Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 B4 2.6E V6 1993 Maestrours


Messages recommandés

Tu as un problème d'air dans le circuit on dirait...
 
Tu as essayé de retirer la petite vis sur la durite sous le pare-brise qui va ou sort de l'habitacle ?
 
Il faut regarder la procédure pour chasser l'air d'un circuit de LDR.
 
Mais quoi qu'il en soit, cela n'expliquerait pas comment un LDR jaune est devenu violet !
 
Je me demande si tu n'es pas entrain d'avoir un radiateur intérieur qui va bientôt partir en morceau...
Non, je ne sais même pas de quelle vis tu parles ? C'est une vis de purge ?

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux durites qui partent vers l'habitacle, elles se trouve quasi au centre de l'auto (entre droite et gauche)...

 

Sinon, ceci peut être intéressant dans ta situation ?

 

http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/controler-le-niveau-liquide-refroidissement-avec-un-multimetre/

 

Je ne savais pas que cela pouvait être à ce point là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet !!
Bon dans ma situation je sais pas vu le nombre de changements du liquide effectués !...


Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un souci, depuis aujourd'hui, avec le voyant de LDR ?!

 

Le truc clignote quelques secondes après avoir démarré l'auto.

 

Je voulais savoir, si, lorsque tu débranches le connecteur de la sonde de niveau de LDR, ça se mettait à clignoter au tdb ?

 

Sinon, pour ton souci, il arrive souvent que les mélanges bouffent les hélices de pompe à eau !

 

Tu as changé le bouchon de ton vase dernièrement, c'est juste ? Tu as acheté un original ?

 

Il est comment l'intérieur de ton bouchon désormais ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si on débranche ça sonne. Pour le bouchon c'est un febi bilstein, il est normal dedans pourquoi ?

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton liquide bout, c'est qu'il dépasse allègrement les 90°C !

La distribution + pompe à eau a été faite quand ? 

Si le radiateur est entartré, il ne permet pas bien de refroidir le liquide de refroidissement, et donc ce qui revient vers le bocal est plus chaud que ce qu'il ne devrait.

Tu as de la mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile ? 

ça vaudrait peut-être le coup de faire un test de CO2 dans le LDR, pour vérifier si tu n'as pas un début de JDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune Mayo, que ce soit au bouchon de remplissage, pour le niveau d'huile, ou dans le ldr.

Distrib faite en 2016... Je vais devoir la refaire je sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distrib peut avoir été faite, mais sans avoir remplacé la pompe à eau !

 

Si tu peux, retire le radiateur et vérifie sa capacité de remplissage et tu pourras aussi l'observer de près pour voir s'il n'a rien...

 

Le mien était vraiment pas joli avant que je ne le remplace en 2015 !

 

ou plus simple, vu le prix en pièce alternative, change le directement...

 

Lorsque l'auto tourne et est chaude, demande à un ami de mettre des coups de gaz pour voir le liquide revient bien dans le vase.

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux regarder moi même, et ça revient pas spécialement dans le vase. C'est sensé des qu'on accélère ?

Il n'y a un retour par le trop plein du réservoir que quand ça chauffe, du au fait que ça bout quoi.

J'ai donc trouvé la vis de purge dont tu parle sur la durite du radiateur de chauffage. Comment on purge au juste ? Il y a clairement un gros problème de circulation du ldr car rien ne sort par cette durite. En soufflant par le bocal je fais sortir de l'eau par cette vis de purge, mais moteur bouillant, elle ne sort aucun air chaud !

Je n'y comprend plus rien. Je commence vraiment à envisager la pompe à eau car tout ça semble être du à l'absence de circulation du ldr.

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire tourner le moteur, ouvrir la vis jusqu'à ce que du liquide sorte et là, tu arrêtes le moteur est remets la vis.

 

Puis tu attends que le LDR soit bien frais pour faire l'appoint.

 

Perso j'utilise un appareil qui aspire et fait le vide du circuit, ainsi pas besoin de jouer avec ces vis que je trouve fragile et qui peut casser assez facilement.

