Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai acheté mon véhicule, il y a presque 1 an et comme facture, j'ai changement du moteur en 2006 pour 247 500 km avec pompe à injection et turbo. Le kit de distribution complet, pompe à eau et thermostat, kit courroie d'accessoires, filtres à huile, à air et à gasoil.

Et alternateur changé en 2009 pour 296 000 km.

Sur le carnet d'entretien du véhicule, la dernière vérification date de juillet 2009 avec 300 000 km (c'était un entretien intermédiaire) prochain entretien a 315 000 km.

Ma question est que doit je faire comme entretien, car ça veut dire que le moteur a 60 000 km, donc je vais faire un entretien intermédiaire sûr, mais je dois sûrement ajouter celui des 60 000 km, plus changement du liquide de frein, car c'est tous les 2 ans.

Pour ce qui est des différentes courroies, je ne sais pas si je dois les changer ou attendre que le moteur est fait 120 000 km.

Savez vous combien coûte un entretien intermédiaire chez audi?

Est ce faisable soi même avec les différents tutoriels du forum?

Merci d'avance pour votre aide.

C'est un peu compliqué pour moi, car c'est une reprise de véhicule et c'est pas très clair au niveau des dernières réparations effectué, car il y a un trou entre 2003 et 2008 sur le carnet.

Posté(e) (modifié)

Concernant les courroies et distribution, c'est 120000km ou 5ans. Je ne saurais trop te conseiller, si l'historique n'est pas limpide, de faire la distribution complète, les galets et les courroies, histoire d'être au clair sur ce point là...

Si tu n'as jamais fait de distribution, fais le faire (c'est ce que je fais en ce qui me concerne sur ce point là )

:carre:

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Merci capitaine.

Comme je te l'ai dit, la distribution complète a été changé en même temps que le moteur, c'est écrit sur ma facture de 2006 et la voiture affichait 247 500 km au compteur. Donc, ça devrait pas attendre 367 500 km?

Pour le reste, on peut tout faire soi même?

Et j'ai raison sur les travaux à effectuer?

Et pour le prix de l'entretien intermédiaire, une idée?

Merci de prendre du temps pour moi.

Posté(e)

Bonjour,

L'entretien intermédiaire, c'est au alentour de 300€ si il n'y à pas de travaux complémentaires... sinon la douloureuse monte vite, Audi oblige!

Posté(e)

Combien de kms totalise t-elle aujourd'hui?

Boîte auto ou manuelle?

amicalement, Greg! :coucou:

Posté(e)

Ah oui, quand même.

Merci pour l'information manu.

Bon je pense que je vais étudier a fond les tutos pour effectuer tout ça de moi même. Je pense que c'est surtout du temps à prendre pour effectuer ces réparations.

Et vu que j'ai plus de temps que d'argent, je vais faire ça. Lol

Et pour le reste, c'est bon ce que j'ai dit pour les réparations à faire prochainement?

Et la courroie?

Salut greg,

Boite manuelle 6 vitesse et elle totalise 112 200 km.

Posté(e)

Pour le simple entretien, rien de plus simple: :bigthumbup:

- Vidange moteur et filtre à huile;

- Les autres filtres (gasoil,air,pollen);

- Vérif de l'état des balais d'essui-glace;

- Vérif de l'état des plaquettes et disques de frein;

- Vérif de l'état des pneus;

- Contrôle de tout les niveaux; etc...

Amicalement, Greg! :coucou:

Posté(e)

Oui, merci greg, pour ça je pense que je devrais y arriver.

C'est plus pour l'entretien intermédiaire et savoir si je suis bon dans ce que j'ai dit au niveau des courroies, vu que les factures date de 2006 et que c'est préconiser 5 ans ou 120 000 km, mais moi je suis pas un gros rouleur.

Ça fait bien 5 ans, mais le moteur et courroies ont fait que 60 000 km.

Merci.

Posté(e)

Alors pour ceux qui sont comme moi et ne connaissent pas grand chose en mécanique, mais qui veulent le faire par eux même, j'ai regroupé plusieurs tutoriels du forum. Comme ça vous aurez les principaux tutoriels pour un entretien correct de votre véhicule, la plupart sont pour audi A4 V6, mais c'est aussi valable sur une audi A6 V6, mais bien lire avant le tutoriel avant de commencer.

Tutoriel : Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI

http://forums.audipassion.com/topic/100581-tutoriel-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/

Pour celui ci, je ne le ferais sûrement pas moi même, ne nous surestimons pas non plus, lol.

