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[Informations] Entretiens TTRS


Invité

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Filtre à habitacle remplacé à chaque vidange donc une fois par an, pour ma part.   AP-Smiles_u1F609.png

Pierre, ton CT était à faire au 15/04 d' après ton tableau en première page donc zéro défaut ?

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J'imagine que tu utilises ta voiture tous les jours aussi non ? Cela encrasse fatalement plus rapidement les filtres :)

 

En effet j'ai effectué mon contrôle technique et je suis en contre visite pour deux raisons :

  • Ampoule d'anti-brouillard arrière H.S : Je le savais depuis un an mais j'y pensais plus comme je n'ai jamais à l'utiliser :AP-Smiles_u1F605:
  • Mes vitres avant teintées : Sur ce point c'était prévisible, mais ce n'est pas vraiment ce qui fait la sécurité d'un véhicule. Donc soit je les retire, soit je vais faire ma contre visite dans un centre qui pourrait fermer les yeux comme on dit ;)

Voici le rapport complet :

IMG_0403.thumb.JPG.d0be5a0d41d819d05a8dda27fa2f068f.JPG

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Pour le filtre à habitacle, c' est surtout le milieu où tu utilises ton auto qui vient saturer le filtre.

Mon A6 et ma Cox ne roulent que le weekend et vacances mais à chaque fois, le filtre à habitacle est bien noirci. 

 

Pour la contre visite du CT, dans ton cas, je passerai également chez un autre CT pour garder mes films teintés. AP-Smiles_u1F60B.png

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Qwaser,

Du moment que les dimensions ainsi que l’amperage et la positions Du + sont conformes à celle monté d’origine, ne te pose pas de question.
Ceci dit chez VARTA tu as 2 gammes , 1 normale ( bleu) et Premium ( Verte ) mais ça coute plus chère.
Voilà ;)


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C'est noté ! :)

Personne n'a de retour concernant le filtre à charbon ?

Sinon, comme le sujet a été relancé sur un groupe Facebook, concernant le fameux filtre pour l'haldex. Est-ce judicieux de le remplacer vraiment ou pas ? Voici les deux topic où ça en parle :

- https://forums.audipassion.com/topic/210024-mon-tts-ma-crise-de-la-quarantaine/?tab=comments&fbclid=IwAR0ERN3BA45UVxc938bHTAcjLINP4ZMYlrP_RnTYwtvPZUX_M3aGbDMHvS0#comment-4360914

- https://forums.audipassion.com/topic/200366-audi-tt-rs-stage-2-f1/?page=2&tab=comments&fbclid=IwAR2zKRRa1Fj11qwnXAJKqhruBksoFLlETfQOrnEmADgfKlmnb8umwddjRBc#comment-4252507

 

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Pour ma part (en RP polluée ..) changement des deux filtres d'habitacle (dont 1 est à charbon actif) à chaque entretien Long Life. Mais pour le prix, on peut le faire + souvent si on est en zone très polluée, si on a des allergies ... (bien que ce soit très pénible à changer sur A6C6, couché dans les pieds du passager).

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  • 2 mois plus tard...

Dans l'émission Wheeler Dealer UK, le mécanicien a remplacé le liquide de refroidissement traditionnel (à base d'eau) par un produit qui n'aurait que des avantages (sauf le prix peut-être) par rapport à ceux à base d'eau. Qu'en pensez-vous ?

@laurent_d tu as déjà eu des retours à ce sujet ? :)

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Salut, Qwaser.

Non, je ne sais pas de quel produit tu parles.

Un produit miracle qui n‘a pas d‘inconvénient...!?

Il apporte quoi comme avantage?


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:AP-Smiles_26:

 

Bon, par ou commencer???

 

Apres recherche, il semble que le produit dont tu parles est le Evans Power Cool 180°.

 

Pour commencer, il faut bien comprendre que la capacité de refroidissement d'un moteur est lié à la surface d'échange des chambres d'eau dans le bloc et la culasse, à la capacité d'échange du radiateur et au débit du liquide qui circule dans le circuit de refroidissement ainsi, et c'est très important au pouvoir caloporteur (Chaleur spécifique) et à conductivité thermique de ce liquide.

 

En résumé à la conception et l'état du moteur et à capacité du liquide de refroidissement à absorber et restituer la chaleur.

