Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

hello

Je suis sûr qu'un sujet similaire au mien à surement déjà été fait mais n'ayant pas de reponse j'prefere avoir votre avis.

Ce week end vidange boite/moteur du s3 et l'installation du cache moteur (chassie) :) .

Quesque vous mettez comme huile dans vos s3 ? moteur et boite et ou je pourrait également en trouver à part les stations

services <_< (je veu le meilleur pour ma titine)

Désoler encore si le sujet à déjà été fait 150 fois....

merci :coucou:

Posté(e)

Salut,

"Qui cherche trouve", toutes ces infos sont déjà sur le forum, il suffit de les chercher... :rolleyes: :rolleyes:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Pour moi huile moteur castrol edge 10w60 et huile de boite prise chez audi ;) .. Et n oubli pas la fonction recherche

Posté(e)

slt,pour l'huile de boite,chez audi et moteur j'ai mis de la yacco 5w40 aujourd'hui, bon compromis quand on ne fait pas de circuit!

Posté(e)

pour l huile moteur depuis le debut de la 5w40 shell helix et je fais du circuit avec titine rien a dire nikel...vidange de boite pas encore faite on verra par la suite ...

Posté(e)

Pour l'instant je suis en Castrol long life... Je pense prendre de la Shell...

Pour la boite... Mes vitesses passent parfaitement (même la marche arrière malgré les remonté d'info là dessus sur s3passion) donc... pas de vidange pour moi lol

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je suppose qu'une vidange de la boite ne peut pas faire de mal même si les vitesses passent bien ?

J'emmène la S au garage demain pour faire vidange moteur, haldex et boite. Faut-il que je fasse vidanger le pont arrière aussi ?

Posté(e)

Le pont arrière c est l haldex ;) ..

Posté(e)

Je suppose qu'une vidange de la boite ne peut pas faire de mal même si les vitesses passent bien ?

J'emmène la S au garage demain pour faire vidange moteur, haldex et boite. Faut-il que je fasse vidanger le pont arrière aussi ?

Une vidange de boîte ne peut pas faire de mal, je ne sais pas combien il prenne en concession mais vu que je l'ai fait moi même, cela ma couté une vingtaine d'euros et la boîte est devenu plus douce :bien:, je repense la vidanger dans 60.000kms histoire d'avoir une boîte en forme.

Posté(e)

Le pont arrière c est l haldex ;) ..

Non justement, l'Haldex et le pont arrière sont deux choses différentes : Haldex : 250 ml d'huile spécial Haldex, pont 1L d'huile 75W90 GL4/5 (Castrol, Motul, Mobil 1), la même que pour la boite.

Pas de préco chez Audi pour l'huile de pont, tous les 30 000 pour l'Haldex 1st Gen (TT 8N et A3 8L), avec le filtre tous les 60 000. Pour l'Haldex 2nd Gen, c'est tous les 60 000, 700 ml environ (bidon d'1L).

Je suis à 100 000, je vais faire le pont dans les semaines qui viennent par précaution. :jap:

Posté(e)

Faudra que tu me montres alors le remplissage du pont ;) ..

Posté(e)

Tu as un bouchon de vidange et un de remplissage. C'est un bouchon HEX standard, remplissage jusqu'à ce que ça déborde (comme pour la boite). Je prendrai des photos quand je le ferai... :jap:

Posté(e)

J'ai chopé le schéma, ce sera encore mieux :

n390750.png

Uploaded with ImageShack.us

:bigthumbup:

Posté(e)

Non justement, l'Haldex et le pont arrière sont deux choses différentes : Haldex : 250 ml d'huile spécial Haldex, pont 1L d'huile 75W90 GL4/5 (Castrol, Motul, Mobil 1), la même que pour la boite.

Pas de préco chez Audi pour l'huile de pont, tous les 30 000 pour l'Haldex 1st Gen (TT 8N et A3 8L), avec le filtre tous les 60 000. Pour l'Haldex 2nd Gen, c'est tous les 60 000, 700 ml environ (bidon d'1L).

