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A6 2.5 TDI AEL au banc de puissance


toadgt2

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ok merci je note. pour ce qui est des injecteurs il sont d'origine et ils on été retarré il y 3 ans donc ils doivent etre bon.

pour le mano je vais voir pour chopper ça sur le net si quelqu'un a des infos pour pas me faire entuber ou en acheter un pourri je veux bien.

 

après avec l'ordi et le vag-com on peut pas arriver a avoir les courbes du turbo sur un graph??

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441811Schematurbo.jpg

 

ça c'est le schéma de principe de la suralimentation, on utilise le flux des gaz d'échappement pour entraîner une turbine, et monté sur le même axe, (qui va tourner à la même vitesse) un compresseur qui va aspirer l'air et le comprimer, ensuite l'air comprimé passe dans l'échangeur pour être refroidi avant de passer dans l'admission

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Plus le moteur va monter dans les tours, plus le flux des gaz va s'intensifier, plus la vitesse de rotation de la turbine va augmenter, et donc la pression de suralimentation également.....

 

C'est là qu'intervient la wastegate, sans ce composant, la pression continuerait de monter et on dépasserait des valeurs que le moteur pourrait encaisser, c'est une trappe qui s'ouvre pour que les gaz d'échappement soient déviés de la turbine et éviter la surpression.

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L'ouverture et la fermeture de la wastegate sont gérées à l'origine par la N75,

c'est une électrovanne 3 voies qui fait varier la pression sur la partie supérieure de la wastegate

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La wastegate montée sur ce turbo a 2 orifices, entre les 2 une membrane et un ressort de rappel

 

Sur la partie basse de la wastegate est reliée la pression qui règne dans le turbo (durite rigide métallique)

Sur la partie haute de la wastegate, la pression variable restituée par la N75

 

Ces 2 pressions vont se contrer (en plus de la force du ressort de rappel) par l'intermédiaire d'une membrane reliée à la tige de la wastegate

 

Quand la pression du bas est plus forte que le ressort + la pression du haut ==> la wastegate s'ouvre

Tant que la pression du bas est inférieure au ressort + pression du haut ==> la wastegate reste fermée

 

Faire augmenter la pression consiste a exercer une force supérieure sur la partie haute de la wastegate (jusqu'à une certaine valeur) afin de retarder son ouverture

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ça ressemble un peu à ça, la wastegate à gauche, en rouge la membrane....

 

au dessous : la force exercée par la pression du turbo

au dessus : la force exercée par le ressort de rappel + la pression variable restituée par la N75 ( un mix de la pression du turbo et de la pression atmosphérique)

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Donc pour modifier l'ouverture et la fermeture de la wastegate, on peu soit :

 

laisser la N75, et reparamétrer la puce qui la gère pour que la pression exercée sur la partie haute de la membrane soit légèrement supérieure, il faudra donc une force plus grande sur la partie inférieure pour ouvrir la wastegate, donc une pression dans le turbo plus importante.

 

ou alors, on retire la N75, et là les choix sont multiples.....

(en sachant que la N75 fait varier la pression suivant le régime moteur, alors qu'avec un réglage manuel (MBC) la pression sera stable quel que soit le régime)

 

soit on crée une fuite sur la partie basse et on bouche l'orifice du haut, donc uniquement le ressort qui contre la pression du bas.

soit on monte un limiteur de pression sur la partie basse. (ou MBC : Manual Boost Controller)

soit on laisse la pression effective sur la partie basse et on utilise le MBC sur la partie haute......

 

chacun sa méthode, du moment qu'on équilibre les 2 forces à son avantage pour jouer avec l'ouverture et la fermeture de la wastegate

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Mais avant tout il faut monter un manomètre de pression de turbo, pour se rendre compte de ce qu'on modifie et de la façon dont l'ensemble réagit.

Il ne faut pas que la pression joue au yoyo (si la wastegate s'ouvre et se ferme trop lentement par exemple)

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Moi j'avais opté pour le quatrième montage, j'ai ainsi obtenu 1.2bar de pression de suralimentation à partir de 2200 tr/min jusqu'au régime maxi.

J'avais en plus percé un trou (bleed valve) de 1,5 mm sur le Manual Boost Controller, afin d'avoir un mouvement plus rapide de la wastegate.

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ok merci je note. pour ce qui est des injecteurs il sont d'origine et ils on été retarré il y 3 ans donc ils doivent etre bon.

pour le mano je vais voir pour chopper ça sur le net si quelqu'un a des infos pour pas me faire entuber ou en acheter un pourri je veux bien.

 

après avec l'ordi et le vag-com on peut pas arriver a avoir les courbes du turbo sur un graph??

Oui le Vagcom peut t'indiquer la pression de suralimentation, mais un mano c'est plus parlant en temps réel, surtout au début pour les réglages du MBC et du régulateur de pression.

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alors là je suis sur le c..

 

je crois que je vais devoir me documenter plus que je ne le pensait pour monter ce MBC..

 

en fait je recherche avant tout une pression stable quelque soit le régime moteur et je ne pense pas que la puce commandé gère le turbo de cette manière....

 

donc je suis bon pour étudier tes explications et tout les schémas avec une attention particulière pour pas tout flinguer avec un mauvais montage et surtout un mauvais réglage....

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si je suis bien j'ai le MBC a poser et un régulateur qui est un autre robinet a poser et il faut régler les deux....

 

je sent déjà les moments de solitude.... :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

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Invité Thierry77340

Oui le Vagcom peut t'indiquer la pression de suralimentation, mais un mano c'est plus parlant en temps réel, surtout au début pour les réglages du MBC et du régulateur de pression.

