Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à mes 2 ajouts d'huile successifs, j'avais pris RDV avec ma concession fin Mai.

Déjà, ils me disent que j'ai mal refait le niveau, parce que quand l'ODB indique "ajouter max. 1 L d'huile", et bien il ne faut pas rajouter 1 litre ni même 0,5 L en 2 fois !!!

Pourtant, si on me dit de rajouter 1 L maximum, moi je comprends que je peux rajouter au maximum 1 litre = moins si je veux, ok pour 1 L mais pas plus.

Bref, à part cela, ils me disent que la jauge d'huile sur le MMI n'est pas précise, et que eux peuvent faire une vraie mise à niveau de l'huile. Super pratique donc.

Le Q5 passe par l'atelier et là, une "vraie mise à niveau d'huile" m'est offerte.

A peine 4500 km plus tard "ajouter max 1 L d'huile".

Donc 3ème fois que le message s'affiche en moins de 8 000 km. Sans compter l'appoint faitpar le garage

En 20 ans de voiture de fonction, je n'ai jamais autant ouvert mon capot ni acheté autant de bidons de 1 L d'huile.....

• Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

@Greglem

bonjour

ayant eu surconsommation d'huile et donc expérience du remplissage de mon moteur je confirme "qu'ajouter 1 litre lorsque odb indique "ajouter max 1litre" est totalement correct". Gardez à l'esprit que la seule consommation qui est valide au yeux d'audi est celle réalisée à partir d'une pesée d'huile en concession avec pose de scellés. 4500 kms pour 1 litre reste largement dans la tolérance. s'inquiéter à partir de 1 litre huile / 1200 kms

bonne route

Posté(e)

Il y aura quand même eu 4 ajouts d'huile en moins de 8 000 km

3 fois par moi-même et une fois par la concession.

Cela fait beaucoup à mon goût.

Reste à voir maintenant dans combien de km le voyant va se rallumer, car il n'y a pas de raison qu'il ne s'allume plus.

Pourquoi la plupart des constructueurs savent faire des moteurs qui ne bouffent pas d'huile entre 2 révisions, alors qu'il semblerait qu'Audi soit coutumier de ce genres de moteurs gourmands en huile?

Posté(e)

@Greglem

bonjour

ayant eu surconsommation d'huile et donc expérience du remplissage de mon moteur je confirme "qu'ajouter 1 litre lorsque odb indique "ajouter max 1litre" est totalement correct". Gardez à l'esprit que la seule consommation qui est valide au yeux d'audi est celle réalisée à partir d'une pesée d'huile en concession avec pose de scellés. 4500 kms pour 1 litre reste largement dans la tolérance. s'inquiéter à partir de 1 litre huile / 1200 kms

bonne route

J'ai eu mon garage au téléphone qui confirme vos dires.

Perso, je trouve abbérant de devoir rajouter 1 l d'huile tous les 4000 km. Et si je descends à 2000 km, ce sera donc toujours une conso jugée "normale"...

Posté(e)

Et c'est même noté dans la doc de bord ...

Posté(e)

Enfin a ce rytme là je ne vois plus l'interêt des vidanges.......un moteur ne devrait pas ou peu, très peu consommé d'huile.

Quand je lis que tous les 4.000kms selon Audi c'est normal, je trouve ça aberrant !

Posté(e)

On est bien d'accord Tony !

Mais bon c'est les nouvelles vidange, l'huile est devenu un carburant et tu en rajoutes tellement que tu vidanges plus, ça roule tout le temps avec de l'huile neuve :petard:

Posté(e)

Je commençais à penser que j'étais le seul à trouver cela anormal....

Merci pour vos commentaires !

Que ce soit noté dans la doc de bord ne change rien pour moi : ça me saoûle de devoir ouvrir mon capot tous les 4500 km pour ajouter 1 L d'huile que j'ai dû aller acheter au préalable.

Je mets moins souvent d'huile dans ma Triumph Spitfire Mk3 de ..... 1969 !

Posté(e)

Et encore, une Spitfire ne consomme pas tant d'huile, elle en perd surtout par les joints et par les bourrages... Une anglaise qui ne tache pas son garage en est une qui n'a plus dhuile dans son carter

Blague dans le coin, avec une consommation importante, l'intérêt d'une huile longlife disparaît au profit d'une viscosité plus importante.

Posté(e)

Une anglaise qui ne tache pas son garage en est une qui n'a plus d'huile dans son carter

Je confirme !!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et encore 1 L d'huile....

3500 km depuis le dernier appoint il y a 6 semaines seulement (3° semaine d'Août)!