Je suis à 100 000, je vais faire le pont dans les semaines qui viennent par précaution. :jap:

+1 ;)

Posté(e)

La S3 8L n'est équipée que du Haldex 1ère génération?

Quelqu'un a les refs Audi des huiles suivantes: boite de vitesse, pont, Haldex?

Pour ce qui est de l'huile moteur, je préconise de la 5W40 pour une utilisation normale ou plus soutenue sur route, pour circuit il vaut mieux partir sur de la 10W60 et encore si la voiture est reprogrammé sinon la 5W40 suffit largement.

Pour les marques: Castrol, Motul, Shell, Total.

Posté(e)

Haldex c'est cartouche spécifique de 275 ml chez Audi ou VW obligatoirement (huile spécifique Haldex). 25€ la cartouche environ. Tuto by myself en section TT Mk1 "bricoler sa TT" (sujet épinglé).

Pour le pont et la boite, comme indiqué plus haut, de la 75W90 GL4/5. On a mis de la Mobil 1 dans la boite de l'A3 V6 de mon frère, c'est très bien. Compter 3 bidons d'1L pour la boite (contenance 2,3L je crois pour sa boite 6), 1L pour le pont. Plus de contenance pour les boites quattro par rapport aux simples traction pour cause de renvoi d'angle intégré.

La 10W60 est très bien pour circuit, mais un peu trop épaisse à froid, la voiture met plus de temps à chauffer, et s'use plus par conséquent. Moi je suis en Mobil 1 0W40 sur mon V6, mais je vais repasser la prochaine fois en 5W40 Motul 300V a priori (fin d'année, j'ai fait ma vidange en février).

Posté(e) (modifié)

Merci mais ça ne donne pas les références Audi des huiles, j'ai pris l'habitude pour mes voitures de toujours chopper les refs catalogue avant d'aller commander chez eux car on tombe souvent sur des incompétents chez Audi, surtout à Metz!

C'est 2.6L pour la boite de vitesse sur le S3 8L.

Modifié par scarcore
Posté(e)

L'huile de boite ils ont que de la Castrol 75W90, donc pas de difficultés. Mais il n'est pas nécessaire d'aller chez Audi si c'est pour le faire toi-même! Y a ce qu'il faut chez Norauto...

Pour le haldex, va faire un tour par là : http://forums.audipassion.com/topic/99380-tutoriel-vidange-haldex/

Y a les refs pour l'huile et le filtre. ;)

Posté(e) (modifié)

pour la boite il faut prendre la norme GL4, la 5 n'est pas bonne pour la boite.

juste bonne pour le pont arrière

et pour le moteur n'oublié pas que les poussoirs sont hydro, alors de la 60 ca le fait vraiment moyen.

Modifié par styling
Posté(e) (modifié)

De la 10w60 n est Pas une bonne huile???

Modifié par bengta
Posté(e)

Castrol préconise ceci pour les S3 8L:

Transmission manuelle: Castrol Syntrans Transaxle 75W-90 2.0L

Différentiel arrière: Castrol Syntrax Longlife 75W-90 1.0L

Sauf qu'elles ne sont plus sur leur site, maintenant c'est ça:

Castrol TAF-X (Synthèse)

Huile synthétique pour boîtes/ponts et boîtes de transfert

Amélioration du rendement

Participe aux économies de carburant

Stabilité aux hautes températures (> 150° C)

Meilleur passage des vitesses et réduction des bruits à froid

Spécifications :

SAE 75W-90

API GL4 + ; Audi/VW - TL 501.50

Castrol SAF-XO

Huiles synthétiques extrême-pression pour pont arrière toutes marques. Recommandée pour les différentiels à glissement limité (SAF-XJ) ou sans glissement limité (SAF-XO).

