Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne nouvelle ça ! Bienvenue au club des pneus du nord :)

Un retour d'utilisation de plus dans quelques mois ;)

Moi c'est novembre et peut-être avant le changement de pneus hiver si je fais une virée le we du 1er novembre a Zermatt-Suisse !

Ben , à vrai dire , je pense les monter qu'en Novembre mais je les aient pris maintenant car le prix était au plus bas :icon_wink:

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir l'un d'entres vous a t il un retour d'expérience sur le bridgestone potenza S001 en 245 40 18 ? Merci

Posté(e)

Voici mon expérience en matière de pneu sur mon A5.

Au départ, j'avais des Bridges Potenza RE50A 245/40/18. Je les trouvais un peu bruyants sur certains revêtements et ils avaient trop peu de grip sur route mouillée. Sur la fin, la résistance à l'aquaplanage était devenue très limite, mais c'est normal avec un pneu usé.

Début juin, après 2 ans et 60.000 km mais +/- 40.000 avec ces pneus car j'ai un autre kit jante/pneu pour l'hiver, je les ai remplacé par 4 ContiSportContact 5. Il faut aussi dire que j'avais interverti les roues arrières avec les avants après mes 2 hivers.

Pour moi, ce pneu est vraiment supérieur au Bridge en matière de tenue de route, en particulier sur route mouillée, il a un grip vraiment étonnant. Par contre au niveau bruit, il est du niveau du Bridge.

Encore un petit détail, avec mes pneus hiver (Michelin Primacy Alpin PA3 225/50/17), je consomme 3 à 4 de litre de moins au 100. Mais le pneu est deux cm plus étroit. Par contre, pas de différence de conso entre les Bridges et les Contis (tous deux en 245/40/18).

Posté(e)

Encore un petit détail, avec mes pneus hiver (Michelin Primacy Alpin PA3 225/50/17), je consomme 3 à 4 de litre de moins au 100. Mais le pneu est deux cm plus étroit. Par contre, pas de différence de conso entre les Bridges et les Contis (tous deux en 245/40/18).

Je consomme environ 1 l/100km de plus en hiver avec les mêmes montes que toi. :reflexion:

Posté(e)

Si je comprends bien, tu conserves les mêmes pneux été comme hiver. Mais tu consommes 1 litre de plus en hiver ?

Alors la différence de conso entre le Bridge 245 été et le Michelin alpin 225 est vraiment grande !

Posté(e)

Moi sur un an d'utilisation et en suivant de près ma conso je me suis rendu compte que l'utilisation de la clim par temps chaud (en été) et du fort chauffage (en hiver) jouait grandement sur la conso, sinon mes pneus d'hiver ne me faisait pas gagner beaucoup (en passant du 17" au 18" selon la saison).

Bonne route !

Posté(e)

Si je comprends bien, tu conserves les mêmes pneux été comme hiver. Mais tu consommes 1 litre de plus en hiver ?

:ripeer: 245 en été et 225 en hiver. Ce que je veux dire, c'est que la différence de 2 cm n'a qu'un faible impact sur la consommation, contrairement au froid qui lui fait monter la conso en flèche sur les petits trajets.

Posté(e)

Moi sur un an d'utilisation et en suivant de près ma conso je me suis rendu compte que l'utilisation de la clim par temps chaud (en été) et du fort chauffage (en hiver) jouait grandement sur la conso, sinon mes pneus d'hiver ne me faisait pas gagner beaucoup (en passant du 17" au 18" selon la saison).

Bonne route !

Oui, l'impact de la clim peut êtrre non négligeable en cas de haute T°, surtotu si on roule à basse vitesse et dans les bouchons. D'ailleurs, dans nos Audi, on sait voir la conso à l'heure impactée par la clim.

Posté(e)

:ripeer: 245 en été et 225 en hiver. Ce que je veux dire, c'est que la différence de 2 cm n'a qu'un faible impact sur la consommation, contrairement au froid qui lui fait monter la conso en flèche sur les petits trajets.