Tutoriel : la vidange du V6 TDI =>sur A4 B6

http://forums.audipassion.com/topic/45604-tutoriel-la-vidange-du-v6-tdi-%26gt%3Bsur-a4-b6/page__p__779016__hl__vidange__fromsearch__1entry779016

Tutoriel : Remplacement du filtre à gasoile Sur V6 TDI

http://forums.audipassion.com/topic/50363-tutoriel-remplacement-du-filtre-a-gasoile/

Tutoriel : Remplacement du flitre à air Sur A4 V6 TDI

http://forums.audipassion.com/topic/50709-tutoriel-remplacement-du-flitre-a-air/

[b6]Tutoriel : Entretien de la climatisation

http://forums.audipassion.com/topic/50283-b6tutoriel-entretien-de-la-climatisation/

Changements de plaquettes de Freins

http://forums.audipassion.com/topic/29054-changements-de-plaquettes-de-freins/

Tutoriel : Remplacement des plaquettes de freins arrières [b6]

http://forums.audipassion.com/topic/60196-b6tutoriel-remplacement-des-plaquettes-de-freins-arrieres/page__p__1069177__hl__freins%20arri%C3%A8res__fromsearch__1entry1069177

Tutoriel de supression de la vanne EGR

http://forums.audipassion.com/topic/99125-tutoriel-de-supression-de-la-vanne-egr/

Tout sur les A6 4B (1997-2003)

http://forums.audipassion.com/topic/37963-tout-sur-les-a6-4b-1997-2003/

Voilà, il doit en manquer quelques un.

En plus, j'ai vu qu'il y a un remplacement de liquide de frein à faire tous les 2 ans, je pense le faire, mais peut-on le faire nous même? Ou je dois aller en garage?

Vu que la facture date de 5 ans pour la courroie de distribution, même si je n'ai pas fais le kilométrage, je pense le faire faire, au moins, je serais tranquille. Quelqu'un connait le tarif d'un changement de courroie de distribution et tout ce qui va avec?

Merci pour votre aide et j'espère que ce regroupement de tutoriels vous aidera.

Dommage qu'il n'y en ai pas dans chaque section par rapport au type de véhicule (et motorisation).

Posté(e)

Dites donc cher Modo, serait-il possible de faire comme dans la section A4 B7 ou bien même comme dans celle des A6 4F?

Est-il possible de faire un topic regroupant les modifs et l'entretien sur nos A6 4B?

Siouplêt missieu les Modos... :bowdown: :agenoux: :bowdown:

Bien amicalement, Greg! :hello:

:ap::a3::ap:

Posté(e)

Oui, ça serait super!!!

En attendant, y en a toujours une partie ici.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permet de poser un message pour savoir si on peut faire la meme chose chose coté A3 8P?

Ca pourrait etre sympa les modos...

SVPLAITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT :ange:

Posté(e)

Il me semble que j'avais déjà posé la question quelque part (sauf que je ne me souviens plus de la réponse :P) : sur nos 2.5l TDI, ce n'est pas plutôt "120000 km ou 10 ans" pour les "petits" rouleurs surtout lorsque le kit distri a déjà été remplacé ? (il me semble avoir lu que les courroies de remplacements sont plus résistantes que les courroies de distri d'origine ?). Croyant cela - à tord ? -, je m'étais mis en tête d'appliquer un compromis : remplacement au bout de 7 ans et 90000 km, sans prendre le risque d'attendre 10 ans, mais sans non plus psychoter sur les "5 ans"... vous me remettez le doute tout à coup :P

Posté(e)

Pour ma part, je préfèrerais que ça soit 10 ans, mais je crois bien que c'est 120 000 km ou 5 ans.

Posté(e) (modifié)

Hé bien sans le savoir, je viens déjà d'expérimenter sans encombre les "5 ans et demi" (60000 km)... espérons que ça ne va pas casser ce week-end, j'ai 300 bornes à faire :P

Sur le V6 essence de ma Peugeot c'est 120000 ou 10 ans, c'est là que j'ai dû confondre :(

Modifié par 3V6
Posté(e) (modifié)

Ah peut être alors.

Bon moi je vais commander chez oscaro, voilà ce que je vais commander :

Pour la pompe à eau et le kit distribution j'ai appelé directement oscaro pour savoir lequel prendre, et il m'a conseillé celui là.

