Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

229 RS4 B7

3 boites de vitesses changées suite a des embrayage racing sur B7 , ca pique une boite !!

Si vous aviez eu les proprios je vous garantie qu'ils ne voulaient plus entendre parler d'embrayage racing !!

Jeu axial vilo est certainement responsable des embrayages a répétition mais c'est pas facile a verifier et pourtant on le verifie systématiquement , il y a d'ailleurs une note de l'usine à ce sujet.

 

A lire certain Michel D est assez bête pour remonter de l'orige , si je le fait c'est qu'il y a une raison .

De plus il y a des vehicules avec des embrayages quasi identiques qui tiennent 700 nm avec de l'orige et j'ai fait de multiples tests sur la reine des bouffeuses d'embrayage les 1.9 tdi 150 reprog.

Et pour finir S3 8P embrayage racing cette semaine 10 000 kms et c'est tout mort (petite blonde aux yeux bleue 45 kilos :MdrDevil: )

Bref chacun va ou il veut fait ce qu'il veut , achete du racing si il veut pour flatter son ego si il le veut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Michel, 20000 pour mois et rien, une connaissance 80000 en stage 2 comme Yohann et rien... Je pense pas que Sachs vende de la merde... Mais plutôt un problème de queue pour certains... Maintenant comme tu le dis chacun fais ce qu'il veut pour mois le bi masse c'est de la merde... Et si la boîte pète et bien je change...

 

Bien à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blondes de 45kg ont souvent mauvais caractère et le style de conduite correspondant... c'est pas une référence... :icon_smile:

 

Ben on dirait que l'on est face a un vrai dilemme... changer plusieurs fois d'embrayage ou 1 boite de temps en temps...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir contredire Michel qui a vu passer moultes RS mais à mon sens :

 

si c'est la queue de vilo qui a du jeu axial (jeu dans le sens de la longueur), alors n'importe quel embrayage racing ou pas va se bouffer plus vite que prévu tant que ce jeu ne sera pas résorbé.

 

Ce qui me parait bizarre, c'est que la queue de vilo constitue le bout du vilebrequin, et comme le vilo est calé en longueur dans le bloc moteur par les paliers de vilo, si il y a du jeu axial, c'est tout le vilo qui bouge en longueur, ca me parait pas logique...

 

Si c'est un jeu latéral (faux rond du vilo + non perpendicularité entre l'embrayage et le vilo) alors c'est pareil : n'importe quel embrayage va s'user plus vite que la normale tant que le vilo ne sera pas a angle droit avec la surface d'appui de l'embrayage

Modifié par Vince67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elsasser67

Ah tu es passe au banc a Luxembourg, c'etait en allant au Nurburing? (comme tu viens de Strasbourg, cela fait un peu loin pour aller a Luxembourg pour un passage au banc)

 

Effectivement, c'était en allant au Nurb ^^ Mais c'est de toute manière le banc le plus puissant à proximité. La soufflerie n'est pas assez puissante pour reproduire les conditions atmosphériques qui permettent à un moteur atmo de s'exprimer mais au moins ça me sert de référence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elsasser67

Quand on calcule un gain, il faut toujours bien définir la référence, j'imagine que lorsque JMH annonce +20cv c'est par rapport à une ligne 100% stock.

Si tu prends comme référence une ligne avec précata. vidés, se qui est ton cas si j'ai bien compris Elsasser67, tu n'as plus les 20cv de gain ... juste ou pas ?

 

 

 

Soit tu en dis trop, soit pas assez...

 

Tu as raison Bluemoon. Sur la mienne comme j'ai la totale de chez Michel, je pense pas gagner 20Ch, faudrait demander à Michel le gain obtenu par le vidage des précatas.

Mais c'est pas grave, je ne fais pas la course aux chevaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elsasser67

229 RS4 B7

3 boites de vitesses changées suite a des embrayage racing sur B7 , ca pique une boite !!

Si vous aviez eu les proprios je vous garantie qu'ils ne voulaient plus entendre parler d'embrayage racing !!

Jeu axial vilo est certainement responsable des embrayages a répétition mais c'est pas facile a verifier et pourtant on le verifie systématiquement , il y a d'ailleurs une note de l'usine à ce sujet.

 

A lire certain Michel D est assez bête pour remonter de l'orige , si je le fait c'est qu'il y a une raison .

De plus il y a des vehicules avec des embrayages quasi identiques qui tiennent 700 nm avec de l'orige et j'ai fait de multiples tests sur la reine des bouffeuses d'embrayage les 1.9 tdi 150 reprog.

