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akha601

[TT-RS 8J] - Ethanol sur 2,5 tfsi

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens vers vous car je réfléchis a passer mon TTRS a l'éthanol ou du moins être en flexfuel pouvoir jongler entre 98 et e85.

Je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilise et vos avis.

Vers chez moi LRPerformance sont spécialisé dans ça mais je me dis quitte a payer cher autant faire une reprog ...

 

Enfin je suis un peut perdu sur ce carburant et les retour sur ce moteur 

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Plusieurs personnes qui sont prepa roulent effectivement au E85 dont moi.

Aucuns soucis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Utilise la fonction recherche sur la section TT MK2 Sportifs, il y a déjà des sujets qui parle de ça @akha601 AP-Smiles_u1F60A.png

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Le principal point bloquant semblent être de savoir si tes injecteurs supportent la hausse de débit sur le long terme...

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Salut, 

 

Sans changer le turbo (jsuqu'au stage 2 donc), les injecteurs suffisent, la pompe HP non par contre (pour 100% e85 je parle)

 

Je ne sais pas si avec la pression turbo d'origine si la pompe HP suffirait, je n'ai pas testé. 

 

Je ne sais pas ce que vaut LR sur 2.5TFSI et s'ils en ont déjà fait. C2 sait faire et en a fait plusieurs déjà, Fred auto sport aussi de tête. 

 

Concernant le flexfuel, pour avoir de la perf en SP98 et en E85 quelquesoit le rapport, il te faut un capteur de concentration d'ethanol, toujours en développement par CCH racing system entre autre. 

Modifié par bk56190

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En voilà un sujet interessant ! 
Comme toi Akha, j'envisage une petite reprog (stage 1) sur mon TT RS, et vu le prix du SP98 chez Total et l'appétit de ma petite auto, je me dit qu'une conversion au E85 serait super économique, d'autant plus que j'ai une station qui propose ce carburant à 1km de chez moi (0€68 du litre !!!).
Par contre, j'ai très peur d'altérer la fiabilité de mon moteur, sachant qu'un de mes amis a littéralement cramé le moteur de sa Subaru en peu de temps en étant passé au E85, carburant, préparation ou utilisation, toujours est il que ça lui a coûté une petite fortune de la faire réparer. 

Avis à ceux qui ont franchi le pas, quel retour avez vous à nous faire à ce sujet SVP ?
Fiabilité/consommation/modifications/utilisation/problèmes rencontrés et surtout depuis combien de temps l'utilisez vous ?

 

Merci d'avance et bonne fin de journée à tous !

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Ah ben j’ai un pote qui a cramé son bloc sur son Evo X en voulant la passer a l´e85. Il a tt forgé et laissé à l’essence 1-2 ans. 

Il a revendu son EVo et le mec qui lui a racheté a retenté le passage à l’E85, même résultat, un bloc ds le sac. 

Peut être que le mappeur est mauvais, mais ça n’a pas l’air de pardonner sur des moteurs pointus

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Oui ne prenez pas pour généralité ces cas de casses, un mappeur qui ne connait pas les limites d'un bloc ou mauvais dans le sens qu'il ne connait pas l'écu en question ne pourra pas faire un truc fiable.

 

C'est possible de rouler à 100% sur ce bloc, mais pas forcément avec autant de pression turbo qu'au SP si le fueling ne suit pas (ça dépend de la pompe HP).

 

En enseignes l'ayant déjà fait, j'ai souvenir de NK performance avec C2 sur RS3 8P https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2094612127418238&id=1963170740562378

 

 

Modifié par bk56190

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Le 05/08/2018 à 10:49, kiwi0363 a dit :

Utilise la fonction recherche sur la section TT MK2 Sportifs, il y a déjà des sujets qui parle de ça @akha601 AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai fait une recherche , mais je n'ai pas trouvé le sujet dédié moi non plus... ;)

J'en ai profité pour parcourir un peu quelques pages et me viennent quelques questions: 
Utlisez vous le E85 à 100% ou est il possible  de faire un mélange S98/E85 ?

