Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après l'acquisition récente d'un B5 1.6 Pack Reference, le bloc moteur était "dans son jus" dixit l'ancien proprio...

Un bon nettoyage soft (sans lance haute pression) lui a redonné un coup de jeune !

Simple et ça ne coûte rien

Et vous à quoi ressemblent vos moteurs ? J'avoue que le V6 est très beau sur ce modèle...

Avant

post-132775-0-58360700-1450724255_thumb.jpeg

Après

post-132775-0-70039500-1450724587_thumb.jpg

Posté(e)

Un peu comme les dessous...

Y'a ceux qui font croire qu'ils ont une belle voiture toute propre et les autres qui ont le souci du détail.

Intérieur de portes, entourage intérieur des hayons de coffre, charnières, roue de secours et son compartiment et bien évidemment le moteur.

J'approuve à 100 %...

Posté(e)

Un peu comme les dessous...

Y'a ceux qui font croire qu'ils ont une belle voiture toute propre et les autres qui ont le souci du détail.

Intérieur de portes, entourage intérieur des hayons de coffre, charnières, roue de secours et son compartiment et bien évidemment le moteur.

J'approuve à 100 %...

Salutation ,

sur a voir le avant après "y a pas photo",de plus je valide a 200 % les dires de vevebm :bien: .

Sans entrer dans le péjoratif ,le monde se divise en 2 catégories,ceux qui consacre une journée ou demi-journée au nettoyage ici et là de leur belle :belgique: et puis il y a les autres qui ,tant que ça ne se vois pas ,c'est nickel.

Quand a moi ,je fais partie de la 1ere catégorie,j'en suis au point de lustrer mon collecteur d'échapp sur mon bandit qui accuse 20000 km et a le voir ,il est comme presque neuf :applaudit: .

@++

Posté(e)

Salut,

@erosalig ca m'intéresse ton histoire de nettoyage... Tu as utilisé quoi pour faire le moteur vu que tu évites la lance haute pression ? Un simple tuyau d'arrosage ? Perso je le fais à l'éponge et au seau d'eau mais ca prend une plombe lol

Posté(e)

Tu peux prendre un pulvérisateur avec de l'APC et un pinceau, ça marche super bien aussi. Perso j'ai pas lavé mon moteur depuis au moins 3 ans, pas facile en appart et je ne veux pas mettre de jet d'eau dedans...je lave le cache inférieur quand je fais la vidange

Posté(e)

Salut

Tout dépend de ce que tu entends par "état"...

L'état d'un moteur se juge principalement par les valeurs de compression des cylindres / les connais-tu pour ton véhicule ?

C'est bien de se soucier de l'apparence extérieure (du tape à l'œil) mais qu'en est-il de l'état mécanique et de l'état de santé du moteur et de sa propreté intérieure ?

Certains nettoient et briquent tout ce qui se voit effectivement mais...ça s'arrête là, malheureusement. Les entretiens programmés; sont - ils faits à temps ? filtre carburant notamment souvent oublié, non respect des échéances des courroies (distribution et accessoires) qui tant qu'elles ne cassent pas font leur travail jusqu'à la panne...

Par exemple : Remplacer une courroie sans remplacer les galets, par économie ou par méconnaissance, c'est suicidaire dans les 2 cas.

Attention aussi aux excès de nettoyage (Karcher ou solvants puissants) qui éliminent les cires de protection sur les parties de carrosserie masquées et sur le moteur. Le retrait de cette protection (qui ne donne pas forcément un aspect "propre") favorise l'installation de la corrosion...

Tout cela me fait penser à cette chanson d'Armand Ménard, du début du 20ème siècle qui image bien ma pensée :

http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/jambe_en_bois.htm

@+

Posté(e)

Salut,

Merci WAUZZZ pour ta contribution :) c'est vrai qu'il faut se méfier de tout ca... Qui plus est un vendeur un peu rusé a vite fait de passer un coup de karcher dans le moteur avant de présenter la bête, pour que ca fasse entretenu...

