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phoenix-dr

[80 Avant RS2] Sujet unique sur ma RS2

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Hello tout le monde,

 

Déjà pour mettre tout le monde au parfum, j'ai toujours dit "UNE" RS2, donc j'utiliserai le féminin pour en parler.

 

Mon Audi RS2 achetée à la fin février 2002 avec 82'000Km au compteur

Modèle de 1995 avec la lettre "S" mais homologuée le 30 novembre 1994

Homologation 1A7001

Actuellement avec 258'XXXKm au compteur.

 

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Ici équipée de ses 19 pouces tirée des 996 GT3 Replica de chez -> http://www.wspitaly.com

 

 

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Cette RS2 est une auto qui compte beaucoup à mes yeux et pour laquelle j'ai accordé le plus grand soin, en atteignant parfois un certain état de stress

 

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En 2005 je m'étais lancé dans un travail de fond sur les injecteurs et surtout les fameuses bobines qui était des Bosch au lieu des Beru, montage pour lequel j'ai apporté quelques modifications

 

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En tirant des tiges de cuivre pures, soudées sur des cosses pour assurer une masse parfaite !

 

J'avais également réalisé un plan de montage  et de câblage

 

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J'avais également dû changer, cette même année, entre mai et juin, la pompe à essence et le filtre qui va avec. Filtre qui est une vraie merde à remplacer, étant caché entre la caisse et le réservoir !

 

Pour la pompe à essence, il faut se faire chier pour comprendre, mais maintenant que je l'ai fait, je ne me ferais pas avoir 2x !

 

A la base, plutôt que de se battre avec ce que certains appellent le "panier", il suffit de pincer avec 2 doigts le haut de la partie plastique afin de former un cercle bien rond qui permet de libérer la pompe à essence !

 

Pompe de marque Pierburg et non Bosch comme beaucoup le prétendait !

 

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PIERBURG Pompe à carburant 7.21651.50.0

 

Il existe une modification avec un panier adapté pour installer une pompe Bosch compétition que je n'ai pas souhaiter faire.

Modifié par phoenix-dr

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En 2009, je me suis lâché et j'ai remplacé un paquet de trucs... Toutes les sondes et capteurs comme sur cette illustration + d'autres qui ne sont pas sur cette image

 

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Non ce n'est pas mon moteur !  Sur cette image on voit le numéro 4, qui est un tout petit bout de durite, mais essentielle, car elle cuit et laisse fuir du LDR destiné à refroidir le turbo !

 

Et je me suis attaqué à la tenue de route, avant et arrière, là ce sont les triangles arrières ainsi que les 4 moyeux que j'ai fait raboter pour qu'il puisse accepter les jantes Porsche directement...

 

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Audi, pour bien faire chier, à fait fabriquer des moyeux avec un trou central de 73.1 millimètres, alors que Porsche utilise des 71.6 millimètres !

 

Ce qui fait qu'il est impossible d'enfiler une jante Porsche directement, sympa Audi !

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Entre 2002 et 2009, j'ai remplacé:

- Le PC avant qui a été compressé jusqu'à explosion de sa structure dans un parking !

- Les 5 bobines d'allumages, remplacées par des bobines de la marque Bosch au lieu de la marque Beru, vendue à l'époque 275CHF/pièce !

- Les 5 injecteurs par des originaux Bosch, vendu à l'époque 175CHF/pièce !

- Les deux amplificateurs de puissance qui commande les bobines d'allumage

- Le grand radiateur de LDR

- L'alternateur d'origine, remplacé par le même coûtant, à l'époque 1'500CHF !!!  (je possède toujours l'ancien qui a été révisé intégralement pour 400CHF)

- La pompe à essence

- Le filtre à essence (jamais remplacé depuis)

- La serrure de portière avant gauche

- Toutes les ampoules du porte instruments, ainsi que toutes les soudures

- Le contacteur de clé

- Le débitmètre

- Popoff par une officielle

- N75

 

En 2009-2010, j'ai remplacé:

- Le turbo par un officiel K24-7200 de chez www.ultimot.de, payé 1000Euro, alors qu'il est vendu près de 4000CHF en Suisse ! (Je possède toujours l'ancien)

- Trapèzes avants + rotules de suspension

- Trapèzes arrières

- Barres stabilisatrices avant et arrière

- Silentblocs en tout genre

- Berceau flottant intégral (je possède toujours l'ancien)

- Kit amortisseurs filetés KW Variante 3, quand les jambes de force étaient produites par KW en inox massif !

