Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Informations] Entretiens TTRS


Invité

Messages recommandés

Étant très soucieux de l'entretien de mon TT et voyant qu'on retrouve diverses informations éparpillées dans divers topics, je me permet de lancer un topic dédié dont le premier post sera mit à jour pour condenser tout ce qu'il faut retenir à ce sujet. Pour moi un entretien rigoureux permet une meilleur longévité et mon but étant de garder le plus longtemps possible ce superbe bolide, je m’intéresse donc de prêt à ce sujet. Je mettrais entre parenthèse la référence recommandée au plus proche de l'origine sauf en cas de pièce alternative de meilleur qualité/performance.
 

Attention ! Je ne pense détenir la science infuse sur le sujet et donc je n'irais pas affirmer que j'ai raison sur tous les points, mais justement le but est ensuite d'échanger et mettre à jour/corriger en fonction des retours de chacun.

Pour les besoins de conversion temps/kilomètres, sachez qu'on assimile 1 an à 15.000 kilomètres.

 

 

Les vidanges

  • Huile moteur : 1 an (5W30  normes VW 504.00 / 507.00)
  • Huile Haldex : 4 ans (G 060 175 A2)
  • Huile BVM : 2 ans (G 052 171 A2)
  • Huile DSG : 2 ans (N'ayant pas de DSG je n'ai pas l'information)
  • Liquide de frein : 2 ans (DOT4)
  • Liquide de refroidissement : 2 ans (GA13A8JM1)

 

Les filtres

  • Filtre à air : 30.000kms (F 026 400 180)
  • Filtre à essence : 30.000kms (0 450 905 959)
  • Filtre à habitacle : 30.000kms (1 987 432 397)
  • Filtre à huile : En même temps que la vidange huile moteur (1 457 429 243)

 

L'allumage

  • Bougies : 30.000kms (0001350910)
  • Bobines : 60.000kms (0040102033)

 

Le train roulant

  • Disques avant : Épaisseur < 31mm (EX5285 CR30)
  • Plaquettes avant : Avant fin de garniture (EIP184 MX72)
  • Disques arrières : Épaisseur < 20mm (8J0615601A)
  • Plaquettes arrières : Avant fin de garniture (ENDLESS A06)
  • Pneus : Avant usure totale, généralement entre 15.000 et 25.000kms (20" = 255/30R20 92Y  / 19" = 255/35R19 96Y / 18" = 245/40R18 93Y)
  • Amortisseurs avants : 200.000kms (Avec MR =8J0413029N / Sans MR = 8J0413031AF)
  • Amortisseurs arrières : 200.000kms (Avec MR = 8J0513025E / Sans MR = 8J0513029T)

 

Voici par exemple mon tableau de suivis (pas encore complet) avec coloration automatique quand l'échéance arrive :

chrome_2018-08-03_11-27-54.png.6dd1987a1d52f3c3e27ae70ad91da41d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

c’est une très bonne idée, merci d’avoir fait le boulot.

ça semble assez complet et proche de ce que j’avais en tête, a l’exception de la vidange de boite, c’est pas 4 ans aussi ? 

Je laisse tt faire chez Audi et ils ont fait vidange moteur/haldex/boite/bougies en même temps, quand elle avait 4 ans (et 22000 km 😅 oui je roule peu)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je me dis que je ne dois pas être le seul à vouloir entretenir correctement mon TT quand même. AP-Smiles_u1F60A.png

Quand tu parles de la vidange de boîte tu parles dans le cas d'une DSG ou d'une BVM ? Car pour une BVM, ce n'est pas Audi qui te fera une vidange, pour eux c'est à vie l'huile de ce qu'on m'a dit. Après pour la DSG c'est tout les 60.000 mais j'ai noté qu'enfaite on assimile 15.000km à une année, donc 60.000km correspondrait à 4 ans ! Après c'est dépendant aussi de comment tu roules avec (peu, moyennement, ou énormément). Comme je roule peu (moins de 10.000 par an), je privilégie la fréquence en année pour les liquides, car même sans rouler ça stagne dans le moteur avec le temps qui passe quand même. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire installer mes disques carbopad etc... et j'ai fais faire la vidange du liquide de frein, le mécano m'a dit qu'il était vraiment crade, à mon avis c'était celui d'origine, donc une vidange tout les 2 ans effectivement ça ne serait pas idiot, ils le font lors des entretiens chez Audi?

Vidanger le récepteur d'embrayage en même temps est une bonne chose! C'est le même liquide...

 

Pour ce qui est du filtre Haldex, pas utile apparemment:

https://forums.audipassion.com/topic/200366-audi-tt-rs-stage-2-f1/?page=2

 

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme moi lorsque je l'ai fait également c'était encore celui d'origine. Je ne sais pas si Audi pense à le faire si on ne leur précise pas, il faut le leur demander explicitement peut-être...

Vidanger le récepteur d'embrayage ? Une vidange à rajouter alors peut-être, mais pour le frein à main est-ce que cela vaut le coup au vu de son usage ? C'est simple à faire sois-même d'ailleurs ?

