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[Tuto] Vidanger le Haldex Gen 5 (A1 8X / A-S-RS3 8P et 8V / Q-SQ2 / Q-RSQ3 8U / TT-TTS-TTRS 8J et 8S)


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Après 2 A3 8P et 1 Q3 8U tous en 2RM, j'accède au système Quattro Haldex (pas le vrai diront les puristes, mais qu'importe) dans ma... Skoda Superb 3. Eh oui... Le Haldex Gen 5 équipe de nombreux modèles du groupe VAG, dont aussi la Golf 7. Pour Audi, voici la liste des modèles, qui en sont équipés.

 

Audi A1 (8X) Quattro / 2011...

Audi A3 / S3 (8P) Quattro / 2009 – 2013

Audi RS3 (8P) / 2011 – 2013

Audi A3 / S3 (8V) Quattro / 2013

Audi RS3 (8V) / 2016

Audi A3 8V Cabriolet Quattro / 2015...

Audi Q2 Quattro / 2017...

Audi Q3 8U Quattro / 2012...

Audi RSQ3 8U / 2014...

Audi TT / TTS (8J) Quattro / 2011 – 2014

Audi TTRS (8J) / 2010 - 2014

Audi TT / TTS (8S) Quattro / 2015...

Audi TTRS (8S) / 2017...

(source Vag-perf.fr) 

 

N'ayant qu'une confiance limitée dans les garages VAG autour de chez moi, et aussi, parce que j'aime bien faire l'entretien moi-même, j'ai décidé de m'attaquer à la vidange de mon système Haldex "tout seul comme un grand" :AP-Smiles_u1F601:.

 

Si l'on suit les préconisations constructeur (toutes marques VAG), les manuels ateliers (source cardiagn.com) ne parlent que d'une simple vidange tous les 3 ans et basta ! Mais quand on commence à se documenter un peu, on s'aperçoit, que la pompe du système Haldex dispose d'une crépine, qui a tendance à s'encrasser alors qu'elle n'est par conséquent... jamais nettoyée :AP-Smiles_11: !

C'est d'ailleurs très bien expliqué et illustré sur le dossier / tuto de VAG-Perf.fr... Néanmoins, tout n'y figure pas... D'où ce tuto (sans prétention). ;)

 

Tout d'abord le système et les éléments clés, qui nous intéressent :

eclat-haldex-5793584.jpg

 

Repère 13 : Vis de vidange (M10x30) - référence N 910 827 01 - 2,30 €HT (couple de serrage 30, 32 ou 38 Nm, suivant les véhicules. -> Consulter le manuel atelier qui correspond à votre voiture sur cardiagn.com)

Repère 14 : Vis de remplissage (M10x1x10) - référence  N 902 818 02 - 2,10 €HT(couple de serrage 15 Nm)

Repère 3 : Vis de maintien (M6X35) de calculateur du Haldex - référence N 105 540 05 (couple de serrage 9,5 Nm)

Repère 11 : Vis de maintien (M6X35)de la pompe hydraulique Haldex - référence N 105 540 05 (couple de serrage 9,5 Nm)

Repère 9 : Joints toriques d’étanchéité de la pompe - référence 0CQ 598 305 - 19,38 €HT (Attention, à l'achat cette référence inclut déjà les 2 vis 11, ne les achetez pas en double) 

 

Huile : Référence G 060 175 A2 (39,30 €HT) - 850 ml

Pensez à vérifier, que le bidon d'huile contient bien ses 850 ml à l'aide le lucarne graduée sur la tranche. En effet, pour l'anecdote, celui, que j'ai acheté au départ, bien que toujours serti ne contenait que 750 ml :AP-Smiles_57:. J'ai dû retourner à la concession faire un échange.

La contenance nécessaire pour cette opération est normalement autour de 700-720 ml, donc ça laisse peu de place à l'erreur (et encore moins si le bidon n'est pas rempli correctement). 

 

Au total, compter ~75 €TTC pour l'ensemble (sans les vis n° 3, qu'il n'est pas nécessaire de changer) :

img_3122-57940c7.jpg

 

- Niveau de difficulté : 2

- Durée de l'opération : 1h30 environ

- Nombre de personnes nécessaires : 1

- Outillage nécessaire :

¤  Pour les vis 3 et 11 : Embout Torx T30 ou douille 6 pans de 10mm à défaut.

¤ Pour la vis 13 : Embout Hex 8mm

¤ Pour la vis 14 : Embout Hex 5mm

¤ Pour les vis, qui maintiennent la crépine de la pompe :  Embout Torx T10

¤ Clé à cliquet ou classique pour le déserrage

¤ Des rallonges courtes et moyennes pour les clés à cliquet pour faciliter l'accès.

¤ Clé(s) dynamométrique pour être capable d'appliquer les couples préconisés (9,5 / 15 / 32 à 38 Nm)

¤ 1 petit tournevis plat

¤ Bac de récupération pour l'huile usagée

¤ Chiffons

¤ 1 cure-dents en bois

¤ Moyen de levage

¤ Seringue pour le remplissage en l'huile.

 

Pour la seringue, j'ai choisi celle-ci pour environ 20-25€. Elle fait très bien le boulot !

img_3083-578c1f2.jpg&key=2a9dcecd695b066

 

Etape 0 : Préparation.

Il vous faut lever la voiture assez haut pour pouvoir vous glisser dessous et avoir une hauteur suffisante pour bouger les bras sans difficulté. Dans mon cas, 370mm de garde au sol m'ont suffi...