Si c'est le cas faut 'il une prog spécifique à chaque utilisation ? (j'ai lu mélange 60/40, etc...)

 

Un ami qui a roulé avec ça m'a parlé de sonde à installer (flexfuel), d’injecteurs à changer (plus de débit) et d'une hausse de consommation de l'ordre de 20 à 30%...

Je pensais qu'une simple reprogrammation pouvait suffire...

 

Bref, tout cela n'est pas très clair pour mon petit cerveau, si vous pouviez m'éclairer...

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Salut,

 

tu auras quelques infos dan sla section RS4 b7, et ensuite faut que tu te promènes dans les autres sections. J'en ai vu où ça en parlait aussi.

 

Sinon si tu as Facebook, il y a le groupe E85 bio éthanol France.

 

Il y a aussi les préparateurs qui peuvent te renseigner.

MTR en Essonne

MPE dans le Val d'Oise

C2 à Reims

...

 

Pour ton modèle une reprog, pas de boîtier.

 

 

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J'ai fait une recherche , mais je n'ai pas trouvé le sujet dédié moi non plus...
J'en ai profité pour parcourir un peu quelques pages et me viennent quelques questions: 
Utlisez vous le E85 à 100% ou est il possible  de faire un mélange S98/E85 ?
Si c'est le cas faut 'il une prog spécifique à chaque utilisation ? (j'ai lu : mélange 60/40, etc...)
 
Un ami qui a roulé avec ça m'a parlé de sonde à installer (flexfuel), d’injecteurs à changer (plus de débit) et d'une hausse de consommation de l'ordre de 20 à 30%...
Je pensais qu'une simple reprogrammation pouvait suffire...
 
Bref, tout cela n'est pas très clair pour mon petit cerveau, si vous pouviez m'éclairer...


Généralement faut juste une pompe HP sur TTrs pour rouler avec du E85.

Légère hausse de consommation mais pas 20% c’est plutôt moins.

Moi effectivement j’ai une reprogrammation avec mélange 50% sp98,50% E85 et faut que je fasse le parfait mélange sinon c’est pas très bon pour le moteur.

J’ai une multi reprog donc si je trouve pas de E85 je change de carto avec une manip et je passe au 100% SP98


Julien

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Pour compléter ce qui a déjà été dit.

 

Concernant la hausse de consommation même au 100%, elle est de l'ordre de 10-15% en moyenne sauf si tu roules pied dedans tout le temps :AP-Smiles_u1F605:

Le 100% est possible avec le turbo d'origine en montant une pompe hp type loba ou des internes Vis motorsport ou autotech.

En hybride type TTE500 le 50% est possible.

 

Sur gros turbo ou même hybride le 100% est aussi envisageable mais ce n'est plus la même histoire, passage en bi injection obligatoire !

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait :) 

 

Il est possible d'avoir un multi map afin d'avoir un carto optimisée pour chaque carburant 98 et e85 ou une carto flexfuel qui s'adapte mais qui est forcément moins performante...

Le flexfuel avec une sonde e85 est quelque chose que j'envisage mais rien n'est encore fait et j'en suis pas encore arrivé là :AP-Smiles_u1F605:

 

Le 06/09/2018 à 16:34, Zeko a dit :

Salut,

 

tu auras quelques infos dan sla section RS4 b7, et ensuite faut que tu te promènes dans les autres sections. J'en ai vu où ça en parlait aussi.

 

Sinon si tu as Facebook, il y a le groupe E85 bio éthanol France.

 

Il y a aussi les préparateurs qui peuvent te renseigner.

MTR en Essonne

MPE dans le Val d'Oise

C2 à Reims

...

 

Pour ton modèle une reprog, pas de boîtier.

 

 

Je déconseille MPE après avoir vu pas mal de mauvais retours...

Et je ne peux que te conseiller C2 ayant fait beaucoup de caisses chez lui et le connaissant maintenant depuis pas mal d'années...

