Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

c surtout que si tu roule depuis de nombreuse année avec de la 10w60, ton moteur a pris 'l'habitude de cette huile, par contre de la a repasser sur de la 5w30 la je pense que tu verra une différence mais pas forcement en bien, tu risque d'avoir plutôt une conso d'huile, vue qu'elle est plus fluide à chaud. Tout le monde à l’époque roulez en castrol 10w60 personne a cassé leurs moteurs, mais de la a la conseiller c'est une autre histoire.

faudrait que je me penche sur les spécifications de la castrol edge 10w60 et la comparer au motul v300, silikone, gulf et autres huiles haut de gammes.

La castrol est un cran en dessous de la gamme motul v300. Mais elle reste de très bonne qualités.

tout dépend de ton kilométrage et de l'utilisation que tu en fais, reprog et autres amusement.

le plus important est qu'il faut prendre de l'huile synthétique de qualité.

Posté(e)

Je trouve bidon la réponse de Castrol... Une 5W30 aura une viscosité à chaud pas terrible, et lubrifiera par conséquent moins bien le moteur.

Reste la solution de la 0W60 de chez HP2 (à 123€ les 5L :eldiablo: ).

La 5W30, je laisse ça aux mazoils qui bouffent de l'autoroute !

Posté(e) (modifié)

Je le répète la 10W60 c'est pour du circuit quand tu roules haut dans les tours à un rythme soutenu, là tu as besoin que ton huile ne se transforme pas en flotte donc qui reste visqueuse sinon tu exploses tout.

Audi préconise du 5W30, je trouve ça bas aussi pour taper dedans en plein été.

Modifié par scarcore
Posté(e)

Alors moi j'ai toujours mis de la 5w30 Castrol... zeros problemes

j'ai du changer de culasse...

depuis elle fume

j'ai donc changer de viscosité, et je suis passer en 10w60 toujours Castrol. résultat beaucoup moins de fumé...

moteur + de 200 000km...

à votre avis, je continue en 10w60 ou je peux essayer la 5w40?

à savoir que c'est ma 1ere vidange en 10w60, que j'en fais un usage quotidien, pas de circuit, mais de temps à autre je peux avoir le pied lourd!

Posté(e)

5W40 je pense que ça peut se tenter. La 10W60, tu mets plus de temps à chauffer, et c'est quand le moteur est froid que tu l'uses le plus.

Posté(e)

tout dépend du km du moteur, mais en régle général, la 60 est trop épaisse pour une utilisation quotidienne, avec les démarrage/arrêt régulier, l’huile n'a pas le temps d’être à bonne température et donc forcement en 60, c'est de la vrai boue. donc "usure" plus rapide du moteur.

après si ton moteur est fatigué avec des segments usé, de la 60 sera peut être meilleurs que de la 40 voir 50, mais pour en arrivé là, faut vraiment qu'il soit rincé!

il ne faut pas oublier que plus l'huile est apaise plus le moteur doit bruler de l’énergie pour sortir de la puissance, moins l'huile est épaisse, moins il gaspille de l’énergie, de la physique de base!

en voiture de drag, sur courte duré, ils tourne avec de la 0w20, pour dire!

le fait aussi que les poussoirs sont hydro, et donc l huile bien épaisse, bien sa rentre pas facilement dans les poussoirs.

pour moi:

Utilisation quotidienne avec arsouille toute l'année:

motul v300 5w40 ou 10w40 ou équivalence dans cette gamme.

pour moteur reprog voir préparer dans la limite des 400ch je dirai.

a contrôler avec la température d'huile, si vous rester en dessous des 110-120 dégrée, pas de soucis, sinon monter en grade a chaud.

utilisation arsouille circuit en condition estival ou que circuit:

10w50 ou 15w50 toujours dans la gamme motul v300 ou équivalant. toujours pareil contrôler la température d'huile.

120 dégrée est le max pour une huile, après elle perd ces propriété.

donc radia d huile, ou monter en indice de viscosité a chaud.

a vidanger tous les 10000km pour une utilisation quotidienne

et beaucoup moins quand c'est du circuit toute une journée!

Pour la boite la motul gear 300 n'est pas bonne, elle est de norme GL5 et pour la boite il faut absolument de la norme GL4.

ca devrai apporter pas mal de réponse comme ca.

bien sur c'est basé sur la propre expérience et différentes remarques de pas mal de choses!

Alors pour le cas des segment j'ai eu droit a l'expérience et je peut te dire que l'huile qui a mieux fonctionné avec ça c'était la sinc2000 10w40 de agip bien mieux que la 10w60

Posté(e)

voici un article tres interessant sur l huile moteur

voici une description de l'auteur qui a redigé cela:

A propos de l'auteur:

Le Dr Haas est un médecin et chirurgien. Il est diplômé de l'Université de Floride avec un diplôme en biochimie avec mention. Il a étudié les huiles à moteur depuis l'école secondaire où il a fait des études indépendantes sur ce sujet. Il a étudié les propriétés de viscosité.