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange du récepteur d'embrayage est à faire en même temps que la vidange du liquide de frein, vu que c'est le même liquide...

Pour la simplicité je ne sais pas je fais faire au garage AP-Smiles_u1F60A.png

Le frein à main? C'est un câble, pas de vidange AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pardonne-moi j'avais mal compris ton message ! On va mettre cela sur le compte de la chaleur AP-Smiles_u1F61C.png

Hum je ne connaissais même pas cette vidange du récepteur d'embrayage, il va falloir que j'étudie cela, car fatalement je ne l'ai pas faite. Quelqu'un aurait-il plus d'information là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en boite manuelle et Audi (en Allemagne) a vidangé la boite. 

En France ils ne le font peut être pas et sont bien trop chers Vs outre Rhin 

 

je ne fais que 4 a 6000 km par an avec, c’est un véhicule weekend, les périodicités sont également en années et non en rapport au km sinon bonjour la merguez que ça deviendrait 

 

pr le liquide de freins ou c’est ts les 2 ans il me semble (voire 3 ans max) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

2 ans est une preconisation que les freineurs (fabriquants de freins) avaient demandé aux constructeurs car certains mettaient de la merde incompatible avec les interieurs d'etriers ; pistons ou systeme de frein arrière .

certains même (Agip) degazaient et donc formaient des bulles de gaz hautement compressibles dans le liquide

 

à compter de dot 4 ce n'est plus aussi important sauf en disques céramique mais alors les cache poussière des étriers crament également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également essayé de jeter un œil sur ETKA; mais je n'arrive pas à déterminer quelle référence correspond aux amortisseurs sports classiques et celle qui correspond aux amortisseurs avec Magnetic Ride. AP-Smiles_u1F609.png De même pour l'arrière est-ce que cette différence se pose où il n'y a pas de référence avec Magnetic Ride ?

L'amortisseur seul est à remplacer ? Ou par précaution faut-il prévoir le ressors et/ou autres pièces ? Parce que quand je vois le nombre de références pour les ressors ! :ouch:

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir suffit de regarder les amortisseurs y a la référence marquer dessus j,'ai encore l'étiquette neuve dessus moi

Les ressors ne ce changent pas en générale c'est le corps de l'amortisseur n°8 avec les n°4,3,9,10,11,2,5 si on veut mettre a neuf vu le prix 

Modifié par akha601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L' amortisseur se change avec la tête d'amortisseur ( 2 ) et les roulement a aiguilles ( 4 ) sans oublier les écrous nylstop ( 5 ) .

Je suis du métier et c'est le devis que l'on fait systématiquement lorsqu'on change les amortisseurs avant.

 

Même si je bosse pour Citroën je pense que la méthodologie est la même chez Audi.

Les ressorts sont a changer si ils ont eu un " coup " , ce qui est rarement le cas sauf accident.

Pour l'arrière je me renseignes des que je serait de retour de vacances AP-Smiles_u1F609.png

Ceci dis je traine toujours dans les parages AP-Smiles_u1F62C.png,

a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'irais voir si j'arrive à lire la référence de mes anciens amortisseurs alors pour obtenir la référence de ceux non MR. AP-Smiles_u1F609.png

 

Les pièces n°2, 4, 5, 7 et 6 ne constituent pas une seule pièce achetable directement ? Pour les pièces n°9, 3, 10 et 11 ainsi que celles dont j'ai parlé précédemment, elles sont à acquérir auprès d'Audi pour être sûr de la référence ? Car je doute que des sites tel Mister-Auto ai ce genre de référence. AP-Smiles_u1F60A.png

 

C'est noté pour les ressors en tout cas !

Merci d'avance @TT RS SOFT pour le fait de te renseigner concernant l'arrière. AP-Smiles_u1F609.png

PS : Je ne peux plus éditer mon premier post pour le mettre à jour par contre, peu pratique pour le tenir à jour du coup :AP-Smiles_u1F615:

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais voir si j'arrive à lire la référence de mes anciens amortisseurs alors pour obtenir la référence de ceux non MR. AP-Smiles_u1F609.png
 
Les pièces n°2, 4, 5, 7 et 6 ne constituent pas une seule pièce achetable directement ? Pour les pièces n°9, 3, 10 et 11 ainsi que celles dont j'ai parlé précédemment, elles sont à acquérir auprès d'Audi pour être sûr de la référence ? Car je doute que des sites tel Mister-Auto ai ce genre de référence. AP-Smiles_u1F60A.png
 
C'est noté pour les ressors en tout cas !

Merci d'avance [mention=146048]TT RS SOFT[/mention] pour le fait de te renseigner concernant l'arrière. AP-Smiles_u1F609.png

PS : Je ne peux plus éditer mon premier post pour le mettre à jour par contre, peut pratique pour le tenir à jour du coup :AP-Smiles_u1F615:


C’est cool ça !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie du sujet des amortisseurs pour basculer sur celui de la batterie, car après presque un mois dans utiliser mon TT bien évidement celle-ci s'est vidée. Après 20 kilomètres de fait, le lendemain pareil. Je songe donc à en mettre une neuve (avec l'achat d'un teneur de charge pour mon box) et j'aimerais votre avis concernant la référence à privilégier et éventuellement si on a une périodicité de remplacement pour cette pièce où si c'est jusqu'à ce qu'elle soit morte ?