Posté(e)

Salut,

Merci WAUZZZ pour ta contribution :) c'est vrai qu'il faut se méfier de tout ca... Qui plus est un vendeur un peu rusé a vite fait de passer un coup de karcher dans le moteur avant de présenter la bête, pour que ca fasse entretenu...

Salut Mick,

Et oui, C'est tellement facile de se faire gruger par un vendeur peu scrupuleux : attention aux apparences.

@+

Posté(e)

moi perso, la dernière fois que j'ai nettoyé mon compartiment moteur aux tuyau, il n'a jamais redémarrer... L'alternateur n'a pas aimé l'eau du tout, et la tête d'allumeur encore moins.

Sur la 21 GTD de ma femme, on utilisait -moteur tournant- du W5 cuisine, qui était très efficace... et on rinçait à l'eau claire. Mais comme l'a dit wauzzz, je pense que ça a été plus délétaire qu'autre chose, car même si nous l'avons revendue à 357 000km, les derniers temps elle fumait bleu, comme si les segmentations avaient pris un coup...

Du coup, je ne m'acharne pas sur l'état visuel d'un véhicule, mais tâche de faire tout les entretiens en temps et en heure... au mieux un coup de chiffon et polytrol sur les plastiques.

Posté(e)

Pas de karcher sur un moteur. Ça fou le bazar.

J'utilise un shampoing ph neutre que je pulvérise dessus, frotte au pinceau, rince à l'éponge.

Carrosserie intérieure : polish identique carrosserie extérieure, la gamme Wolfgang.

C'est vrai qu'il convient d'abord d'assurer un entretien mécanique et ensuite cosmétique.

C'est quand même mieux s'il y a les deux de fait non ?

Et puis bricoler quand c'est propre c'est plus plaisant.

Idem pour ma moto, une k100 LT abs de 88, on la dirait neuve alors qu'elle affiche 240.000km, embrayage d'origine.

Un truc pour le pot, je le fais avec ça : 10004006_970_KL.JPG

Ça marche super pour la moto mais aussi pour la voiture et pas besoin de trop frotter. On passe ce coton, on attend deux minutes et on essui.

On le trouve chez Louis.de

Posté(e)

Tu as raison Vevebm, faire de la mécanique sur un moteur crasseux, c'est pas plaisant et on risque de faire pénétrer de la merde dans les parties vitales (de la voiture !).

Le Karcher est à proscrire car la pression met de l'eau partout, même là où il ne faut surtout pas. Protéger de toutes façons l'alternateur qui est ultra sensible.

Perso, je pulvérise du white spirit, nettoie les parties peu accessibles au pinceau et rinçage léger au jet d'eau à faible pression. Le rinçage, je le fais moteur tournant en veillant à ne pas projeter d'eau près de l'écope d'entrée d'air du filtre à air.

Un truc auquel il faut faire gaffe aussi, c'est de ne pas faire entrer d'eau ou autre chose dans la fenêtre sur la cloche d'embrayage, là où on contrôle le PMH moteur car le disque d'embrayage et la butée à billes n'apprécient pas du tout.

@+

Posté(e)

Salut

Moi sur le Ford que je vient d'acheter le moteur et le compartiment moteur était franchement dégueu, entre le gras et l'huile de partout du coup je lui est passer un coup de karcher au boulot mais juste a l'eau clair et froide sur un moteur froid histoire de pouvoir déceler d’éventuel fuite et cela n'a pas était vain puisqu'une sonde sur une durite rigide d'admission n'avait plus de joint du coup des traces de gras d'huile tous autour.

Donc des fois aide !!!

Posté(e)

Salut

Moi sur le Ford que je vient d'acheter le moteur et le compartiment moteur était franchement dégueu, entre le gras et l'huile de partout du coup je lui est passer un coup de karcher au boulot mais juste a l'eau clair et froide sur un moteur froid histoire de pouvoir déceler d’éventuel fuite et cela n'a pas était vain puisqu'une sonde sur une durite rigide d'admission n'avait plus de joint du coup des traces de gras d'huile tous autour.

Donc des fois aide !!!