Il y a plusieurs centres/revendeurs en France et Suisse suivant ta localisation, tu peux venir en mp si tu souhaites avoir plus d'infos ;) 

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Salut Steph, 

 

C'est un écu supplémentaire que t'utilises pour l'injection indirecte ? (Lequel) Ça m'intéresse :)

Modifié par bk56190

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Un passage à l'E85 est quelque chose qui me trotte en tête concernant mon TT, mon A3 est déjà en 80/20 (E85/SP95-E10) depuis plusieurs mois sans aucunes modifications et c'est vrai que c'est plaisant le coût à la pompe AP-Smiles_u1F609.png

Vu vos retours, pour ma part j'opterais pour une cartographie 100% E85 et une cartographie 100% SP98 (car c'est vrai qu'on peut ne pas avoir d'E85 sous la mains, donc au cas où !) vu que le flexfuel pour être idéal nécessite un capteur de concentration d'ethanol AP-Smiles_u1F60A.png

Je retrouver assez souvent C2 comme enseigne, à voir si j'en ai une propre de chez moi (Rennes).

Cependant mon TT bénéfice déjà d'un stage 1effectué par KSF, j'imagine que je devrais lui dire adieu si je veux passer à l'E85 ? Dans l'idée j'aimerais rester avec mes 411CV et surtout mes 628Nm de couple AP-Smiles_u1F61B.png

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Avec c2 tu repartiras à 0 (niveau tarif, compte 1000e);

 

Vu ce que C2 a déjà sortie à 100% E85, c'est plus que possible mais pompe HP à changer. En flexfuel obligé sans capteur d'être safe en avance, du coup t'auras pas 411cv/628Nm à l'E85. 

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Le 12/09/2018 à 19:52, bk56190 a dit :

Salut Steph, 

 

C'est un écu supplémentaire que t'utilises pour l'injection indirecte ? (Lequel) Ça m'intéresse :)

 

Comme on en a parlé en privé, pour le moment pas d'ecu supplémentaire, à voir si on y arrive...

 

Il y a 15 heures, Qwaser a dit :

Un passage à l'E85 est quelque chose qui me trotte en tête concernant mon TT, mon A3 est déjà en 80/20 (E85/SP95-E10) depuis plusieurs mois sans aucunes modifications et c'est vrai que c'est plaisant le coût à la pompe AP-Smiles_u1F609.png

Vu vos retours, pour ma part j'opterais pour une cartographie 100% E85 et une cartographie 100% SP98 (car c'est vrai qu'on peut ne pas avoir d'E85 sous la mains, donc au cas où !) vu que le flexfuel pour être idéal nécessite un capteur de concentration d'ethanol AP-Smiles_u1F60A.png

Je retrouver assez souvent C2 comme enseigne, à voir si j'en ai une propre de chez moi (Rennes).

Cependant mon TT bénéfice déjà d'un stage 1effectué par KSF, j'imagine que je devrais lui dire adieu si je veux passer à l'E85 ? Dans l'idée j'aimerais rester avec mes 411CV et surtout mes 628Nm de couple AP-Smiles_u1F61B.png

 

Je ne connais pas tous les dealers C2, je le vois demain et je lui poserai la question ;) 

Oui tu devras forcément dire adieu à KSF et tu auras bien plus de puissance et couple avec l'E85 sauf si tu ne le souhaites pas...

On approche les 500cv avec l'e85 et les 700nm sont atteignables sans problème, c'est d'ailleurs la limite que je considère à ne pas dépasser pour les bielles stock.

 

Il y a 5 heures, bk56190 a dit :

Avec c2 tu repartiras à 0 (niveau tarif, compte 1000e);

 

Vu ce que C2 a déjà sortie à 100% E85, c'est plus que possible mais pompe HP à changer. En flexfuel obligé sans capteur d'être safe en avance, du coup t'auras pas 411cv/628Nm à l'E85. 

En effet pour une gestion stage 2 avec multimap E85/SP98 ça tourne dans ces eaux là niveau tarif.