 

Dans l'exemple de ta video, on a à faire à une vielle Anglaise avec un moteur très certainement assez mal conçu et en mauvais état.

 

Questions:

Est-ce que le moteur du TTRS est mal conçu et chauffe?

Personnellement, je peux enquiller 200km pleine balle sur le Nürburgring sans que rien ne chauffe anormalement à part moi.

 

Est-ce que le moteur du TTRS rouille?

Normalement, si le liquide de refroidissement est de qualité et changé régulièrement ce n'est plus le cas.

Cela fait des années que je n'ai plus vu de liquide de refroidissement marron alors qu'avant cela arrivait assez vite.

 

Je ne suis pas chimiste et ne connais pas les caractéristiques de tous les fluides, mais l'eau est le fluide le plus utilisé pour refroidir un système et ceci quelque soit le domaine, y compris dans le nucléaire.

La raison est que ce fluide est abondant et peu couteux mais aussi est surtout car il a un excellent pouvoir caloporteur. Si ce n'est le meilleurs pouvoir caloporteur.

 

Le problème est que l'eau, oxyde les métaux, gel sous 0ºC, bout à 90ºC.

 

Pour inhiber son pouvoir oxydant, baisser son point de congélation et augmenter son point d'ébullition, on lui ajoute du Glycol.

 

Mais il y a un inconvenient!

Le pouvoir caloporteur de l'eau est de 4,18 kJ/kg°K  quand celle du (Ethylen ou Propylène) Glycol est de 2,2 kJ/kg°K.

J'ai trouvé des valeurs differentes selon les sources. La chaleur massique du Glycol étant entre 40% et 50% inférieure à l'eau pure.

 

Hors, selon wikipedia, les liquides de refroidissement sans eau, comme celui dont on parle, sont à base de Glycol pure. Certainement du Propylène Glycol dans ce cas car il est vendu comme non toxicité, alors que L'Ethylen Glycol l'est.

 

 

Donc, maintenant qu'on est moins bête, on va reprendre les arguments de vente de notre produit miracle.

 

- Il ne contient pas d'eau et donc supprime les risques de corrosion et tient plus longtemps.

C'est vrai, mais est-ce réellement un problème?

 

- Sa température d'ébullition est de 180ºC et donc éliminé les risques de surchauffe et de monté en pression du circuit.

C'est complètement faut!

Pour la bonne raison que, hors problème technique, votre liquide de refroidissement n'a aucune raison d'atteindre cette valeur.

Quelque soit le liquide utilisé, à cette température, le moteur aura rendu lame depuis longtemps car il n'est pas conçu pour fonctionner à cette température.

Dans un moteur en bon état, le liquide de refroidissement est mis sous pression pour élever son point d'ébullition.

Sur les moteurs récents, on peut atteindre 115ºC dans certaines phases de fonctionnement pour diminuer la consommation.

Et le liquide ne bout pas.

S'il bout, c'est qu'il y un problème technique. Pompe à eau HS, circuit bouché, etc.

 

- Il fonctionne à basse pression.

C'est certainement vrai car il doit moins se dilater que l'eau, mais on s'en fout puisque le système de refroidissement est fait pour fonctionner sous pression...

 

Maintenant, si vous avez bien lu ce que j'ai écris plus haut, il y a un gros inconvénient...Et ce n'est pas le prix.

 

"Pour commencer, il faut bien comprendre que la capacité de refroidissement d'un moteur est lié à la surface d'échange des chambres d'eau dans le bloc et la culasse, à la capacité d'échange du radiateur et au débit du liquide qui circule dans le circuit de refroidissement ainsi, et c'est très important au pouvoir caloporteur (Chaleur spécifique) et à conductivité thermique de ce liquide."

 

Or, l'Ethylen Glycol a une chaleur massique inférieure de 40/50% à de l'eau pure et peut être 20/30% à de l'eau additivée au Glycol!!

 

Cela veut dire que la capacité de refroidissement du système va baisser de 20/30%...

Donc oui, le liquide ne va pas bouillir, mais votre moteur va plus chauffer...