Mais bon, vue qu'il est marqué dans la notice qu'une consommation de 0,5 L / 1000 km est "normale", je dois m'estimer chanceux de tenir une telle distance !?

Je me fiche du coût de l'huile, le problème est que ça me saoûle de devoir faire l'appoint si souvent, ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes précédentes voitures de fonction depuis 20 ans.

Je devrais en fait faire l'appoint gratuit chez mon CC du coin, ils en auront puet-être ras le bol de me voir si régulièrement ?

Posté(e)

A partir de 1l huile /2500 ou 1L /2000 km, il est opportun de faire réaliser une pesée d'huile avec scellés dans votre concession. et ouvrir un dossier client chez audi france. celà vous fera gagner du temps par la suite. il existe un protocole spécifique à suivre en concession lors de cette opération.

concernant les informations de la doc technique, tous les experts vous diront que c'est du grand n'importe quoi. En dessous de 1l/4000 km la consommation peut être considérée comme anormale. pour info, sur un v10 audi préparé par abt, la conso constatée est de 1L huile/4500 km avec une utilisation mixte très poussée sur circuit / route.

Sinon , je confirme qu'il serai plus rentable d'ajouter de l'huile que de faire un changement moteur ou de segmentation. j'avais calculé qu'il fallait que je parcours 700.000 km pour qu'un changement moteur soit rentable par rapport à des ajouts d'huile. mais intervention technique obligatoire car risque de casse cylindres,; problèmes catalyseur etc.. ) et pis c'est trés chi.... de rajouter de l'huile sans cesse !!!

Posté(e)

La pesée d'huile avec scellés ne se fera qu'à partir d'une consommation jugée anormale par Audi, soit 1 L tous les 1000 - 1200 km.

Selon ma CC, je suis dans une consommation normale, et c'est ce qui est soulignée dans la notice de la voiture.

Donc pas d'inquiétude à avoir selon eux.... Mais oui, je trouve aussi que c'est du grand n'importe quoi.

Je fais bientôt la révision des 90.000 km et je leur signalerai à nouveau.

Je ferai indiquer "consommation importante d'huile" sur le bon de travail, afin de me prémunir du loueur (leasing société) en cas d'éventuel problème moteur ultérieur.

Ce qui est marrant, c'est que ce moteur 2.0 TDi s'est mis subitement à consommer de l'huile, à 75.000 km environ.

Posté(e)

Petits news rapides

Après mon changement de moteur, la conso d'huile a en effet très fortement diminué.

après 5000 km, le niveau du MMI est descendu d'1/3

ça consomme encore un peu, mais si elle met 15 000 km à bouffer un litre, ça me va ! :marcelpoire:

Posté(e)

Oui, 1 L / 15 000 km ça reste raisonnable.

Je viens de prendre RDV pour la révision des 90 000 km, et j'ai signalé ma conso d'huile, mais cela ne leur a pas fait bouger un cil, puisque "je suis tout à fait dans la norme" !!!

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je consomme de plus en plus d'huile : je dois rajouter 1L très régulièrement et j'ai fait seulement 2780 km depuis le dernier rajout !

Je passe maintenant par ma CC VW Service Audi, et je leur demande d'appeler le loueur pour prise en charge (et surtout afin que cela soit noté dans le dossier chez VW et dans le dossier du loueur). Ainsi, il y a une traçabilité et tout le monde est informé de cette forte consommation.

Donc 1 L mi janvier, 1 L mi février et 1 L hier....

2780 km seulement....

C'est de pire en pire, j'étais à 4500 - 5000 km avant.

Mais bon, je suis toujours dans les données constructeur (jusque 1/2 l tous les 1000 km) donc je ne dois pas m'inquiéter me dit-on.

Je rends la voiture le 1° Juillet, pour prendre possession d'un GLC, pourvu que je n'ai pas de soucis d'ici là.

Le responsable atelier méca me déconseille fortement de racheter cette voiture à l'issu du leasing, ce que je pensais initialement faire....

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Et encore 1 L en Avril et 1 L il y a 8 jours....

Je fais entre 3000 et 3600 km entre 2 rajouts d'huile sur ce moteur 2.0 TDI

Mon loueur commence à faire la gueule, non pas pour le coût de l'huile, mais pour les implications possibles de cette conso excessive: le chef d'atelier pense à un problème de segmentation.

Je rends la voiture dans 1 mois (dès que mon GLC est arrive), et si le loueur vend le Q5, je plains le nouvel acquéreur car je ne pense pas que ce problème lui sera signalé !