 

Même chose sur le haut des radiateurs de 5 cylindres ! Devoir sortir 600CHF pour remplacer un radiateur qui fonctionne juste parce que la pas de vis de cette merde de petite vis tourne dans le vide, ça fait chier.

 

Normalement, quand tu accélères et que le moteur est à température, tu devrais voir du LDR rentrer par la petite durite de retour...

 

Demande à l'ancien proprio s'il a changé la pompe avec sa distrib

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos. Donc je confirme: ça cloche. J'ai fait comme ça, et rien ne sort par la vis de purge. Enfin si, mais quand ça se met à bouillir: ça sort par cette vis où par le bocal s'il est ouvert. Impossible de faire une purge correctement car le ventilateur ne se met pas en route avant que le ldr ne se mette à bouillir. Je vais déjà tester un jet d'eau par les durite du radiateur de chauffage, voir si ça circule déjà. Et sinon je vais être bon pour une pompe à eau... Donc je ferais les courroies et le Calorstat aussi. Chaud à faire la distrib sur ce moteur ? Je n'ai jamais fait de distribution.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste avoir les bons outils, la pièce qui tient les AAC, l'autre qui empêche le vilo de bouger, après la pièce qui permet de maintenant les poulies pendant que tu serres, et c'est tout !

 

Faut, bien entendu, tout démonter à l'avant, et si tu as la clim, faut vider le circuit de clim !

 

Mais effectivement, ce que tu racontes, c'est que ça prend de la température à un endroit, sans bouger, puis en montant à la T° de XX° ça explose et ça sort de partout...

 

Je crois qu'il n'y a plus que ça à faire.

 

Si tu étais dans ma région, je t'aurais prêté le FAST FILL de Valeo, ça aide bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




 
Mais effectivement, ce que tu racontes, c'est que ça prend de la température à un endroit, sans bouger, puis en montant à la T° de XX° ça explose et ça sort de partout...
 
Je crois qu'il n'y a plus que ça à faire.
 


Je crois aussi... Même si le radiateur de chauffage est bouché, c'est pas ça qui empêche l'eau de circuler ?


Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage, si j'ai bien regardé (tu peux aller voir les FIG sur ETKA en ligne), est directement en rapport avec le LDR dans le moteur, donc ça monte très très vite en température.

 

S'il est bouché, je pense que ça fout bien la merde...

 

J'ai pensé à ça en me levant ce matin... Et si tu avais le radiateur bouché qui empêchait le circuit de se faire.

 

Il faudrait un raccord transparent, une poudre non soluble, comme on en voit dans les liquides anti-fuite, pour voir si ton LDR défile ou pas, t'évitant de déposer la pompe à eau si elle est bonne

 

Pour le radiateur, tu peux assez facile régler le truc, tu sépares les deux durites qui vont dans l'habitacle et tu gicles de l'eau dans un trou pour voir si ça sort par l'autre...

 

Après tu peux y mettre une durite et balancer de la pression pour le décrasser ou verser un liquide du genre durgol ou truc anti-calcaire jusqu'à raz-bord et attendre pour voir si la merde se détache.

 

il y a aussi des dérouillants pour LDR, des déshuilants, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai deux pistes a te suggérer pour éviter éventuellement des soucis.

 

Premièrement, un shunt du radiateur de chauffage. Déja c'est un classique sur les 80, il fuit souvent, ou alors il est entartré, et vu la tronche de ton circuit, ce serait pas déconnant. Tu le shuntes, tu roules, voir si ta toujours de l'eau qui bout, car tu galères peut-être a purger a ce niveau, et du coup ca ne t'aide pas. Ca rejoint l'idée de Phoenix et tu enlèves un problème

 

Ensuite deuxièmement, je ferai bouillir de l'eau (dans une bouilloire) avec soit du vinaigre blanc (tu mélanges a 50/50 dans la bouilloire) soit de la lessive St-Marc. Et tu verses directement ET dans le radiateur de chauffage via les durites (jusqu'à débordement et attention aux doigts) ainsi que dans ton radiateur principal pour le décrasser également

