Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la communauté !

Je n'ai pas trouvé le chemin pour le post de présentation pour ce vaste forum , aussi j'espère que vous ne m'en voudrez pas de le faire ici :

Donc j'ai passé commande d'un Q3 facelift pour une livraison prévue en Juillet.

-Sportline stronic 150 Quattro

-Full led, toit pano, keyless

-Park assist camera

-Cuir gris :malelovies:

Et voici donc l'objet de mes doutes et interrogations : la fameuse stronic. Ce sera ma première boite auto, alors j'ai plein de questions, et malgré toutes mes recherches, je n'ai pas su trouver toutes les réponses.

Ainsi :

Je comprends qu'il faut déverouiller pour passer de P à D ou R

Mais pour passer de R à D et D a R faut-il déverouiller ?

Faut il déverouiller de D à S ?

Faut il déverouiller de S à D ?

Et surtout, faut-il déverouiller de D à N : je m'explique, en boite manuelle, j'ai une petite pente pour descendre dans ma cour que je descend en roue libre. Est-il possible de faire la même chose avec la stronic : arriver à faible vitesse, se mettre en N et laisser "glisser". ?

Avec mes remerciements .

Posté(e)

A chaque fois que tu passes d'une position à une autre, il faut déverrouiller. Sauf pour passer en manuel, soit tu passes parle levier en le passant légèrement sur la droite, ou alors avec les palettes au volant, bien plus pratique. Tu vas voir, super boite, on sent à peine les vitesses passer.

Pour ta question roue libre, je laisse un expert y répondre.

Posté(e)

Salut,

de D à S pas de bouton à appuyer, idem pour passage en mode séquentiel.

De mémoire, pour passer de R à N, ou de D à N pas de bouton à appuyer non plus, et tu peux tout en roulant doucement passer sur N, puis remettre sur D à la volée.

Posté(e)

C'est ce que j'allais écrire pour passer de D à S et inversement je n'ai pas en mémoire de déverrouiller.

Pour répondre à ta question en étant sur N et AUDI Hold Assist inopérant, aucun problème pour descendre la pente de ta cour en roue libre.

Je viens de faire l'essai avec le mien pour être sur, et pouvoir te répondre.

Posté(e)

Pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à descendre en roue libre sur une boîte auto.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je déterre le sujet pour parler de la boîte de vitesses dite automatique et qui est en fait une boite robotisée (DSG,S-Tronic,...)

Suite à un article lu ce matin je vous communique quelques chiffres :

1- Près du quart (23.99%) des voitures neuves vendues en France en 2016 (-->fin octobre) sont équipées de boîtes auto. A comparer aux 3% des ventes de 1995 et aux 8% de l'année 2004.

2- 96% du parc américain de voitures particulières est équipé en boite auto.

3- 98% des Toyota vendues au Japon sont en BVA.

4- la nouvelle Renault Espace se vend en France à 90% en BV auto

5- la nouvelle Peugeot 3008 est actuellement commandée (toujours en France) à 65% en BV auto.

6- 63% des Audi vendues en France en 2016 (--> fin octobre) ont une S-Tronic, Tiptronic,...

7- 40% des voitures importées en France de la marque VW sont ainsi équipées au titre des dix premiers mois 2016.

Les clients voient dans la BVA une facilité de conduite accrue et un signe de modernité en lien avec les nouveaux TDB tout électroniques.

A quand la BVM en option et la BVA de série sur nos voitures hexagonales et nos bolides germaniques ??

Plus d'infos sur le site lepoint.fr :

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/automobile-les-francais-de-plus-en-plus-conquis-par-les-boites-automatiques-30-11-2016-2086763_683.php

Posté(e)

Pour ceux comme moi allant souvent aux USA et y ayant vécu, ils ont une notion de la BVA qui est .... différente de la nôtre .... :ripeer:

En gros les leurs sont pour la plupart aussi évoluées que le merde en barre que j'avais sur ma 307 SW HDI 136.....

