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toadgt2

A6 2.5 TDI AEL au banc de puissance

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Ce n'est pas spécialement un problème, mais j'aurais aimer savoir si quelqu'un avait déja passé son A6 2.5 tdi 140cv au banc de puissance. La mienne développe 154cv,seulement décatalisé. Je pense changer l'EPROM du calculateur d'injection, quelqu'un la déjà fait? Quel puissance par la suite?merci pour vos réponses.

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Salut,

 

ça m'étonnes pas que tu tires +14ch en décata, ces moteurs sortent apparemment plus qu'annoncé :bigthumbup: . Perso j'ai une 115ch et je doute fort sur le fait qu'elle n'ai "que" 115ch :bigsmile:

 

Pour la reprog ça se fait mais il faut dessouder la puce du calculateur et en ressouder une flashable.

Pour le gain de la reprog tu peux espèrer +27ch et +50Nm environ, ce qui amènerai la tienne à 181ch, pas mal !! :malelovies:

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154ch, bon score!!! tu n'aurait pas des nez d'injecteurs avec des trous plus gros par hasard? Concernant des prépas sur ce moteur, quelqu'uns a deja changé son échangeur pour celui d'un 100 S4 turbo?

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Tiens, c'est une idée ça l'échange d'échangeurs :bigsmile:

ça passe niveau encombrement ? Il est beaucoup plus gros ??

Une idée à creuser :bigthumbup:

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Il y a un mois, j'ai réussi à me procurer un échangeur de 100 S4 2.2 Turbo pour le mettre à la place du mien, sauf que contrairement à ce que j'ai lu, il est loin d'etre plug and play!!!! et me semble identique à celui d'origine sauf la disposition de l'entrée et sortie d'air!!!

 

Si quelqu un peut m'éclaircir sur cela!!! pour info il semblerait qu il éxiste une version toute alu et l'autre avec du plastique, moi j'ai celle avec du plastique,

 

Voila

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Alors pour les nez des injecteurs je n'en sais rien du tout, par contre une chose est sur, quand je l'ai acheté à 175000km, elle tirait bien moin que mon audi 100 tdi aat. Quand j'ai déposé le cata, je distinguait à peine les nids d'abeille.Et une fois décatalysé, une vrai balle par rapport à avant. Avant j'arivais tout juste à 32.0 Litre au cent en conso instant( en fond de 2) et maintenant 51.2 Litre au cent. Elle à aujourd'hui 293000kms, et je devrait la faire reprogrammer courant juillet pour lui offrir un second souffle.

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, et je devrait la faire reprogrammer courant juillet pour lui offrir un second souffle.

 

Tu as déjà un preparateur en vue? Dis nous tout :coucou:

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Oui c'est par une connaissance d'un ami. Il est sur Chambéry mais faut pas être trop pressé pour avoir une place, moi sa fait un bon mois que j'ai réservé, et le plus tôt serait fin juillet :( Ya juste un truc qui me chiffone, c'est qu'il n'en a jamais fais sur nos A6, mais il a quand même changé des Eprom sur d'autre calculateur. Faudrait que j'aissaye de faire une vidéo en accél avant et après.

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l'ideal c'est de trouver un banc et de mesurer Avant apres :bien:

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Hésite pas à poster dès que tu as des retour de ta reprogrammation, j'ai de la famille près de Chambé :bigthumbup:

Ta voiture a combien de km pour info ? Certains préparateurs refusent de faire la reprog dès que ta voiture passe un certain kilométrage, bien entretenue ou pas... :angry:

Modifié par memphis

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Ha ok sa pourrait être sympa de se rencontrer. L'auto à 293 000km bv5, tourne comme une horloge mais fume quand même un peut lol. Donc la mienne est passé au banc il y à 3 ans ( tout de suite après la décatalysation)et elle avait sortit 153,8 cv à 4000tr/min et 31,9 mkg à 2100 tr/min. Je verrais à la rentrée je pense pour la refaire passer.

