Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous , sur la 3.0 Tdi de mon père il y a un problème de température moteur .En effet celle ci n'est plus à 90° sur route mais plutôt entre 50° et 70° . 

Après plusieurs recherches sur internet j'en ai déduit un calorstat qui reste ouvert ( pourtant seulement 2 ans ) et donc je viens de le changer par un neuf bien entendu .

Le soucis semble demeuré , elle monte bien a 90 sur place mais dès que je mets le chauffage à fond ( il marche très bien) elle redescend à 50-60° malgré que le moteur est en fonctionnement depuis une heure.

Ca commence à me " gaver" un peu cette histoire lol .

Du coup je me demande si ce n'est pas simplement la sonde de température qui délire , quelqu'un pourrait m'indiquer ou elle se situe sur le 3.0 tdi ? 

Qu'en pensez vous ? 

Merci les gars pour votre aide .

Posté(e)

Ah ah , quelle rapidité , en effet ca semble etre elle . Dans ce cas elle semble accessible non ? 

Merci pour ce schémas .

sinon des avis ? 

Posté(e)

Tu as essayé de tester l'ancien calorstat dans une casserole avec un thermomètre ?

Posté(e)

Pas de défaut au VCDS ?

Je pencherai également sur la sonde de température n°16. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Alors je n'ai pas testé le calorstat mais je pense qu'il était ok car pareil que le neuf . 

Pas de defauts vcds , mais je vais en refaire un .

Sinon quelqu'un aurait-il une petite photo de la sonde ? 

Dans tous les cas je vais la changer , et je vais vous tenir au courant .

Posté(e)

Oui je pense que ça doit etre la même chose sur le 3.0 tdi .

mon allroad a aussi le 2.7 tdi Bpp dont je suis ravi 

Posté(e) (modifié)

Commencer par la sonde me paraît judicieux. Si tu as la possibilité fie toi à la valeur affichée sur le vagcom plutôt que celle au tableau de bord, car cette dernière sert uniquement à « rassurer le conducteur » Dans la réalité elle n’est absolument pas fiable.

Modifié par Y0Y0
Posté(e)

bonjour

pour quelle raison une sonde donne une temperature correcte sans le chauffage et erronnée avec le chauffage en route ?

sur une circulation basique je penserais en premier au calorstat puis au clapet de répartition pièce 38

Posté(e)

Alors pour le calorstat je pense qu'on peut oublier car je viens de la changer . 

Je vais continuer par la sonde .

sinon qulqu'un peut m'expliquer comment faire une bonne purge d'air : moteur demarré ou pas ? 

J'ai fait la purge moteur tournant mais le vase doit etre ouvert ou non quand on ouvre les vis de purge ( celle pret du phare passager et celle dans le compartiment du moteur de ventilation ) ?

Posté(e) (modifié)

Ok j'ai donc bien fait ma purge ( heuuuuu non , suite a la procedure de yoyo , je vais donc la refaire) 

J'ai acheté le calorstat chez oscaro marque "Gates" .

Je profite d'une semaine de congé pour depanner mon père et je viens de sortir la sonde de temperature grace au lien ci dessus ( encore merci pour le schemas) . Il part chez Audi en chercher une neuve .

J'espere que ca va bien refonctionner .

Mon pere a halluciner qd il a vu son a6 sans parechoc ni phares lol 

Modifié par motorsport56
Posté(e)

Merci beaucoup YoYo pour ce lien , nos messages se sont croisés . J'ai donc pas fait la bonne procedure . Au top la Team , vous êtes adorables ! 

Posté(e)

@motorsport56: en section A8 D3 il y a eu un certain nombre de cas ou le calorstat provenant de divers marques n'était pas fonctionnel. En passant par VW cela est ensuite rentré dans l'ordre. J'ai souvenir d'un récit ou le gars change 3 fois son calorstat..... Teste-le pour avoir bonne conscience....AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

De rien, perso je fais comme dans la procédure je ne retire pas les vis je me contente de les desserrer et le tout moteur en route.

Nos Audi se purge vraiment bien comparer a certaine marque je suis persuadé que même sans ouvrir une seule vis, en deux chauffes à 90° tout est purgé.