FRED le mano tu le branche ou et ta pression est constante a 1.2 a n'importe qu'elle vitesse

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alors là je suis sur le c..

 

je crois que je vais devoir me documenter plus que je ne le pensait pour monter ce MBC..

 

en fait je recherche avant tout une pression stable quelque soit le régime moteur et je ne pense pas que la puce commandé gère le turbo de cette manière....

 

donc je suis bon pour étudier tes explications et tout les schémas avec une attention particulière pour pas tout flinguer avec un mauvais montage et surtout un mauvais réglage....

Sur le post 89, j'ai mis un graphe, c'est un exemple sur une essence turbo, avec 3 courbes, avec la N75 il y a un pic, une valeur stable puis une chute de pression au fur et à mesure que le régime augmente
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j'ai vu c'est pour ça que je trouve ton montage meilleur car on vire la n75 pour la remplacer par un réglage manuel au ptit oignon et du coups une pression constante peut importe le régime moteur.

après voire si le turbo apprécie dans le temps ça je sais pas.

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Après la pression stabilisée, je ne peux pas dire à quel régime moteur tu l'auras, car sur la mienne j'avais un K14 et sur la 140ch c'est un K16, donc 2 turbos différents qui ne doivent pas forcément charger au même moment.

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Il me semble que le K16 peut encaisser un peu plus de boost et charge un peu plus tard que le K14

De toute façon, il ne faut pas trop s'approcher des limites du turbo, il n'est pas refroidi par le LDR, et il va chauffer plus si on le sollicite beaucoup

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Après la pression stabilisée, je ne peux pas dire à quel régime moteur tu l'auras, car sur la mienne j'avais un K14 et sur la 140ch c'est un K16, donc 2 turbos différents qui ne doivent pas forcément charger au même moment.

 

Nan

K16 sur certains AAT, K14 sinon

et K14 d'origine sur AEL

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FRED le mano tu le branche ou et ta pression est constante a 1.2 a n'importe qu'elle vitesse

 

Je l'ai repiqué sur la durite entre le collecteur d'admission et le capteur de pression, c'est 1,2bar à partir de 2200tr/min sur tous les rapports peu importe la vitesse.

 

La durite noire qui traverse la tôle c'est juste une gaine, à l'intérieur passe la durite (de très faible section) qui va jusqu'au mano.

 

816600juin20151.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous,

Quelqu'un a t-il reçu les objets commandés ?

Perso ça fait plus de une semaine que j'attends...

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moi j'ai déjà reçu deux chips la semaine dernière ,mais je me suis rendu compte que j'avais pas commandé sur la bonne annonce donc elle sont reparties en Allemagne et la j’attends les bonnes!!!!!

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J'ai reçu la semaine dernière, mais je n'ai pas eu le temps de les monter

Je me demander juste quelle puce mettre à la place de quelle puce en place, sachant par exemple que les puces que j'ai reçu sont numérotées 603 et 604 (de mémoire) et que les puces d'origine, sont numérotées xxx xxx 253 et xxx xxx 254

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il m'est arrivé la même chose et en fait c’était pas les bonnes

 

j'ai commandé celle la : http://www.ebay.fr/itm/381414044652?_trksid=p2047675.m570.l6004&_trkparms=gh1g%3DI381414044652.N41.S1.R1.TR1

 

et il me fallait celle la : http://www.ebay.fr/itm/Chiptuning-Tuningchip-Chip-Audi-A6-Volvo-2-5l-TDI-AEL-Bosch-0281001320-321-/380993316766?

 

les numéro des chips reçu doivent correspondre!

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Oui mais dans mon cas ça devrait être bon, j'ai commandé celles là :

 

http://www.ebay.ie/itm/Chiptuning-Tuningchip-Audi-100-A6-Volvo-2-5l-TDI-115PS-AAT-Bosch-0281001253-254-/260368752064?hash=item3c9f2fddc0:g:h~AAAOSwyZ5UmxfX

 

Il indique bien :

Steuergerätenummer Bosch: 0 281 001 253 / 254

Chipnummern: 2 537 355 603 und 2 537 355 604

 

Je comprends donc qu'il faut que je mette la 603 à la place de la 253, et la 604 à la place de la 254

(j'ai un AAT)

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c'est ça Memphis...la 603 a la place de la 253 et la 604 a la place de la 254 .

du coups vu que je rentre ce week-end et que je les aurais reçu d’ici la je verrais bien si ça marche mieux ou pas en même temps a 40 euros avec les frais de port je m'attend pas a un miracle.....mais si ça apporte plus de couple ça ira....

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Merci Fred, c'est ce que je pensais...

Va falloir que je le démonte du coup...

A part débrancher la batterie et couper la moquette, y a t-il d'autres paramètres importants a prendre en compte ?

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Salut a tous , je viens de lire votre sujet, et je vous tire mon CHAPEAU !!!

 

du coup je me demander si c était la même procédure sur a6 c5 v6 2.5 tdi 98 ?? je ferai bien le grand saut!! sachant que je viens de faire une ligne inox maison, sans cata et sans silencieux intermédiaire, c déjà le jour et la nuit avec cette ligne, alors avec deux puces ...!! trop cool !!! :panda: je consommerai encore plus de G.O!!! :icon_razz:

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Salut Pierre,

A vérifier si sur ta C5 les puces ne sont pas soudées...

 

Memphis, je viens de remonter le post jusqu’à ta photo tuto du calculo = en fait sur la première on voit écrit une ref = 001 253/254 en référence a ton AAT.

Ça me fait comprendre que pour chopper les bonnes puces pas besoin de démonter mais juste regarder sur le dessus du boitier :)

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