 

C'est absolument contre productif...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Adore 1
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J'ai bien fait de poser la question ! Effectivement je comprends tout à fait et on va rester au G13 VAG alors :p

Mille merci pour ces lumières Laurent ! :)

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour et Merci pour ces explications.
Je suis dans le dans l’automobile et je suis aussi fan de sport mécanique ( WRC , F1 ... ) et c’est la première fois que l’on me fait une explication aussi détaillée sur le rôle de l’eau.
Bravo
Ceci dit le site motul.com donne de bons résultats pour les recherches de liquides et lubrifiants .
Au plaisir


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  • 1 mois plus tard...
Le 13/09/2018 à 19:19, kiwi0363 a dit :

Sur une traction oui que la vidange de boîte (ou pont avant), sur un Quattro il y a en plus la vidange du pont arrière ET de l’haldex, par contre sur nos TT RS le pont arrière et l’haldex ne font qu’un! :AP-Smiles_1:

Je reviens sur ce que j'ai dit il y a un peu plus d'un an ! Le pont arrière et l'Haldex ne font pas qu'un du tout... et ont bien chacun leur huile et il ne faut surtout pas se tromper d'huile !

 

 

Pont arrière.jpg

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Il y a 3 heures, Qwaser a dit :

Donc il y a deux vidanges à faire ? Celle de l'Haldex et du pont ? :o

Oui !  et  ⚠️  ce n’est la même huile 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je dirais que oui mais je viens de regarder le pont qui est sur mon établi et je ne trouve pas les vis...

En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur ça :)

 

Pont-Haldex.jpg.3e3a26dd813f64e0ca29593ddf5bb949.jpg

Voici le lien: https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/entretenir-son-haldex/

Et du coup les photos avec les vis en question:

IMG_6131.JPG.108d37fbd8d280f8c3aa96f7a886beee.JPGIMG_6132.JPG.c7527f4385d7a5941d309db459cc67bb.JPGIMG_6133.JPG.e809e65926fe6b4b4e745c45f3315294.JPG

Et donc entouré en rouge -> la vis de remplissage pont

                             en jaune -> la vis de vidange pont

                             en bleu -> la vis de remplissage Haldex

                             en vert -> la vis de vidange Haldex

 

N'oubliez pas qu'il y a une huile pour le pont et une autre pour l'Haldex !

 

1758636831_HuilesHaldexetpont.thumb.jpg.c237f39f8c8558390feb7c295b43aa74.jpgG052145S2 pour le pont et G060175A2 pour l'Hadex

 

Et pour faire les choses comme il faut, démonter le filtre Haldex pour le nettoyer avant de remplir avec la nouvelle huile78216974_818323955292483_3887430459306541056_n.thumb.jpg.16bd30402c8352761b2f4a67f39382cd.jpg76693196_818322935292585_9162178506757505024_n.thumb.jpg.962b038f45d65cf8bb178ce4b85e8e45.jpg78844937_818324041959141_3977855227582742528_n.thumb.jpg.de1ac4b63476e94cdbd9a9d285dcf763.jpg78156723_818324025292476_1003496263779352576_n.thumb.jpg.1edf6d002bcec6c79f3a162cab681d6f.jpg

 

Modifié par kiwi0363
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Oui, surtout quand tu es sûr qu'il y a une seule vidange à faire pour le pont et l'Haldex !

Pour mon cas, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a eu, j'ai acheter de l'huile pont et boite chez Audi et j'ai demandé à mon garagiste de faire la vidange des 2, pensant qu'il n'y avait que le pont à vidanger, pont et Haldex ne faisant qu'un...

Je me souviens avoir noté sur les bidons "pont" et "boite" pour pas qu'ils se trompent et ils ont bien vidangé le pont, sinon l'Haldex avec l'huile de pont aurait morflé, mais c'est le pont qui est abîmé et l'Haldex est nikel...

Alors est-ce qu'ils auraient mis de l'huile de boite dans le pont malgré mes annotations ?

 

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Je vais donc rajouter cette vidange dans mon tableau d'entretiens et la prévoir au plus vite sur mon TT ! Pour l'intervalle on serait donc sur le même que l'Haldex, les deux ayant leur vis au même endroit il n'est pas déconnant de faire les deux en même temps en faisant bien attention à l'huile ;) Par la même occasion tu montres bien qu'un nettoyage du filtre est suffisant, pas besoin de le remplacer par un neuf donc !