- Toutes les sondes et capteurs électronique se trouvant dans le compartiment moteur

- Le compresseur de clim

- Les jantes WSP GT3 996 Replica 8.5 x 19 dont j'ai acheté 5 pièces et que j'ai dû faire retirer 1 centimètre sur la largeur du déport intérieur, sinon le pneu frottait le bras de suspension.

 

De  2010 à aujourd'hui, j'ai remplacé:

- Les assises de sièges avants

- Le capteur de tachygraphe

- Le rétroviseur intérieur

- Les caches arrières sur lesquelles viennent reposer le store de coffre lors qu'il masque le contenu du coffre, qui ont été récupérés sur une 80 Break standard et recouvert de carbone *

- Le contacteur de clé

- Les vérins de coffre (haillon)

- Le vérin de capot

 

*

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S'il me revient quelque chose, je reviendrai... :AP-Smiles_153:

 

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Magnifique!

 

C'est plaisant de voir un modèle comme celui ci aussi bien entretenu et choyé!

 

:bien:

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Il faut que je la lave bien et que j'aille shooter pour mieux la présenter...

 

L'une des dernières image en date était ceci:

 

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Il faut aussi que je fasse une liste des pièces que j'ai, comme les 4 anneaux et surtout un logo de grille RS2 tout neuf, encore dans son emballage.

 

 

 

 

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Superbe. Et bravo pour l'entretien.

 

Si les prix n'avaient pas flambés autant, je m'en serais offerte une.

 

Je me demande vraiment comment est son comportement que j'imagine jouissif.

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Oui je voulais dire, comment elle se comporte sur route. Son dynamisme, les sensations qu'elle procure etc.

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On va dire que les 80 B4 sont basées sur un concept de train roulant un peu étrange.

 

Le concept fait que l'auto roule bien à plat lorsqu'elle roule droit, les suspensions travaillant bien droit, mais lorsqu'on est en virage, en appui, etc... On peut avoir de sacrées surprises, surtout si on attaque !

 

L'auto peut se placer d'une manière, puis décrocher un peu et t'envoyer un grand coup de claquette juste après pour te faire perdre le contrôle !

 

Les B4, devraient travailler avec de gros boudins, une RS2 devrait rouler en 16 à pneus ballons comme les très vieilles Porsche pour gommer ces effets claquette !

 

La conception du train avant sur les B5 a complètement changé.

 

Tout cela pour dire que les Avant RS2 ont été créées pour l'autobahn (autoroute) sur lesquelles elles pouvaient rouler fort étant homologuées pour 270 Km/h réel !

 

Mais en ce qui concerne les cols, c'est une toute autre histoire

 

La puissance est appréciable, mais c'est là aussi, un concept à l'ancienne d'un turbo qui s'enclenche à un point donné et qui va pousser fort, alors qu'avant il n'y avait vraiment pas grand chose.

 

Mon auto, indépendamment de ma volonté avait été préparée par "Dupré" un type dont je n'avais jamais entendu parler et qui avait vraiment fait une programmation de merde, quand j'arrivais dans une épingle de col, je devais complètement ralentir pour rentrer le premier rapport !

 

Sinon je n'avançais pas, je n'avais aucune reprise, c'était l'horreur !

 

Puis j'ai rencontré Michel D du garage de Vincy, un petit gars très pointilleux qui n'aime pas les choses faites à moitié et qui n'aime pas voir les RS2 ne pas donner ce qu'elles peuvent donner.

 

Ensuite j'ai rencontré le pigeon voyageur de la société "MRC" qui m'a fait une programmation sur mesure, à ma demande, pour avoir plus de couple en bas.

 

Résultat, je peux accélérer convenablement et agréablement en ville sans que le turbo n'ait besoin de se déclencher...

 

Les programmations de MRC les plus poussées sur une RS2 d'origine donnent: 360CV et 600Nm

 

Je lui avais dit que je n'avais pas besoin de plus de CV que ce que l'on devait avoir d'origine (rare sont les RS2 d'origine qui ont 300CV), donc 315CV et plus de couple, mais depuis je ne l'ai jamais passée au banc !

 

Ma programmation a été faite avant tous mes changements de pièces, alors en 3 étapes, mon auto a évolué:

 

1- J'ai fini par changer ma pompe à essence = Ben là ça allait tout de suite mieux, lorsqu'une RS2 a une pompe fatiguée, elle génère beaucoup de fumée noire et n'avance pas

2- La programmation MRC après vérification des éléments électroniques de l'auto et des pressions/dépressions dans le circuit = Une auto toute autre, ce que je passais en 2ème, je pouvais le passer en 3ème désormais !