1) Pompe à eau + kit de courroie de distribution DAYCO : KTBWP3950 à 216,06€

Caractéristiques :

▪ Code moteur : AFB

▪ Périphériques entraînés : Arbre à came

L'article est composé de :

1 X Galet tendeur de courroie de distribution ATB2139

1 X Galet enrouleur de courroie de distribution ATB2231

1 X Pompe à eau DP070-S

1 X Vis, poulie-tendeur V0026

1 X Vis, poulie-tendeur V0095

1 X Courroie de distribution 94755

Par rapport à ça, il me manque quoi en courroie d'accessoire? Car je veux les changer aussi en même temps. (courroie crantée de l'arbre à cames, de pompe d'injection distribution et à nervure trapézoïdale). Il y en a une de fournie avec ou aucune? Je voudrais savoir pour prendre celles qui manquent.

2)Tous les filtres : huile, air, carburant et habitacle.

Seul soucis, pour le filtre à habitacle, il précise qu'il faut regarder le numéro de chassis, comment puis je le trouver sur mon véhicule?

3) Je vais changer mes bougies de préchauffage, car elle commencait à mettre un peu de temps à démarrer, à moins que ça venait de la pompe à injection qui est tombé HS depuis.

Voilà merci pour vos précisions.

Modifié par Ritalien93
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la courroie de distribution, j'ai vu avec un garagiste et il m'a dit que si la voiture a fait que 60 000 km et qu'elle a 5 ans, elle devrait sans problème tenir un an de plus.

C'est juste une garantie que audi prend pour qu'il laisse une marge de 5 ans.

Voilà, après je vais pas attendre 1 ans, mais je vais la faire début 2012.

Après chacun fait ses choix, qui dit courroie cassé dit moteur hs, donc bien réfléchir.

Ciao

Posté(e)

Pour ma part, la courroie d'accessoire a claqué à 5 ans et demi...

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, la courroie d'accessoire a claqué à 5 ans et demi...

Ritalien93 parle de la courroie de distri dont on ne peut pas diagnostiquer l'usure... la courroie d'accessoires sur la majorité des véhicules n'ait changée que lorsqu'elle présente une usure visuelle prononcée (ou lorsque la poulie damper également usée engendre un bruit strident au démarrage), autant dire que la plupart des courroies d'accessoires ne sont changées que tous les 10 ans / 150000 km et encore ! La mienne est certainement d'origine sur l'A6 (10 ans et 180000 km), même si je compte évidemment la faire remplacer en même temps que la distri maintenant que le véhicule est "entre mes mains" (cf messages plus haut).

Par contre qu'elles ont été les conséquences de la casse de la courroie d'accessoires sur ton A6 Jupycar ? Ne me dis pas que le 2.5 TDI est aussi mal conçu qu'un dTi/dCi Renault :bigsmile: (ces derniers étaient réputés pour leur casse distri et donc moteur lorsque leur courroie d'accessoires - fragile - cassait prématurément)

Modifié par 3V6
Posté(e)

Oui, j'ai bien dit courroie de distribution.

Pour les courroies d'accessoires, vu leur faible prix, je vais le faire en même temps pour être tranquille.

Posté(e) (modifié)

Va faire un tour sur le FA, y'a un proprio qui vient juste de casser sa courroie de distri sur son A6 2.5 TDI de 2001 / 177000 km :bigsmile: (1er lien sur google) Sa courroie avait été remplacée à 120000 km mais il ne précise pas en quelle année, ce serait bien quelqu'un lui pose la question... (je ne suis pas inscrit sur leur forum)

Modifié par 3V6
Posté(e)

Oui, ça serait intéressant de le savoir, car y a pas toutes les informations. Je ne suis pas inscrit non plus.

Mais bon, ça reste du caoutchouc, donc ça vieillit mal.

Faut faire un ratio kilomètres parcourus et années.

Genre moi elle a 60 000 km pour 5 ans.

Je me dis que je peux aller jusqu'à 6 ans pour 90 000km, lol

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une question sur la vidange de la A6.

J'ai regardé le tutoriel d'audiman pour la vidange sur A4 et je voudrais savoir si sur A6 c'est également 5L d'huile qu'il faut?

Et quelle manipulation faut il faire pour que le tableau de bord n'affiche plus INSP?

Merci d'avance.

Posté(e)

Ok pour la procédure de remise a zéro, merci.

Je l'avais déjà lu en plus.

