Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 Quattro: Vibration ou ripage des roues quand j'accélère en braquant.


romain82

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon souci est le suivant, quand je suis en ville et que je dois braquer à fond pour prendre une rue ou sur un parking, je ressens des vibration dans le volant.

Est ce que les possesseurs de Quattro comme moi ressentent cette gène?

Est ce du à la transmission? Si oui, est ce normal ou le signe d'usure d'un différentiel? Je précise que j'ai une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Même sensation que toi sur Allroad C5, roues braquées à fond, ça donne la sensation de "ripper" à l'accélération. Je me suis toujours dit que c'était lié à la transmission intégrale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse. Au moins je sais que je ne suis pas le seul. 

Comme je vient de faire changer mon convertisseur de couple, ce phénomène avait disparu pendant quelques kilomètre après la reprise de la voiture et voici qu'il est revenu...

Puisque la boite auto était déposé, j'en avais profité pour vérifier le diff avant mais il n'y avait pas de trace d'usure et les roulement étaient bons.

Est ce que cela pourrait venir du diff central  Torsen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le " dispositif " Quattro,  ce n' est qu' un réglage d' origine du train avant....voir la valeur " Rippage " sur le rapport du CT....

 

Comparé le avec une Non Quattro, vous comprendrez mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que cette sensation est le résultat du ripage ? Je pensais utiliser une approximation de langage en utilisant le mot, c'est pour ça que je l'avais mis entre guillemets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'intérêt du Quattro c'est que ce n'est pas du 4x4 permanent ...... les roues arrières deviennent motrices lorsque l'avant perd l'adhérence.

Mais le phénomène que tu décris, semble indiquer que les 4 roues sont en permanence motrices .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien un souci avec l'haldex, ripage est le bon mot!!!le ripage est souvent du au moteur électrique qui sert a bouger la vis sans fin dans le calculateur haldex

si ça reste trop longtemps comme ça c'est toute la partie mécanique qui ce bloc

 

le symptôme est récent est présent tout le temps ou il est plus présent a froid?des fois avec juste une vidange + filtre de l'haldex ça peut ce résoudre si c'est pas permanent

 

l'entretient du haldex date de quand?les défauts dans le calculateur haldex disent quoi?

 

Fred le fonctionnement de l'haldex est un peu plus compliqué que l'avant décroche ça enclenche l'arrière ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était pour simplifier l’explication 😉..... et signaler que c’est bien un problème lié à la répartition de la transmission...... comme tu avais sur l’S3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'haldex est présent uniquement sur les A3/S3, à partir de l'A4, c'est un véritable Quattro permanent avec différentiel central Torsen.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎03‎/‎2018 à 17:49, Daniel a dit :

Rien à voir avec le " dispositif " Quattro,  ce n' est qu' un réglage d' origine du train avant....voir la valeur " Rippage " sur le rapport du CT....

 

Comparé le avec une Non Quattro, vous comprendrez mieux...

 

Je ne pense pas que la valeur de ripage du train avant soit en cause car le phénomène n'est pas présent quand je prend une rue à angle droit sans accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La piste du différentiel Torsen est à étudier.

 

Les boites automatiques ZF pour les Quattro contiennent en principe 3 types d'huiles :

- Différentiel pont avant = huile de transmission type pont

- Boite de vitesse automatique et convertisseur = ATF = huile de transmission spécifique ZF Lifeguard (5, 6 ou 8 en fonction de la boîte)

- Différentiel Torsen = huile de transmission type pont additivée

Attention dans certains cas l'huile entre le différentiel pont avant et le différentiel Torsen peut être commune.

 

En cas de manque d'huile dû à une fuite du joint de sortie de boîte vers le pont arrière, le différentiel Torsen se met à grogner.

En principe, c'est une huile de transmission type pont additivée  avec un modificateur de friction (Sturaco FM 1992).

L'huile additivée est en vente chez Audi (G055145 A2) pour la modique somme de 100 € (HT) les 2 litres.

Ça m'est arrivé sur la mienne. Après remplacement du joint, vidange du Torsen et remplissage avec l'huile additivée, tout est rentré dans l'ordre.

Vérifie le niveau d'huile dans le Torsen s'il est bon, essaye de voir si une huile inadaptée n'a pas été mise.

 

Tu peux identifier ton type de boîte ZF en repérant la plaque métallique d'identification (verte) qui se trouve sur le dessous.

Cette référence de boite ZF est totalement indépendante de la référence Audi.

Par exemple, pour ma voiture la référence est GBG chez Audi, ce qui donne une référence 5HP19FLA chez ZF.

Voir le document ZF sur les huiles préconisées pour les boites  (page 4 pour le choix de l'huile ATF et surtout page 5 pour les remarques concernant les huiles pour le pont avant et le différentiel Torsen)

TE-ML_11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 01:51, Fredmurphy a dit :

 

L'intérêt du Quattro c'est que ce n'est pas du 4x4 permanent ...... les roues arrières deviennent motrices lorsque l'avant perd l'adhérence.

