Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut forum,

mon vieux break ne garde plus son liquide de refroidissement et le chasse progressivement du bocal, parfois rapidement à l'occasion de vitesse soutenue, parfois quasi pas à vitesse modéré.

le probleme remonte à plus d'un an et semble s'être accentué dernièrement.

Tout pousse à penser que le joint de culasse serait le coupable, mais je ne retrouve pas les symptômes habituels, d'ou mon entêtement à chercher une autre cause.

L'auto démarre au 1/4 de tour, hiver comme été et n’émet pas la moindre volute de fumée. La température reste calée sur le 90° et n'en bouge jamais.

Lorsqu'une partie du liquide est chassé au niveau du bouchon du bocal, les durites sont dures et le reste jusqu'au matin, signe que le circuit de refroidissement est parfaitement étanche.

tout le circuit est neuf (radia, bocal, bouchon calorstat) sauf la pompe à eau qui à maintenant 100000.

j'ai, tout à l'heure en rentrant du boulot (moteur bien chaud), débranché la petite durite qui va de la grosse durite supérieure au vase d'expansion et rien ne coule. J'ai calé le moteur à 3000 tours, pendant presque 10 minutes, rien ne coule. le tuyau n'est pas bouché car si je presse la grosse durite le liquide sort.

Est ce normal? Il semble que le liquide ne circule pas!

si vous avez une réponse je suis preneur.

Posté(e)

Réponse: bon courage, je passe mon tour pour une réponse/idée.

la mienne a un radiateur+bocal tous neuf et le niveau ne bouge plus d'un poil.

si tu veux qu'on se croise et tripoter la mienne et comparer, dis le, on est pas loin (drome nord limite isère pour moi).

Posté(e)

ou .... une fente non apparente, et qui s'ouvre uniquement à chaud et en charge. bizarre, mais possible.

les 10 minutes a 3000mins, est ce suffisant pour que le bloc soit en temperature, avec les thermostats ouverts? J'en doute.

Posté(e) (modifié)

hello camarade,

j'ai bien ris en lisant ta proposition de tripotage! en tout bien tout honneur of course!

t'es de quel coté? je vais régulièrement sur allex.

Connaissiez vous l'existence d'une vis de purge sur la durite aller radia chauffage, sous le cache plastique derriere le moteur? j'ai découvert ça ce matin et ça m'a redonné une lueur d'espoir!

Modifié par lestef
Posté(e)

des fois ce genre de symptômes peu venir tout simplement du bouchon du bocal de ldr (j'ai eu le cas sur un Golf) pourtant le bocal était neuf et le bouchon aussi mais la soupape de décharge sous le bouchon était de mauvaise qualité....attention au contre façon ou mauvaise qualité sur les bouchons de LDR, rien ne vaut un sigle Audi :icon_wink:

Posté(e)

salut

moi ce qui met arriver sur mon ancienne C4 2.5TDI c'est le petit tuyau qui est en haut du vas d'expension qui était casser au ras de la durite mais sa ne ce voyais pas parce qu'il y a un petit tuyau en metal dedans

Posté(e) (modifié)

J'ai eu un problème avec le liquide de refroidissement et finalement c'était le petit bidule en plastique que fait la sortie derrière le bloc moteur. Je mettais un demi litre de LDR toutes les semaines et pas de fuite apparente... Pour le voir il faudra enlever le cache de la courroie de la pompe à injection et utiliser une lampe. C'est un bout de tuyau en plastique qui est vissé dans la culasse et qui a un joint torique pour l'étanchéité ; le flexible caoutchouc va au radiateur de chauffage. Ce plastique devient très friable au fil des années et de l'eau s'échappe par les fissures dans ce bout de plastique. A vérifier...

Modifié par pietsnot
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut forum,

bon, a force de tourner en rond j'ai fini par me décider à démonter cette satanée culasse.

J'ai acheté un autre break moins kilométré pour transplanter le moulin, mais avant de tout changer je me suis dis que ça valait le coup de jeter un oeil au joint de culasse.

Lorsque j'en ai été au desserage des boulons de culasse, j'ai été trés surpris du peu de résistance que ceux ci ont opposé. Ca s'est dévissé comme de rien, alors que je me rappelle avoir été obligé d'utiliser une barre d'un metre pour d'autres moteurs.

Donc c'était bien ça, du passage de gaz de combustion!

Le joint n'est pas claqué, on peu juste voir sur 3 cylindres que les gazs ont fait leurs chemin jusqu'aux passages d'eau.

sinon je suis également trés surpris de l'état de fraicheur du moteur, les chemises semblent en parfait état, aucun dépot sur les pistons, la tubulure d'admission est vide de toute suie.

Donc je remonte comme ça, un joint de culasse et c'est tout.

J'en profiterais, lorsqu'il sera démonté, pour vous faire voir la poulie damper monobloc (vide de gomme et soudée).Elle opère sur le moteur à priori depuis le kilometre 385000, et ca ne pose aucun probleme.

bonne nuit

Posté(e)

Niquel pour la résolution de ton problème moteur!

Je suis fana pour voir ta poulie modifiée!

Posté(e)

... faudrait il donc un petit resserrage culasse (comme ca se fait sur saab par ex) après X Centaines de millliers de kms, pour ceux chez qui "ca fuyote" tout doucement ?

Posté(e)

Je suis dans le même cas. Je me tâte sérieusement a faire le joint de culasse en même temps que la distri....dans 15000 km. :meanie: .

Cela fait 1ans que je cherche. J'ai changé le bocal, bouchon de bocal, la pipe derriere la culasse, mais rien n'y fait. Toujours de la perte. Variable en fonction de je ne sais quoi.

Les démarrage sans préchauffage, sans que le moteur ai tourner quelques heure est assez dur.

J'ai lu sur ce forum que les AEL de 96 avaient un JDC fuyard.

Bon a 450 000 km, un JDC c'est pas la mort. Le prochain à 900 000 Km. :MdrDevil:

Posté(e)

moi, j'ai une fuite en ce moment au niveau de la vanne de chauffage (celle a commande pneumatique), dans le caisson d'eau, sous la plaque en plastique

Posté(e)

salut forum,

jdc changé , la voiture a redemarrée ce soir, pour l'instant ca à l'air de fonctionner.

voici donc 1 cliché de la poulie damper vidée de son caoutchouc et soudée.

A priori la bricole a pas loin de 200000 km et ca ne semble pas perturber le fonctionnement du moteur.

La courroie de distrib était encore parfaite, ainsi que la pompe a eau et la courroie d'accessoire.post-79769-0-72378900-1427998125_thumb.jpg

Posté(e)

Jolie poulie!!!

C'est limite de la préparation tellement elle semble avoir perdu de matière!

:)