Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème avec un boulon de roue foiré !


lenalac34

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

 

Il y a quelques jours, j'ai voulu changer mes plaquettes de freins et là lors du désserrage de mon dernier boulon de roue, au moment d'introduire la clefs de 17, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu et impossible a désserrer celui-ci :oops:

Sa tourne dans le vide, j'essaye avec une douille de 17 (12pans) + un tube pour augmenter mon levier et crack ma douille explosée :mur:

Demande d'aide autour de moi :secret: on me dit essaye avec douille de 16 (12 pans) rentre là au marteau et essaye de débloquer + grosse dose de dégripant (ce que j'avais déja fait auparavant) et là re crack, je me dit c'est bon, regarde ma douille (facom) :trunks: explosée la douille :icon30: :icon30: :icon30: :icon30: :icon21:

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car cela devient urgent de changer mes plaquettes.

 

Infos supplémentaire : Roue avant droite - jante alu Audi en 16 (10 branches) - A4 avant 1,8T de 97 - Changement de pneus avant il y a 15 jours en garage - photos ci-joints.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 


post-83353-0-20430000-1420817751_thumb.jpg

post-83353-0-41416500-1420817779_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà remettre tes autres boulons et les serrer assez fort, ça diminuera la tension dans celui-ci et il faudra moins de couple pour le desserrer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome608 pour ta réponse.

j'ai déja essayé cette solution en le désserrant en premier, mais rien !

Il faut que je me retrouve une douille de 16 (12p), car le 17 plus moyen.

J'avoue que je plus trop quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu ce problème dernièrement avec mon boulon antivol. Impossible de le dévisser avec une douille.

 

L'intérieur du boulon a fini par foirer.

 

J'ai essayé la douille plus petite, taper dessus avec une masse. Rien à faire.

 

La solution été de souder une pièce sur le boulon à l'arc et ensuite de le dévisser avec une grosse clé à molette et un tube pour augmenter la force.

Modifié par Welan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci welan pour l'info.

 

Je vais essayer cette solution, j'y avait pensé un peut, mais bon.

Mon boulon étant creux sur 1cm, je vais en trouver un plus gros que je vais incérer à l'intérieur puis souder.

Il faut que je me trouve un soudeur vers chez moi !

 

Blavez Mad Welan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un grand merci au garage qui t'a remplacé les pneus et qui a peut-être trop serré ou foiré la tête de cette vis.

Le couple de serrage doit être de 11,5 daN.m.

J'ai 2 solutions à te proposer pour sortir cette vis :

 

1) percer parfaitement au centre au centre et bien perpendiculairement de la tête de en augmentant progressivement le Ø du forêt 4, 6, 8, 10 puis 12 puis faire sauter la tête de vis. Utiliser des forêts de très bonne qualité.

Il faut espérer ensuite que le reste de la vis sorte facilement, sinon continuer de percer à Ø8 et utiliser un extracteur de vis.

2) solution de Welan par soudage d'un gros écrou (19 par ex) en soudant par l'intérieur de cet écrou. Attention de ne pas endommager la jante avec cette solution.

 

Si la vis est impossible à sortir, il faudra remplacer le moyeu et le roulement de roue. Le roulement sera endommagé fatalement lors de la dépose du moyeu.

Le moyeu est la pièce N°18 de cet éclaté :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-40710-front-wishbone-link-wheel-bearing-housing-wheel-hub-suspension-anti-roll-bar/

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution:

 

Tu ramènes ton véhicule au garagiste qui t'a fait le montage des pneus, et tu lui sommes de te retirer le boulon sans casse.

Sinon tu as la solution de la douille renforcé dite "poids lourd".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah Bloavez Mad lenalac. :-)

 

Pour info, ma jante n'a quasiment pas souffert mais c'est grâce à mon voisin qui est soudeur à la retraite et qui est très doué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wauzzz pour tes solutions, je crois que je vais m'attaquer à la n°1 demain matin, ce qui est le plus facile pour moi pour le moment (tu connais peut être Fonsorbe,non !J'y ai habité plusieurs années).

 

Merci encore pour vos infos, je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine fois faut penser a enduire de graisse au cuivre les filets des goujons, tous comme les autres vis du train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine fois faut penser a enduire de graisse au cuivre les filets des goujons, tous comme les autres vis du train avant.

Salut,

 

On ne peut malheureusement rien contre les bourrins (et Dieu sait qu'il y en a) qui serrent les vis à la clé à choc (et qui insistent pour bien faire sortir le jus de la vis) et qui mettent des couple à environ 30daN.m dans les vis en foirant les têtes au passage...

Pour mémoire, le couple, c'est 11,5 daN.m. Une personne lambda (madame notamment) doit pouvoir desserrer les vis avec une clé en croix sans forcer.

