Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je me demandais si mettre un produit de nettoyage moteur (dans le carburant + carter d'huile) était vraiment efficace et bénéfique aux moteurs de nos Audi...

Perso, j'ai une A4 B7 2.0 TDI (136cv) 70.OOOkm.

Merci de partager vos avis et expérience.

J'ai trouvé sur le net des commentaires sur certains produits du genre (voir ci-joint).

Trax_dog

Nettoyants moteur.doc

Posté(e) (modifié)

ceci n'engage que moi, mais je ne met jamais rien de plus que de l'essence dans le réservoir, et de l'huile dans le carter moteur point barre.

après chacun fait comme il veut, mais quand on connait la complexité de la fabrication de l'huile et les contraintes qui lui sont appliquées dans un moteur, je ne veux pas m'amuser a mettre un produit qui pourrait changer sa composition, rompre le film et de ce fait arrêter la lubrification.

après il y a les pour et les contre, tu trouveras toujours des gens pour te dire que c'est mieux avec et d'autre pour te dire que c'est mieux sans (moi en l'occurrence).

si ta voiture fonctionne bien comme ça (et je ne voit pas pourquoi il en serai autrement), je te dirai ne touche a rien et continu comme ça.

mais tout ceci n'est que mon avis personnel.

Modifié par Fredarsouille
Posté(e)

Aucun intérêt.

Mets de l'huile et du carburant de qualité, fais l'entretien et change tes filtres régulièrement et ça suffit.

Posté(e)

Idem pour l'huile, jamais d'additif et encore moins de " nettoyant avant vidange " :furious:

Par contre, je mets 1x/ans un nettoyant injecteur, préventivement.

J'ai mis dernièrement le FACOM à 6€, c'est pas excessif et ça peut éviter un soucis d'injecteur .

Sur mon A6, quand je l'ai achetée, j'avais un ralentit irrégulier par moment ... garage = injecteur HS .

J'ai mis ce produit en 2008 et depuis, plus rien ... donc maintenant, en préventif, je fais ça 1 fois/an .

Posté(e)

Nettoyant avant vidange Vidange5 sur ma A3 3.2 de 2005. Le filtre était devenu totalement noir d'impuretés comme de l'huile de vidange après 30000km en entretien non LL, or l'huile n'avait que 10000km en LL. Je fais une vidange tous les 10000km sur toutes mes voitures et je n'ai jamas eu de pépin moteur.

De temps à autre un produit nettoyant injecteur Bardhal histoire d'entretenir tout ça.

Et j'ai mis du mecacyl dans ma BM6 après la vidange. Mais j'ai pas mis celui pour le moteur comme mes précédentes voitures.

La plupart des constructeurs comme mercedes préconisent un nettoyant injecteur diesel de temps à autre...sur essence je pense pas que c'est super efficace mais bon ça peut pas lui faire de mal non plus.

Posté(e)

Salut,

Je me demandais si mettre un produit de nettoyage moteur (dans le carburant + carter d'huile) était vraiment efficace et bénéfique aux moteurs de nos Audi...

Perso, j'ai une A4 B7 2.0 TDI (136cv) 70.OOOkm.

Merci de partager vos avis et expérience.

J'ai trouvé sur le net des commentaires sur certains produits du genre (voir ci-joint).

Trax_dog

Il n'est pas inutile d'entretenir son moteur...

Déjà les méthodes utilisées par certains peuvent améliorer ou non l'entretien

Prenons par exemple la simple vidange d'huile,

combien de garage laisser couler un moment et quand ils en ont marre d'attendre

referme le bouchon, avec encore de la bonne huile bien noire dedans?!

Résultat, on met la nouvelle, couleur "miel" et 200km plus tard, elle est déjà "caramel foncé"...

Autant dire que l'on a déjà bien entamé les qualités de protection de la nouvelle huile non?

LA PREMIÈRE CHOSE à faire, lorsque l'on veut protéger son moteur c'est: Déposer une fois dans la vie de l'auto, le carter d'huile!

Mais qui le fait? dry.gif

Pourquoi déposer le carter d'huile?

Tout simplement pour retirer toutes les particules de métal d'usure qui proviennent du rodage...

Ces particules sont brassées dans l'huile et ne quitte jamais le moteur...

Ensuite, cela permet un nettoyage en profondeur de la toute première huile,

dont les résidus non vidangés ont coagulés par-ci par-là...

là on repart tout de suite avec une protection améliorée du moteur, dès la vidange suivante!