Chez moi, l'influence est non négligeable. Mais il faut dire aussi que je fais toujours le même trajet (+/- 85 km dont 80% d'autoroute chaque matin et chaque soir). Je peux donc faire une comparaison assez fiable des variations de ma conso, surtout que je roule de la même manière été comme hiver. Sauf sur neige et verglas bien entendu.

Posté(e)

Hello,

Ca y est ! J'ai craqué et commander mes 4 jantes replica (RS5 polies) avec des pneus Nokian WR A3. Le tout en 245/40/18.

J'ai conserversé la même monte d'origine que les pneus été, car en IDF vu le peu de nombre de jours d'enneigement ,cela me semblai inutile de réduire la largeur. Sachant que je vais être la pluspart du temps sur de l'asphalte sec/froid/mouillé je ne voulais pas réduire la taille.

Et puis il y a le look ... en 17". Si il y a beaucoup de neige ok mais si pas/peu de neige je ne vois pas l'intérêt...

@+

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

je vais me commander des pneus hivers en 245/40/R18 pour ma A5 SB, cependant sur les différents sites (suisse) que j'ai visité on me propose pas mal de pneus mais seulement un seul en AO (la continental wintercontact TS 810).

Ma question est la suivante: doit-on forcement aller vers des pneus en AO?

Et est-ce important si l'indice de vitesse est en V au lieu de W?

Merci d'avance!

Posté(e)

Salut, l'indice de vitesse importe peu, à moins que tu prévois de rouler à plus de 200km/h en Allemagne cet hiver. Pour le AO, question et réponses deja abordées ici à partir du post #92 page 3.

Posté(e)

tiens , il y a un comparatif de pneus hiver dans le dernier magasine auto-moto de novembre 2012 - si ça peut aider dans vos choix.

Posté(e)

merci auditif - sont fort ces suisses ! leur revue du marché est bien plus large que celle de mon magasine. Je retiens que le continental est celui qui obtient les meilleurs compromis dans les 2 tests.

j'ai l'air malin moi avec mes pirellis.......

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

A tous les possesseurs de pneus hiver NOKIAN WR A3: avez vous remarqué un comportement légèrement sous-vireur avec nos A5 sur sol mouillé (petits rond points, a l'attaque en courbe assez serrées ou échangeurs/entrées d'autoroute) ? Est-ce dû aux caractéristiques générales des pneus hivers (grandes scupltures, lamelles autoaffutantes, etc ...) ?

Je les trouve bien moins efficaces que mes pneus été (Pirelli P7) ... je dois faire donc plus attention a l'arsouille ... par contre aucun problème de motricité

Et pour vous (serge, rydla, etc) ?

Modifié par marco_777
  • Partenaire
Posté(e)

On n'a pas encore beaucoup d'informations sur le WR A3, car il reste relativement récent. Mais d'une manière générale les pneus Nokian sont très sérieux et homogènes. Donc pas d'inquiétudes à avoir.

Par contre le feeling différent plus "spongieux", moins "précis" est assez classique lorsqu'on passe d'un pneu été à un pneu hiver. Même si cela est moins flagrant sur les nouvelles générations de pneumatiques.

Concernant les les points évoqués, il est difficile de se prononcer avec du ressenti purement subjectif, et voir dans quelles conditions précises ont été constatés ces problèmes d'adhérence ;-

Posté(e)

Bonjour a tous,

A tous les possesseurs de pneus hiver NOKIAN WR A3: avez vous remarqué un comportement légèrement sous-vireur avec nos A5 sur sol mouillé (petits rond points, a l'attaque en courbe assez serrées ou échangeurs/entrées d'autoroute) ? Est-ce dû aux caractéristiques générales des pneus hivers (grandes scupltures, lamelles autoaffutantes, etc ...) ?

Je les trouve bien moins efficaces que mes pneus été (Pirelli P7) ... je dois faire donc plus attention a l'arsouille ... par contre aucun problème de motricité

Je ne les aient toujours pas monter ! Je rince mes Dunlop's :icon_lol:

Posté(e)

Salut,

Cela fait 15 jours que je roule avec les WR A3 et il est vrai que j'ai un peu ressenti ce que tu dis marco_777. Je pense comme l'accroche de ces pneus est plus prononcé cela doit etre la cause à effet.

