Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde,

j'ai une a4 b5 de 2000 avec 108 000km

La distri avait était faite par l'ancien proprio il y a 6 ans et 50000 km donc je souhaiterais la faire.

Je sais que plusieurs sujet traite le pb mais je suis pas mal stréssé qd ca concerne ma voiture.

Je ne sais pas trop chez qui la faire faire car j'ai peur d'un calage de pompe à injection mal fait. En général ceux a qui j'ai demandé des devis ( 1200 à 1400€ SUR MARSEILLE) ne le font pas avec les piges de calage et ne connaisse pas trop ces moteurs.

Déja qu'à chaud le démarrage est moyen ( comme si batterie faible) je me dis que c'est peut etre la pompe déjà mal calé. Alors si l'ancien mécano prend les meme repères je le vivrais mal lol.

connaissez vous qq'1 aux alentour de marseille connaissant bien ces moteurs ? ou alors je me pose trop de question?

Je vous remercie par avance

Posté(e)

Salut bonhomme,

Je suis pas le plus fort du forum, loin de là. Mais je me débrouille quand même pas mal. Et mon grand principe: Distri = chez Audi. Comme ca t'es sur que c'est bien fait, t'as une garantie dessus en plus. Si après il y a une couille dans le paté ils assument. Une boulette dans la distri = moteur cuit cuit donc je toucherais pas à ca... En plus ca prend une plombe à faire parait qu'il faut compter plus d'une journée entière pour le V6. Maintenant t'as bien raison il est temps de la faire... Petite info en passant: dans le V6 le calorstat fait partie de la distri si je me souviens bien donc à changer aussi pour pas devoir recommencer dans six mois s'il lache la rampe...

Posté(e)

Merci Mick de tes conseils rapides et avisés.

J'attend le devis d'audi qui doit arriver demain mais c'est aux alentour des 1500€ avec les courroies d'accessoire.

Pour le calorstat, je le fait a coup sur car le mien est déjà resté bloqué ouvert !!

Le prix d'audi par rapport à d'autre mécano n'est pas beaucoup plus cher. Mais la différence avec qq'1 qui me le fait sans facture n'est pas négligeable. Mais la garanti n'a pas de prix !! enfin si qd meme ...

Posté(e)

Bonsoir,

Même chose pour moi sur mon A4 1.9 TDI, la distri je la fait aussi chez Audi et d'une concession à l'autre les prix sont assez variables donc ça vaut le coup de faire plusieurs devis, d'ailleurs par téléphone, j'avais le prix approximatif et ensuite j'ai choisi le moins cher, environ 400 € il y a deux ans.

Posté(e)

Salut bonhomme,

Je suis pas le plus fort du forum, loin de là. Mais je me débrouille quand même pas mal. Et mon grand principe: Distri = chez Audi. Comme ca t'es sur que c'est bien fait, t'as une garantie dessus en plus. Si après il y a une couille dans le paté ils assument. Une boulette dans la distri = moteur cuit cuit donc je toucherais pas à ca... En plus ca prend une plombe à faire parait qu'il faut compter plus d'une journée entière pour le V6. Maintenant t'as bien raison il est temps de la faire... Petite info en passant: dans le V6 le calorstat fait partie de la distri si je me souviens bien donc à changer aussi pour pas devoir recommencer dans six mois s'il lache la rampe...

Salut

j'ai également tout récemment acheté une a4 2.5L tdi, et je confirme quand on a à faire à des mauvais ils restent mauvais chez audi chez bm ou n'importe où.

Le gars à qui j'ai acheté l'a4 faisait tout chez audi entretien etc...

Courroie de distri à 240000kms, calorstat pas changé (LDR à 60°C) ok je vais chez mon petit garage de village.

Il me fait le calorstat nickel, il me ressert un support moteur que AUDi n'a pas vu

Dans la facture audi pour la distri (1900€) en annotation il y avait "gicleur lave glace à remplacer", je regarde, je prends ma petit aiguille à coudre et miracle il est débouché temps de main d'oeuvre 1min ( en exagérant)

j oublie également que pour révisions complète la voiture est ressorti (du garage audi) avec le niveau de direction assistée en dessous du mini !!!