Nettoyant moteur?

Ils peuvent être utile pour retirer les boues et autres coagulations,

cachées un peu partout dans le moteur... C'est un peu comme un anti-cholestérol pour l'être humain! ;)

Nettoyant injecteur, circuit d'injection?

Très important, il est très important d'avoir les injecteurs très propres, sinon ils peuvent s'abîmer très rapidement!

essayez de faire un calcul sur le nombre de cycle que se prend dans la tronche un injecteur...

Vous comprendrez très rapidement pourquoi, son entretien est important !

Liquide de refroidissement?

Important de le remplacer régulièrement et

de s'assurer que son état est impeccable,

pour celà, rien de plus simple = votre vase d'expansion est sâle, il y a de la boue = Vidange intégrale à réaliser rapidement!

Additif moteur?

L'huile actuel est très très bonne, mais elle n'est pas là pour réparer les dégats...

Elle est juste là pour éviter que les pièces ne se frottent les unes aux autres!

Hors lors du rodage, les pièces se sont usées, elles ont pris leur place définitive,

pour cela elles peuvent avoir quelques très légère fissures...

Il existe quelques additifs très bien conçus, qui sont justement là

pour colmater ces fissures et former comme une coque de protection

"extra glissante", donc vous pouvez imaginer très rapidement

l'avante d'un tel additif, fissures colmatées, parties métalliques bien plus glissantes...

A cela on ajotue une excellente huile à large spectre

(Différence plus large entre t° basse et t° élévée d'utilisation)

une castrol TWS = protection optimale et démarrage sans risque jusqu'à -54° !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut

Je ne pas testé de nettoyant Moteur mais j ai deja testé un additif ANTIFRICTION de chez ENERGYRELEASE, qui fonctionne très bien,

A la base c'est pour réduire l usure mécanique, résultats : plus de couple à bas régime, moteur mont plus vites dans les tours et en plus produits Biodégradable contrairement aux autres produits.

C'est mon garagiste qui me l a conseillé ( a la base, il s occupe de tout ce qui rectification moteur, cad que lorsque d autres garages doivent intervenir sur la partie carbu ou rect moteur, il passe par lui, donc je lui fais entièrement confiance)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si après usage d'un additif on a une amélioration flagrante,

c'est que l'état du moteur n'est plus très bon!

Donc revoir également l'huile utilisée, la propreté des filtres, etc...

Posté(e)

Un nettoyant injecteur de temps en temps ne fait aucun mal,

Par contre, je n'utiliserais plus jamais un nettoyant moteur décalaminant !

J'ai été obligé de refaire le moteur de mon ancienne 200 Quattro à cause de ce produit :

En effet, toute la calamine des chambres de combustion a été se logée dans les gorges de segments, ce qui les à bloqué au font des gorges.

ça fumait à plus voir derrière.

Posté(e)

Sujet délicat!

Pour les diesels, un récent QUE CHOISIR parle des problèmes sérieux d'encrassement. Un expert auto qui gère les litiges a constaté que certains additifs aident au désencrassage du moteur.

J'ai mis un produit BArdahl dans l'huile ( 15mn avant la vidange) mais je n'avais pas démonté le moteur avant, remonté puis redémonté ensuite pour voir le résultat.

En tout cas ça ronronne très bien.

J'ai acheté un additif huile pour une meilleure étanchéité, il contient en fait un épaississant utilisé pour la haute industrie (pièces à roulement dans le matériel cher) et qui fait également dilater les joints silicone qui reprennent donc du volume.

Cela dit je vérifie mon niveau d'huile et je n'en consomme pas. Donc je réfléchis sur ce sujet.

Je pense que c'est utile pour une boite de vitesse un peu usagée;

Concernant l'additif essence, je l'ai testé, je ne vois pas trop la différence sur le V6 mais pourquoi pas.

Par contre, mon petit tracteur John DEERE ne tournait pas à la perfection, j'ai fait le plein et mis de l'additif et là Ô surprise, il tourne super rond, plus de ratées... il doit donc bien y avoir qqch dans ces 10mm d'additif.

Posté(e)

pour ma part il n'y a qu'un additif que me semble essentiel

nettoyant injecteur

le reste doit être de l'entretien.

vidange à 10-15000 selon conduite et usage

et pas de la 1er prix (sauf pour les vieux mazout :D )