Réduction du bruit et des vibrations.

Recommandée pour les différentiels ou ponts hypoïdes à glissement limité présentant des vibrations ou bruits anormaux.

Excellente résistance à l'oxydation et fluidité à très basse température.

Propriétés extrême-pression et anti-usure.

Spécifications :

SAF-XO : SAE 75W-90 - API GL5 - BMW - (Pont AR sans diff. autob)

Posté(e)

moi pour se qui est du moteur , je met de la 10w60 castrol edge ( apparemment pas terrible pour une utilisation de tout les jours, a se que j'ai pu comprendre)donc je crois que je vais passr en motul 300v 10w40.mais avant sa je voudrais savoir si le changement de visquosité peut endommagé le moteur???

pour la boite et le pont, motul 300 gear 75w90.

Posté(e)

Moi perso pour le moteur j'ai de la Motul 300V en 5W40, pour la boite de la 75W90 GL4 et la GL5 pour le pont.

Mon pont a été vidangé pour la première fois à 149 000kms et ba c'était bien noir <_< donc je vois pas pourquoi audi ne préconise pas de le faire. :coucou:

Posté(e)

Moi j'ai fais y a pas long

Moteur 5w40

Boite a V. 75w90

Et aussi les ponts et même résultat que Dan

Et aussi l'haldex

Posté(e) (modifié)

moi pour se qui est du moteur , je met de la 10w60 castrol edge ( apparemment pas terrible pour une utilisation de tout les jours, a se que j'ai pu comprendre)donc je crois que je vais passr en motul 300v 10w40.mais avant sa je voudrais savoir si le changement de visquosité peut endommagé le moteur???

pour la boite et le pont, motul 300 gear 75w90.

tout dépend du km du moteur, mais en régle général, la 60 est trop épaisse pour une utilisation quotidienne, avec les démarrage/arrêt régulier, l’huile n'a pas le temps d’être à bonne température et donc forcement en 60, c'est de la vrai boue. donc "usure" plus rapide du moteur.

après si ton moteur est fatigué avec des segments usé, de la 60 sera peut être meilleurs que de la 40 voir 50, mais pour en arrivé là, faut vraiment qu'il soit rincé!

il ne faut pas oublier que plus l'huile est apaise plus le moteur doit bruler de l’énergie pour sortir de la puissance, moins l'huile est épaisse, moins il gaspille de l’énergie, de la physique de base!

en voiture de drag, sur courte duré, ils tourne avec de la 0w20, pour dire!

le fait aussi que les poussoirs sont hydro, et donc l huile bien épaisse, bien sa rentre pas facilement dans les poussoirs.

pour moi:

Utilisation quotidienne avec arsouille toute l'année:

motul v300 5w40 ou 10w40 ou équivalence dans cette gamme.

pour moteur reprog voir préparer dans la limite des 400ch je dirai.

a contrôler avec la température d'huile, si vous rester en dessous des 110-120 dégrée, pas de soucis, sinon monter en grade a chaud.

utilisation arsouille circuit en condition estival ou que circuit:

10w50 ou 15w50 toujours dans la gamme motul v300 ou équivalant. toujours pareil contrôler la température d'huile.

120 dégrée est le max pour une huile, après elle perd ces propriété.

donc radia d huile, ou monter en indice de viscosité a chaud.

a vidanger tous les 10000km pour une utilisation quotidienne

et beaucoup moins quand c'est du circuit toute une journée!

Pour la boite la motul gear 300 n'est pas bonne, elle est de norme GL5 et pour la boite il faut absolument de la norme GL4.

ca devrai apporter pas mal de réponse comme ca.

bien sur c'est basé sur la propre expérience et différentes remarques de pas mal de choses!

Modifié par styling
Posté(e)

Perso, j'ai mi de la Motul Gear 300 dans ma boite (boite 5), ça fait 3 ans et 80 000 km, et pas de souci. La motul est compatible GL4 et GL5.