Je confirme que cela m a déjà aidé. Mais bien sûr se n'est pas une chose à faire régulièrement.

Posté(e)

Je lave mon moteur une fois par an au karcher en évitant les zones à risques, je le fait moteur allumé et je n'ai jamais eu de problème.

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour ta contribution FracçoisL... Les "zones à risques", mis à part l'alternateur, la batterie, la boite à air et le calculateur moteur y a-t-il autre chose qui te vienne à l'esprit ?

Posté(e)

Aucun d'entre vous n'a testé au nettoyant vapeur ? Ca me tenterait bien ce truc...

Posté(e)

Salut,

Pas con ça, mais je me demande si les joints (pompe d'injection, cache-soupapes et autres) ainsi que les durites vont apprécier la brutale augmentation de température...

Posté(e)

C'est qu'ils utilisent dans l'émission occasion a saisir !

Posté(e)

Je suis pas convaincu que la vapeur soit tellement plus chaude que la température du moteur après quelques heures de route, mais je peux me tromper.

Au pire il faut le faire moteur chaud pour pas qu'il y ait de choc thermique.

Oui ce sont bien les zones à risques.

Posté(e)

Aucun d'entre vous n'a testé au nettoyant vapeur ? Ca me tenterait bien ce truc...

Salut,

c'est marrant que tu parle de ça ,car pour moi c'est justement le cas.

Bon il faut avouer que dans un premier temps,suivant l'encrassement du moteur,il faut parfois s'aider d'une ptite brosse métallique.

Pour ma part ,'jai acquis un nettoyeur il y a déja un bon moment et bien sur je ne parle pas de nettoyeur a 2 euros mais bien d'un

DOMENA,qui pour moi reste la rolls des nettoyeurs.

Autre chose ,et j'insiste sur ça ,il est ma propriété et non pas celle de madame,car elle a déja le sien.

Une ptite astuce pour nettoyer ces moquettes de sol,utiliser de l'eau déminéralisée senteur lavande ,ça nettoie,désinfection et en plus ça sent bon,hummmm.

@++

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Entièrement d'accord sur l'état intérieur des moteurs.

Quand j'ai récupéré la voiture elle avait l'air d'être très bien suivie avec bcp de factures à l'appui.

Vidangée 1 à 2 fois par an avec de l'huile 100% synthèse (comment imaginer mettre autre chose !!)

Pour ma part je mets du 98 Excellium et quand elle est à bonne température je monte progressivement dans les tours. Je pense qu'elle n'a pas été bcp poussée

En ce qui concerne le nettoyage c'est très simple, j'ai juste utilisé un sceau d'eau chaude avec un peu de produit vaisselle dedans, et j'ai nettoyé le moteur au pinceau. Ensuite essuyé à la microfibre.

;)

Posté(e)

Salut,

La norme d'huile VAG prévue pour ce type de moteur est la 505.00 (déclinée en viscosité 5W40 et 10W40) qui est une huile semi synthétique et qui est donc suffisante.

Sur un moteur kilométré d'ailleurs, une huile trop fluide comme celles issues de synthèse peut provoquer des claquements de poussoirs hydrauliques à froid (bruits de type tic-tic-tic) audibles dans le haut moteur.

@+

Posté(e)

Salut,

Du coup une fois les 300.000 km atteints, le bon plan quand on refait la distri est de changer ces poussoirs préventivement, qu'en penses-tu WAUZZZ ?

Posté(e)

salut Mick,

Ils claquent les poussoirs de ta belle, toi ?

je n'ai aucun souci à ce sujet pour l'instant sur la mienne.

A savoir que toutes les docs techniques prévoient ce claquement de poussoirs qui doivent s'estomper quand le moteur commence à chauffer.

Mon A4 a également 300MKM; Le moulin tourne depuis que je l'ai (245 MKM) en 10W40 / huile Leclerc ou de chez Partauto à 16 euros environ le bidon de 5L;

j'ai bien connu ce problème de poussoirs sur une 80 1.6TD : à la première vidange dès son acquisition, j'ai mis de la 5W40 et le problème de claquement a vraiment été concomitant.