3- Remplacement de toutes les sondes et capteurs + turbo + un tas d'autre trucs = Voiture nouvelle, fraîche, simple à rouler, qui peut être autant bestiale que civilisée.

 

Depuis 2002, je n'ai cessé de voir mon auto évoluer et s'améliorer et Dieu sait que j'avais un veau et que beaucoup, sans le savoir, ont une RS2 qui n'est clairement pas au niveau.

 

Maintenant je la roule rarement, mais quand j'en prends le volant, je ressens toujours un énorme plaisir... Tellement je la trouve BELLE depuis toujours...

  • Adore 1

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Sympa le sujet sur ton RS2 AP-Smiles_u1F609.png

 

Compte tenu de ton kilométrage, penses tu remplacer les internes de ton bloc moteur ?

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Ah oui, très précis comme façon de décrire. J'imaginai bcp plus joueuse moi justement. Surement à cause de l'association avec Porsche.

Et il y aurait des possibilités pour la transformer en mangeuse de petites routes sinueuses ?

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Il y a 13 heures, TTwans a dit :

Sympa le sujet sur ton RS2 AP-Smiles_u1F609.png

 

Compte tenu de ton kilométrage, penses tu remplacer les internes de ton bloc moteur ?

 

A quelle pièce penses-tu ?

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Il y a 8 heures, Jean George a dit :

Ah oui, très précis comme façon de décrire. J'imaginai bcp plus joueuse moi justement. Surement à cause de l'association avec Porsche.

Et il y aurait des possibilités pour la transformer en mangeuse de petites routes sinueuses ?

 

Le terme "joueuse" peut être pris de plein de manières différentes.

 

Son moteur est plutôt dynamique et les CV sont là, mais sur cette base, l'Audi 80 utilise les mêmes éléments de train roulant pour les modèles de 150CV V6 2.6L.

 

Donc avoir la pêche et une boite à vitesse renforcée à 6 rapports, ne va pas changer grand chose à la manière dont elle transmet la puissance au sol.

 

Le fait qu'elle soit 4 roues motrices, change un peu, car l'arrière peut continuer à passer les chevaux au sol, quand l'avant n'est pas parfaitement en contact ou inversement.

 

Ce serait intéressant d'étudier et de filmer comment les pneus s'offrent à la route.

 

J'ai aussi du 19 pouces avec des pneus vraiment large, comparé à la dimension d'origine qui n'est pas le 245/40/17 mais du 225/45/17 rebadgé monté sur des jantes de 7x17 !

 

Sur mon cabriolet 2.8L j'ai du 7x15 monté en 205 et ça fait déjà bien "ballon" alors 225 sur du 7 ? En général on met cela sur du 8 de large !

 

Là c'est du 245 sur du 8 1/4 car j'ai dû faire retirer environ 10 mm sur l'intérieur de la jante, la tenue de route est vraiment très posée, on sent qu'elle est bien collée à la route, puis on veut attaquer et là, on peut se prendre ce fameux coup de claquette, lorsque l'avant ou l'arrière décroche puis reprend contact.

 

Pour le côté joueur, je pense qu'il faut une auto moins longue et moins lourde, avec 1.6t selon les normes anciennes (calcule du poids différente), je serais très très curieux, un jour, de tester une de ces Audi RS3, qui me semble être plus dans le bon format pour l'attaque en col.

 

Si on voulait transformer quelque chose, ce serait beaucoup de boulot, il faut faire en sorte que les amortisseurs travaillent en diagonal.

 

Dis-toi qu'à l'avant, les CV sont transmis sur un train roulant qui tient avec une rotule de suspension et un roulement encapsulé dans une gomme coincée dans le haut du châssis, c'est tout !

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On a un peu renforcé le maintient de la jambe de force par les barres stabilisatrices, no 16

 

Si on veut un peu plus de carrossage, on se retrouve à bouffer l'intérieur de l'amortisseur, donc il faut vraiment que l'amortisseur travaille verticalement.

 

Personnellement, j'aurais vu un train basé sur un amortisseur qui ne pivote pas sur lui-même, un réglage de carrossage sur les points de fixation du trapèze, au lieu que ça ne soit que la rotule qui se déplace au bout du trapèze.

 

Je ne suis pas expert, mais on voit clairement que l'avant et l'arrière de l'auto ne bosse pas avec les mêmes angles de travail.

