Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

5.1 ? Il y a une raison à cela ?

Du DOT 4 de bonne marque, suffira largement, ce qui compte c'est la purge, donc 2 Litres ! ATE ou Textar

Tu avais quoi comme problème avec ton chauffage ? Tu n'as pas la photo de l'autre face de cette pièce ?

Posté(e)

Je comprends pas ton obsession avec les photos des pièces lol.

Le chauffage ne marchait qu'en position 4, la résistance était morte. DOT 5.1 parce qu'il etait quasiment au même prix; et que ça dure plus longtemps.

Posté(e)

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..

++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques

++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Posté(e)
Il y a 5 heures, Maestrours a dit :

Je comprends pas ton obsession avec les photos des pièces lol.

Le chauffage ne marchait qu'en position 4, la résistance était morte. DOT 5.1 parce qu'il etait quasiment au même prix; et que ça dure plus longtemps.

Je trouve que ça rend les sujets plus intéressants, plus vivants... Quand on voit une image, on a envie de savoir ce qui se dit dans le message, sans image, ça fait des messages et des messages qui ne deviennent plus que des échanges difficile à suivre.

Et comme tu t'investis beaucoup pour ton auto et que tu réalises pas mal de travaux que beaucoup devront sans doute faire prochaine, ça sera forcément utile aux gens !

Il y a 4 heures, La Menace a dit :

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..

++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques

++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Si je lis ce que tu écris, il faudrait vidanger tous les an du DOT 4 ?  (Alors qu'on voit l'information de faire cela tous les 2 ans)

Le DOT 5.1 n'a pas que des avantages, loin de là, sinon, il n'existerait plus que ça sur le marché ! Il n'y a pas une dégradation plus rapide, un souci avec certains joints et systèmes de freinage âgés, etc...  ?

Il y a également un nouveau DOT 4, ça parait étrange de se dire qu'il y a eu le DOT 4 puis le DOT 5.1 et que finalement les fabricants sortent un DOT 4 plus évolué, plutôt que d'aller vers le 5.1, c'est qu'il y a bien, pour les fabricants et les marques automobiles quelque chose de spécifique.

2043884835_ATEDOT4.6.thumb.jpg.7d57bc4defd118bafa1651f17cd32809.jpg

Bref, il y a peu, j'étais face à des purges à réaliser pour le CAB et la RS et finalement après conseil, j'ai pris du DOT 4 qui va parfaitement avec le circuit de freinage des B4.

Pendant la purge du CAB je me suis rendu compte que 1L (conseillé pour faire une purge du circuit), ne convenait pas du tout et qu'il en fallait bien 2L !!!

Car à l'arrière droit, où il faut commencer, il faut vider intégralement le circuit ainsi que le contenu du vase plein, pour enfin voir venir du liquide neuf dans l'étrier, et ça, ça fait déjà un beau volume.

Dommage que l'on ne puisse pas ajouter des colorants lorsqu'on réalise cette opération ainsi on verra plus facilement le liquide neuf arriver en sortie de purgeur !

:AP-Smiles_153:

Posté(e)

Oui effectivement les 2litres y sont bien j'en ai fait l'expérience (caddy 83 et E36 92) pour ce qui est du "changement de couleur" je l'ai constaté aussi il devient un peu plus brunâtreAP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e) (modifié)

Oui il y a eglament du "super DOT 4" qui a de meilleures propriétés que le DOT 5.1 (qui n’a rien a voir avec le DOT 5…).

J’ai bien pris 2 L, et vais commencer par vider le bocal, le nettoyer, changer plaquettes et répartiteur, puis remettre le bocal avec du liquide neuf, et a partir de là je devrais pouvoir partir sur une purge sans faire passer tout les dépôts par le circuit pour vider le bocal ! Je m’interroge s’il y a une meilleure marche à suivre…

Modifié par Maestrours
Posté(e)
il y a 54 minutes, phoenix-dr a dit :

Le DOT 5.1 n'a pas que des avantages, loin de là, sinon, il n'existerait plus que ça sur le marché ! Il n'y a pas une dégradation plus rapide, un souci avec certains joints et systèmes de freinage âgés, etc...  ?