Quand il a été résident en chirurgie générale à Chapel Hill, il a étudié la mécanique des fluides du sang humain. Aujourd'hui, il poursuit ses recherches par l'examen des produits pétroliers avec des chimistes dans le domaine et des chimistes de l'fabricants d'huile.

Il possède une expérience de course en Formule Super personnels Vee. Il est son propre Lamborghini et Ferrari ainsi que mécanicien Mercedes.

et voici le lien de l'article en anglais:

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?p=8362111

tiré du forum ferrari...

pour les anglophobe, google trad existe!

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.e90post.com%2Fforums%2Fshowthread.php%3Fp%3D8362111

bonne lecture!

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

petit déterrage :P

une question simple à laquelle certain pourront peu être me répondre...

étant donné que je suis mécanicien moto, je peu avoir facilement et à bon tarif les huile moto (ça va de soit)

ma question est: j'ais pu voir que certains mettent de la 10w60 dans le moteur de leurs S3 si je me trompe pas...

est il possible d'y mettre de la 10W40 synthetique moto ???

une huile moto encaisse plus de contraintes mécanique que celle d'une voiture etant donné qu'elle lubrifie moteur, boite + embrayage en même temps le tout à de très hauts régimes comparé à une voiture... donc je pense pas qu'il y ais de souci

mon S3 à bientôt 120000kms et je tire jamais dedans tant qu'elle n'est pas bien chaude, donc la 10W au lieu de la 5W ne devrait pas posé probleme

la question est surtout huile moto pour voiture ok ou pas... si certains experts auto on un avis la dessus :bien:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

HEllo je déterre un peui le topic (déformation profesionnelle).

Si avec de la 5w40 je prend 120°c de T° d'huile (sonde posée sur une plaque Sandwich et apparament fiable en infos), est-ce grave ??

merci à tous

Posté(e)

bah c'est pas top surtout pour une utilisation normal comme tu a si j'ai bien compris....

moi avant je tournais avec la VX1000 5W40 de chez yacco et maintenant vue que je fais du circuit je prend de la yacco galaxie 15w50 competetion yacco

Posté(e)

avec les temperatures actuel, l huile chauffe beaucoup plus.

apres tout depend de combien de bornes a l huile et comment tu a rouler pour avoir 120.

Posté(e)

120° :blink: :blink: :blink: J'espère pour toi que c'était à cause des embouteillages Parisien

Posté(e) (modifié)

A voir dans quelles conditions sont atteints les 120°C, rien d'alarmant en soi, l'indice HTHS des huiles est d’ailleurs mesurés à 150°C.

Si tu vas souvent à ces températures, ne vidange pas tous les 30000km...

edit : ta plaque sandwich est après l'échangeur eau/huile ?

Modifié par bk56190
Posté(e)

La plaque sandwich est avant le filtre à huile.

Je vidange une fois par ans soit tous les 7.500km en moyenne.

Est ce q'un échangeur frontal peut faire monter la température ??

Comment savoir si ce n'est pas la pompe à huile qui a des faiblesses ??

Les 120°c c'est en roulant "BIEN" sur Autoroute.

Merci

Posté(e)

moi aussi en se moment j'ai la temperature d'huile et et haute , je pensse que c'est du au clima actuel

en roulant normal je suis a environ 108°

et en roulant bien je peut meme depasser les 120°

donc en ce moment je roule tranquille

Posté(e) (modifié)

En roulant sur autoroute, même à hautes vitesses, je doute que ton LDR dépasse les 85/90°C, même avec un FMIC (enfin, c'est comme ça chez moi). Vu que le radiateur d'huile est refroidit par le LDR, je dirais qu'un FMIC ne change rien à ta température d'huile.

Pour savoir si la pompe à huile est faible, à part en mesurant la pression, j'ai pas trop d'idée. Attend d'autres réponses de membres qui ont comme toi une sonde pour comparer, mais 120°C en intensif ça ne me choque pas, et vidanger tous les 7500km c'est parfait :)

Modifié par bk56190
Posté(e)

Sinon, j'envisageais de percer les ouies dans la calandre et mettre un joint de capot coté pare brise de TT, ca peut diminuer la t° du compartiment ?

La pression d'huile, on peut l'avoir au Vag com ??

Posté(e)

Sinon, j'envisageais de percer les ouies dans la calandre et mettre un joint de capot coté pare brise de TT, ca peut diminuer la t° du compartiment ?

La pression d'huile, on peut l'avoir au Vag com ??

c'est se que j'ai fait , et pas trop de difference , mais c'est clair que sa doit evacuer pas mal la chaleur du compartiment moteur

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je me permets de remonter un peu ce post, pour mon S3 8L totalisant 160 000 kms, préconisez vous plutot de la 5w30 ou de la 5w40 ? je fais en gros 60km/j, essentiellement de la route de campagne, sans réellement arsouiller (en tout cas pas tout le temps :P ) et de temps à autre un peu d'autoroute. Nous avons des hivers assez froids par moments alors je voudrais faire le bon choix pour cet hiver.

Merci de vos réponses ^^