Posté(e)

Hello Greglem,

j'ai eu pendant 6 ans un Q5 TDI 170 sans un aucun problème d'huile, je pense qu'il a vraiment un problème....les problèmes d'huile sont connus sur le 2l TFSI et il y a des notes techniques chez les CC pour résoudre ce problème mais toi c'est un TDI.... :unhappy:

Posté(e)

Et oui, c'est un TDI.

La conso excessive a subitement commencé au printemps 2015, quand j'avais +/-70 000 km.

Depuis, je mets très régulièrement 1L d'huile. 111 000 km à ce jour. Rien remarqué d'anormal Durant la revision des 90 000 km.

Cerains m'ont dit ici (et idem à la CC) : il est écrit dans la notice : "consommation d'huile normale jusque 0.5L aux 1000 km).

Soit 1 L pour 2000 km.A partir de 1 L / 1000 km, là ils s'inquiètent réellement et proposent une pesée d'huile avecpause de scellés.

Comme j'en fais entre 3500 et 5000 km, on me dit de ne pas m'inquiéter, et qu'il y a des moteurs qui bouffant plus d'huile que d'autres...

Mais là, vu la fréquence, le chef d'atelier pense quand même à un souci au niveau segmentation...

Heureusement que ce n'est pas ma voiture, et que je la rends sous peu....

Posté(e)

J'ai un ami avec un Touareg V6 TDI et même problème, tout les 3000 environs il refait l'appoint en huile !!!

Ce n'est pas le même moteur, mais TDI ou TFSI etc, ce n'est pas généralisé, mais ils ont une tendances à boire plus que les conducteurs !!!

Moi sur mon 2l TFSI je suis environ au même ratio, 1l tout les 3000 bornes...

Posté(e)

J'ai le V6 TDI bi-turbo, et entre la révision des 30000 et des 60000 j'ai rajouté exactement 0,000000 L, et depuis celle des 60000 un peu plus à savoir, 0,000000 L ....

Donc TDI ou pas ça n'est pas normal que le moteur boive autant d'huile qu'un anglais de la bière devant un match de foot

Posté(e)

A l epoque des moteurs TDi a injecteurs pompe , il etait normal de consommer 0,5l d huile tous les 10000Km, mais maintenant avec les TDi a rampe commune cela devrait etre 0, 01l entre deux revisions de 30000Km,

cela depend beaucoup de l assemblage de l ensemble des pieces du moteur, en effet il existe ce que l on appele un jeu exprime en dixieme ou mieux en centiemes pour chaque piece , qui fait qu une fois toutes les pieces assemble ensemble font qu un moteur sera plus ou moins consommateur huile....

Maintenant a la vue de ton enorme consommation huile ,il doit exister entre les chemises et les pistons de ton moteur un jeu plus important que prevu ( segmentation) et ta voiture doit legerement fumee....

Posté(e)

J'ai le V6 TDI bi-turbo, et entre la révision des 30000 et des 60000 j'ai rajouté exactement 0,000000 L, et depuis celle des 60000 un peu plus à savoir, 0,000000 L ....

Donc TDI ou pas ça n'est pas normal que le moteur boive autant d'huile qu'un anglais de la bière devant un match de foot

Je suis a 1 litre pour 30000 km, mais j'ai 185000km au compteur.
Posté(e)

1 litre pour 30000 c'est absolument normal, surtout à l'approche des 200000

Posté(e)

@ Gotcha : Oui je passe chez MB car mon leasing sur le Q5 s'arrête mi-juillet, donc je ne pouvais pas attendre le nouveau Q5 ni le nouveau X3, qui seront tous 2 livres au mieux début 2017. D'autant que j'ai passé la commande en Déc 2015

De plus, je trouve que le GLC est réellement réussi esthétiquement. Et la boite 9 est un régal.

@ Maverick57 : non, pas de fumée, cela noircirait le pare-choc et il n'y a absolument rien. C'est ce qu'a vérifié le CC. Pas de fuite non plus (je me gare toujours au même endroit, pas de tâche au sol).

Par contre, cette consommation est apparue à 70 000km, subitement. Donc le jeu dans le moteur s'est fait progressivement.

Heureusement que c'est du leasing, car si c'était ma voiture, j'aurais peur que le moteur me lâche d'un coup ou que les soucis deviennent sérieurx (et coûteux.....).

Posté(e)

Environ 1 litre pour 15-18'000 kms sur mon SQ5 (52'000 km actuellement) et ce depuis son acquisition neuf, et de manière régulière, c'est stable, pas remarqué d'augmentation ou de baisse car je note quand je fais les ajouts. Effectivement, d'un moteur à l'autre...