Pour le temps de travail mon garagiste a mis largement moins que la journée pour le calorstat+ vidange huile et ldr + les filtres

Y a une chanson qui dit "quand on est c.. on est c.." mais quand on est mauvais aussi et ça n'importe où on soit.

Tous ça pour dire AUDI peut être mais surement pas les yeux fermés, bien vérifier à qui on a à faire.

Posté(e)

Salut bonhomme,

Entièrement d'accord. Il y a hélas de mauvais mécaniciens chez Audi aussi, cela arrive. D'autre part, la politique a été il y a quelques années de supprimer un certain nombre de concessions, et du coup les concessions restantes, pour la plupart, se sont fortement agrandies. On en demande de plus en plus aux mécanos en un minimum de temps, les voitures sont faites à la chaine, traduction la qualité du service s'en ressent et il peut même y avoir certains oublis. J'ajoute ceci: si vous connaissez prez de chez vous une petite concession Audi familiale, à taille humaine, privilégiez celle-là. Ils voient généralement moins de monde, et du coup connaissent bcp mieux l'historique des véhicules dont ils s'occupent. Pour ceux qui veulent, j'en connais une très bien dans le centre de la Belgique voilà voilou. Je disais de faire la distri chez Audi car là on a une facture, c'est fait en concession. Ils sont donc tenus d'assumer si après il y a des complications (courroie qui pète avant terme notamment).

Posté(e)

merci a tous de vos réponses, je pense démarcher les différents aux des alentours pour voir le meilleur prix :-)

Posté(e)

Salut,

Juste un point, vérifies bien sur le devis qu'ils changent les toutes les courroies, le(s) galet(s) tendeur(s) (avec leurs vis !!!!), la pompe à eaux et le calorstat... Quand j'ai fais faire des devis pour la mienne, certains ne comptaient changer que la courroie de distribution, ou alors ils oubliaient la pompe à eau et le calorstat!!! (chez Audi, c'est fort je trouve !!!)

Et si jamais tu as une legere fuite d'huile (non remarquable au niveau de la jauge mais sous la voiture), demande qu'ils changent aussi le joint spi en bout de vilebrequin (un ami qui a tout fait changer chez Audi a recupérer sa voiture avec mentionné sur la facture : "prevoir changement joint spi vilebrequin , légère fuite huile moteur") :mur: :mur:

A+

Seb

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le plus hallucinant, c'est que les prestations chez Audi ne parlent que de l'échange de la courroie crantée. C'est là que je rejoins l'avis de Sebogs :

Ce qui veut dire, pas déchange des galets, de la pompe à eau, du calorstat et des courroies d'accesoires avec leurs galets elles aussi ?

J'ai constaté les anomalies suivantes après l'intervention sur la distri en concession :

- plusieurs cas de casse de galets alors que la distri avait été faite 20.000 Km auparavant (quand j'avais acheté mon A4 à 214Mkm, le galet enrouleur avait lâché alors que la prochaine échéance était à 240Mkm)

- des moteurs qui ne montent pas en T° dù au calorstat qui restent ouverts, n'ayant pas été remplacé préventivement (ce n'est quand même pas au conducteur de deviner que cette pièce est susceptible de lâcher par la suite...),

- bague de palier de tendeur de courroie d'accessoires qui se met de travers avec pour corollaire rupture de la vis de maintien du galet puis la casse de ladite courroie : c'est arrivé à un pote sur son A4 V6 TDI tiptro qui avait 150Mkm. Les bagues en question valent 2 euros pièces : c'est quand même pas la mort de les remplacer à ce moment...

J'ai toujours fait mes remplacements de distri selon les règles de l'Art en commandant les pièces sur le net.

Si l'on veut tout faire correctement sur le V6 TDI, c'est à dire remplacer les 2 courroies de distri avec leurs galets, le tendeur hydraulique de la courroie principale qui vaut 100 euros à lui seul, les 2 courroies d'accessoires et leurs galets, le calorstat et la pompe à eau, il y en a au mieux pour un billet de 500 à 600 euros uniquement pour les pièces.