Sinon histoire de raconté ma vie: Sur la mienne avec des températures hivernales lorsque j'utilise le chauffage et que je suis en descente pendant quelques kilomètres mon aiguille de température repasse sous les 90° idem si je suis a l’arrêt un certain temps (bouchons par ex). J'avais tout d'abord penser au calorstat comme toi, je l'ai changer en janvier dernier lors de l'opération des courroies mais çà n'a ni résolu ni amélioré mon "problème"

Suite a ça j'ai fais quelques mesures au thermomètre laser que j'ai comparé à celle du Vagcom et j'en ai conclu que la dissipation moteur/radiateur,/chauffage est supérieure à ce que le moteur fourni à faible charge.

Posté(e)

Rooooooo , ca craint cette histoire ! 

Bon je vais pas jouer , direction Audi pour en commander un ( original) , vu le temps de travail pour le changer car tout est demonté , pas envie de me taper un redemontage complet . 

Je vous tiens au courant les Zamis 

Posté(e)

Lol yoyo nos messages se sont encore croisés . Ce qui est etrange c'est que sur mon Allroad l'aiguille ne bouge jamais du 90 , et c'etait aussi le cas de mon père avant . 

On va voir ce que ca donne avec calorstat Audi et sonde audi neufs avec une bonne purge d'air ... si pieces dispo on sera fixé dans l'après midi 

Posté(e)

Incroyable son histoire en plus il n'a pas vraiment trouvé de solution à son probleme malgré 4 calorstat ! J'espere etre plus chanceux ! 

Posté(e)
il y a 43 minutes, motorsport56 a dit :

Ce qui est etrange c'est que sur mon Allroad l'aiguille ne bouge jamais du 90 , et c'etait aussi le cas de mon père avant .

C'est ce que je disais dans mon premier message: l'indication au tableau de bord c'est du vent: de 83/84° a 106/107° l'aiguille affiche 90 pour pas affoler le conducteur

Posté(e)

Pour moi, toujours un peu au dessus du 90 et ne bouge jamais .

Posté(e)

Hello à tous, 

J'avais le même problème sur mon touareg de 2008 3.0 TDI 240 cv FAP , je devenais fou jusqu'au remplacement du calorstat du système de refroidissement de l'EGR qui a permis de retrouver les 90°C en permanence ! J'avais naturellement aussi remplacé le calorstat en sortie de bloc moteur au 1er symptômes. Bon courage, il n'est pas très accessible.

Faute de temps, j'avais demandé a un petit garage de le remplacer. MO = 3 heures sans dépose de la boite a filtre a huile.

Lien du post qui m'a bien aider !

Posté(e)

Merci pour cette précieuse information . Je vais être fixé demain ( probleme resolu ou non avec calorstat audi + sonde temperature audi) . Sinon ca à l'air la galère pour le second calorstat pffff .

Posté(e)

Bon voici quelques news tardives .

Tout est désormais Ok avec un calorstat et une sonde d'origine Audi .

Le Calorstat avait que 15.000 kms donc à mon avis ne pas lésiner avec de la pièce adaptable pour cette pièce d'ailleurs j'ai constaté que la membrane Audi est bien plus souple que l'adaptable .

A bon entendeur ... 

Posté(e)

Sais tu dire si c’était la sonde ou le calorsat le problème??

Posté(e)

Les pièces OEM sont la garantie . 

Posté(e)

Pour ma part , j'ai eu des soucis de calorstats " adaptables " ; 2 en en 40 Mkms. Alors j'en ai pris un en OEM que j'ai installé en septembre dernier...

Posté(e)

Les pièces mécaniques, surtout liées au moteur, c'est OEM c'est clair ;) 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Y0Y0 a dit :

Sais tu dire si c’était la sonde ou le calorsat le problème??

J'ai changé les 2 pièces en même temps mais je n'y croit pas trop pour la sonde . La sonde était précise mais passait de 90° à 70 sur route , dès retour en ville c'était 90 .

je pense vraiment au calorstat . 

• Merci 1