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Differences V6 TDI


Y0Y0

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Bonjour, J'aimerais connaitre les differences physiques entre les divers versions de V6 TDI (150, 163, 180ch)

 

Merci pour vos reponses

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Salut Yoyo,

 

Tu tombes bien Yoyo, j'ai démonté tout le haut moteur AFB de mon A4 car un galet enrouleur de distri avait lâché. Aucune RTA n'existant pour ce moteur monté sur la B5, je me suis donc procuré la RTA de l'A4 B6 qui traite de motorisations plus récentes, juste pour avoir quelques repères quand même concernant les calages, réglages et autres couples de torquage. C'est là que j'ai pu constater quelques différences.

 

Ceci dit, quels que soient les moteurs, voici leurs caractéristiques communes :

 

- Alésage X course : 78,3 x 86,4

- cylindrée : 2496 cc

- compression : 18,5

- puissance maxi à 4000 rpm :

* AFB et AKN : 150CV

* AKE : 180CV

* AYM : 155CV

* BFC, BCZ et BDG : 163CV

 

 

Dans ses premières motorisations 150CV, il y a eu les types AFB puis AKN montés par exemple sur l'A4 B5 (1995-2000),

AKN étant plus poussé "écologiquement" pour répondre aux normes antipollution (euro 3 ou 4, je ne sais plus).

Le moteur AKE délivre quant à lui 180CV par modification interne de certains éléments (pompe, injecteurs et cartographies calculateur).

 

Les motorisations AYM, BFC, BCZ et BDG sont plus récentes et montées par exemple sur l'A4 B6 (2001 à 2004). Elles sont équipées d'un pré-cata puis d'un cata. Elles comportent aussi un capteur de température et de niveau d'huile sous le carter d'huile pour s'adapter à l'entretien long life.

Au niveau du circuit d'air, la tubulure d'admission est dédoublée entre les 2 échangeurs air/air alors qu'elle ne l'était pas sur les anciennes versions : les échangeurs sont donc différents entre une B5 (2 embouchures) et une B6 (3 embouchures).

les moteurs AYM et BFC sont équipés de basculeurs de culbuteurs simples comme l'AFB, l'AKN et l'AKE alors qu'ils sont à rouleaux sur les moteurs BCG et BCZ.

 

Aucun de ces moteurs n'est en tout cas équipé d'injecteurs pompe.

Les différences entre tous ces moteurs sont finalement infimes : références différentes entre injecteurs, pompe et cartographies modifiées dans les calculateurs. Le moteur BCZ est le seul qui ne possède pas d'injecteur avec levée de pointeau (G80) à la différence de tous les autres types moteur.

Sur le moteurs AYM, BFC BCZ et BDG, il est nécessaire d'adapter le calculateur de pompe suite à un échange alors que sur les premières motorisations, cela n'était pas nécessaire.

Voilà tout ce que je peux te dire en premier abord.

Si tu souhaites des infos plus précises et que je suis en mesure d'y répondre, n'hésite pas.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Un grand merci a toi WAUZZZ j'ai toutes les infos dont j'ai besoin pour le moment. Je vais pouvoir me lancer dans les achats puis dans les travaux.

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Je pense qu'ils y a aussi des modif moins " marquantes " mais tout aussi importantes .

Genre traitement des pistons/soupapes/chemises sur les plus puissants ou roulements renforcés .

Je me souviens de ma vieille 205 RG 1,4 85cv .

Tous le monde croyais que seul le carbu changeait/rapport à une 70cv,mais l'ensemble piston/chemise et les soupapes était traités différemment pour, pourtant, peu de cv en plus .

Donc à mon avis, il doit aussi y a voir des différences de ce coté là ... .

A confirmé, je n'affirme rien ... :bigthumbup:

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Je pense qu'ils y a aussi des modif moins " marquantes " mais tout aussi importantes .

Genre traitement des pistons/soupapes/chemises sur les plus puissants ou roulements renforcés .

Je me souviens de ma vieille 205 RG 1,4 85cv .

Tous le monde croyais que seul le carbu changeait/rapport à une 70cv,mais l'ensemble piston/chemise et les soupapes était traités différemment pour, pourtant, peu de cv en plus .

Donc à mon avis, il doit aussi y a voir des différences de ce coté là ... .

A confirmé, je n'affirme rien ... :bigthumbup:

Salut,

 

Seule une comparaison approfondie pièce par pièce sur ETKA permettrait d'en être sûr.

Lorsque j'avais mon A4 TDI 110, j'avais déjà fait cette recherche concernant les moteurs 1Z, AHU, AHH (tous 3 des 90CV)et AFN (110 CV).

Et bien les références des blocs moteurs complets, culasses, AAC étaient strictement les mêmes (chiffres et lettres en suffixe). Attention, dans les références VAG, les dernières lettres sont les plus importantes au niveau de la différence de définition d'une pièce à une autre.

Les différences entre ces moteurs apparaissaient principalement au niveau du circuit d'injection et de suralimentation(pompe, injecteurs, calculateur, turbo et leurs actionneurs et capteurs...).

Après, il y avait ces modifs mineures en fonction du millésime mais qui affectaient tous les types de moteur (évoution de matière ou de principe de montage).

@+

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- Alésage X course : 78,3 x 86,4

- cylindrée : 2496 cc

- compression : 18,5

- puissance maxi à 4000 rpm :

* AFB et AKN : 150CV

* AKE : 180CV

* AYM : 155CV

* BFC, BCZ et BDG : 163CV

 

Il manque le BAU en180cv qui est une evolution du AKE pour la norme euro4...et qui détecte donc quand l'egr est désactivée :angry:

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

je rebondis un peu tard ;) sur vos commentaries mais ayant actuellement une A4 B5 V6 TDI 2.5L 150 de 98, j'aimerais passer à une B7 V6 TDI 2.5 de 163ch.