Pour se rendre compte du couple, il faut utiliser une clé dynamométrique et il faut pouvoir faire tourner légèrement la vis avant d'avoir atteint le couple prescrit, sinon, c'est qu'on est déjà au dessus.

Serrez au moins une fois les vis à la clé dynamo à la bonne valeur puis tentez de les desserrer avec la clé en croix vous vous rendre compte de l'effort à apporter et vous serez convaincu comme moi que 80 % des véhicules ont des vis de roue trop serrées.

Je vous conseille surtout de bien vérifier que le serrage des vis n'est pas trop élevé après un échange de pneu fait par un pro car vous serez emmerdé le jour où vous aurez une crevaison, au bord de la route avec une p----n de vis indémontable !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais peut être Fonsorbe,non !J'y ai habité plusieurs années).

A+

Salut,

 

J'habite à 5mn de Fonsorbes et j'y passe presque tous les jours pour aller bosser.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon, j'ai essayé avec les forêts, mais je pense que je suis partis pas très centré pour le perçage !!! :upp: et pour le 12 impossible de faire sauter la tête

J'avoue que je cale !!! :madgo: Je pense aller voir un mécano demain, faudra t'il en trouver un qui me fasse la réparation !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Enfin réussi à enlever ce boulon de roue !!

 

Yes ! j'ai trouvé un mécano par hasard dans une ZI à côté du boulot, montre en main 2mm avec une douille spéciale pour boulon fouaré !!!!

 

Coût de l'opération 3,90 euros avec boulon neuf !!!

 

En perçant j'avais mangé un peu le premier filtage, mais rien de méchant.

 

Après avoir usées quelques mèches et du temps,j'ai changé mes plaquettes.

 

Problème résolu. Voici une photo de ces douilles magique !

 

post-83353-0-94095000-1422082867_thumb.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lenalac34,

 

Merci pour ton retour d'expérience très intéressant.

J'ai trouvé ces douilles chez Monoutillage.com à 66 euros :

http://www.monoutillage.com/163-outillage-à-main/84-clés-douilles-pinces/99-douilles-métriques-et-pouces/671-douilles-speciales-ecrous-abimes-10-19mm.html?t=p&id=671

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Très intéressant en effet car ça peut toujours servir, un boulon usé ca arrive plus couramment qu'on ne croit (quand par exemple un abruti de soit-disant mécanicien a vissé/dévissé à la boulonneuse sans enfoncer correctement la douille sur le boulon, il est usé direc... Petite parenthèse enfin, la marque "BGS" est une très bonne marque... J'ai acheté de leur marque tout un coffret à douilles complet (petit cliquet, moyen, grand...) avec plein d'ambouts ca fait deux ans que je l'ai et il est nickel, ca résiste, garanti à vie...

 

Voici mon coffret à cliquets... que je recommande chaudement: COFFRET

 

 

Voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Aujourd'hui j'ai voulu démonter mes roues  et bim dès la première roue l'écrou antivol qui foire :AP-Smiles_u1F621: car l'écrou est bien bloqué    :AP-Smiles_u1F629: ,  après  quelques tutos sur youtube  :AP-Smiles_62:   j'essaye avec cric appuyé contre un mur et que dalle foire encore un peu plus l'écrou :AP-Smiles_121:  , autre tuto avec 2 douilles a 12 pans  , une de 21 et une de 18  donc je file chez leroy pinpin  , de retour a la maison je m'attaque a la douille de 21 pour faire sauter la couronne de l'écrou et la ca fonctionne :AP-Smiles_35: donc je m'attaque au reste de l'écrou avec la douille de 18 qu'on rentre en force avec la masse , clé a cliqué petite rallonge et on desserre  et rebim ca foire :AP-Smiles_7::AP-Smiles_7: , donc pour le moment je suis au point mort :AP-Smiles_33:  , me reste la solution du coffret de "  lenalac34 "  que j'ai trouvé sur amazon  pour 24€  https://www.amazon.fr/gp/product/B081G8KJVR/ref=1   ou  celui de souder une douille ou un boulon  mais cette solution ne me plait pas trop :AP-Smiles_78:  (peur d'abimer la jante )  , ou de percer et finir avec  queue de cochon .

D'autre personne aurait eu se souci et une solution différente ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé a mon petit garage avant d'acheter un kit de douille Extracteurs d'écrous a a 35€  ,  et bingo il avait ses fameuse douilles ca lui a prit 5mn  a m'enlever mon boulon foiré :AP-Smiles_35:, , ca m'aura coûté 10€ de pour boire pour son mécano au lieu de 35€ le coffret  :AP-Smiles_1: , j'ai commandé 5 boulons de roue d'origine  sur ebay  et je vais virer ses écrous antivol  pour ne plus être emmerdé car celui pour enlever est légèrement foiré lui aussi  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce sujet m'aura permis de découvrir qu'il existe des douilles prévues pour de la boulonnerie "foirée" et ça c'est pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...