1 litre tous les 3000, ça commencerait à m’inquiéter d'autant plus si elle ne consommait pas avant et que c'est arrivé subitement vers 70'000. Ton leasing finit dans 2 jours si j'ai bien compris, donc ça va aller

Posté(e)

l'immense majorité des Q5 étant en location, leur utilisateur ne sait généralement même pas comment ouvrir le capot, une consommation minime ne risque donc pas d'être remarquée. ;-))

Posté(e)

@ Lanthanides, la livraison de mon GLC est repoussée du 01/07 au 18/07.

Mais oui, ça devrait aller :-)

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Le dossier de la consommation d’huile, et des conséquences qui vont avec, sur les moteurs essence du Groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda) contruits entre 2008 et 2012 est en train de prendre de l’ampleur.

Petit rappel des faits : un grand nombre de véhicules du Groupe VW équipés de moteurs essence (TSI ou TFSI) et construits autour des années 2008-2012 ont un défaut de fabrication entrainant une remontée d’huile trop importante dans les cylindres, et donc une consommation d’huile colossale (jusqu’à refaire le plein d’huile aussi souvent que le plein d’essence !!), une usure très rapide du moteur et aboutissant souvent à la panne complète. Ces problèmes s’accélèrent particulièrement à partir des 60 000 - 80 000 km. Les coûts de réparation de cette panne sont souvent très élevés (jusqu’à plus de 10 k€). Si besoin, video de présentation du sujet dans une émission belge : https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_nouveau-coup-dur-pour-vw-des-moteurs-gourmands-en-huile?id=9313921

La prise en charge de ce problème important est très insuffisante par le Groupe VW et devrait être intégrale à 100% pour un vice de fabrication de cette nature, et parfaitement connue du Groupe !

Le sujet est déjà lancé dans plusieurs pays :

- USA : Action de Groupe initiée en 2012 où le Groupe VW a finalement accepté de rembourser tous les frais engendrés pour les réparations et à étendre toutes les garanties de plusieurs années (http://www.dailyreportingsuite.com/products-liability/news/audi_vw_offers_free_engine_repairs_plus_2_3m_in_attorneys_fees_to_settle_class_action)

- Belgique : Action de groupe en cours de lancement via une association de consommateurs (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile et http://www.dhnet.be/conso/auto-moto/volkswagen-test-achats-denonce-des-consommations-anormales-d-huile-sur-certains-modeles-5731963235708ea2d55b835e) avec liste des modèles sujets du problème (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile/2)

- Pays-Bas : Action de Groupe en cours de lancement également (http://www.audiclaim.nl/)

Il faut maintenant monter ce dossier en France ! Cela tombe bien puisque les actions de groupe sont maintenant possibles en France, notamment via une association de consommateurs et que justement l’UFC-Que Choisir vient de publier un article sur le sujet (https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-volkswagen-et-maintenant-la-surconsommation-d-huile-n22475/).

Comment faire ?
1) Indiquer le sujet à l’UFC Que choisir qui recense actuellement les différents cas pour les rassembler (remplir le formulaire ici https://www.quechoisir.org/un-litige/litige.php)

2) s’inscrire dans le groupe ici http://www.action-collective.com/audi/action-18696.htm afin de créer un forum dédié sur le sujet et envisager les prochaines étapes tous ensemble.

Posté(e)

Ça c'est de l'info, merci !

Pour pouvoir "participer" à l'action, je suppose qu'il faut avoir une conso excessive avérée, mesurée, validée par un expert et/ou une concession de la marque, et non pas seulement de simples appoints d'huile jugés trop fréquents ?

Posté(e)

Pas obligatoirement.

Evidemment, si certains ont des mesures / rapports d'experts / enregistrements ... cela sera un plus. Mais l'idée est que tout le monde se mette dans le même bateau avec les mêmes problèmes et d'apporter ces éléments devant une médiation et/ou une juridiction comme cela a été fait aux US.

Posté(e)

Ah purée si ça pouvait marcher et que je récupère les 1800 euros que j'y ai laissé...

Je fonce !!!!

Posté(e)

Bravo !! A mon sens, on ne peut qu'encourager ce genre d'action. Regroupez-vous, allez y !! Il n'y a pas de raison que des constructeurs automobiles ne reconnaissent par leurs fautes vis à vis des consommateurs et clients que nous sommes. Je vous souhaite d'être les plus nombreux possible car dans ces actions, l'union fait la force :-).

Courage, patience et ténacité :-)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Slt,

Plus de message sur ce sujet depuis pres de 2 ans. Audi aurait-il retouche son moteur ?