Et pour finir S3 8P embrayage racing cette semaine 10 000 kms et c'est tout mort (petite blonde aux yeux bleue 45 kilos :MdrDevil: )

Bref chacun va ou il veut fait ce qu'il veut , achete du racing si il veut pour flatter son ego si il le veut .

 

T'inquiètes Michel, on n'a a aucun moment remis en question tes compétences, bien au contraire! C'est pas pour rien qu'il n'y a que toi qui touche à ma B7. D'ailleurs t'imagines pas la pub que je te fais ici en Alsace :secret:

 

Dans mon cas je m'en fiche d'avoir un embrayage bi-masse qui est censé tenir sans problème la prépa que tu fais, c'est juste que je suis dégouté de devoir te la ramener tous les 10000Km parce que l'embrayage ne tient pas!

Mais je t'avoue quand même que si je faisais une prépa Compresseur, je serai quand même rassuré d'avoir un renforcé! C'est certainement psychologique car j'imagine que tu laisses le bi-masse sur une prépa TTS pour une bonne raison mais les préparateurs US ont certainement aussi les leurs pour mettre du renforcé!

 

Il est bien évident que dans mon cas, il y a un problème! J'espère que c'est juste un deuxième embrayage défectueux que t'a livré Audi, parce que si c'est la queue de vilebrequin, j'imagine que je n'ai plus qu'à me bouffer les couilles...

 

Dans tous les cas on saura bientôt! Je t'appelle pour te prévenir de quand je te la dépose! Et sache que ma confiance en toi reste intacte sinon je ne te l'amènerais pas pour revoir l'embrayage + pose de la ligne JHM! :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point que j'aimerais éclaircir : le jeux du vilebrequin affecte le bi-masse apparemment c'est une certitude, mais si ce dernier est supprimé au profit d'un mono masse, le problème subsiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je resterai sur du bi-masse car je prefere preserver la boîte comme deja explique sur le forum

Apres sur une compressee, j etais juste etonne de conserver l origine mais apres essai et au vue de l utilisation de celle de Michel et apres ces explications lors de nos diverses rencontres et bien mon interrogation a ete repondu

En bref, chacun fait comme il l entend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dany,

 

Tu ne vas pas péter la boîte avec du Sachs... Faut arrêter...

 

Avant de changer je me suis quand même informé la moindre... La seul personne qui prétend le contraire et Michel...

 

Après tout dépend de la conduite... Et je ne suis pas un cadeaux... Et quand bien même cela devrait casser et bien je change...

 

De plus 3 boîtes sur 230 vraiment il faut pas avoir de bol ou être un vrai salut avec la boîte ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, je me doute bien que tu t'es renseigné avant :marcelpoire:

Après n'ayant pas ce pb pour le moment et etant donne que je risque de la vendre cette annee pour passer à Porsche (I hope :malelovies: ) la question ne pose pas trop pour moi

 

Ensuite, pour ceux qui se posent la question du fait qu'ils doivent le changer, je leurs dirais qu'il y a 2visions et que c'est un choix personnel

Modifié par Dany4fingers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas pro du tout! Mais d'aprés se que j'imagine,si le vilo a du jeu,le bi masse est la pour le "rattraper" alor qu'un mono plus sa va aller plus on va continuer à l'abimer enfin je le comprend comme çà!

 

Moi lorsque l'on avait changé le pote avec qui j'était ma confirmé que je n'avais pas de jeu donc pour moi rassuré le bi masse fais bien sont taf!

 

Aprés je pense que ce qui font un embrayage tous les 10000 c'est que le vilo est mort!

 

C'est ma conclusion mais je ne suis pas sur que mes pensé sont bonnes c'est peut étre pas du tout çà et je suis à coté de la plaque!

 

Je fais que des croissants moi! :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus 3 boîtes sur 230 vraiment il faut pas avoir de bol ou être un vrai salut avec la boîte ...

Faut espérer que c'est pas les trois seul qui avaient viré le bi-masse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel ou quelqu'un autre : comment on peut voir sur l'embrayage ou le volant moteur qu'il y a un problème ailleurs comme sur le villebrequin ou autre???

 

 

Faut espérer que c'est pas les trois seul qui avaient viré le bi-masse..

 

Apparemment 3 avec des embrayages racing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis,

 

Un volant moteur bi masse est spécialement conçu pour les moteurs diesel déjà ...

 

Le volant bi-masse n'est qu'un filtre des vibrations .... et son but est de rendre un diesel aussi "doux" qu'un essence pour les passagers.

 

Un bi masse et inutile sur un moteur essence qui ne vibre presque pas ...