Malgré ce levage, la voiture doit rester horizontale pour pouvoir faire le niveau correctement à l'étape 5.

ogde8676-5794078.jpg

Ici, j'ai dû compenser la pente du terrain.

 

Etape 1 : Vidange

Commencez par la vis de remplissage (repère 14 / carré bleu) par sécurité. Ainsi, si elle se montre récalcitrante, vous ne vous retrouverez pas planté avec le Haldex entièrement vidé, mais sans moyen de le remplir à nouveau. ;) 

Une fois la vis de remplissage retirée, ne la jetez pas tout suite ! Vous allez encore en avoir besoin temporairement pour l'étape 4 !

Vous pouvez alors démonter la vis de vidange (repère 13 / cercle rouge).

 

il n'y a pas de difficulté particulière pour retirer ces 2 vis.

img_3123-57940cb.jpg

 

Il y a alors 2 bonnes nouvelles :

- La vis de vidange est assez longue et vous ne pourrez pas vraiment vous faire surprendre, au moment où le filetage sera totalement désengagé du carter.

- Même si la vis de vidange est horizontale, l'huile est en faible quantité et comme elle est très fluide elle coule bien à la verticale du bord du trou. Peu de chance de se faire piéger avec l'huile, qui coule d'un coup et plus loin, que le bac de récupération. Ouf ! ;) 

 

Prévoyez quand même plusieurs minutes pour laisser vraiment toute l'huile s'égoutter :

img_3138-57940cf.jpg

 

Etape 2 : Démontage de la pompe

Pendant que l'huile continue à goutter, il faut commencer par défaire les 2 vis de maintien (repère 3) du calculateur Haldex (repère 2). Elles sont assez faciles d'accès avec une petite clé à cliquet (carré 1/4").

img_3179-579487b.jpg

 

Faites alors pivoter la calculateur pour que les 2 connecteurs en position haute se retrouvent vers le bas. Cette simple opération vous fera gagner un temps dingue ;p ! Mais ça, ça n'est expliqué / dit nulle part !!! Sinon il faut débrancher le connecteur de la pompe en aveugle et si on fait cette opération pour la 1ère fois, on n'arrive pas vraiment à comprendre comment faire. La décence me pousse à taire le temps, que j'ai passé à tenter de défaire ce µ%£$@&# :AP-Smiles_u1F92C: de connecteur avant de changer d'approche. :AP-Smiles_81:

 

Le connecteur de la pompe avant dépose du calculateur :

img_3125-57940d9.jpg

 

Après dépose des 2 vis de maintien du calculateur, le connecteur est parfaitement accessible :

img_3170-57940dd.jpg

Il vous suffit alors de d'insérer un tournevis plat dans l'encoche (cercle rouge) et de pousser dans le sens de la flèche. Ultra simple... :AP-Smiles_u1F60E:

 

Maintenant, il faut déclipser le petit chemin de câble en plastique noir, qui maintient le câble de la pompe à distance de l'arbre de transmission. Il est fixé en 2 endroits, de chaque côté de l'arbre. Il suffit de pincer les 2 ergots à leur extrémité pour qu'il repassent dans l'orifice du carter.

 

Côté gauche (côté calculateur) :

img_3186-5794887.jpg

Le cercle rouge supérieur montre via le miroir, ce qu'on voit mal au niveau du cercle inférieur en pointillé... C'est bien la partie entourée, qu'il faut pincer pour ensuite pousser / tirer dans le sens de la flèche.

 

Côté droit (côté pompe), on procède de la même façon :

img_3137-57940ed.jpg

 

Le câble de la pompe est donc maintenant entièrement libre. Il vous faut alors retirer les 2 vis (repère 11), qui maintiennent la pompe (repère 10). Là encore, pas de difficulté à les retirer :

img_3187-5794889.jpg

 

Attention :AP-Smiles_37: à partir de maintenant, ça va être Apocalypse pompe :AP-Smiles_u1F631: ! Eloignez les enfants et les âmes sensibles !

Tirez dans l'axe de la pompe tout en la faisant tourner autour de son axe dans un sens puis dans l'autre afin de faciliter la dépose. Soyez prudent, au moment où la pompe va complètement sortir, de ne pas donner un coup sur le plan de joint sur le carter, ni de donner un coup sur la crépine. (Pour info, la crépine de la pompe ne se détaille pas. Elle est vendue avec la pompe, qui avoisine les 180-200 €HT ! :AP-Smiles_5:)

 

Et là, sous vos yeux éberlués :AP-Smiles_3:, voici le sinistre spectacle, qui s'offre à vous :

Une crépine presque entièrement colmatée par de la merdasse !

img_3164-579211d.jpg&key=e3702a7a0d0caa6

Et le fond du carter n'est pas mieux !

img_3167-579211f.jpg&key=9d370cfd07c8b1a

Pour info, l'opération intervient ici au bout de 2,5 ans et 45000 km. Et vu l'utilisation de ma voiture, je ne pense pas que le Haldex soit fortement sollicité !

 

Donc comme je l'évoquais dans le topic ci-dessous, qui a été le point de départ avant de me lancer, on ne peut que constater, que le protocole de vidange du Haldex Gen 5 est franchement insuffisant :AP-Smiles_u1F621: !