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Pas de soucis, si je zone dans le coin y'a moyen :bigthumbup:

Pour le fait qu'elle fume un peu (surtout à pleine charge), apparemment c'est "fonctionnement normal" :bigsmile:

 

Pas mal tes chiffres : 154cv VS 140cv et 31,9mkg à 2100trs VS 29,6mkg à 1900trs

 

ça sera intéressant de voir après reprog combien tu sors, et les courbes qui vont avec :bien:

 

Je vais décata la mienne ce mois ci, et nettoyer / condamner l'EGR, je vais bien voir si elle tire mieux (avec 220000km ça doit être un peu encrassé tout ça... :angry:)

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J'ai bouché ma vanne EGR avec un vieu morceau de plaque d'immat que j'ai découpé, et le cata est très facile d'accès, prévois juste au cas ou des vis de rechange ( 6 vis diamètre 8mm par 50 mm de long je crois que sa fait) :)

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OK pour les vis, ça se trouve facilement :bigthumbup:

ça va décrasser sec dans quelques jours :eldiablo:

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Moi aussi je suis interessé par lui redonner un peu de peps à la mienne, ce que je peut dire c'est que cata vidé et egr condamné avec une plaque alu c'est niquel!!!

- de conso

+ de peps

Que du bon!!!

 

Quelqu un aurait il deja fait la manip suivante sur une aat qui est de mettre des nez de 0.230 et une bonne reprogrammation tout en fumant pas plus que l'origine?

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Non, je me suis taté un petit moment pour le fair avec la reprog, mais je trouve les injecteurs un peut cher par rapport au gain de puissance.

Chez DSS online ce sont les stage 1 qui sont en 0.230 alors avec les ultimate sa doit etre quelque chose à la sortie de l'échap'!!! :hot:

Alors Memphis tu là vidé ce cata?

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Salut !

 

Oui, au mois de juillet, j'ai vidé le cata (je voyais plus à travers) et bouché la vanne EGR. Et ça tire mieux qu'à l'origine :eldiablo: :bigthumbup: Pour le moment pas de reprog prévue, j'ai une légère fuite d'huile (quelques goutes sous la voiture), il faut que je la traque savoir d’où ça vient ! Et je suis plus sur ma GT en ce moment :ange:

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salut a tous

je suis nouveau et votre discution m'a passionnée moi j'ai une audi a6 v6 2,5 automatique 263000km et j'ai constaté un manque de puissance aussi quand j'appuis sur la pedale d'acceleration elle met beaucoup de temp pour repondre il faut que j'enfonce la pedale pour avoir une bonne acceleration je ne sais pas si c'est normal ou y t il un defaut merci de m'eclaircir un peu le probleme.

de plus j'aimerais savoir comment decataliser pour avoir de belle reprise moi aussi :rolleyes: :hot:

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1er truc à faire : démontage et nettoyage de l'EGR.

Après : vérifie ton turbo (état des ailettes et jeu)

Vérifie le circuit de pression (traque les fuites)

Vide le cata (attention à que ça passe au CT toutefois). Nous c'est simple, il suffit de démonter le Cata, de le vider et de le remonter

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1er truc à faire : démontage et nettoyage de l'EGR.

Après : vérifie ton turbo (état des ailettes et jeu)

Vérifie le circuit de pression (traque les fuites)

Vide le cata (attention à que ça passe au CT toutefois). Nous c'est simple, il suffit de démonter le Cata, de le vider et de le remonter

 

bonsoir,et merci pour ta reponse memphis:

je sais faire pour l'EGR(tuto), mais pour le catalyseur je ne sais meme ou il se trouve et comment le demonter pour le vider(il faut dire que je suis bete de ce coté) :bigsmile: si tu pourrais m'expliquer un peu plus ça serait tres sympa

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Le cata il se trouve le long de la ligne d'échappement sous la voiture, une sorte de cylindre (plus ou moins cylindrique) qui fait parti de la ligne d'échappement (attention ce n'est pas un silencieux). Après sur le v6 2.5 je ne sais pas ou il(s) est(sont) situé(s).

Pour le vider moi j'ai joué de la perceuse et de la barre à mine dedans, t'enlève tout ce qui est friable et qui sors (sorte de nis d'abeille)

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Manque de puissance et long temps de réaction...cela me fait penser à une pompe mal callée...

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salut,

 

je conduis une AEL 1997 de 333mkms, la moyenne de toutes celles ici :)

 

"elle est reprog depuis l origine" , me disait l ancien proprio.

 

a la conduite, c'est clair qu' elle est differente de la version ael stock.

 

je l emmene au banc de puissance,et, avec une durite de turbo fendue, sans decata et avec egr , elle sort qd même 165cv env. Faut que je vous scanne les courbes.

