Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Voilà, le printemps approche et je commence donc à chercher de nouveaux pneus été. Seulement voilà je trouve le look en 225/45/17 pas très joli. J'avais donc envie de passer à du 235/45/17 mais si je ne me trompe pas les correspondance sont illégales. Suis je obligé de rester en 225/45/17 ? ou alors je peut passer en 235 en passant de 45 à 40 ? je sais pas du tout comment sont calculé les correspondance ...

Merci par avance pour vos avis :jap:

Posté(e) (modifié)

salut

alors attention avec ça

ce n'est pas parce que la correspondance est bonne (c'est à dire que la circonférence est presque équivalente) que la nouvelle taille sera forcement OK pour le controle technique

la preuve en est que le 19'' est interdit sur S4 malgré qu'il y ait une taille de pneu qui corresponde

en clair, il y a ce qui est possible et ce qui est légal

pour trouver les correspondance va faire un tour sur ce site

http://www.mtk-tunin...ante/jantes.php

dans ton exemple, tu peux techniquement passer en 235, mais a mon avis ça passera pas au CT

va voir un contrôleur tech, il te dira quelle monte tu pourras mettre

Modifié par mycki_78
Posté(e)

salut

alors attention avec ça

ce n'est pas parce que la correspondance est bonne (c'est à dire que la circonférence est presque équivalente) que la nouvelle taille sera forcement OK pour le controle technique

la preuve en est que le 19'' est interdit sur S4 malgré qu'il y ait une taille de pneu qui corresponde

en clair, il y a ce qui est possible et ce qui est légal

pour trouver les correspondance va faire un tour sur ce site

http://www.mtk-tunin...ante/jantes.php

dans ton exemple, tu peux techniquement passer en 235, mais a mon avis ça passera pas au CT

va voir un contrôleur tech, il te dira quelle monte tu pourras mettre

Hello

en fait c'est une question d'homologation du véhicule.

tu dois regarder sur ton certificat européen qu'elles sont les dimensions approuvées sur le véhicule.

Par exemple mon RS4 est approuvée en 255/35R18 ou 225/40R18 en pneus neige. Je roule avec des jantes MTM en 19 pouces montées en 255/30R19 et donc elle ne sont pas approuvée pour mon véhicule.

Je passe mon Ct avec mes jantes hiver.

En fait, une dimension correspond à un indice de charge et un indice de vitesse. Logiquement c'est ca qui est important au CT. un pneu plus large devrait en avoir des plus important et donc offre une sur-capacité par rapport à l'origne.. seulement ce qui n'est pas sur le conformité n'est pas conforme et donc refusé...

n'hésite pas si tu as des questions

Posté(e)

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton histoire d'homologation.

sur un autre de mes véhicules, la monte de pneu que j'avais à l'époque de l'ancien contrôle technique était OK

et depuis 2009, date de mise en place du nouveau contrôle technique, cette monte n'est plus acceptée !!

Posté(e)

tout d'abord, il ne faut pas confondre le CT Belge d'Audi_s3_210 et le CT Français, qui n'ont certainement pas les memes tolérances.

En France, si tu veux savoir si ta future taille de pneu est reglementaire, tu appelles un controle technique avec ta carte grise.

Grace au type mine, le controleur va connaitre les dimensions homologuées constructeur, puis va vérifier dans le tableau de correspondance des tailles si tu peux monter telle ou telle taille de pneux.

C'est la seule et unique solution fiable, n'oublions pas qu'en cas d'accident, si l'expert voit des pneux qui ne sont pas autorisés sur le véhicule, votre assureur va se faire un plaisir de vous laisser tomber, je vous explique meme pas si il y a du corporel...

A titre indicatif, la loi sur les correspondances de taille ont changé au 1er janvier : si le diametre max homologué constructeur est 15", il est interdit de depasser le 17", soit 2 diametres de plus, meme si la correspondance de pneux est bonne.

En clair, ne jamais augmenter de plus de 2 tailles le plus grand diametre homologué contructeur sinon c'est refus au CT.

