Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel : Remplacement du flitre à air


Messages recommandés

:coucou:

 

Audi préconise un remplacement du filtre à air tous les 60 000kms ou 90 000kms, suivant les véhicules,

Je trouve cette échéance un peu longue et au vue du prix du filtre, un remplacement tous les 20 000kms permet de garder tous les cheveaux de votre moteur et va limiter l'encrassement du débimètre.

 

Matèriel :

 

=> Filtre à air : PURFLUX A 1054 : 11.80euros TTC

=> Un tournevis cruciforme et un autre plat

 

dsc05499jp8.jpg

 

Voilà la boite à air avec son conduit prenant l'air frais au niveau de la calandre :

 

dsc05500hx5.jpg

 

 

Commencer par déboiter le conduit de la boite à air puis le déboiter aussi du manchon strié, retirer aussi le tamis qui se trouve dans ce morecau de conduit et le nettoyer au produit de vaiselle, si il est cassé le remplacer ( 7euros TTC chez Audi )=> le nettoyage de ce tamis est très rapide devrais être fait aussi souvent que possible :

 

dsc05501wq1.jpg

 

dsc05502tb6.jpg

 

dsc05503tb3.jpg

 

 

Dévisser les deux vis qui maintiennent le conduit d'air frais :

 

dsc05507ni3.jpg

 

 

Les deux vis de la boite à air :

 

dsc05506cm8.jpg

 

 

Ainsi que celles du débimètre :

 

dsc05504yf9.jpg

 

 

Desserer aussi le collier du manchon au niveau du débimètre :

 

dsc05505ws8.jpg

 

 

Débrancher la durite sur la boite à air :

 

dsc05508rw3.jpg

 

 

Sortir le couvercle de la boite à air :

 

dsc05509qb6.jpg

 

 

Voilà l'état de l'ancien filtre après 19 000kms, donc au bout de 60 000km ou 90 000kms j'ose pas imaginer l'état et la souffrance du moteur !

 

dsc05510ud1.jpg

 

dsc05511zx4.jpg

 

 

Dégager la fixation de la boite à air sur la partie gauche

 

dsc05512sj7.jpg

 

 

Tirer sur la boite à air pour la sortir complètement :

 

dsc05513vq7.jpg

 

dsc05514rk7.jpg

 

 

Mettre toute ces pièces en plastique au lave vaisselles ( ou le cas échéant les laver à la main )

 

Débrancher le débimètre et le nettoyer avec un chiffon imbibé de WD 40 mais ne pas toucher aux capteurs :

 

dsc05515rp2.jpg

 

 

Remettre ensuite la boite à air en place, sa fixation, replacer le nouveau filtre, remettre le couvercle et le visser, rebrancher la durite de ce dernier puis engager le débimètre dans la boite à air, le visser et le rebrancher, refixer le manchon au débimètre après avoir netoyer l'intèrieur avec un chiffon non pelucheux,

Replacer les conduits d'air frais et ne pas oublier de mettre le tamis.

 

Bonne manipulation

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous fait la totale en ce moment Audiman :bigthumbup:

 

Super tuto :bien: :bien:

 

En plus, ceci est valable quasiment pour toutes les Audi :)

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludoboy

Merci super tuteur .

 

comme dit tonny, tu ne t'arrete jamais !!!! c'est quoi le prochain ???

 

bravo et un grand merci de faire partager ton experience.

 

evidemment à epingler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto je suis cela de prés pour les ajouter lors de la prochaine mise à jour du sujet épinglé ;)

 

Félicitations et merci de ta patience pour nous faire des tutoriels aussi bien détaillés

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

un ti UP pour remercier Audiman-Bzh et pour ajouter que perso je recommanderai à tous de passer chez Audi et de commander le petit tamis qui ne coute rien ( - de 7€ reçu en 24 h) et de le changer d'office puisque tout est démonté, le mien était vraiment pourrit et cassé, ça m'étonnerai qu'ils le changent ou le vérifient aux changements de filtres.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Le tamis est situé au bout du conduit d'air du coté de la "boite" à air, il est juste clipsé. En plus y à même pas besoin d'outils ceux de la trousse fournie suffisent!!

Pour exemple voila la "tronche" de mes filtres et du tamis après 20 000 km, pour le tamis à mon avis il devait être d'origine <_<

 

Le filtre d'habitacle en 1 an

dsc00342yi6.jpg

le filtre à air en 20 000 (soit disant)

dsc00344ol8.jpg

le "fameux" tamis, heuurk, dont le magasinier ignorait l'existence jusqu'à ma visite..........

dsc00343vm7.jpg

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

audiman, si je peux me permettre d'apporter des informations complémentaires pour apporter une légère différence entre une A4 et une A6. la boite à air est clipsé et non vissée. de plus, j'ai commandé le tamis mais je n'ai pas trouvé son emplacement et pourtant j'ai bien défait le filtre mais rien que dale, nada. existe-il pour une A6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu démontes la conduite d'air ( en 2 parties ) qui va de la calandre à la boite à air, le tamis reste souvent à l'extrémité de la conduite d'air, là ou tu l'emboite sur la boite à air. Sinon, des fois, elle reste sur le dessus de la boite à air ( dans ce cas la, c'est que le tamis n'était pas bien clipsé.

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut et bravo pour ce tuto :applaudit: .

 

Je suis passé chez Audi pour acheter le fameux tamis (Ref : 8E0129054 / 6.45 € TTC) car il n'y en avait pas sur mon A4.

 

Le magasinier que j'ai rencontré m'a dit que ma voiture n'en était pas équipé d'origine et que ce modèle (A4 B6 1.9L TDI 130), il n'était monté que sur les versions destinées aux pays très froids :icon_confused: .

 

Je l'ai tout de même et mis en place car j'ai la faiblesse de penser que plus l'air qui arrive au moteur est filtré mieux c'est :euh: ..... de tout façon je suis du genre maniaque alors je vérifierai son état de propreté régulièrement :icon_biggrin: .

 

A+ à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Merci pour le tuto.

Je viens de changer mes filtres, il était temps.

 

Merci également pour l'info du tamis, je serais passé à côté et ça aurait été dommage.... Il était vraiment complètement obstrué.

Par contre sur la mienne le tamis est dans la boîte à air, fixé par une vis cruciforme. Pas dans le manchon. Bon après il doit exister certainement plusieurs tamis différent en fonction des versions.

 

Hâte d'aller voir la différence sur la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour +1 pour le topic, encore merci au forum - changement du filtre air + le cône (qui était absent) et changement débitmètre (eh bé, c'est le jour et la nuit au volant.... :icon_eek: ) l'impression d'avoir gagné de chevaux. Bonne journée - Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai mis un kn, c'est vite amorti, a 20 euros le filtre!

 

y a juste un peu plus de taf pour le nettoyer!! ,

 

pour l'interieur de la boite a air, j met un bon coup d'aspirateur, ca fait tres bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bien vu pour le tamis,merci, absent aussi sur celle que je viens d'acheter!

 

Par contre pas besoin de démonter le débitmètre, juste les 2 vis de la conduite d'air et celles du filtre, ça passe (sur le tdi 130 en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...