 

Michel tes tests sont fais sur un Mazout !!! LOL ...

 

Contrairement à un volant moteur classique, le bi-masse est constitué de 2 pièces et son fonctionnement est plus compliqué, de ce fait sa fiabilité en est réduite à moins de rouler à l'économie (Papi)...

 

Faire quelques recherches sur le bi masse ...

 

Avantage d'un mono masse :

 

- Prix inférieur

- Durée de vie supérieur

- De meilleur qualité.

- Au prochain remplacement, le volant moteur n'est plus à remplacer uniquement le plateau, disque peut importe moins de frais.

- Passage de vitesse bien plus sportif

- etc que des avantages.

 

Inconvénient :

 

- léger bruit en dessous de 1500 Tr/min

 

Posez vous aussi la question bi masse plus chère et moins fiable que du bon pour les vendeurs (AUDI) société de consommation ...

 

Voilà maintenant chacun sont avis ... et question boîte le problème et ailleur à mon avis ... pas le mono masse ... à moins de faire le gros porc ...

 

 

JE NE SUIS PAS INGENIEUR :nixweiss:

Modifié par Bethowen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volant moteur : définition

 

Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet au conducteur de diriger son véhicule. Le mouvement rotatif du volant moteur est possible grâce à la force motrice. Le volant bi-masse équipe aujourd'hui bon nombre de voitures à moteur diesel. Il apporte un confort de conduite optimisé, réduisant les variations dues à l'énergie cinétique et par voie de conséquence les bruits et les vibrations que l'on pouvait reprocher aux anciens moteurs. Le volant moteur bi-masse est composé, comme son nom l'indique, de deux masses reliées par un ressort, des roulements à billes et des taquets, l'une d'entre elles à la transmission du véhicule et l'autre au vilebrequin.

 

Volant moteur bi-masse : performant mais faible fiabilité

 

On déplore la survenue d'une panne récurrente due à la présence d'un volant moteur bi-masse. Elle concerne l'usure précoce de l'embrayage due à la fragilité des ressorts. Ce dysfonctionnement nécessite la prise en charge du véhicule par un professionnel, ce qui implique un investissement financier conséquent dû au changement du volant d'inertie et de l'embrayage.

 

 

http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/08_media_library/01_publications/automotiveaftermarket/brochure_1/downloads_5/luk_fail_diag_zms_de_fr.pdf

Modifié par Bethowen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLUEMOON avec le mono masse Sachs es que cela vibre ???????

Comme je l'ai dit plus haut, ça vibre légèrement lorsqu'on charge le moteur en dessous de 1500 t/min, ensuite plus rien, d'audible du moins...

Et j'imagine que plus le rapport de boite enclenché est élevé plus ça vibre... toujours en dessous de 1500 t/min bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en ce qui concerne le stress supplémentaire que va subir la boite une fois le bi-masse supprimé, y'a peut-être une distinction à faire entre les embrayages à disques organiques et ceux avec des patins en métal fritté... c'est pas la même progressivité et probablement pas les même contraintes...

(je découvre... je ne suis pas mécano non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Michel tes tests sont fais sur un Mazout !!! LOL ......

 

 

JE NE SUIS PAS INGENIEUR :nixweiss:

 

:MdrDevil:

Des tests j’en ai fait aussi sur du B5 avec 700 nm aussi , s3 8l , 8p etc etc bref...........

J’ai même eu des pistes frettees de volant monomasse se désolidariser et aller dechirer les carters de bv.

Je vais mettre mes 35 balets d’experience à la poubelle si je continue a suivre ce thread ptdr

Embrayage racing sur voiture de course avec le suivi qui va avec , maintenant celui qui n’a pas de soucis avec un monomasse et bien je suis content pour lui .

Il m’est impossible de conseiller un monomasse sur B7 dans le sens que les 3 boites petées c’etait avec ça , je serai inconscient de le faire !!

A chaque fois que j’ai du monomasse il y a soucis sur du S et RS , je fais quoi ? Comme une S3 8P qui arrivait a me desserer les boulons de turbos , je fais quoi je conseille toujours ?

Maintenant si vous voulez de vrais infos sur les phenomenes vibratoires faut trouver un ingé qui a bosser sur la mise en circulation du TGV , lui pourra vous expliquer .

Ou alors celui qui a mis les toutes petites bandes blanches granuleuses sur nos routes , ces fameuses petites bandes blanches destructrices de trains roulants .