J'espere avoir été clair, sinon n'hesite pas, je suis controleur technique... :bigthumbup:

Posté(e)

tout est dit bien.gif

merci à toi

PS : bonne remarque pour Audi_S3_210, je n'avais pas vu qu'il était Belge jap.gif

Posté(e) (modifié)

J'espere avoir été clair, sinon n'hesite pas, je suis controleur technique... :bigthumbup:

Et bien écoute si tu le propose :bigsmile:

Là j'ai pas la carte grise sous les yeux mais si tu à la possibilité de regarder les tailles homologués c'est super sympa ;)

Encore merci à tous pour vos avis :bien:

Modifié par Audi_Addict
Posté(e)

salut à tous si je comprend bien ce que tu dis furious le 19" serait homologué sur une s4 B5 puisque l'on augmente le diametre de 2 tailles ? :)

Posté(e)

Et bien écoute si tu le propose :bigsmile:

Là j'ai pas la carte grise sous les yeux mais si tu à la possibilité de regarder les tailles homologués c'est super sympa ;)

Encore merci à tous pour vos avis :bien:

Il me faut le type mine exact de ton véhicule et attendre mardi ( lundi RTT) et je te dirais cela. ;)

salut à tous si je comprend bien ce que tu dis furious le 19" serait homologué sur une s4 B5 puisque l'on augmente le diametre de 2 tailles ? :)

J'ai dit que l'on pouvait augmenter de 2 tailles max à condition qu'une équivalence de pneumatiques existe à partir des tailles constructeurs homologuées.

Meme reponse que pour Audi Addict, type mines et je te confirme.

PS : le type mine se trouve en D.2 ou D.2.1 et commence par MAU......

Posté(e)

si l'un d'entre vous à sa carte grise sous les yeux ça m'arrangerais ... je trouve plus la mienne :icon38:

toutes les s4 berline on le même type mine de toute manière non ? par contre, je pense que pour la avant ça doit être différent

Posté(e)

POur le S4 rien n'est homologué en 19

Rien en t'empeche d'en monter mais avec les risques que cela peut créer

Sujet evoque plusieurs fois pour le S4, de meme que le 20 ne l'est pas non plus sur le RS4

Posté(e)

Sauf en Suisse....

J'ai des BBS CH en 19 avec des 235/35/19 dessus et elles sont inscrite sur mon permis de circulation et donc homologuées et autorisées.

:)

Posté(e)

En ce qui me concerne, le problème n'est pas là. Je compte rester avec les jantes d'origine (17"). Ce qui m'intéresse c'est d'élargir les pneus pour que ça soit plus joli.

Bon j'ai retrouvé ma CG (ouf!). Le type mine est le suivant: MAU2902F8933

Merci d'avance Furious :bien:

Posté(e)

Alors pour reponse à Audi_Addict voici les resultats :

Taille d'origine homologuée constructeur : 225/45/17

Correspondances de tailles homologuées : 245/40/17 ou 255/40/17 , 225/40/18 ou 245/35/18 ou 255/35/18 , 255/30/19 ou 305/25/19.

Voilà, avec ces tailles et uniquement ces tailles, passage tranquille au CT et chez l'expert au cas où.

Posté(e)

avec ces tailles OK, mais il manque les indices de charges et de vitesses .....

Posté(e)

alors de tete, il me semble que l'indice de charge est mini 94 ( à verifier) et de toute façon, ces tailles de pneus n'existent pas en dessous de l'indice de vitesse V qui egale 240 km/h.

Le problème est de cette manière assez facilement réglé ;)

Posté(e)

voilà les détails exact de la seule monte qui m’intéresse 225/45/17/91y devient 225/40/18 92y

pour les autres je n'ai pas cherché.