 

j'ai vu sur wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Audi_A4#Versions_2) qu'il y avait 2 types moteurs sur ce véhicule avec des périodes de commercialisation qui se chevauchent apparemment :

1) il y a le 2.5 V6 TDI 163 type BCZ délivrant 310 Nm de couple entre 1400 et 3600 Tr/mn

2) il y a le 2.5 V6 TDI 163 type BDG délivrant 350 Nm de couple entre 1500 et 3000 Tr/mn

 

Ma question est donc : comment trouver sur les petites annonces celui qui délivre le plus de couple sachant qu'ils ont été commercialisés de 11/2004 à 05/2006 ???

 

Merci

cordialement.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour ,

mon moteur type BDG est hs ... 400000 km quand même, j'ai trouvé un BFC, puis je le mettre à la place de mon ancien ? Sachant que j'ai une boite manuelle et que le moteur BFC était avec une multitronic.

Merci de vos lumières

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  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Question, si jamais je souhaite effectuer une reprog' du 150 (AFB), y a t-il un "intérêt" à utiliser des pièces du 180 si cela est possible ? injecteur ? autre ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai acheté un break a6 de 2000 sans moteur, pour info c'est un v6 tdi 150ch akn

J'ai ensuite trouvé un moteur complet que j'ai monté mais ce fameux moteur est un 180ch ake de 2001.

Avant de démonter le moteur en question il était en état de marche mais lorsque j'ai tenté de le démarrer sur mon break il ne démarre pas.

Qu'est ce qui cloche dans mon montage?

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Salut,

 

Si tu as monté la pompe d'injection de l'AKE, elle n'est pas reconnue par le calculateur moteur et par le module antidémarrage incorporé au porte instruments.

Cherche sur ton moteur de recherche avec les termes "V6 TDI pump swapping"

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Immobilizer_III_Injection_Pump_Swapping

@+

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  • 2 mois plus tard...

Oui ça ne posera pas de problème. Il faudra juste que tu récupères la pompe à injection de ton moteur HS.

Jte remercie, le moteur a été mis sans problème

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  • 2 semaines plus tard...

sa peut etre le code moteur BPP , 132KW

 

pour etre sur regarde l’étiquette qui se trouve dans le coffre vers la roue de secoure

voici un exemple

 

151110064059391913737289.jpg

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Exacte, BPP 132Kw ;-)

 

132 c'est des Kilowatts ? :-p

oui car de nos jours on parle en KILOWATT

1 cheval vapeur = 0.735419 kilowatt

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Dans mon cas je fais donc 132:0,735419 = 179.5ch

Je suis en 177ch, souvent arrondi à 180ch.

 

On retombe à peu près sur nos pattes :race:

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Je viens de voir que la puissance maxi se situe à 3300tr/min, faut donc appuyer sur le champignon pour avoir toute la poussée :race:

C'est pas un peu haut pour un TDI avec turbo ?

 

 

Pour le couple, c'est indiqué 380/1400 ... 3300tr/min, il faut lire comme ces données ?

J'avais cru comprendre que le couple est de 400N sur le 2.7 ?

 

Merci.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour tout le monde . Voilà ma question j'ai un moteur akn , puis-je le monter sur Quattro dans la gamme A4 de même année ? Merci d'avance pour vos réponses . 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

En pleine réflexion d'un moteur v6 tdi 2,5l un bfc,après avoir lu les explications de wauzzz sur les différents types de moteurs, j'aurais une question plus pertinente, et il possible de monter une culasse dun autre type de moteur sur mon bfc ,sachant que c'est la même distri ,linguet sans galets etc.

Merci d'avance. 

 

Modifié par Jbt3
Compatibilité moteur v6 tdi
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  • 4 semaines plus tard...
Le 22/04/2020 à 20:49, Jbt3 a dit :

Bonsoir à tous.

En pleine réflexion d'un moteur v6 tdi 2,5l un bfc,après avoir lu les explications de wauzzz sur les différents types de moteurs, j'aurais une question plus pertinente, et il possible de monter une culasse dun autre type de moteur sur mon bfc ,sachant que c'est la même distri ,linguet sans galets etc.

Merci d'avance. 

 

Bonjour JBT3 , 

oui tu peu monter une culasse d’un autre code moteur ;-) 

 

En ce moment je suis entrain de changer mon moteur , bfc casser , j’ai récupérer un AKE impossible à le démarrer !!! Du coup j’ai récupérer un AKN complet que je vais poser dans la semaine . 

 

Jaimerais garder la pompe , injecteur et turbo du AKN , si je fait sauter l’antidemarrage de mon boîtier AKE 180cv j’aurais les 180cv sur mon moteur stock AKN ? 

Merci 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta reponse. 

Par contre désoler je ne saurai te dire pour ta question.

Merci encore 

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

petit déterrage de topic

 

je suis en train de chercher un moteur pour remplacer mon AFB dans mon audi A8,

 

J'en ai trouvé deux pas trop loin de chez moi, il y a un AFB a 450€ (vraisemblablement complet) et un autre le gars m'a donné juste un screen d'oscaro avec le numéro de plaque et on voit que c'est un 155cv, donc vraisemblablement un AYM

 

En regardant vite fait sur etka sur quelque pièces globalement les reference sont les mêmes sauf les lettres à la fin,

 

Vous pensez que je peux mettre cet AYP à la place du AFB en conservant mon turbo et ma PI (je suis pas sur de reussir a sortir les injecteurs de mes culasses pour les réutiliser).

 

merci

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