, c bien ça, si je ne me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce 1L2 par minute ? En gros en 5mn c'est fait si c'est ça, après c'est pas le critère pour moi si ça prends 20mn c'est pas grave.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons qui faut pas se retrouver en "difficulté d'aspirations".

 

Concernant le débit, plus il est puissant et je me dis que mieux l'aspiration se fera...et donc l'efficacité du procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous 

Il y a pleins de choses intéressantes dans les remarques de plusieurs d'entre vous. Je vous fais un point de ce qui je pense est important.

Ce qu'il faut savoir dans le cas d'une vidange par aspiration, bien que j'ai d'ores et déjà parlé de mon expérience sur une Audi :

- Il est évident qu'en ce qui concerne les filtres se dévissant par dessous le véhicule la question ne se pose pas, la vidange se fera par gravitation

- Pour les autres il faudra aller faire chauffer le véhicule afin que la température du moteur dépasse les 60°C

- Ensuite prévoir d'aspirer effectivement dans certains cas l'intérieur des filtres à huile

début UP :

- Ne pas oublier de remplacer le joint de la cloche du filtre (en général coincé au fond de la boite qui pour beaucoup de novices passe à la poubelle). La méthode pour mettre un joint correctement est de le huiler et de le mettre en place à l'aide d'un petit tournevis en faisant des tours autour de la cloche ce qui évitera qu'il se pince au serrage). 

- La cloche se serre à la main dans un premier temps jusqu'au joint ensuite on serre au cliquet jusqu'en butée et enfin on applique une très légère traction sur le cliquet ce qui provoquera une rotation de 1 ou 2 mn de la cloche. Ca suffit largement serrage de 25 à 35 Nm suivant les modèles

fin UP.

- Pour la première aspiration que vous ferez je vous invite à prendre le temps après que vous ayez tout aspiré à passer sous le véhicule afin de vous assurer de la qualité de votre vidange. la qualité de l'aspiration dépend effectivement de la forme du carter. Pour info lorsque j'ai voulu faire le test sur l'Audi d'un client pas une goutte n'est tombée du carter après l'aspiration, c'était assez blufflant, mais j'ai qd même continué la vidange par aspiration car comme le dit l'un d'entre vous cela permet de contrôler tout le véhicule et surtout ne pas avoir à se poser la question si tout a été aspiré.

- Les vidangeuses par aspiration dans les garages marchent par effet venturi à l'aide des compresseurs d'air de ces derniers

- Attention dans le cas d'une réparation concernant un refroidisseur d'huile ou d'EGR, ou risque de carburant dans l'huile moteur, il faudra impérativement vidanger par gravitation au cas où les liquides se seraient mélangés

 

Pour ce qui est des matériaux, Audi utilise la plupart du temps les filtres Mannfilter, et parfois Valéo pour les filtres habitacle. Pour ce qui est de l'huile, cela fait bien longtemps que la plupart des concessions Audi ne mettent plus de Castrol en fût mais plutôt du fucks, Igol, la seule chose réellement importante c'est que la norme de l'huile soit homologuée par le constructeur 5W30 504/507.

J'espère que cela vous aidera dans vos décisions AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par DoloresBishop
complément suite à remarque de @phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour toutes ses précisions AP-Smiles_u1F60B.png , je suis cependant bien casse couille et j'assume AP-Smiles_u1F60A.png, mais j'ai été voir quelques vidéos sur YouTube et les pompes électrique ça a l'air la loterie sur le pompage AP-Smiles_u1F61C.png ou alors pas mal de monde ne savent pas s'en servir (ce qui ne me choquerais pas non plus)

 

Je me demandais donc si certains utilisent des pompes manuelle de ce type 

 

https://www.cdiscount.com/auto/camping-car-caravaning/tp69p-pompe-d-extracteur-de-fluide-huile-a-vide-ma/f-13330-out2009527213380.html?idOffre=239964603#mpos=12|mp

 

Pour moi c'est le même principe en enlevant la "contrainte" électrique AP-Smiles_u1F609.png

 

Ca a l'air super pratique et appliquable sur pas mal de trucs (tondeuses, moto, bateau...)

