Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à la vidange de mon Haldex que j'ai réalisé récemment, je vous mets un petit tuto en français (il y en a de très bon en anglais, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespare).

Je me suis inspiré des 2 suivants :

Vidange Haldex 1

Vidange Haldex 2

N'ayant pas eu la possibilité de prendre de photos, ,de par le peu de luminosité de l'endroit où je l'ai réalisé, j'utiliserai les photos de ces deux tutos. :coucou:

 

Pour commencer, il faut des outils :

- Un filtre Haldex ref. 02D525558A

- Une cartouche d'huile Haldex ref. G052175A1

- Un outil de serrage du filtre, que l'on peut trouver sur ebay, là par exemple : Outil Filtre Haldex

- Une clé Allen de 5 (mieux vaut se prémunir d'une clé à cliquet, nécessaire pour moi)

- Une bouteille en plastique vide (au choix... :bigsmile: )

- Un objet tranchant, type couteau ou cutter

 

Ca donne ça :

img0221oiz.jpg

 

Ensuite, début des hostilités :

 

Rouler 10 minutes pour faire chauffer l'huile du Haldex (température entre 20 et 40 degrés).

 

Mettre la TT sur un pont. Je l'ai mise sur chandelles, pour cause de pont en panne, c'était nettement plus galère, j'en ai récupéré des courbatures au cou... :blink:

 

Desserrer les trois rondelles qui maintiennent le cache ci-dessous plaqué contre le châssis (il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement) :

cover.jpg

 

Ca donnera ça :

misc35-haldexwrench_1.jpg

 

J'ai commencé par changer le filtre, ça me semblait plus judicieux afin de ne pas mélanger l'huile contenue dans l'ancien filtre à la nouvelle ajoutée. Il faut utiliser l'outil pour desserrer le filtre, de la façon ci-dessous :

wrench.jpg

wrench2.jpg

misc35-haldexwrench_2.jpg

 

Il y a assez peu de débattement pour l'outil, j'ai donc commencé par desserrer le filtre avec celui-ci, jusqu'au moment où j'ai pu terminer de le dévisser avec les mains. Attention, de l'huile coulera immanquablement du filtre. J'ai ensuite remonté le nouveau filtre, sur lequel j'ai mis au préalable un peu d'huile sur le joint, d'abord revissé manuellement, et ensuite terminé à l'aide de l'outil.

 

Ensuite, j'ai dévissé à l'aide de la clé à cliquet Allen de 5 la vis de vidange, comme indiqué sur la photo ci-dessous :

misc35-haldexcoupling.jpg

 

Et ai mis la bouteille en plastique dessous, afin de récupérer l'huile du Haldex. J'ai dû récupérer environ 150ml, ce qui fait assez peu je trouve (bon le filtre en contenait également, mais pas de quoi arriver à 250ml).

 

Attention à bien récupérer la vis de vidange, qu'il faudra remonter par la suite... :bigsmile:

 

Ensuite, une fois l'Haldex entièrement vidé, découper l'opercule de la cartouche d'huile, visser le cône, et l'insérer dans le trou de vidange. Le diamètre correspond parfaitement, il n'y a pas de fuites d'huile pendant qu'on va l'injecter dans le Haldex. Attention à bien avoir avec soi un outil suffisamment long pour pouvoir effectuer une poussée complète par le cul de la cartouche d'huile. L'outil de serrage du filtre fait l'affaire si on est sur un pont. Sinon, si on est sur chandelles, s'assurer d'avoir un outil qui à la fois permettra de vider la cartouche et de passer entre le haldex et le sol... (ça sent le vécu tout ça... :rolleyes: ).

 

Il est nécessaire d'avoir à proximité de soi la vis de vidange, afin de pouvoir la replacer très rapidement une fois l'huile injectée complètement : la cartouche fait 275 ml afin d'avoir un peu de marge quand on retire la cartouche (on perd forcément un peu d'huile, c'est inévitable).

J'ai donc resserré la vis avec les doigts pour commencer, et j'ai terminé avec la clé à cliquet. Le serrage est recommandé à 15 Nm, mais n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai resserré de façon identique au serrage initial.

 

Ensuite on essuie tout, on remet le cache, via les 3 rondelles, et on repart!

 

J'ai vérifié les jours suivants que rien ne goutait au niveau de ma place de parking, nickel, aucun soucis. Et voilà une vidange réalisée dans les règles de l'art, réalisable en 1/2 heure sans problèmes.