 

Tu laisses tremper quelques heures (pour le radia moteur il te faudra peut etre 2 ou 3 bouilloires). Tu peux en profiter pour faire tremper, dans un petit bac, des durites de LDR que tu auras démontées, en les faisant tremper dans le même mélange

 

Il ne fai tpeut etre pas passer assez de LDR ce qui le fait bouillir notamment a l'arrêt. De toute façon vu que ton LDR change de couleur en quelques kms, c'est soit le radia de chauffage qui est bouché, soit le radia principal

 

Après j'ai cherché su rle net genre piecesdiscount24.fr il y a une référence en neuf pour le radia moteur a 45 €, sinon pour les autres les prix s'envolent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester le shunt du radiateur de chauffage ! Faut que je trouve de quoi faire la boucle

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un morceau de tuyau de cuivre qui traine, des fois avec un bon diamètre....deux colliers a vis et ca roule

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,il y a une autre vis de purge ldr. C'est une btr au fond d'un trou au niveau de la patte qui tient la protection sous le moteur. Il faut un clé btr longue pour l'atteindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voir la photo de cette vis de purge ?

 

En général il faut que la vis soit en haut du circuit, sinon quel intérêt ?

 

Pas bête la boucle pour couper l'accès du circuit au radiateur intérieur !

 

On attend tes retours de test !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon idée sur le problème, mais c'est une mauvaise nouvelle: joint de culasse... Entre cylindre et circuit de refroidissement. De la surpression à ce point sans que la température monte à plus de 100°..Et si j'ai bien compris elle fonctionne à l'ethanol, ça serait pas ça ethanol + ldr couleur violette ou sombre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,il y a une autre vis de purge ldr. C'est une btr au fond d'un trou au niveau de la patte qui tient la protection sous le moteur. Il faut un clé btr longue pour l'atteindre.
 
Salut, sur le V6 ?
Merci pour l'info !

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lolo262C a dit :

J'ai mon idée sur le problème, mais c'est une mauvaise nouvelle: joint de culasse... Entre cylindre et circuit de refroidissement. De la surpression à ce point sans que la température monte à plus de 100°..Et si j'ai bien compris elle fonctionne à l'ethanol, ça serait pas ça ethanol + ldr couleur violette ou sombre ? 

 

Intéressant ce que tu dis... Faudrait prendre son LDR et mettre de l'éthanol dedans et brasser le tout dans un flacon et voir si on obtient cette couleur...

 

Perso, je pense plus à de la rouille dissoute dans le LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon idée sur le problème, mais c'est une mauvaise nouvelle: joint de culasse... Entre cylindre et circuit de refroidissement. De la surpression à ce point sans que la température monte à plus de 100°..Et si j'ai bien compris elle fonctionne à l'ethanol, ça serait pas ça ethanol + ldr couleur violette ou sombre ? 
Salut, à priori ce n'est pas ça (pas encore...) , il n'y surpression que quand ça bout, quand le ldr est chaud. De plus cela le fait même à l'arrêt quand ça continue à bouillir. J'ai changé le ldr aujourd'hui, après nettoyage au St Marc puis au vinaigre et rinçage.... Immédiatement dégueulasse. Je suis dégouté.
Je vais donc passer le ct cette semaine et probablement changer la pompe à eau et le Calorstat, et faire un gros rinçage du radiateur de chauffage. J'espère que ça suffira à résoudre ce probleme car c'est usant ! 4a16696048386a5e3f4ac75a229be78d.jpg