Au passage des pneus hiver il ya toujours un petit temps d'adaptation quand aux ressentis que l'on peut avoir avec les pneus été.

Posté(e)

Ok menmok ;)

Encore ce matin, aucun problème ressenti à vitesse normale sur autoroute humide en courbe. Seulement à plutôt basse vitesse ou en braquant en rond point : on sent que l'auto glisse un peu de l'avant si l'on réaccélère un peu (ce que je n'ai pas sur sol sec avec ces pneus ou ceux d'été).

Rien de bien méchant niveau sécu je vais me réhabituer (j'avais eu celà l'année dernière aussi de tête).

Je sais que les pneus hiver ont plus ou moins ce 'problème' sur neige et les tests font état de ce comportement plus ou moins prononcé... mais ici on parle par temps de pluie

Posté(e)

J'ai passé 5 ans au Québec avec 6 mois sur 12 des pneus neige. Autant sur la neige c'est extra, autant tous les ans c'est la galère de se réhabituer en automne sur route sèche ou mouillée. Ces pneus ne sont vraiment pas fait pour le manque de neige.

Posté(e)

Les pneus neige ne sont pas extra que sur neige (ou verglas), des que la température en dessous de 7°C même sur sec, les distances de freinage sont bien meilleures qu'avec des gommes été

Posté(e)

Les pneus neige ne sont pas extra que sur neige (ou verglas), des que la température en dessous de 7°C même sur sec, les distances de freinage sont bien meilleures qu'avec des gommes été

Attention Auditif, les NOKIAN, comme tous les M+S d'autres marques, sont des thermogomme ou pneus hiver, pas des pneus neige. je n'ai aucun problème avec à part le léger (?) sous-virage sur sol mouillé (et sur sol < 10°C) ;)

Je vais d'ailleurs essayer des tout-temps sur la deuxième auto qu'on achète très bientot (histoire de tester cette techno)

Posté(e) (modifié)

Oui l'appellation "pneu neige" est effectivement impropre de ma part (et d'ailleurs ça n'existe pas ou plus) mais on pense encore souvent a tord que ces pneus sont des pneus neige car uniquement bons et nécessaires juste en cas de neige.

Hors c'est faux, et le but de ma précédente remarque de dire en fait que des qu'il fait froid, ils sont bien plus sûrs que des pneus été en tenu de route, bien plus performant en freinage, y compris sur sol sec (et pas seulement sur neige, verglas et route mouillée l'hiver)

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Bon bah pas de Nokian pour moi commande passé il y a 10 jours pas de stock dans l'os... :nixweiss:

Du coup j'ai pris des Pirelli Winter 240 Sottozero II

@ suivre

Posté(e)

ça doit être ceux que j'ai. Rien de spécial à en dire car je manque de comparaison mais ça sera toujours mieux qu'en pneu été sur terrain froid

Posté(e)

A titre d'information, vous achetez vous pneus sur internet ? Si c'est le cas, sur quel(s) site(s) allez-vous ?

Merci

Posté(e)

Perso, non, jamais osé par internet. Les prix sont souvent plus intéressants en raison de rachats de vieux stock de pneus loin de leur date de fabrication, stockés et transportés on ne sait où ni pendant combien de temps.

Posté(e)

perso je suis passé par http://www.ultratuning.com/ mais j'ai une excuse: c'est à côté de chez moi et j'y suis allé sur les recommandations d'une connaissance. J'y ai été très satisfait. J'y suis allé surtout parce que je voulais des jantes qu'ils avient là bas mais sinon je vais en face de mon boulot à un garage Renault.

Posté(e)

J'ai toujours commandé sur le net jamais de soucis ;)

Si vous savez ou trouver la date de fabrication sur le pneu je suis preneur.