Modifié par iSteph77

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Je te remercie d'avance pour le renseignement sur un éventuel dealers C2 proche de chez moi AP-Smiles_u1F609.png

Je ne dirais pas non à plus de puissance c'est sûr ! Mais dans ce cas, il y aura fatalement des pièces à remplacer j'imagine ? Déjà renforcer l'embrayage ?

1000€ pour un stage 2 multimap E85/SP98 ? Cela inclut les pièces à remplacer ?

Modifié par Qwaser

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Tu as Fred Auto Sport près de Quimper (spécialiste de l' E85). AP-Smiles_u1F609.png

J' ai fais remappé ma Cox chez eux.

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Dans le lot, le premier spécialiste E85 c'est C2 qui le fait sur 20vt depuis très très longtemps... et quand il s'est mis à en faire sur les tfsi ils ont tous copié après (MTR/STF, Fred...).

Seul LR Perf en faisait sur tfsi depuis un moment mais question perf c'est pas trop ça...

 

il y a 59 minutes, Qwaser a dit :

Je te remercie d'avance pour le renseignement sur un éventuel dealers C2 proche de chez moi AP-Smiles_u1F609.png

Je ne dirais pas non à plus de puissance c'est sûr ! Mais dans ce cas, il y aura fatalement des pièces à remplacer j'imagine ? Déjà renforcer l'embrayage ?

1000€ pour un stage 2 multimap E85/SP98 ? Cela inclut les pièces à remplacer ?

 

Il te faudra une pompe HP soit loba (700e), kit autotech (350e) ou vis motorsport (350e).

La loba est la plus chère mais c'est la solution que je prendrais perso.

 

Ensuite pour l'embrayage (600-700e de mémoire) oui ça risque d'être compliqué sans le changer ou alors il faudra bien brider et c'est dommage...

Donc non cela n'inclut pas les pièces, ce serait trop beau :AP-Smiles_u1F605:

Modifié par iSteph77

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Donc 700€ (loba) + 700€ (embrayage) + 1000€ (stage 2 E85) = 2400€ AP-Smiles_u1F60A.png

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En plein développement ethanol sur 2.5TFSI (le mien), je confirme que la pompe loba tient à l'ethanol.

 

J'en suis pour le moment à 447cv/640Nm, y'a encore à gratter quand j'aurais le temps :

 

Screenshot_2018-09-18-12-13-34.png

 

 

Je ne sais pas concernant les kit IE / VIS. 

 

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Merci Steph,

 

Ne sachant pas trop ce que la pompe Loba pouvait cracher, je n'ai pas voulu commencer 100% E85 et full boost de suite, ça prend donc plus de  temps (mais au prix du bloc c'est pas grave)

 

J'aurais un banc ça serait torché :D je laisserais l'ecu sorti et ouvert sans les essuies glace, sur route faut toute remonter.

 

Là ca me prend une grosse heure par fichier le temps d'injecter / tester / corriger et mon garage doit être libre pour flasher. 

 

je fignolerai sur les trajets domicile boulot maintenant vu qu'elle roule aussi bien qu'au SP AP-Smiles_u1F61B.png ça me permettra d'ajuster les démarrages à froid aussi avec le froid qui arrive.

Modifié par bk56190

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Hello! :)

 

J'ai une petite question par rapport à une prépa sur TFSI: il y a certains préparateurs qui sont très fileux pour préparer des "moteurs à injection directe".