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant @DoloresBishop tu voulais dire que tu continues la vidange mais par gravitation pour contrôler le dessous ;)  et non aspiration AP-Smiles_u1F61C.png.

 

Est-ce si important que ça cette température à atteindre ? 

Et comment savoir qu'on est au plus bas dans le carter en enfonçant le tuyau par la jauge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, encore une fois, que ce sujet ne soit pas dans la section générale "Mécanique", plutôt que d'être masqué dans une section dédiée spécifiquement à un modèle Audi.

 

Concernant l'aspiration, ce serait intéressant de faire le test, de toute aspirer, puis de soulever l'auto et d'ouvrir la vis de purge pour voir ce qui en sort encore.

 

Personnellement, faire une vidange sans changer le filtre, c'est comme rincer de la vaisselle propre avec de l'eau sale !

 

Ce qui fait chier c'est ce cache antibruit qui est parfois très grand et qu'on ne peut pas retirer sur des rampes ou sur des ponts 4 colonnes, car il faut vraiment lever l'auto et que les roues avant décollent du sol pour laisser l'espace suffisant !

 

Les crics = Oui mais avec un caoutchouc de protection

Chandelles = Oui mais seulement avec caoutchouc de protection

 

Sinon, vous abîmez la couche de protection sous l'auto et c'est l'oxydation ou la rouille assurée !

 

Pour l'huile, on peut acheter l'huile à l'agence ou prendre de la marque, ce qui compte c'est de respecter les viscosités et les normes constructeurs !

 

Personnellement, CASTROL j'ai abonné, après leurs nombreuses modifications apportées à leurs "recettes" et le comportement différent du moteur, j'ai arrêté cette relation qui durait depuis plus de 20ans !

 

J'ai, pour le moment, une totale confiance en MOBIL 1 !

 

Mobil 1 propose une huile de référence en 0W-40 qui est vraiment le top pour les moteurs puissants de chez Audi !

 

Ce qui compte lors d'une vidange:

 

- Sortir le filtre à huile en premier

- Ouvrir la vis de purge

- Remplacer le joint de la vis de purge ou la vis complète

- Serrer la vis de purge au couple préconisé, sinon risque d'entamer le pas de vis du carter ! (Quand on sert au couple constructeur, on est vraiment surpris que ce soit si peu = 30~40Nm

- Huiler le joint du filtre à huile avec le doigt et le serrer à la cloche spécifique et au couple constructeur ou le serrer à la main avec des mains qui agrippent parfaitement le filtre, sinon, mettre des gants

- Ne jamais verser la quantité totale d'huile, s'arrêter 500ml avant et faire tourner le moteur, aller faire un tour, etc... Puis ajouter le reste après vérification de la jauge lorsque l'huile sera à nouveau froide.

 

Perso, je travaille avec 2 crics hydraulique, qui me permettent de faire pencher l'auto sur le côté où se trouve la vis de purge, pour augmenter la quantité d'huile pouvant être extraite du carter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pour ma part, depuis toujours je le fais "à l'ancienne" par gravitation. Par habitude d'une part et parce que je n'ai pas de pompe d'autre part :bigsmile:.

Pour pouvoir passer sous la voiture, j'utilise des rampes de fabrication maison à partir de bonnes planches de bois bien épaisses et de bastaings (dimensions : Largeur = 25cm / Hauteur = 25cm / Longueur du plan incliné pour le roulage = 80cm) et je mets une bonne grosse cale en bois derrière les roues AR (en plus du frein à main). Du coup, je passe facilement dessous, je peux me glisser facilement jusqu'au milieu de la voiture, si je veux inspecter un peu (recherche de fuites / suintements éventuels).

Pour l'huile, je mets de la Shell Helix Ultra (qui répond aux normes LL 507.00/504.00), tout simplement parce que c'est avec ce Pétrolier qu'Audi a gagné au Mans à plusieurs reprises ces dernières années et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ouais, c'est probablement un motif plus marketing que technique, mais bon, tant que je ne suis pas embêté :bigsmile: ... Et accessoirement, c'est aussi une des moins chère en €/l en bidons de 5l. Donc tant qu'à faire. ;) 

 

Pour ce qui est de l'outillage. :

- Torx 120 et 130 pour démonter le carter insonorisant

Clé de 19 pour le bouchon de vidange

- Clé à cliquet et douille de 32 pour le filtre à huile (sur les TDI 140 / 150 / 190). Là en revanche, ce n'est plus si "standard" que ça, même si on peut facilement trouver la douille avec internet désormais.