Allez d'ailleurs regarder la 2nde vidéo vers ~28 mn, vous verrez l'impact du nettoyage de la crépine sur le signal de commande de la pompe... C'est bien la preuve que sans nettoyage de la crépine, la pompe force inutilement :AP-Smiles_u1F621: et que tôt ou tard, la pompe risque de casser... :AP-Smiles_u1F92F:

 

Etape 3 : Nettoyage de la pompe et remontage

La pompe étant maintenant déposée, il faut démonter la crépine. L'embout Torx T10 vous permettra de défaire les 2 vis :

img_3165-57940fa.jpg

 

Ensuite, essuyez la pompe avec un chiffon en veillant à ne pas faire rentrer de crasse dans les orifices.

Eventuellement, un petit coup de soufflette aidera à sortir le maximum de crasse.

Pour la crépine, un nettoyage au white spirit avec un petit pinceau fera l'affaire. Mais attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas déchirer les mailles de la crépine, c'est très fin !!! Éventuellement, un simple trempage dans un petit verre de blanc :AP-Smiles_u1F643:... pardon... White Spirit :AP-Smiles_u1F601: devrait permettre d'enlever le plus gros très rapidement, pour fignoler au pinceau.

Faites sécher la crépine, et pendant ce temps-là, vous pouvez retirer les 2 joints toriques autour de la pompe à l'aide du cure-dents en faisant levier. Il vous permettra de les retirer sans risquer de faire des marques sur les gorges.

Vous pouvez alors nettoyer au white spirit et au pinceau la zone entre les 2 joints.

Lorsque tout est propre, vous pouvez remonter la crépine sur la pompe. Attention, je n'ai trouvé aucune info sur le couple de serrage. Faites donc en sorte de serrer suffisamment pour que la crépine soit bien plaquée sur le corps de la pompe (pour bien faire étanchéité), mais pas trop fort pour ne pas risquer de fendre le plastique. Je vous rappelle le prix de la pompe au cas où ;D ;) ?!?

 

Versez maintenant qqs gouttes d'huile neuve dans un récipient. Au passage, à titre indicatif :

capture-5794100.jpg

Mettez qqs gouttes sur les 2 joints de pompe neufs, puis mettez les en place. 

 

Votre pompe est prête pour le remontage :

img_3166-57940fc.jpg

 

Procédez maintenant au nettoyage du carter de la pompe à l'aide de chiffons, avant de la remonter :

img_3168-5794102.jpg

Ne pas oublier la surface d'appui, où se trouvent les taraudages des vis de maintien. Ici il reste en effet qqs traces, que j'ai enlevées après avoir fait la photo... ;) 

 

Vous pouvez alors remettre la pompe en place. Attention à ne pas pincer les 2 joints toriques :AP-Smiles_37:.

Lorsqu'il ne reste plus que 5-6mm entre les surfaces de contact de la pompe et du carter, ça devient un peu dur à enfoncer à la main. Ceux sont les 2 joints, qui doivent faire comme un léger "bourrelet" pour bien faire étanchéité. Et c'est bien là, qu'on prend conscience de l'importance d'avoir correctement huilé les 2 joints neufs avant remontage, pour qu'ils ne roulent pas sur eux-mêmes ou ne rendent pas l'opération encore plus difficile.

Quand la pompe arrive en butée dans son logement, vous pouvez alors remettre les 2 vis (repère 11 - couple de serrage = 9,5 Nm). 

 

Remettez ensuite le petit chemin de câble en plastique en place et le clipser (aux 2 endroits). Attention, on travaille toujours en aveugle (sauf si vous avez un petit miroir ;)

Rebranchez  le connecteur de la pompe sur le calculateur du Haldex, puis retournez le calculateur pour remettre les 2 connecteurs sur le dessus. Attention à le retourner dans le bon sens pour ne pas faire vriller inutilement le câble de la pompe.

Remettez maintenant les 2 vis de maintien du calculateur (repère 3 - couple de serrage = 9,5 Nm). Pour la vis inférieur, le flector de l'arbre de transmission gêne un peu et oblige à mettre l'embout un peu de biais, mais on arrive quand même à avoir suffisamment de prise avec l'embout pour serrer.

 

Vous pouvez ensuite installer la nouvelle vis de vidange (repère 13 - couple de serrage = 32 à 38 Nm suivant les modèles). A vous de vérifier sur le manuel atelier, qui vous concerne (sur cardiagn.com par exemple... N.B. : Je les cite souvent, mais je n'ai aucune action chez eux... :AP-Smiles_u1F601:) pour connaître la bonne valeur ;)

 

Etape 4 : Remplissage

Selon la procédure, le remplissage doit se faire avec une huile entre 20 et 40°C. Si la température ambiante est trop basse, vous pouvez mettre le bidon neuf dans un seau d'eau chaude pour amener l'huile dans cette plage de température. ;)

Avec la seringue, vous pouvez commencer à injecter de l'huile dans le carter par l'orifice de remplissage (voir carré bleu sur la 5e illustration). Il faut remplir jusqu'à ce que l'huile commence à déborder par l'orifice de remplissage. Ceci représente approximativement 650ml.

Remettez le vieux bouchon de remplissage temporairement en serrant légèrement. Oui, on vous a dit de le garder au démontage ! Suivez un peu ! Comment ? Il est déjà dans la poubelle !?! Ben... Y a plus qu'à aller le rechercher et le nettoyer au White Spirit et le sécher !... Tant pis pour vous, fallait écouter, na ;D :AP-Smiles_u1F602: !