 

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à l'arrière le système fonctionne encore plus à la verticale !

 

Ce qui a tendance à faire perdre en surface d'appui lorsque l'auto est vraiment penchée, il faut alors que le pneu se déforme beaucoup plus pour épouser la route.

 

Les cotes pour la géométrie sont vraiment à respecter, là on voit bien le point d'encrage de l'amortisseur sur le châssis, ce qui empêche d'aller chercher plus de carrossage.

 

On peut juste essayer de toucher au pinçage avec des rondelles excentriques. C'est tout.

 

 

Modifié par phoenix-dr

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Je connais quelqu'un qui a un RS2, qui fait régulièrement la montée du Ballon d'Alsace, et vu comment il envoie le châssis n'a pas vraiment l'air de lui poser problème AP-Smiles_u1F61B.png

C'est une question de pilotage.

Donc Jean George, d'origine il est tout à fait possible de se faire plaisir sur les petites routes AP-Smiles_u1F60A.png

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Il y a 10 heures, memphis a dit :

Je connais quelqu'un qui a un RS2, qui fait régulièrement la montée du Ballon d'Alsace, et vu comment il envoie le châssis n'a pas vraiment l'air de lui poser problème AP-Smiles_u1F61B.png

C'est une question de pilotage.

Donc Jean George, d'origine il est tout à fait possible de se faire plaisir sur les petites routes AP-Smiles_u1F60A.png

 

En voilà une info précise, merci de ces précisions ... :AP-Smiles_143:

 

Y'a un mec qui tire dans sa caisse et il a l'air de prendre du plaisir, il se trouve qu'il a une RS2, c'est que donc il doit s'agir de pilotage...

 

LOL

 

:AP-Smiles_157:

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C'est pas pire que tes ressentis, ni moins précis AP-Smiles_u1F60B.png

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Il me semble qu'on commence à légèrement dévier non ? :AP-Smiles_40:

 

Memphis, Phoenix, si vous n'êtes pas du même avis et que vous voyez que votre interlocuteur surenchéri, laissez tomber. C'est mieux pour tout le monde ainsi que pour ceux qui viennent vous lire :coucou:

 

Donc je cache volontairement les 3 derniers messages qui sont plus du "ok coral" qu'autre chose. Et essayez de revenir sur le sujet initial sans vous crêper le chignon (sans vouloir vous mettre en boite :AP-Smiles_144:)

 

Tony

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RS2 très propre et apparemment hyper cajolée.

Ça fait plaisir, tu y mets les moyens.

C'est une partie du patrimoine Audi qu'il faut préserver.

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Il faut encore trouver des personnes capables de réparer ou de refaire les parties carrosserie, ce qui n'est vraiment pas facile dans ma région, pourtant des carrosseries il y en un paquet !

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Ah oui je comprend mieux. Aprés c'est sur qu'il doit etre possible de se faire plaisir sur petites routes sinueuses, mais c'est pas sa conception technique.

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Déjà la regarder est un plaisir...

 

Tu savais que les Audi 80 B4 ont le volant décentré par rapport au conducteur ?

 

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Le 03/06/2018 à 18:40, phoenix-dr a dit :

Déjà la regarder est un plaisir...

 

Tu savais que les Audi 80 B4 ont le volant décentré par rapport au conducteur ?

 

Non, pourquoi ?

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Parce que c'est surprenant lorsqu'on nous le dit, de ne s'en être jamais rendu compte !

 

Le décalage est quand-même assez important !

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Aujourd'hui, j'ai pris RDV pour faire réparer la partie abîmée et remplacer le PC arrière...

 

J'en ai profité pour nettoyer le compartiment moteur.

 

Ainsi que d'aspirer du liquide pour la DA, faire tourner, aspirer du liquide, faire tourner, etc... 3x puis j'ai mis le niveau exact en prenant en compte le panier.

 

Quand j'ai vu le niveau plus haut que le MAX, je me suis dit que vu que je dois aspirer, autant remplacer du liquide et faire les choses convenablement.

 

Voilà qui est fait.

 

La Carrossier m'a dit: Si vous avez les baguettes de bas de porte, je vous les peins pour le même prix...

 

 

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Hier je suis allé testé un endroit où on peut faire la mécanique soi-même...

 

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J'ai testé un lift Twin Busch 4 colonnes... Que certainement je n'achèterais pas.

 

L'argument principal, que je respecte, donné par l'exploitant des lieux a été: "Les gens ne savent pas comment placer les têtes pour soulever leurs autos, là ils montent direct et sans souci..."

