Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, suite à mon sujet, je pense que j'ai au moins le joint de culasse, voir la culasse fissuré, voir pire encore, bref j'aimerai bien pouvoir réaliser au moins l'opération de dépose pour identifier le ou les soucis, j'aimerai regrouper ici toutes les informations pour la dépose (et repose) de nos chères culasses :)

Via notre amie fidèle Elza ;) voici les infos :

Vidanger le liquide de refroidissement

Déposer la tubulure d'admission

Le cas échéant, déposer le flexible de guidage d'air -1- allant à la pompe à air secondaire du corps de filtre à air Déposer le flexible de guidage d'air du débitmètre d'air massique -G70

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air massique -G70

Déposer les vis -4- et -5- et retirer le corps de filtre à air.

Déposer la clapet de régulation de pression du système d'aération du carter-moteur -1- et le clapet mécanique de recyclage d'air -2- de l'élément de guidage d'air.

Débrancher le flexible de raccordement allant au réservoir à charbon actif, au niveau du clapet antiretour -3.

Débrancher le connecteur -4- au niveau de l'l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75

Déposer les flexibles -5- et -6- de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75

Déposer l'élément de guidage d'air -7- de l'ajutage du turbocompresseur et faire passer le flexible -5- à travers les boucles au niveau de l'élément de guidage d'air.

Déposer le tuyau de guidage d'air

Dévisser le turbocompresseur du collecteur d'échappement

Véhicules avec distribution variable : Débrancher le connecteur -flèche- de l'électrovanne 1 de distribution variable -N205

Toutes versions : Dévisser le flasque de liquide de refroidissement gauche de la culasse et le poser sur le côté

Retirer la courroie crantée du pignon d'arbre à cames

Déposer le couvre-culasse

Desserrer les boulons du couvre-culasse dans l'ordre -1 ... 10

Déposer les boulons du couvre-culasse et retirer la culasse.

Heuh, c'est tout ?

Modifié par Petitbiston
Posté(e)

vu l'accessibilité sur le S, tu gagnerais peu etre ton temps a déposer le moteur

au moins tu aurais la place ensuite pour travailler

Posté(e)

@ Vr6 : disons que je n'ai ni la place :( ni les outils/accessoires pour une dépose complète moteur. En plus, faut le déposer avec la boite de vitesse surement...

Posté(e)

non ça ce fait bien moteur dans la caisse ;) ça passe !

le plus chiant dison c'est de virer les vis de turbo qui sont souvent complètement bloquer ...

Posté(e) (modifié)

perso,j'ai fait a peu près les memes choses que citées ci dessus,et les joints de culasse cassent rarement, pars sur une culasse fissurée je pense. si tu rachètes une culasse,relis le msg que je t'ai écris dans ton sujet pour avoir un aperçu du taf qu'il y a à faire.

mais pas besoin de dépose moteur pour bosser efficacement sur la culasse.

Le plus horrible,et,comme déja dit, ces trois fameuses vis de turbo impossible a enlever. Pour ma part, j'ai tout tenté,cliquet facom décédé,le burin,bref la totale, 1 journée complete pour les virer!

apres le reste va bien et n'oublie pas la clé torx de 55 que tu limes un peu sur les côtés pour les vis de culasse.il faut que ta clé fasse 6cm de haut pour pouvoir la glisser dedans.

pour le remontage, premier serrage a 40nm,attendre 15,20min ,puis 2eme serrage a 60nm et pour finir serrage angulaire 90° en escargot.

en respectant ça, ça devrait le faire

Modifié par toplads
Posté(e)

et lui tu crois qu'il a galéré avec les trois vis du turbo :D :D

Posté(e)

la délicatesse du gars :icon_eek:

j'aime bien le cliquet a 2 balles :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Posté(e)

Lol , Pourquoi ça vient pas ???? Atta je tire on verra bien !!!!! La t 'il remonté cette culasse ???

Et tous est posé sur la voiture ......... Des mecs comme j'aime :mur: :mur: :mur: :mur:

Posté(e)

C'est qui ce blaireau sur la vidéo? Qu'elle goret pfff

Posté(e) (modifié)

Oh merde! !! La méthode bourrin! Comme il tire là dessus!

En plus il laisse tous les conduits ouverts!

Modifié par yann67s3
Posté(e)

Rholala, je voudrais pas qu'on traite m'a titine comme ça, la culasse posée sur la rampe d'injecteurs...

Posté(e)

Bon ca y est, le S3 est dans mon garage, j'ai commencé à démonter pour accéder à la culasse. Je prends mon temps je vous tiens au courant.