Posté(e)

Les Américains se sont longtemps contenté de boites rugueuses et fiables tout de même associées à de gros moteurs aux cylindrées impressionnantes mais au final aussi agiles qu'un chameau ayant avalé un bac de bière trappiste. Cela commence à changer tout de même, le fait de côtoyer les Audi, Mercédes , Lexus et autres commence à réveiller les vieux constructeurs Ricains. Et les hybrides souvent équipés de transmission continue font leur trou en Californie et au Nevada. On commence à en voir beaucoup.

Posté(e)

Il etait temps, que les mentalités changent dans l'hexagone ! :rolleyes: Et sans "chauvinisme", la boite DSG a très certainement été le déclic pour tous les constructeurs européens généralistes... Et donc les conducteurs européens aussi... ;)

Quant aux constructeurs nord-américains, il était temps, qu'ils se réveillent aussi... :rolleyes:

Posté(e)

6- 63% des Audi vendues en France en 2016 (--> fin octobre) ont une S-Tronic, Tiptronic,...

Ben oui, Audi ne propose les BVM que sur les voitures non Quattro aux moteurs chétifs. Facile alors d'atteindre ce "score".

Posté(e)

Ben oui, Audi ne propose les BVM que sur les voitures non Quattro aux moteurs chétifs. Facile alors d'atteindre ce "score".

Donc, si je te suis bien Alain. En 2016, il y a 37% de clients qui ont acheté "une limace badgée Audi"... :icon_biggrin:

Depuis le temps que je voulais replacer cette expression culte dans son contexte :icon_razz: Tu m'en as donné l'occasion. Merci Alain :marcelpoire:

Posté(e)

J'aimerais surtout connaître les offres Audi en Allemagne par exemple.

Posté(e)

J'aime beaucoup ce passage "Mais en France et plus largement en Europe, certains modèles, en particulier les hauts de gamme, se vendent désormais en grande majorité avec une boîte automatique, constatent les constructeurs.".

Les faux derches... Ils ne le constatent pas, ils l'imposent... Pour moi qui suis rarement dans les bouchons, c'est inutile, et le choix devient "contraint".

Pour me consoler, je vais bientôt acheter une troisième voiture "balade locale" avec 4 vitesses manuelles, dont une marche AR et une 1ère non synchronisée.

Puissance démentielle de 21CV, vitesse maxi 105 km/h. Plus âgée que la plupart d'entre vous.

Et quand je serai "contraint" de remplacer le Q3 sans alternative, ce sera palettes au volant, histoire de ne pas me laisser dicter ma conduite par un robot. Non mais... marre de la pensée unique !

Posté(e)

Elle est magnifique ,la mienne était grise avec toit ouvrant ,en 1965

Posté(e)

Je n'ai pas encore acheté. Deux annonces en lice, mais pas tout près... RV pris pour la plus proche.

Désolé pour ce HS.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous

Peut-on svp passer de S à D en roulant ?...merci

Posté(e)

Bonsoir à tous

Oui évidemment et inversement de D --> S

Posté(e)

Oui heureusement :mur:

Posté(e)

Tu imagines Thierry :roi: à l'arrêt sur le bas coté de la route pour passer en S dans l'optique de doubler le Dust Tri-DCI qu'il à repéré devant lui à une centaine de mètres :ripeer:

"Il ne faut pas que je lui laisse une chance à celui ci" se dit-il :icon_biggrin:

Posté(e)

Bonsoir à tous

Bien sûr , c'est même très pratique pour effectuer un dépassement , en passant de D à S les rapports (de boîte je précise pour les esprits taquins de ce forum ;) ) sont plus longs

Posté(e)

Salut,

de D à S pas de bouton à appuyer,

Une petite precision c'est vrai sur la Stronic 7 vitesses (sur mon A 3), il suffit de donner une impulsion vers l'arrière , par contre sur la Stronic 6 vitessses de mon Q3 il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage et tirer vers l'arrière pour passer de D à S , ce qui est beaucoup moins pratique ; est ce que l'un d'entre vous sait s'il y a une raison rationnelle à cela ?

Posté(e)

Sinon, pour doubler, il y a aussi la solution "pied à fond sur l'accélérateur". On sent un petit point dur et là la boite descend 1 ou 2 rapports.