Il y a eu une époque ou je ressortais mes cours mais là je n’ai plus le temps ni l’envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel,

 

je ne remets pas en doute tes capacités, tes connaissances de vieux briscard ... :marcelpoire:

 

Mais je pense que certains aimeraient du concret d'ou ma petite participation active sur ce topic ...

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas sur le net de boîte de B7 cassée à cause d'un mono masse !!! Help ...

 

De plus, pas mal de temps que je traîne mes boulets par ici :Forum42: et la multitude de fois que l'on a débattu sur ce sujet jamais personnes,

 

Jamais personnes n'ai venu parler d'avoir cassé sa boîte de vitesse sur sa RS4 B7 du a un mono masse, j'ai beau chercher sur AP je ne trouve pas !!!

 

Pour ma part je crois ce que je vois donc à moins de casser ma boîte j'y crois pas ...

 

:kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas choisir un camp ou l'autre, là n'est pas la question mais Bethowen tu dis : "je pense que certains aimeraient du concret"

Et là je pense que Michel en donne du concret puisqu'il indique avoir fait le test à plusieurs reprises et sur plusieurs types de véhicules. Quoi de plus concret qu'un test réel ? Tu penses plutôt à des données techniques qui relève de calculs, malheureusement parfois les maths ne sont pas si parfaits dans la réalité. Néanmoins post intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec un camp déjà...

 

Juste que les personnes à qui c'est arrivé ce manifeste avec des preuves concrète...

 

Sur le net je trouve rien, et avant de mettre du Sachs je me suis renseigné quand même et le seul avis contraire et Michel

 

Donc pour mois, temps que je ne casse pas la boite de vitesse et qu'il et formellement prouvé que cela vient du mono masse j'y crois pas...

 

Voilà

Modifié par Bethowen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Jamais personnes n'ai venu parler d'avoir cassé sa boîte de vitesse sur sa RS4 B7 du a un mono masse, j'ai beau chercher sur AP je ne trouve pas !!!

 

Pour ma part je crois ce que je vois donc à moins de casser ma boîte j'y crois pas ...

 

:kimouss:

 

En tant que pro et non partenaire je poste quand on me signale un sujet sinon je ne lis rien. Je le fais pour essayer d'aider .

Quand je ne sais pas : je dis je ne sais pas .

C'est le cas actuellement pour des pots diametre 70 mm , je sais que du 76 mm ca ne marche pas mais je n'ai pas de retour sur du 70 mm

Idem pour le nouveau kit APR , on va le tester mais pour l'instant je ne sais pas.

 

Comme tu sembles mettre ma parole en doute , j'estime a 50 % le nombre de mes clients qui passent sur AP pour du B7 et dans ces 50 % il y a en 50 autre % qui postent , cela représente beaucoup et peu a la fois.

J'ai des Hongrois , des Roumains , des Allemands , des Anglais et depuis peu beaucoup d'Espagnols avec un de Jerez prochainement ( tu veux un scan du passeport ? :MdrDevil: )

Il y a au moins un forumiste avec bv petée suite a du monomasse sur AP , libre à lui de poster ou pas , il devrait se reconnaitre si il nous lis , il m'a fournit la BV chose que je ne fais jamais.

 

Ce sera ma derniere réponse car comme me le dis justement mon associé ou beaucoup de forumistes par mail : T'as pas a te justifier ou a prouver quoique ce soit surtout que du temps il t'en manque déja

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi ici :icon_eek: La personne la plus appropriée pour parler de concrêt sur RS4 B7 c'est bien Michel !

Je trouve très prétentieux de remettre en doute ses propos, surtout en se basant sur des théories fondées sur des recherches sur le net....sur ce coup je ne comprend pas ton raisonnement Pascal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage d'expérience Michel. :roi:

 

Il serait bien que le forumiste qui est passé sur du mono masse vient nous expliquer ses malheurs, ce qu'il a monté, son utilisation, les kilomètrages, pourquoi il est passé sur du monon masse... Allez Michel donne nous son pseudo.... :MdrDevil: :MdrDevil:

Effectivement tu es débordé, et je te remercie encore de passer ici et de poster. :marcelpoire:

 

En revanche, ceux qui t'envoient des mails pour "pas que tu postes", j'espère juste que c'est des gens qui partagent leurs expériences sur ce forum et pas ceux qui crachent dans le dos de Pascal pour les traits de caractère que nous lui connaissons parce que ce que nous ne pouvons pas lui reprocher à lui... c'est de partager ses expériences... :race:

Modifié par Yohann38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte!

 

Pascal nous transmet toutes les expériences qu'il a recueillies sur le net et Michel nous fait part de sa propre expérience.