J'ai pas trouvé encore la fameuse douille E14 "type allemand" ;(

Posté(e) (modifié)

Bon ca y est, le S3 est dans mon garage, j'ai commencé à démonter pour accéder à la culasse. Je prends mon temps je vous tiens au courant.

J'ai pas trouvé encore la fameuse douille E14 "type allemand" ;(

la douille dont tu parles c'est pour les vis de culasse?prend une douille qui s'adapte sur une clé torx 55.

car si tu ne trouves pas, prends une clé torx de 55 que tu limes un peu sur les bords et ça vient tout seul, c'est impeccable!

Modifié par toplads
Posté(e)

au moins 6cm de haut pour pas que tu sois embeté pour mettre ta douille!

Posté(e)

la douille llllllllla dddddllllllllllllllllllllllllllllllllla douille qu' il te faut pour la culasse est une Ribe , et je direz qu' il faut bien une dizaine de centimètre de long surtout pour les 4 vis qui se trouve dans les angles.

Posté(e)

moi je suis nul en mecanique,si ca devrait m arriver je serais dans la M......!

je sais faire juste le minimum,et surtout je n ai pas le matos.

et comme c est arrive a plusieurs sur le fofo.

Posté(e)

Merci Hangus j'en ai besoin. Car démonter ça peut aller je craint le remontage..

justement,une fois que tu as démonté tu as fais le plus dur, la chose très importante pour remonter est le serrage au couple de la culasse et le calage de la distrib. ce sont deux choses à ne pas louper!

Posté(e)

Quelqu'un aurait une idée de la taille des 3 vis du turbo, j'ai des douilles perdues dans mon coffret je dois en racheter, merci merci.

Posté(e) (modifié)

c'est la misère car c'est une sorte de torx un peu comme les vis de culasse.je rapelle mon pere ce soir et te donne la taille.

Modifié par toplads
Posté(e)

Après une bonne perte de temps, déjà que j'en ai pas beaucoup, avec ces 2 put### de vis tors foirées, couvre culasse tombé, durite admission enlevée (d'ailleurs pas serrée au niveau du turbo), bien usée mais pas percée :(

couvre_culasse.jpg

durite_adm.jpg

J'arrive pas à voir les vis du turbal par contre...

Toutes mes gaines plastiques (striées) se cassent toutes, séchées par le temps c'est impressionnant...

Posté(e)

je te rassure, j'ai eu quasiment les memes soucis au démontage pour les durites du coup, j'ai du en racheter pas mal.

par contre ta durite silicone,c'est made in china?? car elle a vraiment pris cher, j'ai rarement vu ça.

les vis de turbo, je t'avais prévenu!!!un calvaire

Posté(e)

t'as pas un truc qui frotte dessus?pck pour la manger a ce point ya forcément quelque chose qui frotte

Posté(e)

arrete tu me fais flipper la!pourtant c'est du costaud,comme dit bousti, un truc doit frotter dessus c'est pas possible

Posté(e)

La vache elle était bleue ta durite?! :reflexion:

+1 il y a un truc qui frotte dessus pour qu’elle soit abîmée comme ça, si tu la remplace essai de trouver un conduit carrément!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, quelques nouvelles malgré mon planning chargé je me suis remis sur le S car il me manque.

Je galère sévère, suis mal outillé, dans mon petit garage heureusement abrité car il flotte bien ces jours ci :( pas de chandelles, au cric pour accéder à la courroie... Le moral dans les chaussettes.

J'arrive pas à :

- (rigolez pas) à dévisser la poulie damper (la grosse de la courroie accessoire)

- j'trouve pas les 5 vis du cache courroie distribution, j'en ai qu'une

- j'arrive pas du tout à visualiser les vis du turbal :(

les 3 vis du collecteur elles oui mais elles sont bien bien grippées ! Je vais acheter une douille E14 allemande ce sera "plus" facile.

Sinon, ajouter à tout ça, un sale mélange huile/ldr/"sable" partout, toutes mes petites "durites striées" pour les câbles électriques qui s'effritent les uns après les autres.

J'ai du taff, à l'aide (personne veut venir en week end sur l'ile de Ré pour m'aider mdr)

Modifié par Petitbiston
Posté(e)

j'aurais pas ce taf de dingue,je serait passé volontiers avec mon pere en week end pour te filer un coup de main!et prendre quelques jours de vacances qui me feraient le plus grand bien!

courage et prends ton temps

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Des retours sur ta dépose culasse ? ou en ai-tu ?