Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Informations] Entretiens TTRS


Invité

Messages recommandés

@Bandicoot69 : On avait déjà échangé sur la génération de l'Haldex de nos TTRS 8J, il s'agit bien d'un de quatrième génération (IV) et donc il y a un filtre et non juste une crépine à nettoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qwaser a dit :

@Bandicoot69 : On avait déjà échangé sur la génération de l'Haldex de nos TTRS 8J, il s'agit bien d'un de quatrième génération (IV) et donc il y a un filtre et non juste une crépine à nettoyer ;)

Désolé j'aurais du tout lire avant de poster.

Merci pour les infos 👍

J'essayerai d'être plus vigilant la prochaine fois et d'essayer de mieux me servir de la fonction recherche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qwaser

Ah bonne nouvelle pour la purge du LDF. J'ai pour habitude d'en faire assez souvent (le RBF 600 perdant vite ses propriétés et vu que je fais aussi de la piste)

Pour purger mes freins j'utilise ça (voir photo)

+ des clés a tuyauter et ça fait bien le job 👌

Vu que je vais surement partir sur une BA jaurais pas ce soucis de réceptacle d'embrayage alors 😊

 

purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage--274129.jpg

Modifié par Bandicoot69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure-toi que la première purge que j'avais effectué était avec ce même outil que mon père avait également ;)

Les clés à tuyauter pour desserrer les vis de purge suffisent aussi. Le kit KSTOOL que je t'ai indiqué, c'est parce que l'année dernière j'avais du mal à desserrer celles des étriers arrière, sauf qu'on a très peu de débattement possible :( Ce kit permet de surélever (via une longue douille) le point où mettre la clé et comme elle est à cliquet, c'est vraiment enfantin ensuite :) 

 

Effectivement si tu pars sur une boîte séquentielle, tu n'auras pas à te préoccuper du réceptacle d'embrayage :AP-Smiles_u1F60E: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Bandicoot69,

 

Il y a 7 heures, Bandicoot69 a dit :

Autre question pendant que j'y suis, c'est facile de vidanger soi-même l'haldex ?

 

Sur une Clio RS, aucune idée .....   :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131:

 

Penses à modifier ton profil :

 

2.png.286b0adbf88167c3b9de756028dc5da3.png

 

:AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frix a dit :

:coucou: @Bandicoot69,

 

 

Sur une Clio RS, aucune idée .....   :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131:

 

Penses à modifier ton profil :

 

2.png.286b0adbf88167c3b9de756028dc5da3.png

 

:AP-Smiles_2:

Merci du conseil c'est sympa mais mon profil n'a pas besoin d'être mis à jour, il est toujours d'actualité :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors qu'Audi a bien des références distinctes pour les huiles des ponts avant/arrière, de la boîte de vitesse et de l'haldex, vous en pensez quoi des recommandations de Castrol ?

 

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/motor-oil-and-fluids-finder.html?customerType=retail&category=voitures-de-tourisme&make=audi-eu&model=tt-tts-ttrs-8j3-2006-2014&engineType=tt-rs-2-5-tfsi-quattro-2009-2014&ref=429be9ac83df9789798f8feb4f6f8b28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Que du bien, comme celles de Motul d'ailleurs ... Je prône plus les échéances rapprochées que le LL. Le sur-cout des fournitures est très largement compensé par l'économie de main d'oeuvre.

Perso je suis Motul à tous les étages pour les vidanges moteur + filtre tous les 15000, freins tous les 30000 , boite pont et renvoi d'angle tous les 60000, liquide de refroidissement tous les 30000. Le Haldex tous les 30000 avec l'huile spécifique VAG.

 

La seule remarque que je puisse faire c'est que Castol fait du 75W80 pour l'huile boite méca, alors que Motul propose que du 75W90 ... je ne sais pas si cela a une grande importance, mais comme AUDI ne prévoie aucune vidange de boite, sur la vie du véhicule ... il parait évident que ce doit être beaucoup mieux que de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La vidange annuelle du TT arrive le mois prochain, c'est pourquoi j'ai commencé à m'équiper un peu plus avec différents outils "bonus" que je n'avais pas auparavant :)

  • Outil de drainage d'huile du filtre (l'équivalent du T40057 de VAG) KS TOOLS 550.1291
  • Clé mixte à cliquet de 19 mm FACOM 467B.19
  • Clé coiffe 14 pans diamètre 74 mm FACOM D.140
  • Entonnoir à huile : EXPERT E200237
  • Gants microfibres T7 KS TOOLS 310.0323

 

J'ai également parcouru la procédure d'Audi sur le sujet et concernant le couple de serrage du filtre à l'huile il est écrit "25 + 5", savez-vous pourquoi ?

2047091655_Capturedecran2021-09-05a08_39_09.png.dd206478855a883b279d17754c8bb009.png

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bap33 unpinned this sujet
  • 9 mois plus tard...