 

Mille merci pour ces nouvelles précisions @kiwi0363 ! Comme quoi même 10 ans après la sortie du modèle on en apprends toujours ! :)

Je sais que ça va faire la troisième fois que je pose cette question, mais personne n'as de retour concret le filtre à charbon ? :AP-Smiles_u1F9D0:

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Le filtre d'habitacle est déjà dans mon tableau si tu regardes bien :p Donc il s'agit du canister :) C'est un bloc noir vers la gauche de mémoire quand on ouvre le capot moteur ;)

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  • 1 mois plus tard...

Concernant cette pièce, voici ce qu'on m'a répondu sur un groupe Facebook : "c’est du charbon actif, ce n’est pas vraiment un « filtre » Ça « s’abîme » quand tu fais le plein trop fort, l’essence se retrouve dedans, et là il perd de son efficacité"

 

Vous confirmez les experts ? :)

 

Sinon j'ai profité de mon projet de site Web pour TT Club, pour refaire intégralement sous Excel mon fichier de suivis ! Je pense que j'en ferais un modèle vierge par modèle de TT à terme pour le site ^^ Voici les quatre feuilles :

549315207_Feuillen1.thumb.png.42cd8cd20acd0a1ac66ff24e749f803b.png

 

2014570809_Feuillen2.thumb.png.b645e1931817e4abbc3f1759f89e7d30.png

 

1170885538_Feuillen3.thumb.png.08b68058d79722a502b071283c49c5dc.png

 

1119770592_Feuillen4.thumb.png.504f7273079cf50c3a47ba725b669bf7.png

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En prévision de ma vidange du liquide de frein (réceptacle d’embrayage inclut, cette fois ça finira pas en dépanneuse !), je compte réaliser la rédaction de mon premier guide :) Je suis actuellement en train de préparer la liste des outils nécessaire (et vais également en profiter pour améliorer ma gamme d'outils) et j'aimerais avoir votre avis si j'avais omis quelque chose ;)

Concernant les flexible de frein, je n'ai plus en mémoire ce qu'il faut rajouté comme outil, si jamais vous le savez avant que je retrouve l'information :p

Si vidange manuelle (réduisant les coûts mais nécessitant deux personnes et une bonne coordination)

Si vidange avec machine de maintient de pression (ne nécessite qu'une personne et permet un meilleur résultat, mais plus cher)

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  • 4 mois plus tard...

Est-ce que certains ont déjà réalisé la vidange de l'huile de boîte de vitesse sur une version BVM ? :) Je voudrais valider la procédure et les outils nécessaire en prévision de la mienne qui approche ;) Dans les nombreux PDF Audi que j'avais récupéré ici-même, est-ce que ceci correspond ? :AP-Smiles_u1F914:
 

image.thumb.png.129c01af4dd915a7fa7c950e668acbc8.png

 

De plus à quoi correspond la ligne "Front Final Drive" ? Deux vidanges à faire ?

104240061_260787534991139_4669478580305650877_n.jpg.1de000ed71d6adee1e4f422ce62698ff.jpg

Concernant le guide pour la purge du liquide de frein, il est toujours prévu ;) Mais suite au Covid-19 mes outils ne sont arrivés qu'en début de semaine ^^

Modifié par Qwaser
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Il y a 4 heures, Qwaser a dit :

Est-ce que certains ont déjà réalisé la vidange de l'huile de boîte de vitesse sur une version BVM ? :) Je voudrais valider la procédure et les outils nécessaire en prévision de la mienne qui approche ;) Dans les nombreux PDF Audi que j'avais récupéré ici-même, est-ce que ceci correspond ? :AP-Smiles_u1F914:

 

Peux-tu aller chercher le fichier VIN avec ton numéro VIN (champ « E » de la carte grise), en suivant les instructions de ce sujet : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). », afin qu'on puisse regarder dans « ETKA » & « ELSAWIN » ?

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N'étant pas inscrit, je n'ai pas accès au lien ;) Tu as besoin de récupérer quoi concrètement ? Mon code moteur et boîte de vitesse ?

image.thumb.png.04e26821fc914de1410555aeff6626f0.png

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La boite de transfert est la pièce "1" sur le schéma ci-dessous pour la S-Tronic et "2" plus bas pour la boite manuelle.

 

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