A cela, il faut compter 1,5 jours de boulot pour tout remplacer et refaire les niveau de LDR (remplacement pompe à eau et calorstat). Si on te propose une intevention tout compris à 700 euros, toutes les pièces que j'ai énumérées ci-dessus ne seront forcément pas toutes remplacées.

Pour comparaison, le kit distri sur un TDI 4 cylindres coute 80 euros environ, si l'on veut partir gagnant, on remplace aussi les 2 courroies d'accessoires et leurs galets pour 100 euros de plus soit 180 euros au total (3 fois moins cher que sur le V6).

Le temps d'immobilisation du véhicule est lui aussi divisé par 3 pour la même opération. Autre différence qui a son importance : L'échange du calorstat et de la pompe à eau sur le 4 cylindres peut être fait indépendamment de l'échange de distri : c'est quand même plus simple.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci a tous,

Rdv lundi chez audi pour distri et calorstat avec facture approximative de 1600€

C'est le meme prix chez tous les audi aux alentour !! ca va me ruiner pour qq's mois tout ca !!

Posté(e)

MDR Oué mais acec ca t'es tranquille pour cinq ans looool ;-)

Posté(e)

C'est même 8 ans sur le V6 TDI ou 120Mkm.

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Sa y est je viens de récuperer ma voiture avec une distri complète toute neuve( pompe à eau, courroie accessoire), un nouveau

calorstat et un soufflet de cardan neuf !!

Montant de la facture audi: 1780€ !! Qui à dit que rouler en audi n'à pas de prix

Posté(e)

Bonsoir à tous, je compte changer la distri sur mon passat v6 tdi de 2001 d'ici peu, c'est un tiptronic, et je voulais savoir comment mettre le moteur en pmh? Peut on juste en tournant le vilo? Ou en mettant des coups de clés? A savoir que j'ai aussi des linguets qui ont cassés..

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Le plus hallucinant, c'est que les prestations chez Audi ne parlent que de l'échange de la courroie crantée. C'est là que je rejoins l'avis de Sebogs :

Ce qui veut dire, pas déchange des galets, de la pompe à eau, du calorstat et des courroies d'accesoires avec leurs galets elles aussi ?

J'ai constaté les anomalies suivantes après l'intervention sur la distri en concession :

- plusieurs cas de casse de galets alors que la distri avait été faite 20.000 Km auparavant (quand j'avais acheté mon A4 à 214Mkm, le galet enrouleur avait lâché alors que la prochaine échéance était à 240Mkm)

- des moteurs qui ne montent pas en T° dù au calorstat qui restent ouverts, n'ayant pas été remplacé préventivement (ce n'est quand même pas au conducteur de deviner que cette pièce est susceptible de lâcher par la suite...),

- bague de palier de tendeur de courroie d'accessoires qui se met de travers avec pour corollaire rupture de la vis de maintien du galet puis la casse de ladite courroie : c'est arrivé à un pote sur son A4 V6 TDI tiptro qui avait 150Mkm. Les bagues en question valent 2 euros pièces : c'est quand même pas la mort de les remplacer à ce moment...

J'ai toujours fait mes remplacements de distri selon les règles de l'Art en commandant les pièces sur le net.

Si l'on veut tout faire correctement sur le V6 TDI, c'est à dire remplacer les 2 courroies de distri avec leurs galets, le tendeur hydraulique de la courroie principale qui vaut 100 euros à lui seul, les 2 courroies d'accessoires et leurs galets, le calorstat et la pompe à eau, il y en a au mieux pour un billet de 500 à 600 euros uniquement pour les pièces.

A cela, il faut compter 1,5 jours de boulot pour tout remplacer et refaire les niveau de LDR (remplacement pompe à eau et calorstat). Si on te propose une intevention tout compris à 700 euros, toutes les pièces que j'ai énumérées ci-dessus ne seront forcément pas toutes remplacées.

Pour comparaison, le kit distri sur un TDI 4 cylindres coute 80 euros environ, si l'on veut partir gagnant, on remplace aussi les 2 courroies d'accessoires et leurs galets pour 100 euros de plus soit 180 euros au total (3 fois moins cher que sur le V6).