En vous remerciant d'avance. AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau huile moteur, en entretien annuel, on peut faire le choix de basculer sur une 5w40 norme 502.00 (la 5w30 est en 507.00). Personnellement, c'est le choix que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amortisseur avant : 8J0413031AF (Sans MR) ou 8J0413029N (Avec MR)

Amortisseur arrière : 8J0513029T (Sans MR) ou 8J0513025E (Avec MR)

 

Même sans vérifier sur mes amortisseurs, on aurait pu deviner aux prix allemand ! 8J0513029T = 193€ et 8J0513025E = 336€
Par contre, mes amortisseurs arrières avaient la référence suivante : 8J0512011AC. Soit aucune des deux, donc ils ont peut-être été améliorés depuis. Dans tous les cas, avant comme arrière, c'est la marque SACHS d'origine AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont avant de vidange en même temps que la BV, si je ne dis pas de bêtises.

 

Le pont arrière, c'est l'haldex. C'est à faire tous les 3 ans, sur tous les modèles Audi qui en sont équipés, sauf la R8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont arrière correspond à l'Haldex ? Ce n'est pas à part ? Cela veut dire que mon A3 qui est une traction, je n'ai pas de vidange de pont arrière à faire ?

 

Pour le pont avant, tu dis que c'est en même temps que la boite de vitesse. Mais cela signifie que c'est à faire en même temps, ou que la vidange de la boite de vitesse correspond à la vidange du pont avant ? Cela ne serait qu'une autre appellation en sommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une traction oui que la vidange de boîte (ou pont avant), sur un Quattro il y a en plus la vidange du pont arrière ET de l’haldex, par contre sur nos TT RS le pont arrière et l’haldex ne font qu’un! :AP-Smiles_1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir encore des vidanges à prévoir mais non après lecture de ton message, quelle idée de donner deux noms pour la même chose sur l'avant AP-Smiles_u1F61C.png C'est noté pour l'arrière ça peut être distinct ! AP-Smiles_u1F609.png

Je suis en train de voir pour la seule vidange restante à faire : le récepteur d'embrayage ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une drôle d'idée.

 

Chaque nom défini un organe et une fonction.

 

Moteur = fournit la puissance

Boite de vitesse = adapte le couple et/ou la vitesse rotation au besoin

Pont = distribue le couple aux roues d'un train de roues.

 

Ces organes peuvent être physiquement séparés ou intégrés et donc avoir ou non la même huile. Et pourtant on les appelle toujours par leur nom.

 

Exemple:

 

Moteur/boite intégrés : sur les motos, les Peugeot 104 et Talbot Samba

 

Boite/Pont intégrés : tous les véhicules (hors certains 4x4) qui ont le moteur du côté de l'essieu moteur ont une boite pont intégrés (toutes les tractions, les Porsche 911, Cayman, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis actuellement en train de faire la purge du réceptacle d'embrayage, seulement ma pédale d'embrayage reste molle et enfoncée...

Quelqu'un s'y connaitrait pour m'aiguiller ?

 

Voici ce que j'ai fait pendant 45 minutes :

  • Bouchon de purge fermé, 5 pompages avec la pédale d'embrayage
  • Pédale enfoncée, on ouvre le bouchon de purge quelques secondes
  • On referme le bouchon et refait le cycle


Merci d'avance !

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)
Comment sais tu que tu as le MR .
Toutes les TT en sont elles équipées ?
Sachant que les références d’origine sont :
8J0513029T .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Psyke il y a bien la procédure de vidange ! AP-Smiles_u1F60A.png Cependant, le problème c'est qu'on a dû injecter de l'air et malgré que le circuit soit court, après 45 minutes à faire la bonne procédure aucun liquide ne sors...

@TT RS SOFT : Je le sais car j'ai la documentation récapitulant mes options AP-Smiles_u1F609.png Non le MR n'est pas par défaut sur toutes les TT, c'est une option même sur le RS AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais m'attaquer à la vidange du liquide de refroidissement, actuellement Audi fournit la référence suivante lorsqu'on en prend chez eux : GA13A8JM1 et d'origine on avait la référence G 012 A8G.

 

Il faut prévoir 9 litres pour la vidange complète donc 6 bidons d'1,5 litres. Je lis que certains mélangent le liquide de VAG avec de l'eau déminéralisée, est-ce normal ? AP-Smiles_u1F62C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Y'a du pur à couper à l'eau déminéralisée et du prêt à l'emploi.

 

C'est écrit au dos du bidon :

 

ga13_2.jpg

 

Pour du -24 , tu dois couper à 2/3, soit 6 bidon + 3L d'eau.

 

 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...