 

Etape 5 : Ajustement du niveau et fin

Mettez le moteur en route et laissez-le tourner pendant ~1mn, le temps que la pompe Haldex se remplisse correctement d'huile.

Coupez le moteur, puis retirez à nouveau la vieille vis de remplissage (repère 14 / toujours le carré bleu de le 5e illustration ;)). 

Faites maintenant l'appoint d'huile et lorsqu'elle déborde à nouveau, vous pouvez mettre la vis de remplissage neuve en place pour finaliser l'opération (repère 14 - couple de serrage 15 Nm).

 

Et voilà, c'est fait ! Une huile et une crépine toutes propres... :AP-Smiles_u1F60E: :AP-Smiles_35: Vous pouvez redescendre la voiture sur le sol ! ;) 

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à !

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  • Bap33 unlocked this sujet

Arrghhh !!! Je me sens mal d'un coup :AP-Smiles_5:

Bon sang ! Va falloir que je m'y colle pour éviter de cramer cette fichue pompe :AP-Smiles_165:

 

Bravo @Bap33 encore un excellent tuto à ton actif :AP-Smiles_20:

 

Bon, ben comme dis plus haut, tout compte fait je ne vais pas encore attendre un an avant de faire cette maintenance. Pour rappel, j'avais fait faire la vidange du Haldex chez Audi en octobre 18 mais vu qu'ils ne nettoient pas cette fichue crépine...:AP-Smiles_7:

 

De petites questions cher frère (pour confirmation), en plus de l'huile, tu ne remplaces que :

- la vis de remplissage du carter

- La vis de purge/vidange

- Les deux joints toriques de la pompe

- Les vis de maintien de la pompe (repère 11)

 

Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de changer les vis de fixation de la pompe (repère 11) hormis un prétexte pour donner de la valeur au pack  "2 joints toriques" auquel elles sont adjointes ou je me trompe ?

Pourrais-tu me donner la taille de ces joints toriques (diamètre, épaisseur) ? Vu que j'ai une boite pleine de joints torique de toutes les tailles :AP-Smiles_40:  Bon après si ce petit pack ne coûte pas 20 euros et qu'il est facilement trouvable sur le net, why not.

 

 

 

Modifié par Christo90
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Il existe aussi une huile spécifique "pour coupleur Haldex" (G 055 175 A2) qui est sûrement peu ou prou celle que tu as acheté : 56.50 euros / litre (Auto-doc.fr).

1881664215_huilecoupleurHaldex.jpg.a2c6cdc136ff368fc3abff61616360c1.jpg

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Le 25/07/2020 à 15:23, Christo90 a dit :

Arrghhh !!! Je me sens mal d'un coup :AP-Smiles_5:

Bon sang ! Va falloir que je m'y colle pour éviter de cramer cette fichue pompe :AP-Smiles_165:

 

Bravo @Bap33 encore un excellent tuto à ton actif :AP-Smiles_20:

 

Bon, ben comme dis plus haut, tout compte fait je ne vais pas encore attendre un an avant de faire cette maintenance. Pour rappel, j'avais fait faire la vidange du Haldex chez Audi en octobre 18 mais vu qu'ils ne nettoient pas cette fichue crépine...:AP-Smiles_7:

 

De petites questions cher frère (pour confirmation), en plus de l'huile, tu ne remplaces que :

- la vis de remplissage du carter

- La vis de purge/vidange

- Les deux joints toriques de la pompe

- Les vis de maintien de la pompe (repère 11)

 

Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de changer les vis de fixation de la pompe (repère 11) hormis un prétexte pour donner de la valeur au pack  "2 joints toriques" auquel elles sont adjointes ou je me trompe ?

Pourrais-tu me donner la taille de ces joints toriques (diamètre, épaisseur) ? Vu que j'ai une boite pleine de joints torique de toutes les tailles :AP-Smiles_40:  Bon après si ce petit pack ne coûte pas 20 euros et qu'il est facilement trouvable sur le net, why not.

 

@Christo90 Merci !

Effectivement, je ne remplace rien d'autre. Le remplacement des vis de la pompe me semble un peu aussi luxueux, mais le kit de joint inclut les 2 vis.

Pas d'autre solution. Les joints font 43,5mm de diamètre d'après le manuel de maintenance, mais je ne connais pas le diamètre du tor, ni leur composition pour résister à cette huile. :AP-Smiles_33: Désolé.

J'ai édité le tuto pour ajouter le détail du prix des pièces... ;) Au final, j'avais surestimé le prix des pièces, il n'est "que" de 75,70 €TTC (en concession Skoda) 

 

Le 25/07/2020 à 15:54, Christo90 a dit :

Il existe aussi une huile spécifique "pour coupleur Haldex" (G 055 175 A2) qui est sûrement peu ou prou celle que tu as acheté : 56.50 euros / litre (Auto-doc.fr).

1881664215_huilecoupleurHaldex.jpg.a2c6cdc136ff368fc3abff61616360c1.jpg

 

J'ai pris l'huile, que la concession utilise pour cette opération (G 060 175 S2). C'est aussi la référence indiquée sur le tuto de vag-perf.fr...