Le temps d'immobilisation du véhicule est lui aussi divisé par 3 pour la même opération. Autre différence qui a son importance : L'échange du calorstat et de la pompe à eau sur le 4 cylindres peut être fait indépendamment de l'échange de distri : c'est quand même plus simple.

@+

On peut changer la pompe a eau du 1.9 sans changer la distrib ? C'est bon a savoir

Posté(e)

Salut à tous,

C'est clair pour la distribution le 1.9tdi est nettement moins cher....

Ceci dit WAUZZZ une question chez Audi et d'après les infos que j'ai eu pour le V6 on me dit que la courroie c'est a 120 000 km ou tous les 5 ans, d'autres (concessions Audi) disent, même si je n'y crois pas qu'il n'y a pas de limitte d'âge... Et toi tu dis 8 ans ? J'admets que je suis un peu paumé avec toutes ces infos sur la périodicité de la courroie ... (j'ai deja changé la mienne mais j'aimerais bien savoir, j'ai cependant plus confiance dans tes infos mais je trouve que 8 ans pour une courroie c'est deja beaucoup ...)

A+

Sebosgl

Posté(e)

Salut,

Tu sais chez Peugeot, ils sont passés à une périodicité de 10 ans.

Hier j'étais chez VAG et ils me disaient que c'est 5 ou 6 ans en général, et qu'après ils ne veulent pas se mouiller.

De toute façons il faut que tu t'en tienne à ton carnet d'entretien. La périodicité est marquée dedans normalement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde!!

J'ai eu droit à la distri sur mon V6 TDI, et en effet je rejoins WAUZZZ, c'est long et faut etre très minutieux!!Par chance j'ai pu me procurer les differentes piges, mais au total ça m'a pris quasi 20h (en prenant bien mon temps).Aux fameuses piges il faut également un extracteur à 2 griffes pour sortir une des 2 poulies d'abres à cames, sinon, pour remettre la courroie, bah c'est quasi impossible + l'outil de demontage du galet tendeur de pompe à injection.Et ça m'est bien revenu à peut près (piges comprises) à 700 euros en pièces.

Je vais essayer de retrouver le lien pour les piges ça pourrait aider ceux qui sont vraiment motivés car faut du courage...

Posté(e)

700 roros de pièces + des outils bien spéciaux + galère et long à faire !!! :blink:

ca donne pas bcp envie ! :shakehead:

Posté(e)

Et le V6 .28 est a courroie ou chaine de distribution ? On en voit tellement rarement

Posté(e)

Elle doit être moins compliquée sans doute, en tout cas ça reste cher :(

Posté(e)

Pour ceux qui veulent sur la gironde, je peux leur apporter mon aide et ems outils!!!ce sera avec plaisir!! ;)

Posté(e)

Salut,

Tu sais chez Peugeot, ils sont passés à une périodicité de 10 ans.

Hier j'étais chez VAG et ils me disaient que c'est 5 ou 6 ans en général, et qu'après ils ne veulent pas se mouiller.

De toute façons il faut que tu t'en tienne à ton carnet d'entretien. La périodicité est marquée dedans normalement.

Il te disent ce qu'il veulent chez Audi.......les nouveaux moteurs sont passés sans limite de durée dans le temps seulement les kms, hors lorsque j'ai contacter Gates qui est le fournisseurs principale pour les courroies chez Audi, eux ne sont pas du même avis mais préfère ne pas ce mouiller vis à vis d'Audi et ne pas faire de polémique........

Pour la distri sur le V6 TDi B5 c'est 5 ans ou 120.000 kms d'après mon carnet, et d'après un pote, mécano de chez Audi, le calorstat ne fait pas partie du protocole de remplacement de la courroie de distribution, c'est pourquoi il n'est que rarement remplacé car hormis le mecano consciencieux qui le fera le reste si il en veux faudra qu'il s'approche....., par contre pour ce qui est des roulement et viserie elle y sont indiqué sur le protocole....

Pour ce qui est du calage de la pompe à injection lorsque que le moteur est calé en PMH, la pompe doit etre calé sur un repère qui peut etre pigé avec un boulon de 8, si mes souvenir sont bon, le calage du V6 TDI n'a rien de difficile ;)