Non justement, il est recommandé pour les vieilles voitures/voitures de collection surtout si peu utilisées car il permet de garder le circuit en meilleur état!

J'essaye de glisser des photos le plus possible pour documenter justement (cf mes panneaux...) et ne pas garder mon expérience pour moi, après je ne pense pas toujours a tout prendre en photo sous tout les angles...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Maestrours a dit :

Non justement, il est recommandé pour les vieilles voitures/voitures de collection surtout si peu utilisées car il permet de garder le circuit en meilleur état!

Euh... Alors là tu es le premier à me dire un truc pareil, parce que même que tu utilises ou pas ton circuit, le circuit vieillit ! Faudrait que je me renseigne ne serait-ce que sur la conservation des bouteilles, combien de temps on peut les stocker neuves jamais ouverte ?

Les propriétés du liquide étant différentes, il y a un risque de réaction sur le circuit, c'est pourquoi je préfère me tenir au DOT 4 que l'on utilisait à l'origine sur l'auto.

Pour ton répartiteur de freinage, je ne sais pas s'il y a une procédure pour l'amorcer, c'est à dire avoir du liquide dedans, neuf, avant de le mettre en service et de commencer la purge du circuit.

La meilleure technique, pour moi, reste la personne qui pousse la pédale et celui qui ouvre le purgeur pour extraire le liquide.

Fais gaffe à ce que tu vas utiliser pour nettoyer ton bocal, parce que la moindre trace de liquide autre, peut perturber et créer une réaction dans le liquide de frein !

Pour les photos, je suis 100% avec toi, c'est chiant parfois de prendre des photos, alors qu'on est en pleine action...

Posté(e)

Allez pour Phoenix, des photos haha. 4a231f03ee15aa1f3065b6ea44144e4a.jpg&key=49d32c46b34301943c5213d18a2a5960be08cb2834cc57e9669a5495f68acd78

Donc j'ai viré l'ancien répartiteur, qui était en effet tout suintant

4a1f1089f5cc1e3aec849ba5a9f6b10c.jpg&key=f13976f51fcc72b12ee680a0c9fb779d0d84fb709a94db1300f178614f418f31

db84387bb187fdfe43db50a8d56bf627.jpg&key=e7c8e5d9cb1bd0b1c96ad68259226441fb24af460e2f89741b659f00fdd908aa0ae2cba8a9c90e76e5c0c15c62d8e47f.jpg&key=061eda2f30f105565e29ded9a5f9af046f6dfa204b23a94fab2bc3d8bf62e403

Le bocal de liquide de frein était noir, le liquide aussi. Donc nettoyage au saint marc:

143bca5f757bb3522bb6e04241341cc7.jpg&key=83a4e6902210bcf2009d10385269145cff8283d0cf667b355eb34908c8b4cfe87fb2d09c81971f3e97f577b602810e58.jpg&key=98273cbe86b2838fa3e53c9a69cc93b8f5cfa6fd7b730219194567c57a7ae441

Et j'ai attaqué les plaquettes arrière. Une horreur. J'ai galéré très longtemps sur l'arrière gauche, ça a fini à la disqueuse sur le disque lol.

Les plaquettes sont mortes:

6994024b20fb5abb8b903e030d15ba28.jpg&key=46676441954d81503b66ecff0c2b4102c23be17ff0eb36f265a182ab537c1065b12239dff46d0192bd7f8bd6f390c026.jpg&key=0570f0a56497e2f2d66441cba1d1218e483af6d69e6348e0d2d4407dd300067a

Bref je finis demain, l'autre côté et la purge ! a18b78350e0c504e3f50eae47f0156f9.jpg

Posté(e)

Pour la purge des freins je viens de la refaire sur l'A6 avec le EEzibleed et franchement je te le conseille. Tu peux la faire seul, sans effort, juste à ouvrir les purges et avec 1 litre tu fais le tour du circuit complet

Pour 25 € tu le purges sous pression et donc sans bulle

Posté(e)

J'ai un peu l'équivalent, au lieu de mettre sous pression au niveau du bocal, je met sous vide au niveau des purgeur !