Posté(e)

Bonjour a tous,

Salut Marco,

Les pneus hiver ayant nettement moins de grip que ceux d'ete je t'avoue qu'une fois monte j'y vais calme. D'autant qu'ils s'usent quand meme assez vite si on commence a envoyer le pate dans les virages. Donc je n'ai pas particulierement remarque le comportement que tu decris mais ca doit venir de ma conduite plutot pepere en saison hivernale ^^

Posté(e) (modifié)

En tout cas merci quand même a vous tous :marcelpoire:

Pour le reste, testé les pneus ce we sur 30kms a vitesse normale (entre 110 et 130) et sous la pluie battante et aucun problème d'aquaplanage ni de perte de motricité, même sur de grosses flaques d'eau. J'aime bien les pneus hiver et leurs scupltures profondes :)

Perso, non, jamais osé par internet. Les prix sont souvent plus intéressants en raison de rachats de vieux stock de pneus loin de leur date de fabrication, stockés et transportés on ne sait où ni pendant combien de temps.

Bah les Nokian WR A3 en sont à leur deuxième saison je ne pense pas qu'ils soient très vieux ;)

Ces sites ont tellement de débit que ...

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

Bah les Nokian WR A3 en sont à leur deuxième saison je ne pense pas qu'ils soient très vieux ;)

par "vieux" je ne voulais pas vraiment parler d'anciens modèles de pneus,

Je voulais parler de leur date de fabrication. Les "prix discount" sont souvent obtenus par des rachats de stocks venus de plus ou moins partout (eux meme précédément venus d'aileurs, etc...) et donc tu achetes certes un pneu neuf (dans le sens "jamais utilisé") mais qui a peut-etre été fabriqué y a de nombreux mois déjà et + ou - transportés/stockés dans des mauvaises conditions (à la lumière du jour, lieux trop humide ou trop sec, longtemps dans des mauvaises positions, etc).donc qui va se dégrader prématurement / mal veillir et bien plus vite contrairement à un pneu "vraiment neuf" fraichement fabriqué y a de ça 3 ou 4 semaines.

Sur le flan des pneus y a la date de fabrication possible à vérifier (sauf sur internet), elle est indiquée à coté des dimensions du pneus, sous la forme de deux chiffres du style 34/2012 avec

34=n° de semaine de l'année

2012=année de fabrication

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

par "vieux" je ne voulais pas vraiment parler d'anciens modèles de pneus,

Je voulais parler de leur date de fabrication. Les "prix discount" sont souvent obtenus par des rachats de stocks venus de plus ou moins partout (eux meme précédément venus d'aileurs, etc...) et donc tu achetes certes un pneu neuf (dans le sens "jamais utilisé") mais qui a peut-etre été fabriqué y a de nombreux mois déjà et + ou - transportés/stockés dans des mauvaises conditions (à la lumière du jour, lieux trop humide ou trop sec, longtemps dans des mauvaises positions, etc).donc qui va se dégrader prématurement / mal veillir et bien plus vite contrairement à un pneu "vraiment neuf" fraichement fabriqué y a de ça 3 ou 4 semaines.

Sur le flan des pneus y a la date de fabrication possible à vérifier (sauf sur internet), elle est indiquée à coté des dimensions du pneus, sous la forme de deux chiffres du style 34/2012 avec

34=n° de semaine de l'année

2012=année de fabrication

Ces Nokian sont sortis en 2011 j'avais bien compris, par contre oui ce peut être un risque s'il en est mais merci pour l'info ! ;)

Modifié par marco_777
Posté(e)

Les prévisions météo annoncent une forte baisse des températures pour la fin de semaine prochaine avec un peu de neige sur pas mal de régions en France et comme les vacances d'hiver approchent, pour éviter le rush, je viens d'effectuer mon changement monte hiver, avec permutation des roues avants / arrières pour leur 2ème saison et avoir une usure régulière de tous les pneus.

Esthétiquement un peu bizarre de retrouver les 17" mais ça ne me gêne pas notamment niveau silence et confort, c'est quand même le top de ne plus sentir les trous, plaques d'égout et dos d'ânes. Je n'irais pas juqu'a dire que c'est comme passer de chaussures de ski à une paire de charentaises mais y a un peu de ça quand même :) Mais je pense que serais quand même heureux d'user de nouveau mes pneus été 18" au printemps prochain ;)