Posté(e)

J'ai appelé Audi Nouvelle géné à Metz Augny pour connaitre les tarifs.

Pour la pont c'est 12.63€ le bidon de 1L.

Pour la boite c'est 22.40€ le bidon de 1L.

Le gars n'a pu su ou voulu me dire quelle était la visco ni la marque de l'huile.

Bref par rapport au prix du net, il vaut mieux acheter l'huile de pont chez Audi et l'huile de boite sur le net.

Surtout respecter les normes, la boite de vitesse c'est du GL4 ou GL4+ et le pont c'est du GL5.

Posté(e)

Hello, justement j'avais quelques questions à ce sujet.

Actuellement, mon S3 (90 000km) fonctionne à la 10W60 Castrol 10W60 TWS (préco MBW couillues, y compris la 3.30 bi turbo)

Pour ma prochaine révision, il m' été préconisé de passer en 5W40 Castrol.

Ma caisse à 90.000km, remap générique Mtm, roule peu et pas comme une brute (pas de piste, que de la route et pas trop vite, sauf en Allemagne)

que pensez vous de cette recommandation

Merci les Z'amis

Posté(e)

pour moi la 60 est bien trop epaisse, meme a chaud le moteur force, de la 40 ou 50 le moteur forcement bien moins! surtout que tu roule tres peux, bah faut le temps que l huile chauffe, et de la 60, bah faut un certain temps quand meme

Posté(e)

Euhh ... le moteur force à chaud ?! à mon avis cela ne vient pas de l'huile :blink: ça fait des années que j'ai ma S3 toujours en 10w60 et je la trouve plutot fluide dans les poussées ;) En tout cas la mienne a plutot l'air d'apprécier :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

La 10W60 est conseillé pour ceux qui tournent sur circuit sinon c'est 5W40.

Il faut savoir que d'origine c'est de la 0W30 qui est préconisé par Audi, en gros de la flotte!

Modifié par scarcore
Posté(e)

Bah moi c'est pas le circuit mais les cols de montagne :eldiablo: Sinon il me semble qu' Audi met de la 5W30 en 504.7

Posté(e)

Donc 5W40 en Castrol ca vous parait bon ?

Sinon, n'oubliez pas qu'avec Castrol on s'envole et qu'avec Motul on .... s'envole aussi

Posté(e) (modifié)

Euhh ... le moteur force à chaud ?! à mon avis cela ne vient pas de l'huile :blink: ça fait des années que j'ai ma S3 toujours en 10w60 et je la trouve plutot fluide dans les poussées ;) En tout cas la mienne a plutot l'air d'apprécier :eldiablo:

plus ton huile est epaisse a chaud, plus tes elements mecaniques font "forcer" a cause de l huile epaisse, l huile sert a colmater et lubrifier les elements, mais si elle est trop epaisse, bah elle fait pas sont rôle non plus.

un article en anglais qui explique la 10w60

http://www.opieoils.co.uk/pdfs/tech-articles/10w-60-oil.pdf

vous aurez une idée des performances et fiabilités d'une bonne 10w60

Modifié par styling
Posté(e)

Donc 5W40 en Castrol ca vous parait bon ?

Oui tu peux y aller, c'est de la Castrol Magnatec C3.

Posté(e)

Re - Bonjour,

Réponse de Castrol :

Bonjour,

Non, ce n'est pas une solution, il n'y a aucun intérêt technique à passer sur une 10W-60, la recommandation d'origine du constructeur est à maintenir ( 0W-30 puis LL III 5W-30 )

Meilleures salutations

Le service web lubrifiants bp/castrol

www.castrol.com

:bleble: Bon bah je la repasserai peut-être en 5W30 à la prochaine vidange, en tout cas malgré leur réponse je n'ai eu aucune sensation de problème, consommation, moteur qui force et autre et ce pendant plusieurs années.