J'ai quand même laissé cette huile 5000 km avant de la re-vidanger. J'ai alors mis de la 10W40 et comme par magie, les claquements ont cessé aussitôt.

Comme quoi, qui peut le plus peut le moins n'est pas toujours applicable.

@+

Posté(e)

Salut,

J'ai un léger phénomène de claquement oui, mais effectivement à froid, et même je dirais pendant les 5 ou six premières secondes après le lancement du moteur, le temps de réamorcer le circuit d'huile, après ca s'estompe déjà... Par contre je suis toujours en 5W40 et en Castrol encore bien, je suis pointilleux sur la marque de l'huile... Donc effectivement l'huile plus épaisse ferait sans doute disparaître le claquement mais au prix d'une moins bonne lubrification à froid et je n'y tiens pas trop, je songe donc à changer les poussoirs à la prochaine distribution et c'est pas le peu que ca coûte qui va me tuer, mais bon ca sera juste du préventif, comme mes amortisseurs...

Par contre vous avez une solide différence sur le prix des huiles en France par rapport à la Belgique... Le bidon 5 L de Castrol Magnatec 5W40 est à environ 35 euros en France et 65 chez nous, c'est violent....

Posté(e)

J'ai effectivement un peu plus de bruits de poussoirs au démarrage depuis mon passage en 5W40 mais c'est très léger, ma femme n'a rien remarqué, pourtant ça s'entend clairement dans le garage avec la résonnance mais a priori je consomme moins d'huile qu'en 10W40. A voir a la prochaine vidange au printemps je vous ferai un ressenti plus complet sur ces fameux bruits

Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt de passer en semi-synthèse (ce qui ne vaut rien, car fait à base de mélanges d'huiles issues des déchetteries plus ou moins raffinées), et comme le dit Mick, vous utilisez une huile qui aura bcp moins de propriétés à froid et perdra bcp plus vite ses molécules dans le temps, sans compter le pouvoir détergent des huiles de synthèse et leur faculté à résister au cisaillement. Je roule également en BMW 6 cylindres essence qui a toujours tourné en 5w40 ou 5w50 long life, 230000km sans aucun pépin moteur.

Côté conso avec du 98 ma B5 1.6 tourne à 6,5l de moyenne sur route (sans la clim) avec 212000km et un entretien suivi.

Chacun fait comme il le sent pour l'huile, mais pour moi la priorité reste la bonne lubrification à froid et la protection dans le temps !

Pour ma part aucun claquement même à froid, peut etre parce que la 5w40 est plus fluide et lubrifie plus vite le haut moteur ^^ :p:p

Posté(e)

f5fcc01a35a0c6c6bd248d2a533ecbb8.jpg

ca c'est celui de mon A4 B5 , je n'y touche pas vraiment c'est un 1.6i de 101ch.

Posté(e)

Salut,

Oui mais une huile plus fluide aura tendance à désamorcer plus facilement les poussoirs hydrauliques quand le moteur est à l'arrêt.

Ceux-ci devront donc se réamorcer lors des premiers tours moteur le temps que la pompe à huile fasse sont effet. C'est ce claquement que l'on entend tant que la compensation n'est pas établie si les poussoirs sont quelque peu fuyards. Il s'est alors créé un jeu du fait de l'avachissement du poussoir et la queue de soupape vient heurter la face inférieure du poussoir tant que ce jeu n'est pas compensé.

L'usure des arbres à cames sur certaines motorisations est la conséquence de ce jeu qui dégrade l'état de surface des cames

Je viens de remarquer aussi dans ton cas qu'il s'agit de la motorisation 1.6 essence et que la norme 505.00 n'est pas applicable puisque c'est une norme pour le turbo Diesel.

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

La vache il est super propre je suis jaloux !

Posté(e)

J'ai toujours pas fait le mien au nettoyant vapeur, je vais peut etre m'y mettre d'ici le printemps

Posté(e)

Salut,

J'avais entendu parler (sur le fofo d'ailleurs) d'eau savonneuse appliquée au pinceau, parait que c'est radical...