Posté(e) (modifié)

@ s4_ludovic: tout a fais mais je crois que je te l'avais deja sur un autre post ou je confond avec quelqu'un d'autre, bref pas grave :bigsmile:

J'aimerais porter votre attention sur une chose qui a ete dites 100 fois et qui a mine de rien toute son importance

@ Furious67: je ne remet pas en cause tes competences dans le domaine mais il faut faire attention aux tailles de pneus qui peuvent etre conforme suivant un tableau de correspondance bien precis en theorie et ce qui l'est en pratique

Je m'explique dans le tableau de correspondance que vous avez il tolere par exemples des montes en 20 pouces sur RS4 et 19 sur S4, or en pratique cela est strictement interdit et meme audi ne le valide pas

2 exemples concrets:

1- Un pote haut savoyard importe un S4 ph2 de suisse entierement stock a part les jantes MTM 19 pouces, le service des auto en suisse est soumis de faire apparaitre sur la carte grise suisse la modif

Lors de l'importation VW france n'a pas validé cela et a envoyé un certificat d'homologation partiel a mon pote l'obligent de se presenter a la drire avec une monte conforme 225/45/17 voir 225/40/18

2- Le 2è quant a lui aussi haut savoyard a achete de son cote un superbe RS4 toujours en suisse avec pas mal de modif ( freins plus gros, echappement inox, jantes 20 pouces RS6 et suspension filetés ) a lui eu le meme soucis pour l'importation avec un certificat partiel et lui demandant de tout remettre d'origine pour un passage a la drire aussi bien pour les modifs citées dessus que pour les jantes avec comme monte 255/35/18 voir 255/30/19

Apres tout est montable sur une voiture mais en cas d'accident je suis pas sur que les experts s'arrete sur vos tableaux par rapport a ce qui est conforme par le constructeur

Modifié par ares01
Posté(e)

Soyons clair : il n'y a que le 225/45/17 qui soit homologué constructeur dans le cas de Audi_Addict.

Les autres tailles données à titre indicatives autorisent le conducteur, dans le cadre du CT, à avoir des pneus et des jantes de tailles différentes.

Il me semble que le contrôle technique étant un organisme dépendant de l'Etat et devant suivre les textes de lois imposés par l'Etat, je pense qu'en cas d'accident ou de problème X, les experts ne devraient pas remettre en cause le changement de taille de pneus, à condition evidemment de respecter les correspondances, le tableau de correspondance des pneus équipant aussi tout bon garagiste qui se respecte.

Concernant tes amis, il est normal que le constructeur ne délivre un certificat de conformité qu'à la condition que le véhicule ait les dimensions homologuées constructeur et pas des équivalences.

De meme, la DRIRE ne prendra pas le risque d'homologué un véhicule qui ne presente pas exactement toutes les caractéristiques d'origine, il est donc normal qu'elle impose des montes homologuées constructeur.

Ce qui se passe apres (mettre d'autres jantes apres l'homologation) ne la concerne plus.

Pas de soucis, c'est un forum, il est normal de débattre sur un sujet important comme les pneumatiques, je suis ouvert à toute remarque, mon cher Ares ;)

Posté(e)

salut

Furious, est ce que tu as la date d'édition de tes tableaux s'il te plait ?

certains ici se s'ont vu refuser leur CT avec une monte en 19" sur S4 unsure.gif

Posté(e)

Ce sont des tableaux informatiques, regulierement mis à jour par le réseau de CT auquel j'appartiens.

Il est tres important de savoir si ces personnes refusées avaient bien la bonne taille de pneumatique, celles citées plus haut.

Car il est avéré que certains vendeurs de jantes ou de pneus montent n'importe quoi sur les vehicules, tu n'imagines pas le nombre de véhicules refusés alors qu'ils sortent du garage avec des pneus neufs.

Ce n'est pas tant le diametre qui est important, c'est vraiment la correspondance de taille et si elle n'est pas bonne alors c'est contre-visite.

Les fabricants de pneus proposent tellement de dimensions, et c'est vrai que beaucoup privilégient le coté esthetique (flan tres bas) sans se soucier du reste, hors tout a son importance.

Apres, il y a peut etre des controleurs qui restent "bloqués" sur les dimensions constructeur et ne cherchent pas les correspondances.

Il est important de se renseigner lors de la prise de RDV, de poser la question au tel, et en fonction de comment réagit le controleur de savoir si il prendra le temps de regarder le tableau.