Je ne connais pas l'huile que tu cites, mais elle est sensiblement au même prix au litre, si le bidon fait bien 1l. (56.60 €/l contre 55,46 €TTC/l pour celle, que j'ai prise). N.B. : les 850ml m'ont suffi. ;) 

La différence de référence vient peut-être d'un changement de spécification au fil des évolutions des générations de Haldex... :AP-Smiles_57:

 

Au global, comme il faut de toute façon passer en concession pour les vis, autant prendre l'huile en même temps. ;) 

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:AP-Smiles_126: @Bap33 le "king" du tuto....  :AP-Smiles_2:    :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4: 

 

Le passage sur la température du liquide m'a beaucoup fait rire en pensant aux mécanos dans les concessions, plus concentrés à la température ambiante que sur le température des fluides (vu le nombre de pose café) :AP-Smiles_131: 

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smiley-roi-joyeux.jpeg Comme ça ??? :AP-Smiles_u1F602: :AP-Smiles_u1F602: :AP-Smiles_u1F602:

 

Ben... dans les garages, les bidons sont a priori stockés dans un endroit un peu chauffé. Donc ils doivent facilement être aux 20°C mini... ;) 

L'astuce n'est pas de moi, mais trouvée sur vag-perf.fr ;) 

N.B. : Lorsque je l'ai fait, il devait faire 25°C mini, j'ai pas eu besoin de me poser la question :AP-Smiles_u1F601: !

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  • 2 semaines plus tard...

:coucou: Après quelques recherches sur le site Cardiagn.com, le couple de serrage donné pour la vis de vidange (repère 13) est de 30 Nm pour le Q3 8U.  Ref. SM_39  (document Rear final drive 0AY,...)  page 111

 

Normalement je devrais si tout va bien, me coller à cette opération cette semaine vu que j'ai tout le nécessaire (huile et pièces) et que mes rampes d'élévation arrière sont enfin fonctionnelles :AP-Smiles_4:  J'ai jeté un petit coup d’œil au système et je me suis retrouvé dans tous les repérages que tu as fait :AP-Smiles_20: Je ne suis pas inquiet pour le respect de la plage de température de la future huile lors de l'opération à venir :AP-Smiles_4:

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Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

mes rampes d'élévation arrière sont enfin fonctionnelles 

 

Cachottier....... Il ne disait rien le bougre !!   :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4: 

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Il y a 15 heures, Frix a dit :

Cachottier....... Il ne disait rien le bougre !!   :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4: 

 

Mais, j'ai rien fait Môssieur !!! :AP-Smiles_54:

 

DSC_0859.thumb.JPG.95d34685195f1029fc356c2f6e63222b.JPG

 

:AP-Smiles_131:

 

Petit tuto de complément à suivre mais avant faut que je mette celui de @Bap33 à l'épreuve du feu :AP-Smiles_123: --> Vidange, nettoyage de la pompe Haldex (génération V) sur Audi Q3 Quattro MK1 phase II. Là, je fais chauffer l'huile :AP-Smiles_131:

 

Modifié par Christo90
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Cool ! 😉 Merci pour ce 1 er retour.

Pour le couple de serrage de la vis de vidange, oui, je n’ai pas bien compris pourquoi ces différences de couple suivant les modèles. 30Nm sur Q3 8U, 32 sur Golf 7 et 38 sur Superb 3 🤔.

Donc, je maintiens ma recommandation de se référer au manuel de sa voiture sur cardiagn.com 😉

 

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:coucou:

 

Surtout que c'est la même vis au même endroit et avec un carter très certainement identique. A 38 Nm sur ta baleine, c'est sûr, elle va pas se barrer :AP-Smiles_4:

 

Bon assez rigolé :AP-Smiles_142: C'est ici le bureau des réclamations ?

 

Que dire @Bap33 à part que ton tuto est excellent ? Tout y est clair, bien ficelé et ça colle pile poil à la réalité. Les photos aussi sont au top :AP-Smiles_86: et pourtant c'est pas simple vu l'étroitesse de l'espace de travail. J'ai galéré à en prendre des pas floues :AP-Smiles_81: Je dois pas être doué ou alors c'est le smartphone ? On va dire cela... Je devrais peut-être passer sur Imachin chose :AP-Smiles_162:

 

Voici néanmoins quelques photos supplémentaires pour agrémenter un peu plus ton sujet :

 

DSC_0870.thumb.JPG.9c51556ccef371aa3f36b2be2938c4e2.JPG

 

Photo d'ensemble du Haldex Genération 5 sur Q3 FL. La fameuse pompe de précharge (cylindre) en bas à gauche, la vis de vidange (repère 13) du carter d'huile (rouillée) en bas à droite et juste au dessus, le calculateur de l'Haldex. Pour info, l'espèce de cylindre noir dans la partie supérieure de la photo contient le flector (pièce de la transmission).

 

DSC_0888.thumb.JPG.5a6de6885f964ee2b34da903aed23aa1.JPG

 

La pompe de précharge Haldex (avant nettoyage) est petite, seulement 18 cm de long avec sa fameuse crépine :AP-Smiles_2:

DSC_0889.thumb.JPG.3e30349da266a5ec4351c23257b99c40.JPG

 

Comme dit dans ce  tuto : du bois pour enlever les anciens joints toriques et mettre délicatement en place les nouveaux.

 

Ah oui, une dernière petite chose, le tournevis plat qui permet d'enlever le connecteur sur le calculateur doit être large d'environ 4 mm et surtout il doit être positionné au bon endroit pour déclipser le connecteur. Je me suis évertué à le positionner ailleurs pendant 30 minutes hier soir et je trouvais drôle que ça ne marchait pas... Le con !! :AP-Smiles_26:

Ta photo dédiée à cette étape était pourtant très claire.