 

Avec un 2 colonnes, il faut se baisser, donc il faut que ce soit propre sur le sol ou prendre un tapis pour placer les 4 têtes en caoutchouc (parfois il n'y a même pas le caoutchouc de protection dans certains garages), avant de lever lentement en vérifiant que l'autre ne penche pas ou avant d'entendre des craquements, parce que l'emplacement choisi n'est pas le bon et que la tôle est en train de plier.

 

Mais une fois sur le 4 colonnes, on ne peut même pas retirer le cache sous le moteur !!! :AP-Smiles_84:

 

Il faut ajouter l'option pour décoller les roues du pont et enfin avoir assez de place pour sortir ce cache.

 

Le problème des 4 colonnes, c'est la distance qui nous sépare de l'auto à cause des rails sur lesquels elle est posée.

 

En plus ça prend une place bien trop grande quand il n'y pas d'auto dessus.

 

Comme ça j'ai pu faire l'expérience d'un 4 colonnes, en plus, celui là, malgré les maigres 1600kg de la bête, me semblait très faible au niveau puissance du moteur d'élévation... Le bruit qu'il générait faisait presque souffrir !

 

Après quand j'ai utilisé l'option de levage supplémentaire, je voyais les deux rails principaux, se déformer...

 

Maintenant que j'y pense, j'aurais dû regarder si les colonnes avaient également bougés.

 

Vidange du moteur sans changement de filtre, n'ayant fait que 2-3000km en 15 mois...

 

J'ai tenté de chercher l'origine de la fuite de mon vase de lave-glace, mais je n'ai rien vu autour des deux pompes et de leurs orifices. :AP-Smiles_162:

 

Intéressante expérience en tout cas... Le prix de location du lift = 35CHF/Heure 

 

C'est dingue comme une heure peut passer vite !

Modifié par phoenix-dr

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Il y a 2 heures, wireliner a dit :

Intéressant ce retour. 

Il est vrai que chaque pont possède ses qualité et ses défauts.

 

Quand même étrange de ne pas changer le filtre, si tu mets une huile neuve c'est dommage...:AP-Smiles_33:.

 

Les filtres sont a changer tous les 30'000km ou 2ans !

 

C'est vrai que ce n'est pas top de mélanger de l'huile sale avec de l'huile propre, même si la proportion est de 4L de propre pour 5dL de sale.

 

De toute manière tout le moteur est recouvert d'huile sale qu'on ne retire jamais, donc ça ne change rien dans ce cas précis, en plus une huile qui a moins de 3000km, je crois que ça va aller !

 

:AP-Smiles_170:

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il y a une heure, wireliner a dit :

oui mais c'est un peu comme remettre un slip "sale" après avoir pris sa douche, même si ton slip est de la veille, normalement tu prends un propre AP-Smiles_u1F62C.png...

 

:AP-Smiles_157:

 

C'est fait c'est fait... Avec tout l'amour que je lui accorde, ce n'est vraiment pas un sacrilège en plus c'est prévu pour... Et sale, l'huile est censée être filtrée, elle est juste un peu plus sombre, genre un peu plus caramel, c'est tout !

 

Mais je te l'accorde, j'y ai pensé avant et je me suis dit: "Pour une fois..."

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Magnifique auto et sujet très agréable à lire.

 

Si tu la vends j’espère que son futur propriétaire en prendras grand soin car elle est/était bichonner.

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Tous les gens que je croise me disent que ce n'est pas le moment de la vendre qu'il faut que je la garde ...

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Magnifique auto très bien conservée et entretenue.

Finalement vendue ou conservée ?

ce qui est sur c'est que la côte devrait progresser au moins au même rythme qu'une belle Porsche..

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Faut déjà que je la fasse réparer ! SNIF et la confier à quelqu'un est... trop difficile pour l'instant !

 

C'est vraiment chiant de ne plus arriver à faire confiance et de voir ainsi le temps passer sans rien faire.

 

L'autre jour j'ai quand-même fait 150km et des côtes, ça fait toujours autant plaisir ! 

 

J'essaie de la sortir quand je dois faire un long déplacement de 100km minimum, pour qu'elle tourne bien, puis je la laisse au moins 1 mois sans la toucher.

 

Depuis que je pense à la vendre, je suis super stressé de m'en servir.

 

C'est vraiment l'amour et la souffrance en même temps.

 

:AP-Smiles_163:

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je retire trop facile

Modifié par mgf83

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