Par contre pour la vidange, il n'est pas précisé la contenance.

Audiman parle de 5,un autre de 5,5 et toi tu as acheté 6 ou 7L, donc au final, tu en as eu pour combien de litres?

Et c'est quoi le mieux entre la 505.00 et la 505.01?

J'ai vu le petit débat.

Posté(e)

Et c'est quoi le mieux entre la 505.00 et la 505.01?

si j'en crois ce qui est écrit dans mon manuel, la 505 est plutot destinée aux moteurs essences, tandis que la 505.01 plutot aux diesel.

Posté(e)

Le réservoir du filtre à huile n'est pas facile à vider complètement, donc ça peut varier de quelques décilitres, mais en gros c'est 5.5 litres, le bidon de 5 litres ne suffisant malheureusement pas :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Oui, en gros dans mon manuel, l'huile multigrades conformes aux normes 505.00 et 501.01 sont de même qualité.

Et les meilleures sont les huiles multigrades superlubrifiantes conformes à la norme VW 500.00.

Donc il serait conseiller d'après audi de prendre cette dernière.

Une huile que je n'ai jamais entendu parler pourtant sur le forum. J'ai sûrement pas été dans les bons sujets, mais dans le tutoriel d'audiman on parle de la 505.00 ou 505.01, et la 505.01 mon manuel n'en parle pas du tout.

Après ma voiture est de 99, donc peut être que le manuel est également de cette année.

Ton manuel date de quand et d'après le tien quelle est la meilleure huile?

Merci 3V6 pour la précision.

Merci.

Modifié par Ritalien93
Posté(e)

Mon manuel Audi date de fin 2001 (ph2) et préconise une huile 505.00, de mémoire, je vérifierai à nouveau... ce qui est sûr c'est que j'avais acheté mon huile (505.00) en fonction de ce manuel... maintenant comme tu dis, rien interdit qu'en dix ans des huiles plus intéressantes pour nos moteurs aient vu le jour. Toujours est-il qu'aux termes de 180000 km, mon V6 ne s'est jamais plaint des huiles à la norme 505.00 qu'il a toujours reçu, il tourne comme au premier jour, et pourvu que ça dure autres 10 ans :bigsmile:

Posté(e)

Tu m'étonnes.

Bah, je vais prendre la même que la tienne alors.

Et si quelqu'un avait un manuel plus récent pourrait nous renseigner sur ce sujet.

Merci d'avance.

Posté(e)

je regarderai, mais je pense que je dois avoir le même manuel que 3V6

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

ça y est je commande mes pièces pour faire l'entretien complet de mon A6.

J'ai juste une question, le vendeur de chez oscaro me dit que c'est 2 kit DAYCO sont bons pour ma voiture :

Le premier

Le deuxième

Le premier est pour moteur type AFB et est moins cher, car il y a des galets en moins.

Le deuxième est de type AKN et est plus cher car il a tous les galets.

Est ce vrai que les 2 ce montent sur mon véhicule?

Et si c'est vrai, il vaut mieux que je prenne le plus cher pour être tranquille? Ou j'attends qu'un galet est un soucis, c'est pas très grave?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir Ritalien,

Bien reçu ton mp...

Quel moteur as tu sur ton véhicule? AFB? AKN? il faudrait déjà savoir ce que tu as... (je n'ai rien vu de tel dans ce sujet que j'ai parcouru rapidement... :carre:

Posté(e)

Bonsoir capitaine,

Merci de m'aider.

Je ne sais pas comment je peux l'identifier, mais d'après le vendeur de chez oscaro, ça serait un moteur AFB.

Mais il le dit qu'il n'y a pas de différence avec l'autre offre avec les 2 galets en plus. Pour lui, c'est les mêmes produits, sauf qu'il y a des galets en plus.

Posté(e)

Pour savoir quel type de moteur tu as, regarde soit dans le carnet "Plan d'Entretien", tu as une petite étiquette avec les codes options ainsi que ton type de moteur, ou soit au niveau de l'emplacement de la roue de secours, il y a une seconde étiquette comme la première de coller sur la carrosserie! :jap:

Posté(e) (modifié)

Ok, je vais voir ça, je vous confirme.

Ils auraient pu le mettre sur la carte grise quand même.

Je confirme, c'est bien AFB.

Modifié par Ritalien93
Posté(e)

je confirme, c'est le meme kit sur AFB et AKN : reference 059 198 119 A