 

:AP-Smiles_126:

 

 

 

Modifié par Christo90
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:coucou: @bap33

 

Je viens de ranger mon bidon d'huile et il me reste 150 ml dedans ( :AP-Smiles_37: mon bidon fait 1 litre). Ça veut donc dire que j'ai mis grosso modo 850 ml dans le carter + pompe :AP-Smiles_162: Tu auras remarqué le roi du calcul complexe :AP-Smiles_131: Je n'ai quasi rien perdu (40 ml max) vu que j'ai fais très attention dans les phases finales, bien loin des vidéos où on laisse déborder à tout va :AP-Smiles_2:

- J'ai rentré 630/650 ml de prime abord avant de remettre l'ancien bouchon de remplissage et faire tourner le moteur environ 1 minute

- J'ai ensuite remis environ 180/200 ml avant de nouveau que ça refoule au bouchon de remplissage

Donc au minimum : 810 ml et comme j'ai mesuré à chaque fois dans mon bol gradué, je suis sûr de mon coup (j'ai mesuré 650+200 et je l'ai vidé à chaque fois et dans la foulée débordement au bouchon de remplissage).

 

J'étais content, je me suis dit, c'est vachement précis vu que sur mon bidon il est inscrit en petit : VW-Audi = 850 ml. Faut aussi dire que la voiture était pile poil de niveau.

 

J'en déduis donc qu'avec ton bidon de 850 ml (VAG et moi c'est Vaico) tu es tombé pile poil au final ? Ou je me plante ?

 

Parce que, quand VAG, vend un bidon d'huile Haldex de 850 ml il part du principe qu'il n'y a pas nettoyage de la pompe (opération pas faite en CC) et l'huile résiduelle de la pompe est donc incluse d'office dans le calcul du volume + marge de sécurité (100ml) (?) Mais nous, on démonte et on vide la pompe de sa vieille huile... Tu vois où je veux en venir ? Comme je te sais minutieux, tu n'as pas dû faire gicler l'huile partout en phases finales, donc... ton bidon est vide :AP-Smiles_33:  CQFD ??

 

Évidemment, il y a toujours la marge d'erreur liée à la mesure et surtout au niveau de la voiture sur ses cales vu qu'ici on parle de 100 ml ou plus certainement 60ml  (10 cl / 6cl) seulement de différence. J'ai aussi laissé toute la nuit passer tous bouchons ouverts (pompe en place)  :AP-Smiles_4: Tu auras remarqué que mes années dans l'industrie de précision :AP-Smiles_117: voient là, leur plus complet aboutissement (ou abrutissement, c'est selon :AP-Smiles_131:)

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
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Étonnant sur les quantités... 🤔

Je n’ai pas mesuré rigoureusement. Je sais que j’ai injecté environ 650 ml au 1er remplissage jusqu’à débordement. Mais après avoir fait tourné le moteur 1mn, je crois que j’ai dû remettre 50-100ml maxi. Je me suis surtout fié au débordement. Comme je suis retombé grosso-modo sur les valeurs du dossier VAG-perf, je ne me suis trop posé de questions.

J’avoue quand même, que je n’ai pas pensé à passer la pompe à la soufflette. Ce passage de la vidéo m’était en effet sorti de la tête. Ceci explique peut-être en partie cela... La vidéo m’a semblé surtout marquante pour l’état de la crépine.

Je viens donc de corriger le tuto sur ce point. Merci pour ton retour d’expérience.:AP-Smiles_20:

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J'attirais en effet ton attention sur le fait que le gars qui y va franco comme dans les vidéos à laisser couler l'huile en quantité au niveau de la vis de remplissage risque fort de se trouver à cours avec son bidon de 850 ml quand il effectuera le recomplétement après avoir laissé tourner son moteur 1 minute. Avec mon bidon d'1 litre, j'étais plus confiant dés le départ ;p

 

Quand tu me dis que tu as mis 650 ml au départ, je confirme :AP-Smiles_20: Plus, ça déborde direct. J'ai simplement encore rajouté dans mon cas au moins 180/200 ml après avoir fait tourner le moteur une bonne minute. Donc globalement 810 ml vu que je pense quand même avoir perdu au moins 40ml dans les manips de remplissage, débordement.

 

Concernant les vidéos, je remercie les auteurs de leurs efforts et de leur altruisme mais je les mets au défi de me dire PRECISEMENT la quantité d'huile qu'ils ont mis dans le système vu que c'est "les grandes eaux" en fin de chaque remplissage. Ça n'enlève rien au fait que ces vidéos sont néanmoins fort bien faites, instructives et très utiles, bravo !! :AP-Smiles_69:

 

Je constate simplement que dans mon cas, j'ai mis au final au moins 810 ml dans le carter. J'ai pris une grande attention à mesurer les quantités et réduit au minimum les déperditions au remplissage.

 

Nous sommes là dans le détail je pense et certainement aussi dans une certaine inutilité de paroles... Nous ne sommes pas à 60 /100 ml prés :AP-Smiles_140:

 

Bye Bap :coucou:

Modifié par Christo90
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  • 1 mois plus tard...

En fonction de l'année de production, certaines S3 8p disposent de la génération précédente d'Haldex soit : Gen4 :AP-Smiles_83:

 

Le tuto de l'ami @Bap33 parle de la Gen5.