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Il y a 4 heures, audidriver a dit :

Pour la purge des freins je viens de la refaire sur l'A6 avec le EEzibleed et franchement je te le conseille. Tu peux la faire seul, sans effort, juste à ouvrir les purges et avec 1 litre tu fais le tour du circuit complet

Pour 25 € tu le purges sous pression et donc sans bulle

Soupir... étant donné qu'il est prévu d'usine que chaque étrier à besoin de 250ml, comme tu fais avec 1 L pour avoir les 4 étriers, ainsi que le circuit complet ainsi que le contenu du vase ? Le résultat fait forcément plus que 1L !

Quand tu te mets sur la roue arrière droite et que tu laisses sortir le liquide jusqu'à avoir vidé le réservoir, tu arrives à plus de 5dL de récupéré !

Une fois le vase vidé, là on commence à tirer du liquide neuf à travers le circuit et a remplir l'étrier.

J'étais moi-même surpris, mais vu le prix d'un liquide de frein, mieux vaut mettre les moyens et en acheter 2L.

@Maestrours Joli boulot ! Je n'avais jamais penser à changer ce répartiteur. Qu'est-il arrivé à tes plaquettes, tu as eu de la peine à les extraire ?

Sur les chapes arrières, tu as des imbus ?

Bon courage pour la suite !

:AP-Smiles_153:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous. J'ai récupéré hier mon Audi au garage:

Triangle avant gauche changé, coupelles d'amortisseurs changées, boite vidangée, et d'autres bricoles (les coulisseaux des étriers arrières étaient quand même bien grippés, mon ami s'en est occupé. Elle est comme neuve!!!

Elle freine bien fort et précisément, plus de couinements du  triangle, direction plus précise joli bruit (cata vidé).

Je vais lui mettre deux nouveaux pneus cette semaine et passer le CT :)

J'ai une question importante pour la suite:

La sonde de température de liquide qui donne les infos au calculateur: 

où se situe t elle sur le V6? Est ce une sonde de type CTN? et enfin combien y  a t il de fils dessus?

Si elle est accessible j'envisage d'y monter un boitier spécial démarrage a froid pour l'éthanol.

Modifié par Maestrours
Posté(e)

Celle qui donne l'info au tableau de bord, c'est celle qui a 4 contacts dans la prise, celle qui se trouve du côté de la boite du filtre à air d'habitacle !

Toi tu vides le cata juste avant un CT ? J'espère qu'on ne fera pas de contrôle de pollution !

Autrement, je suis content pour toi ! :AP-Smiles_153:

Posté(e) (modifié)

Haha oui, en fait le nid d'abeille s'est cassé je ne sais pas quand, et commençait à trembler de plus en plus, avec à la clé un bruit de feraille degueulasse.je l'ai donc vidé...j'espere que ca va passer !

Elle est de mars 1993 ca devrait le faire.
Merci pour les infos sur cette sonde, mais je recherche l'emplacement de l'autre, la sonde qui donne les infos au calculateur ?

Modifié par Maestrours
Posté(e)

C'est dès Janvier 93 qu'est rendu obligatoire un cata sur les essences en France.

La tienne étant de mai, elle est concernée. Après, à voir au passage pollution. Ma v8 de 91, décata, passait haut la main le test et les valeurs imposées > 93. Donc si le réglage moteur est bon, ça peut passer.

Et l'E85 fait baisser encore plus les émissions

Posté(e)
il y a 25 minutes, memphis a dit :

C'est dès Janvier 93 qu'est rendu obligatoire un cata sur les essences en France.

La tienne étant de mai, elle est concernée. Après, à voir au passage pollution. Ma v8 de 91, décata, passait haut la main le test et les valeurs imposées > 93. Donc si le réglage moteur est bon, ça peut passer.