 

a plus

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Le truc à 5€ je vois pas bien ce qu'on peut faire avec

L'annonce intéressante, c'est les puces à 30€

Par contre, il faut savoir dessouder et ressouder un porte eprom proprement. La puissance annoncée (+35cv et 70nm) est à peu près réaliste

L'annonce à 99€, si je pige bien, tu envoies ton calculateur et ils te remplacement l'eprom ? (je parle pas allemand et j'ai pas pris le temps de tout traduire)

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J'ai jamais posé la question mais sur ce forum nous avons peut être des personnes bien calées capable de faire des reprogrammation de nos boîtiers de type MSA 11 si je me trompe pas...

 

:)

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Pour info, nos puces ne sont pas soudées dans nos calculateurs. Enfin ça dépend peut-être des millésimes mais sur les trois que j'ai démontés (un AAT et deux AEL), les puces ne l'étaient pas.

 

Perso j'ai justement celles de starflight_7. Le turbo se déclenche un peu plus tôt, ça c'est pas mal. Mais je trouve le gain annoncé optimiste, j'ai bien gagné 20 chevaux mais 35 je suis pas sûr. Mais c'est sans doute un réglage de précaution, d'une pour la mécanique, de deux pour que ça ne fume pas plus (j'avais fait la même chose sur une 525 tds E34, puces non soudéee aussi, gain hyper appréciable mais ça fumait trop).

 

Enfin en tout cas je vous le conseille, c'est pas le jour et la nuit (ce qui est rassurant) mais c'est très bienvenu quand même !

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Salut Matfo = pourrais-tu nous en dire plus sur la procédure d'installation de cette puce ?

Tu l'as fait tout seul ?

Merci

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Elle existe pour AAT aussi visiblement :

http://www.ebay.ie/itm/Chiptuning-Tuningchip-Audi-100-A6-Volvo-2-5l-TDI-115PS-AAT-Bosch-0281001253-254-/260368752064?hash=item3c9f2fddc0:g:h~AAAOSwyZ5UmxfX

 

Tiens, faudrait que je regarde sur un des calculos AAT que j'ai en rab si la puce est soudée ou pas... vu le prix le risque financier est minime (à part casser le moteur)

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Vous voulez des infos sur l'accès au calculateur ou l'accès aux puces en elle-même ? Quoiqu'il en soit je suis loin d'être un érudit et j'ai trouvé ça franchement pas compliqué.

 

Pour le calculateur qui se trouve sous la moquette, sous les pieds du passager avant :

  • Déclipsez la baguette de bas de porte passager (parallèle au siège passager), ainsi vous aurez accès à des vis. Dévissez-en deux (celle le plus près de l'avant et celle du mileu, t'façon il y en a que trois).
  • Dévissez ensuite l'unique vis du cache relais qui est à l'avant de la baguette en question (et qui monte jusqu'au trableau de bord). La vis en question est derrière un petit cache qu'il faut déclipser.
  • Maintenant la moquette : il faut juste découper au cutter la moquette sur quelques centimètres. Pas de panique, c'est déjà prédécoupé, il faut la finir en gros (à gauche du pied du passager avant). Si vous suivez la ligne de prédécoupe c'est totalement invisible ! Maintenant vous n'avez qu'à ramenez au mieux la moquette vers vous en la pliant (pas besoin de démonter autre chose, ni la boîte à gants ni rien).
  • Vous verrez un cache noire uniquement tenu par deux vis. Enlevez les et ôtez le cache qui est en deux parties (une petite et une grande). Et voilà, vous avez votre beau calculateur ! Il est tenu par quatre vis noires qu'il faut enlevez. Débranchez ensuite sa prise en faisant simplement pivoter l'attache en métal qu'il y a dessus.

Je vous fais un petit point en plus sur l'ouverture du calculateur après mais déjà le plus dur est fait !

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Merci MAtfo = je suppose qu'il est préférable de débrancher la batterie 15min avant l'opération.

Sinon on attends la suite (SURTOUT) !

Si tu as des photos c'est encore mieux :)

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Pour info, nos puces ne sont pas soudées dans nos calculateurs. Enfin ça dépend peut-être des millésimes mais sur les trois que j'ai démontés (un AAT et deux AEL), les puces ne l'étaient pas.

 

Perso j'ai justement celles de starflight_7. Le turbo se déclenche un peu plus tôt, ça c'est pas mal. Mais je trouve le gain annoncé optimiste, j'ai bien gagné 20 chevaux mais 35 je suis pas sûr. Mais c'est sans doute un réglage de précaution, d'une pour la mécanique, de deux pour que ça ne fume pas plus (j'avais fait la même chose sur une 525 tds E34, puces non soudéee aussi, gain hyper appréciable mais ça fumait trop).