 

Pour plus de détails, j'avais fait un tuto pour le TDI 140 de ma 1ère A3 8P Tutorial entretien 2.0 TDI (vidange moteur + changement filtres à huile / air / pollens). Les photos ont disparu depuis (merci imageshack.us :bleble: ) mais les explications restent valables, car le moteurs TDI 4 cylindres sont quasiment les mêmes entre l'A4 B8 et l'A3 8P.

En complément, une 2nd tuto : Tutorial entretien 2.0 TDI (suite) : Changement filtre à gasoil

 

Voilà, qui aidera peut-être notre ami @Rudboy76 ;)

 

:coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Zeko a changé le titre en : Parlons vidange complète ! [novice]

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses, j'avance de mieux en mieux sur ma vidange avec toutes ces explications. j'ai plus qu'a choisir mon matos et Let's Go, je vous tiens au courant de mon avancement et le résultat final sur mes choix.

 

Mais le débat reste ouvert, continuez à donner vos points de vus, ça peut intéresser d'autres personnes et faciliter la prise de décision.

 

Merci la famille Audiste :AP-Smiles_amen-4940: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy oui je continue à les faire par gravitation.De toute façon le temps que je contrôle l'ensemble du véhicule par dessous voire faire une vraie purge du LF, en règle générale c'est le temps pour toute huile de s'écouler.

Si tu veux gagner du temps et aspirer le maximum d'huile, plus ta voiture est chaude plus l'huile sera fluide. Idem par gravitation l'huile chaude sort beaucoup plus facilement surtout qd il reste juste un petit filet, mais attention ça brule sévère AP-Smiles_u1F609.png

Pour ce qui est de savoir si tu es bien au fond dans le cas de l'aspiration, tu sens le tuyau qui vient taper au fond

@patuche on a une pompe manuelle de ce type pour l'aspiration au cas où il y ait une panne électrique. C'est assez surprenant lorsqu'on a fait le test, au niveau de la rapidité de remplissage. 

 

Merci @phoenix-dr du coup j'ai fait une petit Up de mon post précédent suite à certaines de tes remarques AP-Smiles_u1F609.png. Certaines choses deviennent tellement naturelle que parfois on oublie de les citer. Pour ce qui est de passer le sujet dans la section mécanique générale c'est une excellente  idée en changeant le  titre et mettre plutôt "Vidange par aspiration ou gravitation [Que choisir ?]" On laissera les modos prendre leurs décisions

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blitzkrieger a dit :

C'est ce modèle que j'ai commandé (le moins cher sur Amazon) Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L/mn https://www.amazon.fr/dp/B0000WOPRC/ref=cm_sw_r_cp_apa_x2A5BbXEJ7TM3

Mais je pense que mettre un peu plus pour avoir un meilleur débit ne serait pas deconnant

bonjour

 

même pompe pour moi

je mets la voiture en route pour chauffer un peu l'huile et laisse tourner le temps de monter la pompe (déballage , mise en place des tuyaux préparation du receptacle ) en gros 5 minutes ; coupe le moteur ; installe la pompe et vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blitzkrieger a dit :

C'est ce modèle que j'ai commandé (le moins cher sur Amazon) Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L/mn https://www.amazon.fr/dp/B0000WOPRC/ref=cm_sw_r_cp_apa_x2A5BbXEJ7TM3

Mais je pense que mettre un peu plus pour avoir un meilleur débit ne serait pas deconnant

 

Il y a 4 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

 

même pompe pour moi

je mets la voiture en route pour chauffer un peu l'huile et laisse tourner le temps de monter la pompe (déballage , mise en place des tuyaux préparation du receptacle ) en gros 5 minutes ; coupe le moteur ; installe la pompe et vidange

 

On en revient à ce qui a été dit plus haut !