Par exemple celui-ci à 5km de chez moi que je suis allé voir et qui m'a conseillé de ne surtout pas acheter de TFSI chez VAG ou de TCE chez Renault par exemple et qui écrit:

 

" MISE EN GARDE DE L’ETHANOL ET MOTEUR A INJECTION DIRECTE :

L’éthanol étant un carburant plus sec que l’essence, s’oxydant plus rapidement et devenant corrosif dans le temps, nous n’effectuons pas de reprogrammation sur les véhicules équipés d’injection directe ( TSI, TFSI, TCE, Ecoboost, etc) en raison des dommages que cela peut occasionner sur la pompe Haute Pression sauf à de très rares exceptions où le constructeur a pris en compte les spécificités de ce carburant dans la conception de son circuit d’injection et moteur (Toyota, Fiat). De plus en plus de constructeurs se penchent sur ce carburant en proposant des déclinaisons de leur modèle phare à l’éthanol (BioPower, Bioflex, Flexfuel, Flexifuel,…)  et dans la majorité des cas il s’agit de petites motorisation à injection classique. Nous déconseillons donc aux propriétaires de véhicules essence à injection direct récents de rouler à l’éthanol. L’économie est tentante, mais pensez qu’une réparation de votre véhicule vous coûtera toujours plus cher que ce que vous aurez économisé  sur un ou quelques pleins"

 

J'avoue ne pas comprendre la différence qu'il y aurait entre un moteur à injection directe et des moteurs classiques à injection. Que vous preniez une clio essence 1.6 injectée des années 2010-2012 ou un TT RS TFSI, les deux sont à injection directe non?

Donc est-ce que c'est parce que ce préparateur cité plus haut ne sait pas faire ou bien c'est qu'il y a un risque réel d'endommager des éléments d'injection ou le moteur?

 

PS:  la boîte courte de mon vieil allroad 2.5TDI m'a lâché il y a deux jours donc je me demande (étant donné que j'ai une A6 bi-TDI pour les longs parcours que je ne peux pas utiliser (cause FAP et EGR) pour mes courts trajets quotidiens de 20km) si je me prends un petit véhicule essence pour rouler tous les jours style clio 1.4 ou 1.6 ou bien si je revends l'A6 pour racheter un RS3 ou TTRS que j'utiliserai au quotidien et que je ferais préparer au E85 (mais là j'avoue que j'ai quelques doutes quant aux risques de dommage qu’entourerait le moteur...). Je dis 1.4 ou 1.6 car ils m'ont déconseillé de prendre un 1.2 (clio toujours) car moteur trop juste...

 

Merci pour votre aide et pour éclairer ma modeste lanterne! ;)

Modifié par capitainealbator

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Oui c'est une question que je me suis déjà posé car comme toi on m'a déjà dit que l'éthanol était corrosif, ceci dit pour une utilisation 100% E85 (où il y a encore 15% de sp98) il faut changer la pompe HP car pas assez de débit.

Donc est ce que les pompes HP qui sont vendues pour les TTRS et RS3 sont construites en conséquence?

Là je laisse répondre les connaisseurs!

Et question subsidiaire: est-ce que le problème ne se pose pas sur tout le reste du circuit d'injection?

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Il n'y aucune pompe hp faite "pour l'e85", pour moi c'est un mythe... et dieu sait qu'il a la vie dure...

Je connais des mecs en 2.0/2.5 qui roulent depuis un moment au 100% sans soucis.

Et plus particulièrement en 2.0, j'en connais quelques uns qui roulent 100% depuis plusieurs années et + de 60000 kms aux dernières nouvelles (surement plus aujourd’hui...).

 

Certains disent que cela peut créer un dépôt dans le temps, à la limite un plein de 98 de temps en temps ne ferait pas de mal.

Mais perso je n'y vois aucun inconvénient, ce n'est pas corrosif à ce point pour les joints et durites faut arrêter, c'était valable dans les années 80 ça...

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Bonjour à tous, 
Après avoir échangé avec David de chez C2, j'apporte ma pierre à l'édifice, le remplacement de la pompe n'est pas indispensable pour passer au E85 + stage 1, il m'annonce entre 430 et 450ch (ce qui est déjà énorme pour un stage 1).
Avec le remplacement de la pompe, de l'échangeur,  de l'admission et de l'échappement (en gros, un stage 2) entre 460 et 490ch et surtout, un gros gain de couple.