J'hésite encore à réaliser la vidange de l'huile Haldex et du pont arrière en garage (lorsque mon TT y sera pour l'étanchéité de la boite de vitesse) ou la faire moi-même. Dans cette optique, vu que je suis déjà en retard depuis le 15/06, j'aimerais faire l'inventaire de l'outillage nécessaire pour ces dernières, ainsi que le remplacement du filtre avec nettoyage de la pompe :) 

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront sur cette opération ! :AP-Smiles_u1F917:

Liste des pièces

  • Huile Haldex : G060175A2
  • Filtre Haldex : DS2003085 (BorgWarner)
  • Joins pompe précharge : 0AY598305
  • Vis de vidange Haldex : N91082701
  • Vis de remplissage Haldex : N90281802
  • Huile PA : G052145S2
  • Vis de vidange PA : N90281802
  • Vis de remplissage PA : N90281802

Liste des outils

  • Cric avec quatre chandelles
  • Seau d'eau chaude pour chauffer l'huile Haldex à 40 °C
  • https://www.amazon.fr/dp/B00329VL3G?th=1 (pour le remplissage d'huile Haldex et PA) 
  • Clé dynamométrique (15 et 30 Nm pour les vis Haldex)
  • Embout 6 pans de ?? (vis Haldex et PA)
  • Clé dynamo ou tournevis dynamo pour les vis du filtre et la pompe ?

Mes questions

  • Ai-je oublié quelque chose ?
  • Quelle taille pour l'embout 6 pans ?
  • Une recommandation d'outil pour serrer au couple les vis du filtre et de la pompe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Frix ! :AP-Smiles_u1F600:

Je l'avais déjà lu, mais il ne traite pas du remplacement du filtre et nettoyage de la pompe de préchargement :(

Cependant, il renseigne sur les embouts six pans nécessaires pour l'Haldex et le pont arrière, il en faut un de 5 mm et un de 8 mm ! :)

 

Concernant la pompe de remplissage, si on se fie aux avis Amazon, elle ne serait pas de bonne facture, par conséquent, j'essaie de trouver un outil similaire de marque plutôt réputée ;) 

Sinon, la classique seringue fera l'affaire ! Mais l'idée de pomper directement depuis le bidon est intéressante, je trouve :)  

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilloubigniou a dit :

AP-Smiles_u1F60A.png Perso, j'ai fait mon Haldex sur la S1 et avec une grosse seringue et un tuyau souple, ça va très bien.

Pareil pour moi sur ma baleine. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez opté pour quelle solution afin d'avoir le bon niveau d'huile ?

Mettre l'huile neuve déjà chauffée ou alors remplir jusqu'au débordement, aller rouler pour faire chauffer l'huile entre 20 °C et 40 °C, puis laissez l'excédant couler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplir jusqu’à débordement ; faire tourner le moteur pendant 2 minutes ; c’est surtout pour réamorcer la pompe après démontage et nettoyage de la crépine. Refaire le niveau jusqu’à débordement. Voilà comment j’ai fais sur la mienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaphS3_64 a dit :

Remplir jusqu’à débordement ; faire tourner le moteur pendant 2 minutes ; c’est surtout pour réamorcer la pompe après démontage et nettoyage de la crépine. Refaire le niveau jusqu’à débordement. Voilà comment j’ai fais sur la mienne. 

Pas mieux, sachant que les T° approchaient les 30°c quand j'ai vidangé le Haldex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Qwaser a dit :

Merci pour ton retour @RaphS3_64 ;)

Le réamorçage de la pompe n'est pas réalisable avec le VCDS aussi ? :) 
 

Tu ne peux pas lancer le réamorçage par vcds si le moteur n’est pas démarré. 
Tu as un tuto sur vag-perf.fr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RaphS3_64, tu fais référence à ce guide ? https://www.vag-perf.fr/preparation-chassis/transmission/procedure-vcds-pour-lamorcage-de-la-pompe-dhaldex-lors-de-la-vidange/

Il est lié à l'Haldex de cinquième génération, quand sur le TT RS 8J il s'agit d'un Haldex de quatrième génération, cela doit différer sur certaines procédures, j'imagine ;) 

Sur notre génération, on peut actionner la pompe sans démarrer le moteur (ou alors ce n'est pas précisé) à priori : https://www.audittpassion.com/t10947-vidange-haldex-tts#348069

 

Il y a 10 heures, Gilloubigniou a dit :

Pas mieux, sachant que les T° approchaient les 30°c quand j'ai vidangé le Haldex.

Donc, tu n'as pas spécialement chauffé l'huile au vu des températures extérieur que tu avais au moment de ta vidange ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Qwaser a dit :

@RaphS3_64, tu fais référence à ce guide ? https://www.vag-perf.fr/preparation-chassis/transmission/procedure-vcds-pour-lamorcage-de-la-pompe-dhaldex-lors-de-la-vidange/

Il est lié à l'Haldex de cinquième génération, quand sur le TT RS 8J il s'agit d'un Haldex de quatrième génération, cela doit différer sur certaines procédures, j'imagine ;) 

Sur notre génération, on peut actionner la pompe sans démarrer le moteur (ou alors ce n'est pas précisé) à priori : https://www.audittpassion.com/t10947-vidange-haldex-tts#348069

 

Donc, tu n'as pas spécialement chauffé l'huile au vu des températures extérieur que tu avais au moment de ta vidange ? :)

Tout à fait, de plus le métal du Haldex devait aussi être à T° ... sinon j'aurai chauffé l'huile dans un seau d'eau très chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je songeais justement à mettre les bidons à tremper dans de l'eau chaude effectivement ;)

Plus qu'à réunir l'ensemble des outils et je vais pouvoir m'y atteler ! :)

Je pense qu'avec tous vos retours, j'ai une bonne idée de ce qu'il faut et ce qu'il faut faire, merci à vous :AP-Smiles_u1F600:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...