 

1662319538_Capturedcran2020-10-16190601.png.2ae6d826a98ad9af0b684a6600bf933c.png

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@B18 Sur les S3 8P phase 1, ça devait encore être le Gen 4, qui était bien équipé d'un filtre externe. Mais sur S3 8P FL, et sur ta RS3 8V de 2018, c'est un Gen 5.

Et non, il n'y a plus de filtre. Et c'est bien là que le bât blesse, car le protocole VAG ne parle que d'une vidange de l'huile et basta. Le démontage de la pompe pour nettoyer la crépine n'est mentionné nulle part. Néanmoins, comme tu peux le voir sur les photos, c'est n'est vraiment pas du luxe de le faire. Tu préserveras ta pompe Haldex.

J'ai publié le même tuto sur un forum Anglais. J'ai eu beaucoup de retours positifs et confirmation, que pas mal de casses de pompe Haldex étaient dues à un colmatage progressif de la crépine. Le calculateur de la pompe se met alors à envoyer un courant de plus en plus fort pour que la pompe tourne plus vite et compense le faible débit dû au colmatage. Mais à la longue le moteur de la pompe finit par cramer... ~250€ la pompe HT + la MO... Tu t'en tires pour 400€ TTC comme qui rigole :AP-Smiles_5:... Merci VAG !

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  • 6 mois plus tard...

Ne faut-il pas remplacer les joints des repères 13 et 14 ?

Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour commander un kit complet (joints, vis et huile) sur le net ?

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Il y a 14 heures, Boubi a dit :

Ne faut-il pas remplacer les joints des repères 13 et 14 ?

Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour commander un kit complet (joints, vis et huile) sur le net ?

 

Non, ces joints sont prisonniers donc pas interchangeables. Il faut néanmoins changer les vis (13 & 14) elles-mêmes (cf. protocole de maintenance Audi), pas très durable et écolo tout ça effectivement AP-Smiles_u1F61E.png La visserie nécessaire et les deux joints toriques sont à prendre chez VAG (Skoda ou VW), c'est pas très cher. Généralement pas disponible en stock, il faut 2/3 jours pour les recevoir. Les références et les prix des pièces à changer sont donnés par @Bap33 l'auteur de ce tuto, dans le premier post. L'huile spécifique Haldex peut se trouver pour beaucoup moins cher chez auto-doc.fr

Modifié par Christo90
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  • 2 mois plus tard...

les prix chez skoda et audi ne sont pas identique  bien que les références soient  identique ,  audi aime se gaver..

:N 910 827 01 (2.30 htva)   4,60 HTVA

N 902 818 02   (2.10htva)   1,70 HTVA

pour l huile j ai eu la G 055 175 A2 bidon blanc    35,45 HTVA

OCQ 598 305 --- (19.38 htva)   28,44 HTVA , sa fait 34€ tvac .. je lui dis i a pas un erreur c est juste 2 oring et 2 petit boulon :ouin: , non non c est le prix conseillé par audi ,je peu rien faire ..

bon i a plus qu a AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

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voici la crépine , rs3 2018  avec 23000km..

 assez propre , on voit quand meme que l huile reste dans la crépine et après en retirant  les 2 vis la crépine s es vidée.

c est pas obligatoire de débrancher et retirer la pompe ,sa peut se faire comme sa .

j ai pas trouvé le couple du boulon de vidange pour rs3 2018 ,j ai mis 32 nm

encore merci pour ce tuto  qui est top !

210718104820591708.jpg

 

Modifié par B18
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Content, que ça t'ait servi ! Plutôt propre après 23000 km. ;) 

 

Il y a 5 heures, B18 a dit :

c est pas obligatoire de débrancher et retirer la pompe ,sa peut se faire comme sa .

Pour ce point-là, je pense que ça peut varier d'un modèle à l'autre.

Perso, j'ai préféré débrancher pour pouvoir nettoyer tranquillou, sans devoir rester sous la voiture... ;) 

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce super tuto

Il m'a été très utile pour réaliser la vidange et surtout le nettoyage de la pompe.

Pour ma part, tout c'est très bien passé.

J'avais déjà fait la vidange de l'Haldex à 90 000 km sur mon Octavia Scout de 2015, mais sans nettoyer la pompe.

A la lecture des différents articles sur le sujet, j'ai donc décidé de nettoyer la crépine de la pompe lors de la vidange à 150 000 km.

En toute honnêteté, je pensais trouver une quantité importante de résidus collés sur la crépine et au fond du carter de la pompe.

Et j'avais même une petite crainte quant à une casse prématurée de la pompe. :AP-Smiles_u1F628:

D'autant que je suis en montagne, et l'hiver, la conduite sur neige fait souvent fonctionner l'Haldex.

 

Et là, Quelle surprise ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout était nickel

 

20210822_112526.thumb.jpg.539709206690f20c99b8768a89e7ac2b.jpg20210822_112600.thumb.jpg.c6593431b2c84150a5923bce7987bc5e.jpg

 

Je ne sais absolument pas pourquoi, mais c'est un fait, pas de présence de dépôts chez moi.

 

J'en ai quand même profité pour nettoyer la crépine au White-Spirit, mettre un petit coup de soufflette dans la pompe et un coup de chiffon dans le carter, on  ne sait jamais.

