Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essence ou diesel? Besoin de vos avis svp


Messages recommandés

Bonjour

Je me me permets de poster ici pour avoir vos avis, ce serait très gentil de m'aiguiller un peu! Je pense m'acheter très prochainement une A3 Sportback d'occasion récente (S tronic).

Cette voiture ne va vraiment pas faire beaucoup de kilometres (essentiellement le week-end et parfois quelques petits trajets très courts en semaine), j'estime notre futur kilométrage à 9000/10000 kms grand max .

J'ai eu de mauvaise surprises dans le passé avec un véhicule TDI (Opel, pas Audi) qui ne roulait pas assez. Pensez-vous qu'il est risqué pour moi de prendre une diesel? Je n'ai absolument rien contre une essence, mais j'ai repéré de bonnes occasions Diesel mieux équipées et je me pose la question.

Par avance merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

J'ai toujours roulé en diesel mais je fait entre 25000 et 30000km par an. 

 

Pour 2 raisons essentielles, il serait préférable pour toi de te tourner plutôt vers un essence. 

Déjà par rapport à ton faible kilométrage, on va pas revenir sur le pourquoi du comment mais à 10000/an c'est pas logique de prendre un diesel. 

2ème raison, qui est d'actualité, tu ne fera pas plus d'économies au contraire, vu la tendance environnemental, les dieselistes vont bientôt passer à la caisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny,

 

Ce lien en plus de l'avis de couettecouette pourra mieux t'orienter, mais il est évident pour moi à la vue du km annuel que tu envisages que l'essence est une évidence https://www.test-achats.be/mobilite/autos/dossier/quel-carburant-choisir-essence-ou-diesel

 

Bonne journée :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FannyN vu le nombre de kilomètre par an il vaut mieux que tu t'orientes vers le moteur essence. Le petit dernier le 115cv et plébiscité dans tous les tests de A3.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny,

le problème avec le diesel est qu'il est dans le collimateur des écologistes depuis déjà longtemps bien qu'il produise beaucoup moins de CO2 qu'un moteur essence (consommation plus faible) mais il émet davantage d'oxyde d'azote ( que l'on peut toutefois traiter avec des additifs) nocif pour les bronches mais pas dans les valeurs produites par les moteurs actuels.

Je travaille dans l'industrie automobile et je vois bien les incertitudes de productions pour les futurs moteurs , pour moi seuls les gros véhicules resteront à terme équipés de diesels.

Dans ton cas , le problème sera une évolution de la fiscalité, une difficulté de revente et également le fait que des trajets courts à froid vont colmater rapidement  le filtre à particule (si tu en es équipée.

J'aime beaucoup le couple des diesels mais j'y ai quand même renoncé depuis l'an dernier (2.0L TFSI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

économiquement vu le kilométrage il serait préférable de choisir l'essence

il faut tout de même admettre que l'on peut preferer le diesel pour sa souplesse et son couple.En général son autonomie est également appréciable.

ne sachant pas ou vous habitez il faut penser également aux restrictions de circulation provisoires ou permanentes que l'on impose aux diesels par phobie comme la maire de Paris ou suite à pollution

 

Je vous souhaite de faire le bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny,

 

Comme déjà dit précédemment, ton cas est l'archétype même de la mauvaise utilisation du moteur diesel qui très récemment vendu à tout de bras même quand l'usage du moteur ne s'y prêtait pas. Aujourd'hui c'est le consommateur qui en paie les pots cassés, le diesel étant vu comme un paria, et pour très bientôt une chasse aux sorcières.

 

En bref à moins de faire une affaire en or massif, genre grosse différence de prix entre les deux moteurs, ET que tu ne souhaites pas voyager dans les grandes villes ET que la décote ne te fais pas peur (genre garder ta voiture > de 10 ans et l'amener en jusqu'en VHU), alors le diesel reste encore une éventualité....et encore!

C'est mort ce moteur. Triste car bien utilisé il avait des qualités, mais pour une A3 c'est mort...

 

EDIT

Et ne pas perdre de vue que les moteurs diesel sont plus fragiles, le risque de voir un FAP à remplacer est assez élevé, (>= à 2000 €). Donc je choperai fissa une essence sans FAP (un jour on y arrivera) pour pas avoir cette merde coûteuse à changer un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny,

Il y a bcp de diesel sur le marché car la législation française est en train de changer et puis c'est + "écologique" une essence, donc les gens vendent leur diesel pour acheter une essence.

Je te conseillerais d'acheter une essence vu le faible kilométrage mais si tu trouves un diesel moins cher, pourquoi pas. Après, l'entretien et l'assurance sur un diesel sont plus chers. Le diesel est pour l'instant moins cher à la pompe mais il va augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Q3 TDI 150 et une A3 TFSI 140.

 

Pour moi, si l'on parle d'agrément, il n'y a pas photo, le TFSI enterre le TDI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retours
Ce sera donc un modèle essence (j’habite tout près de Paris et oui, pour le coup, je dois en plus faire très attention aux normes eco-environnementales).
Reste plus qu’à trouver la bonne occasion
Merci encore pour votre accueil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 13:49, PK13 a dit :

J'ai un Q3 TDI 150 et une A3 TFSI 140.

 

Pour moi, si l'on parle d'agrément, il n'y a pas photo, le TFSI enterre le TDI !

 

Apres une A3 8v TD I150 et un Q3 sTronic Tdi  maintenant de retour sur sur A3 mais TFSI 150 Stronic je dois avouer que le TFSII est surprenant d3 couple et de douceur ....sans oublier le silence.

A part la conso qui monte à 1,5 l de plus en conduite soutenue il est parfait 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :icon_wink:,

 

Reste aussi le problème lié à la revente future du véhicule....

 

Ici en Belgique, la revente en occasion d'une voiture diesel devient une véritable galère comparée à une essence.

 

J'ai le cas d'un ami qui vend une 3008 diesel qui a 18 mois et en plus d'un mois pas un seul coup de téléphone :icon_eek:

 

Pourtant elle est nickel et a peu de kilomètres au compteur....

 

Cette situation ne risque pas de s'arranger avec les nouveaux cadeaux taxatoires que nous concoctent nos chers élus....

 

Bon dimanche

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas si tu a trouvé ton bonheur, mais moi aussi je te conseille de prendre une essence. 
Pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi parce que les nouveaux blocs essence sont très sobres, presque aussi sobres que les moteurs diesels. 

Par exemple, sur mon A3 (1.4TFSI 150cv COD et boite Stronic), j'arrive à consommer moins de 5l/100 sur un parcours mixte de 300 km. 
C'est 1 litre de moins que ce que je faisais avec mon A1 qui avais pourtant le même moteur et la même boite, mais sans la désactivation des cylindres. 

Modifié par fredo6s
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...