Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Jean jacques

 

Merci pour ton aide...

Bon il est tôt :AP-Smiles_3:

 

Je ne comprends pas le principe n'ayant jamais eu à utiliser des écrous comme ça...

 

Il manque la partie filet?

 

Et on se moque pas hein :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème

pour la fixation de la roue sur le moyeu il y a 2 possibilités:

-des vis donc filet + tête en une pièce

-soit des goujons (tige filetée) montés à demeure sur le moyeu + des écrous comme sur l'image

 

certain constructeurs font mieux pour moi ; ils mettent un goujon sur lequel viendre l'écrou et pour les 4 autres des vis

cela facilite énormément la mise en place de la roue apres démontage.Dans bien des modeles Audi met dans l'outillage de bord un axe de positionnement pour cela

 

le filetage 14x 1.5 est un standart , donc en prenant une barre , la couper à la longueur voulue , il ne reste plus qu'à la mettre en place à demeure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Ce serait simple s'ils faisaient des kits avec des longueurs définies et pas corrects...

 

Je vais creuser ça car hors de question de me balader sans ecrous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse de Macgard... je suis dépité, une boite comme ça ne pas trouver de solution...

 

20061908210819812216862580.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour moi la seule solution consiste à monter des écrous antivols de ce modele https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ecrous-antivol-m14x1-5-a-assise-spherique_VL31306Q.htm

avec des goujons de ce modele https://www.driftshop.fr/conversion-wheel-stud-m14x1-5.html

 

les goujons devront juste etre sciés à la bonne longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est du 14 Jean Jacques?? pas du 13

 

Et surtout, ces écrous anti vol je les démonte en 5 minutes... sans la clef... ( j'expliquerai pas ici comment :AP-Smiles_4:)

 

Les seuls qui sont chiants à ma connaissance c'est les mac gard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mac Gard c'est de la bonne qualité.

 

Perso je me ferait usiner une rondelle cul d'œuf pour adapter sur le cône à 60°.

 

Recherche mais si cela se trouve , ça existe dans le commerce.

 

Désolé pour mon schéma paint un peu pourri :AP-Smiles_u1F602:

1322745628_culdoeuf.png.11e17369e6aae27d9b577758e6638fe8.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 15:14, befa a dit :

Il faut une portée sphérique R13, mais chez mcgard je ne crois pas que tu puisses les avoir avec une telle longueur.

Befa, peux tu me dire la différence sur R13... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution, tu prends une vis plate et tu mets une rondelle a porté sphérique qui se trouve facilement dans le commerce. Souvent utilisée sur les montages d'usinage pour les bridages comme par exemple norelem.

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En théorie de vissage , si on souhaite que cela ne se dévisse pas il faut assurer une tension de la vis.

Pour eviter que le couple de frottement sous-tête soit trop imortant et surtout trop variable il faut que la portée soit précise en localisation

 

Si la portée est conique  le cône male doit etre de quelques (2) degrés inférieur comme par exemple pour la vis de purge.Cela impose des usinages précis et une déformation proche de l'alésage ou passe la vis

 

Concernant la fixation d'une roue , les vis travaillent au cisaillement donc en appui dans leur passage dans la jante.Si on peut éviter autant faire

Pour éviter on remplace le cône par une sphere donc un rayon sur la vis et eventuellement mais pas obligatoire sur la jante.

Que la sphere ai un rayon R13 ou R14 est relativement peu important. Utiliser une rondelle en cuvette est possible mais il faut s'assurer que le cône de la vis ne soit jamais en contact avec la jante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean Jacques.. il faut donc que je trouve une rondelle... pfiouu quand même dingue que ça existe pas ça... en tout fait avec le nombre de caisses tiounig et d'équipementier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir casser vos recherches ou manquez de respect à tous les intervenants de ce forum de manière générale.
Si tu as un conique qui match en encombrement tu peux prendre un conique sans ajout de rondelle.

La portée d'un conique sur un alésage & la portée d'un sphérique dans un sphérique ou conique n'est qu'un cercle ; mécaniquement les efforts sont presque identiques.
De plus le conique risque de moins marquer le fond de lamage ce que fait a contrario un sphérique sur sphérique ou conique, ne pas oublier qu'il y a 5 écrous mais seulement 1 antivol il y a donc 4 écrous pour plaquer parfaitement comme à l’origine & seulement 1 qui sera plaqué sur un cercle de diamètre différent.

Les écrous sont seulement des maintien en position on maintient la roue plaquée il n'y a pas d'autres fonction autre a assurer.

Si cela peut en rassurer certains, j'ai été dans le monde des turbines hydroélectriques pendant 8 ans a un poste technique avancé.
Je vous invite a faire ce genre de dessins comme Yo un peu plus haut (en coupe), a remettre en contexte mais surtout en échelle si un jour vous avez un doute sur des futures roues.

Libre à vous d'y réfléchir de prendre ce conseil ou non, mais si sur 4 écrous 1 plaque différemment ce n'est pas un problème.
Sachez que la fonction de maintien en position de la roue est déjà effectuée avec 1 écrou, 2 pour équilibre la roue a cause des vitesses, 3 pour être plus que hyperstatique.
C'est un peu comme les tabouret 3 pieds & plus : 3 pieds c'est parfaitement stable, plus vous prenez le risque d'un mauvais ajustement de hauteur & donc de devenir bancale ce n'est pas "mal" en soit mais dans notre cas cela signifie que après 2 écrous serrent fort les autres un peu moins ce qui rend un antivol a profile différent utilisable tant qu'une forme d'appui/serrage peut être fait sans que tu n'arrives à le défaire à la main.