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même, juste après l'acquisition de ma 80 berline avec v6 ABC, il y a quelques mois, j'ai rincé le circuit.A presque 300000 km ,il avait du voir de tout. Au programme changement du calorstat, thermostat des ventilos ,les 2 sondes F76 et G62 (au passage il y aussi un purgeur à côté de la sonde G62,et cette fois je me trompe pas ,je dis bien purgeur)J'ai eu aucun problème pour rendre l'eau du rinçage clair. Mais attention, j'ai un "protocole" AP-Smiles_u1F61C.png de rincage serieux, sans calorstat, je place un tuyau d'arrosage alternativement dans les durites du radia du chauffage , la supérieure du radiateur, l'inférieure, celle de sous le vase,vis ouvertes ou fermées ,durite inférieure du radia branché ou pas, je fais tourner une ou deux fois le moteur à l'eau 5 mn entre 2 rinçages, 5 minutes ça suffit il y a plus le calorstat. Attention ,juste gros débit du tuyau, pas de pression qui pourrait achever un radiateur. Et la l'eau est clair en sortant du circuit. Si après ça tu as toujours le ldr qui change de couleur, c'est qu'il y a un rat crevé dans le circuit:AP-Smiles_u1F601: ou quelque-chose qui communique avec (et qui devrait pas ......genre compression du moteur,mais je veux pas te porter la poisse.) Quand tu dis que ça bout,c'est vraiment du ldr à 90°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quand la température a vraiment monté. Je pense que le radiateur de chauffage est complètement encrassé et pourri le circuit, je vais faire un gros gris nettoyage à l'occasion de la distribution...

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais plutôt le pont entre les deux durites, ce serait intéressant de voir si le problème s'arrête.

 

En tout cas, tu dois en avoir utilisé des litres et des litres dans ce circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je vais faire ça dans les prochaines semaines. Pour info car je suis pas certain du fonctionnement :
Le passage vers le radiateur de chauffage est il un passage "en derivation" dans le circuit de ldr, ou bien se trouve t il sur le chemin unique vers le radiateur etc ?

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où il est bizarre ce dessin, à moins que ce ne soit la version 1 du V6...  Il n'y pas 3 entrées ou sorties sur le radiateur, donc pas de sortie du radiateur pour l'échangeur eau/huile et le retour vers le vase se fait depuis le haut du radiateur.

 

Sur ETKA en ligne il y a une autre illustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérivation, à la limite tu pourrais boucher les durites de chauffage, mais il vaut mieux faire ça:
1530455673290-766252463.thumb.jpg.1f954d9d8540dc56b5526e6e6224b85d.jpg
OK merci, mais du coup qu'est ce que cela m'amenera comme info de le boucher ?

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va te permettre en effet de récupérer deux infos :

 

- Si ton circuit de LDR reste propre plus longtemps : c'est donc ton radia de chauffage qui est pourri

- Si ton circuit de LDR ne bout plus : c'est ton radia de chauffage qui fait surchauffer le reste

 

Je pense malgré tout très sincèrement que tes deux radia sont bouchés. Ta essayé de regarder la tronche de la durite basse du radia ? La plus grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audidriver a dit :

Ca va te permettre en effet de récupérer deux infos :

 

- Si ton circuit de LDR reste propre plus longtemps : c'est donc ton radia de chauffage qui est pourri

- Si ton circuit de LDR ne bout plus : c'est ton radia de chauffage qui fait surchauffer le reste

 

Je pense malgré tout très sincèrement que tes deux radia sont bouchés. Ta essayé de regarder la tronche de la durite basse du radia ? La plus grosse ?

 

il n'aurait vraiment pas de bol quand-même !

 

Le radiateur principal coûte dans les 100Euro et quelques... Donc ça vaut la peine de le changer et ça n'est pas trop compliqué...

 

Pour l'autre, je n'imagine même pas le merdier que c'est à faire !

 

:AP-Smiles_163:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire des durites avant plus longues de 5cm, elles sont clairement trop courtes d'origine et s'abîment visiblement.

 

Je pense que tu dois changer les coupelles d'amortisseurs, qui se compriment tellement vite, je me demande si elles ont été bien conçues.

 

Anomalie de fixation d'essieux arrières ???

 

J'adore vos rapports de CT "généralistes"... L'inspecteur donne des infos ou c'est aussi "général" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...