A priori, ça à l'air fiable dans le temps (n'est ce pas Stéph ! ;) ) et simple à passer d'une map à l'autre,  je pense que je vais me laisser tenter...

  • Adore 1

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Tu nous diras. Tu changes ta pompe ou pas ? J'aurais pas cru que plus de 400cv serait possible avec celle d'origine !

 

Avec le changement de la pompe, c'est aussi bien voir mieux qu'un changement de turbo genre lo500 qui tourne au sp98!

Modifié par bk56190

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Cela me suffirait amplement entre 430 et 450 CV personnellement, surtout si ça évite un changement drastique de composant dans le moteur AP-Smiles_u1F60B.png

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Après en y réfléchissant cela me choque un peu moins.

Tous les TTRS que j'ai connus en LO500 ou TTE500, à l'époque où les mix ethanol étaient moins courant, sortaient dans les 500cv (très difficilement pour le loba) et avaient toujours la pompe HP d'origine au full 98.

 

Et en effet à choisir, je préfère largement le setup 100% E85 sur le k16 qu'un setup TTE500 100% SP98 voir même 50% E85.

Ci dessous le résultat d'un k16 au 100% E85 by C2

zUkiDjTl.jpg

YLHQxQEl.jpg

Modifié par iSteph77

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Étrange ce couple qui s'élève autant à 4500tr/mn je trouve, pour préserver embrayage et bielles peut être.

 

Un TTE500 full E85 ça doit envoyer si c'est possible ! Sinon les hybrides sont souvent limités en egt énormes au sp98. Avec les nouvelles appelations je ne sais pas si le sp98 se trouvera encore en plus.

Modifié par bk56190

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Étrange ce couple qui s'élève autant à 4500tr/mn je trouve, pour préserver embrayage et bielles peut être.
 
Un TTE500 full E85 ça doit envoyer si c'est possible ! Sinon les hybrides sont souvent limités en egt énormes au sp98. Avec les nouvelles appelations je ne sais pas si le sp98 se trouvera encore en plus.



En full E85 le TTE500 c’est possible mais pas pour puissance maximale car pas assez de puissance d’injection pour débuter l’essence nécessaire.

Pour ça que c’est du mix 50/50.

J’ai une carto full E85 mais c’est pour l’autoroute pour rouler Eco!!mdr


Julien

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Dommage qu'aucune pompes / injecteurs ne puissent faire le job :/

Modifié par bk56190

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Il y a 20 heures, Tenace27 a dit :

Moi ça me va bien le TTE500!!


Julien

En effet Julien ton setup est encore plus expressif mais je suis pas fan des mix...

 

Le TTE500 en full E85 devrait avoisiner les 600cv vu ce qu'il sort en 50/50 mais il reste toujours le problème de la bi injection...

Certains allemands ont déjà monté des injecteurs de Porsche 997.2 turbo mais le gain en débit ne serait que d'environ 10%...

Cette upgrade est très courant sur les 2.0 TFSI (EA113) mais je n'en vois vraiment l'intérêt sur le 2.5.

 

La seule solution reste la bi injection...

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Le 05/09/2018 à 22:02, bigben67 a dit :

Ah ben j’ai un pote qui a cramé son bloc sur son Evo X en voulant la passer a l´e85. Il a tt forgé et laissé à l’essence 1-2 ans. 

Il a revendu son EVo et le mec qui lui a racheté a retenté le passage à l’E85, même résultat, un bloc ds le sac. 

Peut être que le mappeur est mauvais, mais ça n’a pas l’air de pardonner sur des moteurs pointus

pour avoir mapper plusieurs evo a l'E85 ,il y a aucun souci ,je rouler depuis 2006 sur mes sti ou evo a l'E85 et pas de souci,beaucoup savent pas faire surtout ,d'ou les problemes ,car tournes trop pauvre AP-Smiles_u1F609.png

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Quand vous parlez de David chez C2 c’est quoi en faite C2 ? Je serais intéressé de faire un stage 1 éthanol chez C2 mais je trouve pas sur internet l’enseigne.

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