 

 

Faudra réviser, le Vrai QUATTRO est permanent surtout sur A4 B5 avec différentiel Torsen ! 

 

Sauf sur les modèles de voiture avec Haldex, bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, romain82 a dit :

L'haldex est présent uniquement sur les A3/S3, à partir de l'A4, c'est un véritable Quattro permanent avec différentiel central Torsen.  

 

On est bien d' accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, romain82 a dit :

 

Je ne pense pas que la valeur de ripage du train avant soit en cause car le phénomène n'est pas présent quand je prend une rue à angle droit sans accélérer.

 

Idem avec mes Quattro, mais l' angle de braquage n' est pas du tout le même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel a dit :

 

Faudra réviser, le Vrai QUATTRO est permanent surtout sur A4 B5 avec différentiel Torsen ! 

 

Sauf sur les modèles de voiture avec Haldex, bien entendu...

 

Ouah le mec, toi t’as un vrai quattro..... 😂

 

y a pas de vrai ou faux quattro, juste des mécanismes de conceptions différentes l’un à disques l’autre à satellites.....

Mais toi tu sais tout donc je ne t’apprends rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sylvainpect a dit :

Bonsoir.

La piste du différentiel Torsen est à étudier.

 

Les boites automatiques ZF pour les Quattro contiennent en principe 3 types d'huiles :

- Différentiel pont avant = huile de transmission type pont

- Boite de vitesse automatique et convertisseur = ATF = huile de transmission spécifique ZF Lifeguard (5, 6 ou 8 en fonction de la boîte)

- Différentiel Torsen = huile de transmission type pont additivée

Attention dans certains cas l'huile entre le différentiel pont avant et le différentiel Torsen peut être commune.

 

En cas de manque d'huile dû à une fuite du joint de sortie de boîte vers le pont arrière, le différentiel Torsen se met à grogner.

En principe, c'est une huile de transmission type pont additivée  avec un modificateur de friction (Sturaco FM 1992).

L'huile additivée est en vente chez Audi (G055145 A2) pour la modique somme de 100 € (HT) les 2 litres.

Ça m'est arrivé sur la mienne. Après remplacement du joint, vidange du Torsen et remplissage avec l'huile additivée, tout est rentré dans l'ordre.

Vérifie le niveau d'huile dans le Torsen s'il est bon, essaye de voir si une huile inadaptée n'a pas été mise.

 

Tu peux identifier ton type de boîte ZF en repérant la plaque métallique d'identification (verte) qui se trouve sur le dessous.

Cette référence de boite ZF est totalement indépendante de la référence Audi.

Par exemple, pour ma voiture la référence est GBG chez Audi, ce qui donne une référence 5HP19FLA chez ZF.

Voir le document ZF sur les huiles préconisées pour les boites  (page 4 pour le choix de l'huile ATF et surtout page 5 pour les remarques concernant les huiles pour le pont avant et le différentiel Torsen)

TE-ML_11.pdf

 

Justement j'ai changé ce joint spi en sortie du Torsen, il avait déjà été changé en concession il y a 5 ans mais mal monté... bravo le réseau Audi.

J'ai une ZF 5 HP 19 FLA.

Du coup j'ai vidangé l'huile du Torsen, je l'ai pris directement chez Audi pour être sûr d'avoir la bonne viscosité.

L'huile vidangée n'était pas spécialement sombre et mon Torsen ne faisait ou ne fait aucun bruit bizarre.

J'avais aussi vidangé les ponts avant et arrière et changé un cardan avant.

Du coup, je suis toujours dans l'interrogation concernant ce tremblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,
j'ai le même ressenti que toi romain82, le matin et même parfois dans la journée, quand je démarre avec la direction en butée je sens un ripage de la voiture, mais des que je redresse le volant aucun soucis. 
Je vais faire une vidange de boite chez ZF France directement ainsi que le changement du joint de sortie de quattro. Peut être que cela changera quelques choses.
Je poserai quand même la question aux techniciens de ZF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de faire la vidange de boite chez ZF France, j'ai posé la question sur le ripage. 
le technicien me dit que mes pneus avant et arrière étant différent ( usure et modèle différents )  cela génère ce ripage au démarrage avec les roues braquées. 
Apres vidange et remise a niveau du liquide du torsen, je ressent moins ce phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@romain désolé j'avais pas vu que tu avais détaillé ton problème de quattro ici... T'as fait la vidange de la boite et du pont ? 

 

Pour les pneus, au début ça m'a surpris mais c'est pas la première fois que j'entends ce genre de réaction (usure et marques différentes sur les essieux seraient même dangereux pour la transmission intégrale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vidange pont et boite faite avec la bonne huile.

Mon A4 a un passé limpide car c'est une première main toujours entretenue en temps et en heure en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...