C'est bien de ne pas avoir un point de vue unilatéral, chacun pourra se faire sa propre opinion.

 

Pour ma part je ferais confiance à Michel car mes connaissances en mécanique sont juste bien trop limitées pour argumenter dans ce genre de discussions et son expérience unique en France dans le domaine de nos chères RS4 B7 est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Justement Farz,

 

Il n'y a pas que Michel, j'aime bien avoir de multiples avis et ne pas prendre de décision que sur celui du DIEU de la B7 ...

 

Du monde j'en connais et je me suis renseigner avant de mettre du Sachs ...

 

Et seul Michel dit le contraire ... et je ne trouve rien ailleurs, mise à part les maigres arguments de Michel qui ne me suffise pas ...

 

D'ou des explications plus précise du pourquoi comment le mono masse casse une boîte de vitesse et pourquoi Sachs ne met pas en garde

 

à ce sujet etc ....

 

Pour ceux qui vont faire pipi part derrière je ne leur en veut pas ... mois, j'ai du caractère je dis les choses en face ou j' appelle directement pour mettre les choses au clair ...

 

Maintenant Michel ne m' a pas convaincu point bard ... je laisse le troupeaux de moutons suivre le bergers ...

 

Pour ma part je ne partage plus rien et vous dit aurevoir ...

 

Bien à vous :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage Bethowen car comme dit plus haut le post est intéressant et contrairement à beaucoup (dont moi qui suis master buse en mécanique) les infos que comme d'autres tu glanes permettent au minimum à nous autres les nazs d'apprendre des choses. Merci également à MD pour son retour d'expérience qui peut nous éviter à tous de possibles problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a mal compris Pascal, je disais justement que bien qu'ils soient en contradiction, vos posts sont très utiles à la communauté, comme le dit Tckeck! Attention à ne pas mal le prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici comme ailleurs, il faut être près a ce que tout le monde ne vous suive pas....pourquoi prendre la mouche??? no discussions sont faite d'expériences et d'avis, c'est l'âme même d'un forum. Si chacun prend sa petite mouche, il faut lâcher l'affaire et se dire que l'on est pas fait pour un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a jamais été très diplomate....:-)

 

C'est dommage, prendre la mouche à la moindre contrariété...c'est un site d'échange, les gens font leurs expériences (bonnes ou mauvaises). On sait tous que Michel fait du très bon boulot....et on sait aussi que d'autres (Pascal) font leurs propres expériences...de même en exemple le décalaminage à ma connaissance a été lancé par quelqu'un du forum (merci @Polo) et avant personne ne s'était lancé dans l'aventure (à part Michel je crois mais sans certitude)...

 

Moi j'aime bien les avis différent (à part le fait de me faire traiter de papy :-) ). Ceci dit ben voila quoi:-)

 

 

Maintenant les gamineries, genre la mienne roule plus vite, j'ai raison, je ne réponds pas tellement la question est bête....etc... ben c'est vrai ça n'apporte pas grand chose et ça intéresse pas trop la majorité des gens du site (enfin je crois).

 

Moi j'ai trouvé vraiment beaucoup d'informations sur ce site et je dis bravo à tous ceux qui l'alimentent de leurs expériences..merci les gars!!!!

Modifié par lexos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!!! :MdrDevil:

 

Éternel Pascal!!!lol

Ne prend pas la mouche comme tous te dise,le forum est là pour partager,c'est bien d'avoir plusieure points de vue,aprés comme tu dis à chaqun de faire sa propre éxpérience en prenant ou pas des risques,comme je te l'avais déjà dis pour moi pas assez de retour sur ce fameux embrayage pour que je saute le pas,j'ai préferé joué la sécurité car je n'aurais pas les moyen de changé de boite tous simplement!

 

Aler Pascalou revienou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin à mon tour je fais pas les gars,le miens à péter aujourd'hui,plus moyen de passer les rapport j'ai du couper le contact rallumer bref je pence vous rejoindre sur certains points de vue cet embrayage est une grosse daube,il dois avoir un défaut de concéption ou je ne sais pas roulé ou mon vilo est mort!!!

 

Maintenant c'est grande réflexion et information sur les concurents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elsasser67

Exactement comme moi Alix... Ça fait 3 d'entre nous à qui ça arrive donc il y a trois options:

1) on ne sait pas rouler

2) on a tous une queue de vilebrequin qui a du jeu

3) Audi livrent une série noire de bi-masse sur le marché

 

Personnellement je penche plutôt pour l'option 3... Et si c'est bien le cas, c'est scandaleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...