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Lolo262C

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    Audi 80 hybride b3
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    2l ABT

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  1. Bonsoir Chris, Un lien : https://leboncoin.fr/equipement_auto/1542937248.htm La, c'est pour des plastiques à l'intérieur des ailes, mais va voir ses annonces, il en a 92 sur des pièces d'A80, de TDI, de V6, de cab, des cardans de V6 à 70€, etc... Tu me demandes la provenance des pièces, porte moyeux et étriers que j'ai mis sur ma B3 berline ? Ça vient d'une B4, 4 cylindres injection, moteur ABK. Sur la tienne, il y a de grandes chances que tu n'ais besoin que des étriers et de leur support, tes moyeux devraient être les bons pour des 280 ventilée monopiston, je pense que cela a été monté sur des TDI.
  2. Si tu pars sur la même façon de procéder, c'est dommage de pas mettre sut ton 2.3 des étriers 4 pistons. En ce moment sur LBCoin, il y a un gars qui vend des demi trains complet, reste à voir pour les cardans.
  3. Bonjour Chris, Quelle année ton coupé ? Ce qui est sur, c'est que tu vas devoir changer au minimum les supports d'étriers ET les etriers, les étriers sur les disques de 280 n'ont pas la même forme. Bon, disques et plaquettes forcément. L'inconnu pour moi, sur ta voiture, c'est le moyeu. Comme toi j'ai galeré sur Etka avant d'être sur de la référence du moyeu pour la mienne. En plus en 88/89 il y a eu changement du nombre de cannelures sur le cardan. Nombre de cannelures qui se retrouvent sur les moyeux, ça faisait déjà 4 refs pour ma voiture. Ce que j'ai pas dit au début de ce sujet, c'est que j'ai aussi changé les porte-moyeux, pas parce que ils ne convenaient pas, mais parce que je voulais aussi en profiter pour remplacer les roulements et je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Donc, je suis allé en casse, et j'ai pris la totalité : Porte-moyeux, moyeux, étriers et leurs supports, 2 blocs complet que j'ai révisé avant de toucher à ma voiture. Pendant cette "révision" j'ai eu la possibilité de comparer avec ce que j'avais sur ma voiture et m'assurer de la compatibilité. Conclusion avec la comparaison : Les porte-moyeux étaient les mêmes, les moyeux avaient le même nombre de cannelures mais pas la même "largeur", les étriers et leurs supports étaient différents, (mais ça, j'en avait la certitudes avant d'acheter les 2 blocs.). Donc révision des 2 ensembles pris à la casse avec changement des roulements et des moyeux (car filetages des boulons de roue en mauvais état) démontage et nettoyage des étriers avec peinture. Et jour J, permutation des ensembles avec un temps d'immobilisation très réduit.
  4. Cardan, arbre de transmission les deux vont bien à la place de : la barre crantée qui relier la boite au moyeu. Tu a vu des modifs ou ils changent tout, porte moyeu, moyeu, roulement, tête de cardan, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas deux diamètres différents d'arbres cannelés en bout de tête ! Je viens de vérifier, il y a bien un diamètre supérieur d'une 80 B3 4 cyl à un V6. Donc il y a des moyeux avec un déport différent et un diamètre intérieur différent aussi. Et j'ai pas creusé côté diesel. Tout ça, ça fait de multiples combinaisons. Il faut trouver la bonne selon l'A80 de départ et l'équipement que tu veux à l'arrivée, c'est ça qui m'intéresse.
  5. Très bien car-bock, et ça à l'air d'être de la marque.
  6. Effectivement, La tête est beaucoup plus grosse, j'ai pu constater il y a pas longtemps en changeant le soufflet. Mais tu es sur que l'arbre cannelé côté moyeu n'est pas aussi plus grand ? Déjà la vis de cardan a aussi un diamètre plus important. Donc porte moyeu, tête de cardan, roulement, vis de cardan, tout ça plus grand, mais pas l'arbre cannelé ? Merci pour l'info sur car-bock.
  7. Alors la barre crantée qui relie la boite au moyeu.... Phoenix, tu as pas eu un énorme trou de mémoire ? Ça s'appelle un cardan . C'est pour rire.. Effe
  8. Pour avoir des disques plus grand, ET ventilés et donc plus epais. N'oublies pas, plus epais ! L'étrier est différent, il n'y a pas que sa position par rapport au centre du moyeu (sa position "diametrale" , ça se dit sûrement pas, mais si on comprend, c'est le but) mais sa position latéral qui correspond aux différentes hauteur de disques que tu as remarqué. Regardes bien la photo, le nouveau moyeu va changer la position latéral du disque avec sa nouvelle hauteur, pour l'amener la ou il faut : Entre les mors du nouvel étrier. Pourquoi les etriers ne sont pas à la même position latéral (ce qui entraîne plusieurs hauteurs de disques et plusieurs moyeux) ? Ça il faut demander aux ingénieurs Audi de l'époque. Peut-être pour éviter de faire un up-grade facile et économique sans passer par la case garage ? En tout cas on ne peut pas placer ce type d'êtrier sans l'accompagner