Sinon venez chez moi, je regarde le tableau... :bigsmile: ;)

Posté(e)

l'alsace ça me fait un peu loin pour venir passer mes CT bigsmile.gif

je ne me rappelle plus qu' s'était et c'est bien dommage mais ce serait bien qu'il tombe sur ce post pour nous donner des précisions

Posté(e)

Pas de soucis furious,

Dans les 2 cas que je cite pour une importation leurs montes etaient en theorie conformes aux correspondances mais vw france ne validait pas de telles montes, seules leur etait autorisée et ecrit noir sur blanc la monte d'origine et une correspondance superieur

Seule monte autorisée pour ces vehicule, d'ailleurs mon voisin en S3 8L lui aussi s'est vu refuser un CT a cause d'une monte en 19 pouce pour une monte d'origine en 17 pouce et j'ai d'ailleurs lui preter mes roues 17 pour l'aider

En d'accident sincerement je sais pas ce que l'expert est capable de prendre comme reference, ce que valide un CT ou ce que valide le constructeur

Je me pose la question pas pour moi mais pour ceux qui veulent mettre du 19 sur un S4 comme souvent on en parle

Posté(e)

Il est clair que pour une homologation, le véhicule doit être strictement conforme à l'homologation constructeur.

Etant frontalier de l'Allemagne, leurs homologations et TUV ne sont pas identiques à la France en matiere de pneus( car en Allemagne les dimensions tolérées sont inscrites sur la carte grise et ils peuvent faire homologués certaines tailles), et j'ai donc aussi régulièrement des questions à ce sujet ou des véhicules refusés en France mais autorisés en Allemagne.

L'expert a normalement le même tableau, puisque nous l'utilisons au CT ainsi que dans les (bons) garages.

Ce tableau reçoit une homologation de l'Etat puisque c'est l'Etat qui le réalise avec les fabricants de pneus.

Donc pour moi cela fait foi, maintenant le plus sûr est peut être de demander directement à un expert automobile qui pourra répondre de manière certaine sur sa façon de travailler.

Concernant la S3, peut être n'avait-il pas la bonne correspondance de pneus par rapport à sa monte d'origine en 17"...

Posté(e)

Concernant la S3, peut être n'avait-il pas la bonne correspondance de pneus par rapport à sa monte d'origine en 17"...

245/30/19 qui est une correspondance egalement

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses !

Je ne compte pas passer en 18. Je veux garder les jantes d'origine en 17 que je trouve assez joli sur la voiture finalement ...

Maintenant reste un "détail" 245/40/17 est une correspondance ok ... mais est-ce que ça passe ? c'est pas trop large ? ça risque pas de toucher ? et si je remonte mes élargissement de voies (cales) ça passera moins bien ? mieux ? ....

Modifié par Audi_Addict
Posté(e)

pourquoi veux tu mettre des élargissement de voies ?

Posté(e)

Uniquement question esthétique. Quand je les avais, le comportement était ignoble. Mais si je met des ressorts courts et ammorto rigide ça devrais aller mieux.

Pour le moment c'est pas encore trop d'actualité. C'est juste un projet qui me trotte dans un coin de ma tête :bigsmile:

Ce qui m'inquiète le plus c'est savoir si déjà d'origine les pneus en 245/40/17 vont passer.

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau sur le site (voir présentation...) et mon soucis actuel se rapproche de ce post.

J'ai un A4 Avant B8 de 2008 avec des jante alu 16" 7.5 x 16 H2 ET 46 (je crois)pneus 225/55/16 et je voudrais mettre des jantes d'occasion de A5 7.5 x 17 H2 ET 28, pneu 225/50/17. Ma question (sans réponse) c'est la grande différence de déport 46 à 28. Ne vais-je pas avoir de problème ?

Sachant que le vendeur se trouve à plus d'une heure de chez moi, je voudrais être sûr avant de me déplacer.

Merci de votre réponse.

Posté(e)

Le deport n'est pas bon elle vont debordées des ailes

Il te faut un ET identique au tiens ou le plus proche possible

Posté(e)

:remonte:

Alors ? D'après vous avec le "chassis" et les jantes d'origine, les 245/40/17 vont-il passer ?