 

Utiliser une pompe pour aspirer le liquide dans le carter depuis le tube de la jauge à huile, c'est une solution de facilité, mais l'huile sale qui se trouve dans le filtre, parfois c'est presque un demi litre, va être mixée directement avec l'huile neuve !

 

Je ne pense pas que ce soit une solution et il faudrait vraiment voir ce qu'il reste concrètement dans un carter d'huile après avoir utilisé une telle pompe jusqu'à son maximum d'aspiration.

 

ASTUCE de LONGÉVITÉ pour un moteur:

 

La chose la plus importante que TOUT LE MONDE oublie, c'est l'usure des premiers kilomètres de la vie du moteur... La phase de rodage, de mise en friction de tous les éléments moteur, génère des débris, ces débris ne sont JAMAIS retiré par une vidange !!!

 

Il est impératif de déposer le carter, on ne va le faire qu'une seule fois dans la durée du moteur, mais c'est essentiel à sa longévité !

 

J'ai pu testé cette opération et le résultat obtenu sur:

GOLF 3 GTI 16V de 1993 qui a 407'000km aujourd'hui et qui tire incroyablement bien !

AUDI RS2 1994 (modèle S) 260'000km qui se porte comme un charme

AUDI Cabriolet 2.8L 1998 avec 318'000km que je conduis tous les jours

Subaru GT 1999 avec 260'000km qui a conservé son turbo d'origine et qui a épaté tous les mécanos qui l'on essayée

SEAT LEON CUPRA 2016 qui avait 300CV sur banc alors que les autres n'avaient que 270CV...

 

Vous avez tout à y gagner !!!

 

J'ai déposé un carter sur une autre RS2 et j'ai trouvé des débris dont vous n'avez pas idée dans la crépine !!!

 

1770936786_RS2CanadaMtaldanslemoteur2178.JPG.6e26941020080ea078edd5081eaebf64.JPG

 

1196667240_RS2CanadaMtaldanslemoteur2176.JPG.c69a6008a91d25cea0058b7ad7322490.JPG

 

Les micros résidus métalliques issus de la période de rodage sont brassés et brassés et brassés à l'infini dans les différentes parties du moteur et ne font qu'accentuer l'usure, déposer un carter n'a rien de compliqué et la majeure partie du temps, ils tiennent avec des vis de 6mm a serrer à 10Nm !

 

L'occasion de changer le joint, de sabler l'ensemble, et d'avoir quelque chose dont vous pouvez être sûr de son efficacité !

 

C'est votre moteur qui vous dira merci !

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on a pas tous la capacité de le faire. Pour ma part, même pas de garage ou d'allée (j'habite en appartement).
Mais le filtre a huile est la justement pour contrer ces particules. Certes les micros y passent tout de même mais sur des moteurs récents, il n'y a pratiquement plus de rodage (réalisé en usine, pièces rectifiées a chaud etc). Donc je pense que c'est un plus que peu de gens peuvent se permettre en terme de praticité même si je suis d'accord que ça n'a que du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens en appartement, dont je fais partie, la vie est pénible à ce niveau ! Voilà pourquoi les garages qui proposent des espaces de travail à l'heure sont bien utiles !

 

Pour que le filtre soit utile il faut que toute l'huile passe dedans, hors les particules lourdes, n'y passe pas forcément, sinon pourquoi avoir tenté de faire des bouchons de vidange avec aimant ?!

 

Les marques automobiles n'en parleront jamais et comme j'ai pu le tester sur une auto de dernière génération, ça fait toujours son effet et pas qu'un peu !

 

Tous les éléments mobiles, s'usent, si on peut intervenir dès les premières périodes pour les libérer de ces dépôts on les protège pour toute leur vie !

 

L'autre exemple est avec la direction assistée ! Le circuit de direction assistée = Pompe + Crémaillère s'use continuellement, c'est pourquoi il faut pratiquer un "rinçage".... Faire sortir le vieux liquide tout en en rajoutant du neuf à l'entrée, jusqu'à ce que ce soit impeccable et franchement, ça change tout !!!

 

On peut imaginer, également, cela concernant les circuits hydraulique de capote pour cabriolet !

 

Et même pour les boites à vitesse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...