J'espère n'avoir froissé personne & bien avoir saisi toutes les données de formes roue/écrou si ce n'est pas le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser.


EDIT: après avoir mit ma vie a écrire je rejoins Jean-Jacques sur son explication en te laissant une autre possibilité mais oui le cône femelle doit être plus obtus que le cône mâle.
 

Modifié par Innos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

 

L'idée de Yohan me plaît bien, faut juste que je le fasse faire 4 rondelles.. ou que je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous appliquez quel couple de serrage sur vos vis de roues ?

 

Sinon je suis d'accord avec vos propos a l'exception d'une sans vouloir créer de polémique. Je pense qu'une vis ne travaille pas en cisaillement. Elle travaille en traction via l'effort tenseur et torsion a cause des frottements lors du serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couple de serrage pour une vis de roue est de l'ordre de 11mkg

pour avoir été directeur technique dans l'automobile je confirme que les vis de roue travaille principalement en cisaillement car elles encaissent le couple moteur

 

l'effort de traction est faible La traction ne pourrai se former qu'en virage , l'effort centrifuge appui sur les roues exterieures et tire un peu donc traction sur les roues interieurs délestées en virage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raph.AP-Smiles_u1F609.png

 

Je n'étais pas trop mal avec mes 130N.m !!

 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Jean-Jacques. Les vis travaillent toujours en traction même au repos. C'est le principe même d'une vis. Tu appliques un couple de serrage et la vis retransmet un effort tenseur. Cet effort permet d'assurer une adhérence entre la jante et le moyeu. Lorsque l'assemblage est bien dimensionné/conçu les vis ne subissent pas de cisaillement. Sans rancune, ni aucune prétention, simplement pour exprimer ses idées et opinions 😄

 

Désolé RJ45 si j'ai un peu pollué ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, YohannRS4 a dit :

Oui Mac Gard c'est de la bonne qualité.

 

Perso je me ferait usiner une rondelle cul d'œuf pour adapter sur le cône à 60°.

 

Recherche mais si cela se trouve , ça existe dans le commerce.

 

Désolé pour mon schéma paint un peu pourri :AP-Smiles_u1F602:

1322745628_culdoeuf.png.11e17369e6aae27d9b577758e6638fe8.png

 

 

 

Donc il faudrait mieux prendre un kit avec cône 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre du 60° si tu mets une rondelle R13 en dessous même si le mieux serait une tête plate pour ça.

 

Par contre il ne faut pas que tu fasse comme mon schéma qui est mal fait.

Le cône ne doit pas dépasser de la rondelle.

Tu peux essayer de monter du 60° sans rondelle mais j'ai peur que cela porte sur un diamètre trop faible et que tu abime ta jante.

Je t'aurais volontiers fait la coupe sur Créo mais je n'ai plus de licence sur mon pc perso.

 

Sinon je trouvais que l'idée de Jean-Jacques avec le goujon + écrou R13 était bonne.

 

Si c'était pour moi j'aurais testé le R14 mais c'est peut-être une mauvaise idée...

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose... je pense savoir qui va l'emporter mais je suis curieux...

 

Vous changez votre filtre à habitacle...vous mettez quoi?:

 

- origine audi

- mann

- mecafilter

- purflux

- bosch

- valeo

- knecht

- febi

- delphi

 

à votre vote msieurs dames... :AP-Smiles_32:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, YohannRS4 a dit :

Merci Raph.AP-Smiles_u1F609.png

 

Je n'étais pas trop mal avec mes 130N.m !!

 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Jean-Jacques. Les vis travaillent toujours en traction même au repos. C'est le principe même d'une vis. Tu appliques un couple de serrage et la vis retransmet un effort tenseur. Cet effort permet d'assurer une adhérence entre la jante et le moyeu. Lorsque l'assemblage est bien dimensionné/conçu les vis ne subissent pas de cisaillement. Sans rancune, ni aucune prétention, simplement pour exprimer ses idées et opinions 😄

 

Désolé RJ45 si j'ai un peu pollué ton post.

moi aussi je vais arreter de polluer le post ; juste un dernier commentaire:

la tension sur la vis donnée par le couple a une fonction antidesserrage

la partie cylindrique non filetée de la vis sert bien d'appui pour le travail en cisaillement. En automobile bien des vis sur éléments tournants ou transmetteurs de force travaillent de la sorte.

Petite experience simple ; remplacer une vis par une tige filetée et voir les marques laissees dans les alesages des jantes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'appelle pas cela de la pollution de post Jean Jacques... c'est utile pour tout le monde moi le premier...

 

je ne connais pas ce domaine, mon domaine c'est le SVDI... donc ça m'intéresse et tout ce qui pourra trouver une solution à mon problème est bien cool...

 

:AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jean-Jacques, excuses moi si j'ai était un peu maladroit. Je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que l'on dit tout les trois avec Innos. Les sollicitations sont multiples dans une vis et il n'y a rien de plus compliqué qu'un assemblage vissé quand on y regarde de plus près. Et puis il y la théorie les dessins les calculs et tout ça et la pratique.

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, YohannRS4 a dit :

Ok Jean-Jacques, excuses moi si j'ai était un peu maladroit. Je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que l'on dit tout les deux. Les sollicitations sont multiples dans une vis et il n'y a rien de plus compliqué qu'un assemblage vissé quand on y regarde de plus près. Et puis il y la théorie les dessins les calculs et tout ça et la pratique.

 

 

La pratique c'est que vous me trouviez une solution ou une rondelle qui va bien :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...