B)

Modifié par matt92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

impeccable le tuto ca va en aider plus d un ;) il les conseiller de le faire quand? je sais que la premier c est 60000 km mais après :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est tous les 60 000 km. Moi ça avait pas été fait, donc fait à 85 000 (je l'ai su il y a pas lontemps, c'est indiqué comme fait sur le carnet d'entretien... :bleble: ).

 

En général, c'est recommandé comme étant à faire tous les 60 000 (filtre + huile). Sur certains forums, on peut lire aussi que l'huile est à changer tous les 30 000 en plus (vidange intermédiaire en quelque sorte). Vu la facilité et le coût de l'huile, je ne m'en priverai pas, car pas besoin de démonter le cache si on fait uniquement la vidange sans le filtre.

:)

 

Salut Bartouille,

 

Merci à toi! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le must c 'est tout les 30 000kms, et changer le filtre tout les 60 000kms. Ne pas prendre de risques, perso je prefere faire une vidange tout les 30 000 kms que de pleurer si mon haldex rend l' ame :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon tuto ! :bigthumbup:

j'ajouterai juste que normalement,il y a une visse de niveau à dévisser afin d'avoir la bonne contenance d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde!

 

pouvez vous donner le prix des différents élements? (clef, filtre et cartouche d'huile)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40€ la clé livrée achetée sur eBay.de. Le filtre 12€ a un gars sur leboncoin qui en avait plus besoin, l'huile 12€ sur eBay.co.uk.

 

Un peu plus cher chez Audi, forcément...

 

Have fun, et n'hesites pas si tu veux plus d'infos... ;)

 

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la comparaison également.

 

D'autant plus qu'une fois la clé achetée, ça coute quasi rien les fois suivantes... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello :coucou:

 

je vais faire ma vidange aussi :bigthumbup:

 

j'ai juste un doute...

 

l'huile je suppose que c la même pour tout les haldex mais le filtre est-il identique à tout les modèles (TT,A3,...) ???

quand je regarde sur eBay.co.uk. je trouve un kit huile + filtre mais pour A3 est indiqué Audi A3/S3 1997-2003 or moi elle est de 2006 ! ebay.co.uk

 

en attente d'une réponse avant commande :bien:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

La vidange du Haldex de l'A3 8P et de la TT 8J est différente : L'huile et le filtre ne sont pas les mêmes, et le filtre ne nécessite pas de clé spécifique (cause : haldex 2gen sur TT et A3 2gen donc valable uniquement pour A3 8L et TT 8N).

Lien vers un tuto en anglais : http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=4293700&postid=56083898

et vers un filtre sur ebay.de (vente terminée par contre).

Modifié par matt92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

La vidange du Haldex de l'A3 8P et de la TT 8J est différente : L'huile et le filtre ne sont pas les mêmes, et le filtre ne nécessite pas de clé spécifique (cause : haldex 2gen sur TT et A3 2gen donc valable uniquement pour A3 8L et TT 8N).

Lien vers un tuto en anglais : http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=4293700&postid=56083898

et vers un filtre sur ebay.de (vente terminée par contre).

 

SUPER ! :bigthumbup:

 

merci pour ton lien...

 

j'ai acheter une clé spéciale pour rien :P

 

y a plus cas comme on dit (surtout pour traduire héhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER ! :bigthumbup:

 

merci pour ton lien...

 

j'ai acheter une clé spéciale pour rien :P

 

y a plus cas comme on dit (surtout pour traduire héhé)

 

Demande à Chrome de te traduire, il le fait tout seul... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

La vidange du Haldex de l'A3 8P et de la TT 8J est différente : L'huile et le filtre ne sont pas les mêmes, et le filtre ne nécessite pas de clé spécifique (cause : haldex 2gen sur TT et A3 2gen donc valable uniquement pour A3 8L et TT 8N).

Lien vers un tuto en anglais : http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=4293700&postid=56083898

et vers un filtre sur ebay.de (vente terminée par contre).

 

moi je me suis pas encore glissé sous la voiture mais voici ce que m'a vendu Audi pour ma A3 8P d'apres le numero de serie :

 

- huile pour haldex 1 litre G 055 175 A2

- filtre pour haldex 02D 598 574 qui contient un couvercle en feraille et que je vois difficilement déboulonable sans la clef

expres

 

ensuite pour la clef, suffit d'acheter une clef plate a oeil de 24, de couper l'oeil a la disqueuse et de souder une tige metallique en L et hop tu as une clef à 3 fois rien!