Posté(e)

Une petite precision c'est vrai sur la Stronic 7 vitesses (sur mon A 3), il suffit de donner une impulsion vers l'arrière , par contre sur la Stronic 6 vitessses de mon Q3 il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage et tirer vers l'arrière pour passer de D à S , ce qui est beaucoup moins pratique ; est ce que l'un d'entre vous sait s'il y a une raison rationnelle à cela ?

Je ne savais pas qu'il existait une Stronic 6 vitesses sur le Q3

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il existait une Stronic 6 vitesses sur le Q3

Oui uniquement sur le 1.4 TFSI 150

Alors que l'A3 avec le même moteur a elle une boite 7 vitesses . Curieux !

Posté(e)

ben chez moi je dois pousser sur le bouton pour passer de D en S et pas l'inverse. Et j'ai une Stronic7 sur TFSI 211 que je viens de faire vidanger par ailleurs. Pas triste la quantité d'huile que la boite contient. Et elle est pas donnée, cette huile!!!

Posté(e)

ben chez moi je dois pousser sur le bouton pour passer de D en S et pas l'inverse. Et j'ai une Stronic7 sur TFSI 211

Ce serait donc specifique au Q3 et pas dependant du type de boite (6 ou 7 vitesses) ?

Posté(e)

Sur mon a5 tdi 3.0 quattro, il faut aussi pousser le bouton pour passer de D à S.

Jamais compris pourquoi ?

Elle a 7 vitesses, le passage de S vers D ne nécessite pas d'appuyer sur le bouton.

Entre un kickdown à fond en D et une accélération à fond en S, la différence est notable.

Encore différent si on est en S ou en D, avec le levier poussé vers la droite et passage des vitesses aux palettes.

C'est la seule façon que jai trouvé pour fleurter avec la zone rouge du compte tour.

Ça ne sert évidemment à rien,

Mais,

Si ça peut faire avancer le Schmilblick. . .

Posté(e)

Sinon, pour doubler, il y a aussi la solution "pied à fond sur l'accélérateur". On sent un petit point dur et là la boite descend 1 ou 2 rapports.

Merci pour ces précisions

Je ne roule que sur la position E depuis peu car je trouve qu'en D les rapports sont trop longs

Posté(e)

E comme Efficiency ?

J'ai un jour de déprime essayé ce mode sur mon SQ5 j'ai crû avoir perdu 4 des 6 cylindres tellement c'était mou.

Sauf erreur, sur E ça tire encore plus long et beaucoup plus mou qu'en D.

Posté(e)

+ 1 Thierry. Ce mode efficiency m'a laissé un souvenir empreint de mollesse :sumo:

Peut être que notre ami @B31 aime la conduite "super à la plume" :icon_razz:

Posté(e)

Comme mentionné sur le forum Q5, j'ai une fois testé ma consommation (à cette période je faisais le même trajet 5 fois par semaine, avec les mêmes conditions de trafic) entre le mode individual (moteur/boite standard, direction standard et échappement sport) et efficiency, et la différence s'est avérée être moins de 50 km de différence.....

J'ai souffert pendant 2 semaines à avoir un veau sans reprise entre les mains .....

Par contre, ce mode est vraiment nul car si vous regardez bien, dès que l'attelage est connecté l'ADS le grise :marcelpoire:

Posté(e)

C'est vraiment pas ce mode (efficiency) qui correspond à l'image Audi. Il n'est pas dans l'esprit... :-D

Posté(e)

Pour info, même si hors sujet, la TipTronic permet de passer de S à D et inversement sans appuyer sur le bouton.

Posté(e)

+ 1 Thierry. Ce mode efficiency m'a laissé un souvenir empreint de mollesse :sumo:

Peut être que notre ami @B31 aime la conduite "super à la plume" :icon_razz:

Effectivement je suis plutôt conduite pépère.....mais je le répète, je roulais auparavant en mode confort et j'étais un peu exaspéré à la longue par les régimes moteurs trop élevés constatés sur ce mode...