 

Remontage et petit passage au VAG-com pour tester la pompe : tout fonctionne parfaitement. :AP-Smiles_34:

C'est reparti pour 60 000 kms

 

Encore merci @Bap33 pour ce super tuto :AP-Smiles_20:

 

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@stef38350 De rien ! Les tutos, c'est fait pour servir et être partagés ! ;) 

Mais vraiment hyper surpris qu'au bout de 150000 km, tu n'aies pas le moindre dépôt. 

Tu es sûr, que ce n'est pas les photos après nettoyage ?... AP-Smiles_u1F61C.png :AP-Smiles_u1F601:

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:coucou:. Super tuto bien détaillé. 

Je voudrait me lancer et faire de même. 

 

Par contre juste une précision, pour l'ajustement du niveau tu fait tourner le moteur 1 min et cela reamorce bien la pompe sans soucis?

 

Il me semblait qu'il fallait absolument la passer au VCDS afin de lancer une procédure de reamorcage sur les haldex 5?

 

Si on peut le faire sans valise sur les gen 5 cela simplifie pas mal l'opération au niveau matos.

 

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Le 10/09/2021 à 13:52, Bencriolo a dit :

:coucou:. Super tuto bien détaillé. 

Je voudrait me lancer et faire de même. 

 

Par contre juste une précision, pour l'ajustement du niveau tu fait tourner le moteur 1 min et cela reamorce bien la pompe sans soucis?

 

Il me semblait qu'il fallait absolument la passer au VCDS afin de lancer une procédure de reamorcage sur les haldex 5?

 

Si on peut le faire sans valise sur les gen 5 cela simplifie pas mal l'opération au niveau matos.

 

si tu dois remettre de l huile  après avoir fait tourner l auto quelques minutes ,c est que la pompe s es amorcée.si elle ne s amorce pas pas le niveau ne bouge pas.

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OK pour le fait de remettre un complément d'huile une fois la pompe amorcée.

 

Mais je voulais surtout savoir si sans la valise vcds on pouvait bien reamorcer la pompe juste en faisant tourner le moteur ( sans même faire avancer le vehicule),  et ce sans danger pour cette pompe.

 

J'avais lu sur un tuto vag que la reamorcer sans passer par VCDS pouvait la faire tourner à vide et apparement c'est pas très bon pour elle?:AP-Smiles_u1F92B:

 

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Je ne connais pas cette pompe en particulier, mais en principe il ne faut pas faire tourner une pompe à vide.

Cela dit, elle sera grasse puisque même vidangée il restera de l'huile dedans (ou au moins, elle sera grasse) et tu ne lui demandera pas d'effort puisque la voiture sera à l'arrêt et ce ne sera que très peu de temps. 

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C'est pas faux.  Mais je reste comme toi entre les deux avis, ne pas faire tourner à vide mais bon vu qu'elle est déjà huilée et que c'est au ralenti ça peut peut être le faire? :AP-Smiles_u1F604:

 

Du coup Bap33 c'est comme ça que tu a fait ? Ou y en a til d'autres qui on fait la procédure sans vcds?

 

Et d'ailleurs info que je n'arrive pas à trouver peut on utiliser une autre valise que vcds (genre icasoft ou autre qui peuvent faire du multimarque) pour faire la procédure d'amorçage haldex?

 

Merci pour vos avis éclairés.:AP-Smiles_u1F600:

 

 

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Salut,

 

La pompe est toute petite, le réamorçage doit prendre quelques petites secondes, une fois le moteur mis en marche. Inutile à mon sens d'utiliser un VCDS pour cela AP-Smiles_u1F609.png Pas sûr d'ailleurs que cette procédure VCDS existe :AP-Smiles_137:Elle existe pour réamorcer le circuit carburant après changement du filtre G.O mais pour le reste ?

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Salut Christo90,

 

Poir info je viens de retrouver le lien de la procédure vcds que j'avais lue:

 

https://www.vag-perf.fr/preparation-chassis/transmission/procedure-vcds-pour-lamorcage-de-la-pompe-dhaldex-lors-de-la-vidange/

 

 

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Salut,

 

Ah OK !! Ça existe en effet AP-Smiles_u1F60A.png Faut essayer ainsi alors AP-Smiles_u1F609.png

 

Ni @Bap33 ni moi même n'avons utilisé le VCDS pour réamorcer la  pompe de précharge du Haldex suite à son démontage, nettoyage et remontage. Le fait d'avoir fait tourner le moteur de la voiture pendant une minute a engendré une baisse de niveau (logique) au sein du carter d'huile Haldex. Suite à la coupure du moteur de la voiture, nous avons dû recompléter en huile de transmission jusqu'à de nouveau, faire déborder l'huile du carter Haldex. La quantité d'huile utilisée est bien celle préconisée par le constructeur donc le compte y est. Reste effectivement le petit laps de temps (1 ou 2 secondes ?) pendant lequel la pompe tourne à vide avant que la nouvelle huile n'arrive et c'est cela qui te chagrine, c'est bien compréhensible AP-Smiles_u1F60A.png Cette procédure de réamorçage au VCDS ne fait-elle pas d'ailleurs, elle aussi, tourner la pompe "à vide" quelques petites secondes ?? :AP-Smiles_162:

Modifié par Christo90
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la  différence que je vois c est que sa fait tourner la pompe a différente  vitesse car il n i a pas une pompe secondaire  qui amorcerais la pompe .principale.

c est sans doute plus utile  dans le cas d une nouvelle pompe jamais lubrifiée  pour etre sur qu elle sois amorcée  .j ai le vcds et  la prochaine fois je le ferais juste pour  tranquilité d esprit

.

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