 

je vais faire ca ce week end moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La contenance de notre haldex est d'environ 250ml, je me suis dis pourquoi ne pas remplir directement cette quantitée via la vise de mise à niveau à l'aide d'une seringue et un petit tuyau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas réellement réussi à savoir pourquoi, mais les précos du fabriquant sont de remplir par le trou de vidange, et c'est réalisé de cette façon en concession. J'ai lu sur certains forums anglophones que certaines personnes l'avaient rempli par le trou de niveau, sans soucis a priori, mais encore une fois, ce n'est pas ce qui est préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se n'est pas préconisé ok, mais c'est le même principe que notre boîte de vitesse et pourtant on la remplie bien par la mise à niveau!!!

 

Enfin, tu confirme néanmoins que l'haldex prend environ 250ml, car il me reste 1/2 litre suite à la vidange de ma boite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pas d'huile de boite dans ton haldex! uniquement l'huile spécifique haldex en cartouche de chez VAG. Contenance du Haldex : la cartouche complète.

 

Y en a qui ont fait avec de l'huile de boite 75W90, ils se sont retrouvés avec un Haldex à changer... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet, je viens de vérifier la reference et ce n'est pas la même!!! OUFFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile, exclusivement la référence indiquée en début de tuto. Mieux vaut payer 20€ d'huile que 2000€ de haldex... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je vous présente ma clef pour la vidange de l'haldex :

 

post-57111-1273604611,6_thumb.jpg

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile peut etre introduite par le bouchon de trop plein, avec une seringue et un tuyau d'air a poisson par exemple.

 

Pourquoi chez audi ils ne font pas comme ca? car ils ont un outil et le debit d"huile injecté est bcp plus rapide par le bouchon de vidange; car j'ai essayé par le bouchon de trop plein si tu vas trop vite l'huile ressort en partie (d'ailleurs quand tu mets le tuyau plastique tu sens qu'il y a quelque chose en face

 

voici ma clef maison et la photo du bidon (j'ai un bidon d'un litre car sur l'haldex de la A3 8P c'est environ 650 ml que fait la vidange)

 

post-46128-1273606565,31_thumb.jpg

 

post-46128-1273606582,95_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK nickel c'est bien ce qu'il me semblait qu'on pouvait le faire directement par le bouchon de trop plein :bigthumbup:

Faut pas être pressé qoui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK nickel c'est bien ce qu'il me semblait qu'on pouvait le faire directement par le bouchon de trop plein :bigthumbup:

Faut pas être pressé qoui!!!

 

 

Avoir la bonne huile (c'est le plus important!!) et effectivement ne pas etre trop pressé (surtout si la seringue est petite lol lol) et ne pas oublier le filtre neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je vais bientôt faire la vidange de mon Haldex, j'ai acheté la revue technique car je fais presque tout sur mes voitures, et dans celle ci c'est bien stipulé de ne pas remplir par le trou de trop plein, apparemment pour éviter qu'il y ai une poche d'air si j'ai bien compris .....

 

revue_10.jpg

 

 

 

Est ce quelqu'un aurait une adresse pour acheter l'outillage et l'ensemble huile + filtre....??

 

Merci d'avance à tous :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile et le filtre, en général faut aller chez VAG. Parfois avec de la chance ça se trouve sur ebay.co.uk ou ebay.de.

Pour l'outil pour le filtre, ebay.de, au lien que j'ai mis au début :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt, par contre je comprends rien en Allemand, pour commander par ebay c'est chaud !!!

 

Il n'y a pas moyen de passer par ebay France pour commander dans sa boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. En tous les cas rien de très compliqué, tu rajoutes 15€ de frais de port au prix indiqué au moment du paiement. Au pire tu installes Chrome, qui traduira tout seul la page en Français... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver sur ebay france, ça y est c'est commandé (40.90€ fdp compris), plus qu'à trouver l'huile et le filtre, au pire chez Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus qu'à suivre le topic maintenant... Prévois suffisamment de débattement pour pouvoir vider toute la cartouche d'huile, et le bouchon à proximité de la main pour pouvoir reboucher le trou de vidange direct après...

 

Have fun!

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je pense que oui car je l'avais également repéré mais j'ai l'impression qu'il n'expédie qu'en Angleterre car pas de choix pour avoir le tarif des FDP pour la France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'haldex sur le train avant. Il ne se trouve qu'a l'arriere.

Tu as juste la vidange de boite que tu peux réaliser. ;)

Modifié par harley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...