de ce type de moyeu, vu sur Etka deux types de moyeux selon le montage tant que l'on reste sur les 4 cyl. Les freins arrières, à tambours avec un répartiteur de charge en fonction du poids, j'ai déjà changé son réglage lors de la modification de la suspension avec des ressorts plus court. Au passage: Lors du rabaissement à l'arrière d'une auto, personne ne parle du régulateur de charge en fonction du poids. Quand l'auto à, en plus une barre Panhard, personne ne parle du réglage de cette barre, même les vendeurs de ressorts courts. Et hop les tunningueux se retrouve avec leur train arrière décalé vers la droite ou la gauche avec un freinage plus fort à l'arrière. Nombreuses sont les A80 FWD cabrio et coupé surbaissées dans ce cas. Modifications, oui mais en reflechissant sur ce que ça implique autour. Je reviens aux freins, je verrais comment ça se comporte, je peux encore modifier, bien que ça me démange de passer en limiteur simple, car le fonctionnement du répartiteur en fonction de la charge me semble un peu olé olé, en plus c'est pas un break. Autre possibilité, donc le réglage du répartiteur de charge ou le remplacement par un limiteur réglable. Pas de problème avec l'ABS, il n'y en a pas D'ailleurs les modifs que j'entreprends ne se font que sur l'A80 4 cyl carbu qui n'a pas "d'électronique". Je ne ferais rien de ce genre sur la V6, ça implique trop de modifications et je préfère la garder stock.
  9. Phoenix, C'est pas mal aussi les doubles pistons et on ne perd que 2mm en rayon, mais c'est vrai que pour la différence...Et puis trop de pièces à changer avec les cardans et les porte-moyeux. J'ai même pas regardé comment cela se passe pour mettre des cardans de V6 sur une boîte de 4 cyl. Pour la cale, ça marche pas au niveau épaisseur du disque, les étriers d'origines sur ma A80, serraient sur du 13 mm, les disques ventilées font 22 mm. Ça me fait penser que je n'ai pas regardé, en termes de surface de freinage, si il y avait un gain ou pas. En 256 la surface des plaquettes est de 200 cm2, je ne trouve pas la surface des plaquettes en 280, ni en 276. Et si en 276 la surface est encore plus importante qu'en 280, avec les doubles pistons encore plus d'efficacité ? Je reviens à la cale, c'est plus facile de trouver des moyeux en neuf et des étriers de A80 en casse, tout ça c'est du plug and play, pas besoin de trouver un gars pour faire ces pièces. Mais effectivement, si tu veux des étriers qui ne sont pas de ce modèle de voiture, la cale est obligatoire. Ça se passe comme ça sur RS2 je crois ? Bon, mais c'est pas le même bac à sable Les références : Disques en 280×22 audi 8A0 615 301A Zimmermann 100.1222.52 Moyeux : 893 407 615D ou 8A0 407 615C Une photo des étriers en 256, mais je suppose que tu veux les voir de profil et un ancien à côté d'un nouveau Si ça intéresse quelqu'un, je les donne.
  10. Pour se faire, il a été nécessaire de changer les moyeux, pas les porte-moyeux. Ce qui n'aurait pas été le cas pour mettre des freins avant de 80 V6 par exemple, il aurait fallu changer l'ensemble moyeux et porte-moyeux, y compris les cardans.
  11. Bonjour, Trois quatre photo sur une petite modification de freins avant sur 80 B3. Passage de 256×13 en 280×22 ventilés Avant à l'avant Pendant, le triangle et le cardan pendants Après, en rouge, ça freine beaucoup mieux.
  12. Il y a pas un sujet la dessus ? De mon côté, n'ayant pas de cab, je peux pas aider la dessus.
  13. Ce que tu as surligné en jaune sont les endroits où il peut y avoir un faux contact qui engendrerait une baisse de vitesse, sauf k21 qui est une connexion à l'intérieur du faisceau électrique et généralement ce type de connexion chez audi ne lâche pas. De toutes façons ton souci au sujet du refroidissement est d'être sur que le ventilo démarre, peut importe si il y a un autre circuit qui lui dit de changer sa vitesse (ce que je crois toujours fort peu probable, et comme je ne vois pas autre chose que le relais 217 à sa place position 18, je serais étonné qu'il y est une différence sur le circuit de refroidissement après 1994). Donc tu dois être sur de F18. Si j'ai bien compris, c'est le neuf que tu vas passer à la casserole et thermometre avant de le mettre en place. C'est une bonne solution.
  14. Depuis le début j'ai pris un raccourci en ne parlant pas de F54 mais de F18. Ceci pour plus de facilité car F18 et F54 sont dans le même boitier, le thermocontact à 3 pôles.
  15. Avec ce schéma, on reste sur mes informations de départ: pas de liens avec un autre circuit et pas de déclenchement du ventilateur après arrêt du moteur. Il y a une erreur sur ce schéma: le 3rd Stage, comme quoi même les documents constructeurs peuvent comporter des erreurs. Il n'y a pas de 3ème vitesse, vu en comparant tout les schéma et celui ci ne comporte aucun élément sur la deuxième vitesse appelée aussi full speed.

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