 

Enfin en tout cas je vous le conseille, c'est pas le jour et la nuit (ce qui est rassurant) mais c'est très bienvenu quand même !

Moi aussi j'ai changé la puce sur le calculateur de ma 525 Tds e34, mais par contre ça ne fumait pas et c'était le jour et la nuit, il fallait augmenter la pression de suralimentation à 1.4b, car sur tds il n'y a pas de N75, donc le calculateur n'avait aucun effet sur le turbo.

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Moi aussi j'ai changé la puce sur le calculateur de ma 525 Tds e34, mais par contre ça ne fumait pas et c'était le jour et la nuit, il fallait augmenter la pression de suralimentation à 1.4b, car sur tds il n'y a pas de N75, donc le calculateur n'avait aucun effet sur le turbo.

 

Je devais avoir une puce avec de mauvais paramètres alors ! Bon à savoir pour la pression, j'y penserai si un jour j'en reprends une. Et la conso était toujours de 7.5L ou tu arrivais à gagner aussi ?

 

Merci MAtfo = je suppose qu'il est préférable de débrancher la batterie 15min avant l'opération.

Sinon on attends la suite (SURTOUT) !

Si tu as des photos c'est encore mieux :)

 

Oui c'est préférable de débrancher la batterie mais je suis joueur et je l'ai jamais fait. Pas pour ça en tout cas.

 

Alors une fois qu'on a le calculo en main (désolé je n'ai pas de photo) :

  • Le cache est en zinc et maintenu par des pattes qu'il faut tordre avec un tournevis plat. Vous pouvez ensuite l'enlever.
  • Dévissez les quatre vis torx de la broche (toutes petites, je sais plus la taille mais mon jeu de tournevis ne contenait aucun de la bonne taille).
  • Dévissez les quatre vis torx dorées, de taille plus standard.
  • Vous avez maintenant toute la partie circuit imprimée qui est en deux parties repliées sur elles-mêmes. Pressez les trois tiges en plastiques entourées de caoutchouc pour les déclipser. Vous pouvez maintenant ouvrir l'ensemble. Vous aurez l'impression de forcer, c'est normale, c'est la nappe qui est très rigide mais n'ayez pas peur. Cela ressemble à ça (pas exactement car les deux puces sont normalement côte à côté et en plus ici on dirait qu'elles sont soudées) :

    aan_chip_locations.jpg

  • Les deux puces sont sous des caches plastiques blancs, enlevez les et remplacez les puces !

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Par contre pour la bmw, j'avais dû leur donner la référence inscrite sur le calculateur et sous la puce qui gère la pompe à injection pour recevoir la bonne puce, par rapport au fait que certaines ont le débitmètre pas d'autre, suivant le millésime (commandée chez secretauto) et au banc elle donnait 188ch et 350 Nm, donc beaucoup mieux qu'à l'origine ( tout ça pour 100€ )


Sur AEL et AAT il faut remplacer les 2 puces, l'une gère la pompe à injection, l'autre la pression de suralimentation.

Si vous ne changez que la puce qui gère la pompe, sans remplacer celle qui gère le turbo, il faut modifier la pression manuellement, sinon ça va fumer noir, du fait qu'il y aura un dosage gasoil/air qui ne sera pas respecté.

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Donc ces fameuses puces ne sont pas soudées mais juste enclenchées ?

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Pas mal ! Et conseilles-tu de mettre un filtre sport ou c'est du luxe ?

Les 3 conditions pour atteindre les chiffres annoncés par secretauto, c'était la puce, la pression de suralimentation à 1.4b et le filtre à air "sport" (peu importe la marque ils autorisent un débit d'air plus important que l'origine)

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Sur la bmw c'était clipsé, tu tires un peu dessus en faisant levier dessous et en montant droit, pour ne pas abimer les broches.

Sur l'Audi je n'ai pas démonté le calculateur, j'avais choisi l'option des injecteurs plus gros et de la pression de suralimentation augmentée à 1.2b.

D'après Matfo c'est pareil sur nos A6, à vérifier si c'est sur toutes, la puce est clipsée sur un porte eprom, qui lui, est soudé sur la carte du calculateur moteur.

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