Et l'E85 fait baisser encore plus les émissions

Si je comprends bien, il y a une nuance: vehicules neufs cata obligatoire au 01/1993. Pour les controle au CT: 01/1994. Les voitures de 1993 sont controlées avec pour base une valeur >3.5%. Je crois que ça passe avec de l'ethanol.

Posté(e)

Oui exact pour la date à partir de laquelle le CT fait une mesure "cataysée"

Donc si ton centre CT respecte les règles, CO max autorisé 3,5%

Dis toi qu'avec ma v8, en décata, j'étais à moins  de 1%, alors y'a pas de raison que ton v6 ne passe pas (si bien réglé)

Posté(e)

J'ai eu le mec du contrôle technique qui me la passera bien en décatalysé! :)

Montage de pneus hiver et géométrie demain, et elle est officiellement finie!!!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Maestrours a dit :

J'ai eu le mec du contrôle technique qui me la passera bien en décatalysé! :)

Montage de pneus hiver et géométrie demain, et elle est officiellement finie!!!!

Peut-être que cela te réjouit parce que ça résout ton problème, mais d'un point de vue écologique, tu comprendras que c'est plutôt triste de voir que des contrôleurs du CT qui laissant passer des véhicules polluants... A qui faire confiance après ?

Posté(e)
il y a une heure, phoenix-dr a dit :

Peut-être que cela te réjouit parce que ça résout ton problème, mais d'un point de vue écologique, tu comprendras que c'est plutôt triste de voir que des contrôleurs du CT qui laissant passer des véhicules polluants... A qui faire confiance après ?

Ce n'est pas un arrangement, c'est la loi! Vehicules de 1993: ct decatalysé.

Posté(e)

Je l'ai expliqué plus haut

Posté(e)

Oui, c'est expliqué ... les catas sont obligatoires à partir de 93, et le test en catalysé est obligatoire pour les voitures > 1994

Posté(e)

Pneus neufs, géométrie faite:
J'en ai fini sur cette voiture avec ma liste !
Demain contrôle technique et si OK j'ai achevé la restauration :)

df6b466e77a31c76765f81c467f9f59c.jpg

Posté(e)

Le ripage, c'est dû à la géométrie faite le jour d'avant ?

Protection défectueuse, c'est cette sorte de cache en mousse et plastique autour de la tige de l'amortisseur ?

Sur mon CAB j'ai eu le même souci concernant les durites de frein avant que j'ai fait faire, ensuite, sur mesure, 5cm plus longue !

Posté(e)

Le ripage est je pense du au changement de triangle par du neuf.

Et oui la protection c'est ça.

Je ferais les flexibles à l'occasion d'un changement de plaquettes si je la garde, pour le moment pas d'urgence c'est vraiment esthétique.

Je vais pouvoir rouler tranquillement avec maintenant.

Merci à tous et particulièrement à Memphis et Phoenix pour tout les détails et aides, ça fait toujours plaisir quand on arrive à la fin d'une rénovation !

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver cette info: quelqu'un est en mesure de me dire quelle sonde donne les infos de la température du liquide de refroidissement au calculateur ? Et si possible la réfèrence de cette sonde ?

Posté(e)

Entre le moteur et l'habitacle, il y a une pipe à eau en métal qui va d'une culasse à l'autre, côté passager tu as la sonde "multifonction" à 4 pôles et côté conducteur celle à 2 pôles

La 2 pôles donne l'info au calcul, la 4 pôles donne l'info sur l'afficheur.

Posté(e)

Top ! Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non, au volant on ne s'ennuie jamais ! Et plus on s'en sert, plus on a de raison de l'entretenir !

Posté(e)

Et oui !
Je songe à la vendre hahaha

Mainteant qu'elle est finie tu vas t'ennuyer non ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
ALors vendue pour une A6 C4 ?

Haha le forcing! Pas encore, pour le moment je roule avec, pour les trajets quotidiens elle est parfaite :)